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Interogation sur la réglementation PL

Posté : 12 sept. 2012 21:39
par thierry2
Bonjour à tous
Permis en poche depuis quelques mois, je me pose encore pas mal de questions sur la reglementation des temps de conduite et de l'utilisation du controlographe.

Donc pour résumé, quel sont les PL qui sont soumis au controlographe et réglementation des temps de conduite (a mon sens + de 7.5 t de PTAC) en sachant qu'on parle ici de transport privés.

Un PL avec une carte grise CAM peut-il rouler le dimanche ?
Un PL en VASP non specifié peut-il rouler le dimanche ?
Quel sont les PL soumis au limiteur de vitesse ?

Voila pour une premiere serie de question, il y en aura sans doute d'autres car j'aimerais être à peu près sur de mon coup avant un achat.

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 12 sept. 2012 22:48
par Chris_CH
Hello,
thierry2 a écrit : Donc pour résumé, quel sont les PL qui sont soumis au controlographe et réglementation des temps de conduite (a mon sens + de 7.5 t de PTAC) en sachant qu'on parle ici de transport privés.
Alors, pour une utilisation privé (a but non lucratif a titre gracieux donc) pas de tachy obligatoire, mais il doit être dans le PL et étalonné.
thierry2 a écrit : Un PL avec une carte grise CAM peut-il rouler le dimanche ?
Non, utilisation privé ou non un CAM (comme inscrit sur la carte grise) ne peut pas rouler le dimanche, pour les CAM en CG collection comme ils ne peuvent pas être utilise pour faire du transport de marchandise il semble que cela soit possible (en tout cas je le fais avec le mien). Note que je n'ai pas trouver dans la réglementation un article qui le dise clairement. Il est simplement écrit que les véhicule destiner au transport de marchandise (donc CAM) ne peuvent pas circuler le dimanche et jour férié plus quelques WE durant l'été et l'hiver.
thierry2 a écrit : Un PL en VASP non specifié peut-il rouler le dimanche ?
Oui, il y a une liste d'exonération dont les VASP font partie qui peuvent rouler le dimanche et jour férié plus quelques WE d'interdiction durant l'été et l'hiver.
thierry2 a écrit : Quel sont les PL soumis au limiteur de vitesse ?
Tous les PL sont soumis a l'obligation du limiteur (a partir de la production de l'année 1985 si je me rappelé bien) c'est un règlement Européen donc touts les PL de l'EU y sont soumis.

Tu peux trouver aussi des info dans ce post:
viewtopic.php?f=11&t=7053

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 12 sept. 2012 23:10
par come 09
mouai voila....
petite précision vite fait en passant: tout les pl en dessous de 7.5t peuvent rouler le dimanche et jour fériée même en cg "cam"

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 12 sept. 2012 23:17
par Chris_CH
come 09 a écrit :mouai voila....
petite précision vite fait en passant: tout les pl en dessous de 7.5t peuvent rouler le dimanche et jour fériée même en cg "cam"
Oui Come, c'est d'ailleurs précisé
thierry2 a écrit : Donc pour résumé, quel sont les PL qui sont soumis au controlographe et réglementation des temps de conduite (a mon sens + de 7.5 t de PTAC) en sachant qu'on parle ici de transport privés.

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 12 sept. 2012 23:50
par come 09
a oui merde!,desoler les gars, j'avais pas fait gaffe....

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 12 sept. 2012 23:59
par Mr P4
En Transport Privé à But Non Commercial il faut le tachy au dessus de 7t5.

Et un truc relevé auprès de plusieurs personnes au sujet du tachy sur contrôle Gendarmerie, le controleur peut avoir ce raisonnement: s'il y a un tachy il doit être étalonné et il faut s'en servir. Donc si vous n'en avez pas besoin virez le au moins là...

Petite exemption pour rouler le Dimanche si c'est pour se rendre sur une manifestation "à caractère sportive ou culturelle", cela m'arrive pour transporter mes engins de collection mais ca peut ptete le faire si vous allez sur une manif déclarée genre grande messe du 4x4, il faut un papier de l'organisateur stipulant l'immat du camion.

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 13 sept. 2012 00:53
par j-loo
Mr P4 a écrit :En Transport Privé à But Non Commercial il faut le tachy au dessus de 7t5.
oui, mais tu ne devrais pas être trop emmerdé si c'est ton propre vehicule et si l'on peux constater que, effectivement, tu ne transportes pas de "marchandises"
(d'ailleurs, moi qui a un vehicule à vide de 4T300 (a peut pres) mais un PTAC de 7T850 (c'etait utile de passer au dessus de 7T500 pour iveco/camiva (c'est la même boite :roll: ) pour vendre du camion CCF de categorie M (c'est a dire +de 7T500, M pour Moyen; (il y a les cat: L pour leger; M pour Moyen et S pour + de 16T; bref))
= je n'ai pas de tachy monté d'origine (je vais peut être devoir en installer un, même si il ne me servira jamais, mais bon :roll: :roll: sur un cam de + de 7T500, c'est obligatoire, :? même si tu ne t'en serts pas vu que tu roules avec ton propre vehicule et sans transporter de marchandises :? )
mais c'est comme ca !!
Petite exemption pour rouler le Dimanche si c'est pour se rendre sur une manifestation "à caractère sportive ou culturelle", cela m'arrive pour transporter mes engins de collection mais ca peut ptete le faire si vous allez sur une manif déclarée genre grande messe du 4x4, il faut un papier de l'organisateur stipulant l'immat du camion.
cela n'est valable que pour les CGC; sinon un camion "CAM" a l'interdiction de rouler le dimanche !! (mais on revient au fait que l'on peut dire que l'on utilise Son Propre vehicule et sans transport d'aucune Marchandise; normalement un agent des forces de peau lisses ou de gens d'armerie pas trop bête (et il y en a; j'en ai rencontré :roll: ) devraient comprendre la chose et dire: allez, go: circulez !!
mais par contre il faut que l'organisateur de la manifestation, ou bien vous même, fassiez la demande 15 (ou 10?) jours minimum avant la dite manifestation à la mairie, avec votre numero d'immat; pour être en regle "de vrai de vrai" !! !!

donc au plus simple:
VASP quelque chose (ca aide à passer)
camion vide ou ammenagé, mais pas de transport de marchandises "flagrantes" (genre avec un bon de livraison)
et puis surtout : assurance, CT, et camion en regle !!

le reste ?!!

j-loo

PS:
s'il y a un tachy il doit être étalonné et il faut s'en servir.
oui, j'ai déjà entendu se discours, mais toujours par des "on m'a dit que mon voisin avait un pote qui .... etc !!)
c'est sur, si il n'y en a pas besoin, autant ne pas en avoir !!
mais bon, si on est en regle !!? hein !!?
bref !!

PS2:
Quel sont les PL soumis au limiteur de vitesse ?
TOUS, je crois (sauf les VASP caravane qui rentrent dans la categorie M1 et qui en sont, normalement(?), exclu)
mais sinon: tous les autres au dessus de 3t500 ont des limitations à respecter (pas les même pour un 4T500 que un 12T, mais limitations quand même et disques de vitesse derriere collés au cul du camion)

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 13 sept. 2012 06:24
par thierry2
Merci pour vos réponses et toutes ces infos que je vais essayer de résumer, dites moi si je me trompe.

SI J'ACHETE UN TRM 2000 (cam, - de 7.5 t) :
-- Pas de tachy (il n'en est pas équipé)
-- Pas de temps de conduite, autorisé le dimanche.
-- Etalonnage du limiteur tous les ans.

SI J'ACHETE UN RENAULT EX POMPIER (VASP,+ DE 7,5 T carrosserie ???)
--Utilisation du tachy, pas d'étalonage car transport privé.
-- Pas de temps de conduite, autorisé le dimanche.
-- Etalonnage du limiteur tous les ans.

SI J'ACHETE UN CAM PLATEAU + DE 7.5 T
--Tachy et temps de conduite
--étalonnage tachy et limiteur
--interdiction le dimanche



Toujours en utilisation en transport privé


Bon courage avec tout ça, en attendant je vais bossser, merci d'avance.

Thierry

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 13 sept. 2012 23:50
par Chris_CH
Comme je te l'ai dit jette un coup d'oeil ici viewtopic.php?f=11&t=7053 ce poste réponds a pas mal de tes questions, et j'ai répondu ces question plus haut, avec la contribution de J-Loo et de MrP4.
thierry2 a écrit :Merci pour vos réponses et toutes ces infos que je vais essayer de résumer, dites moi si je me trompe.

SI J'ACHETE UN TRM 2000 (cam, - de 7.5 t) :
-- Pas de tachy (il n'en est pas équipé)

Le tachy est obligatoire pour tout véhicule N > 3.5 T c.f. J-Loo les CG collection en sont dispensés
thierry2 a écrit : -- Pas de temps de conduite, autorisé le dimanche.
->Utilisation personnel donc pas d'utilisation du tachy est toujours dans ce cas tu n'es pas soumis aux périodes de travail/repos
->Si CAM donc type CEE N > 3.5T interdiction de rouler le dimanche/jour ferier et qq WE de l'année
thierry2 a écrit : -- Etalonnage du limiteur tous les ans.
-> oui, et du tachy tout les 2 ans
thierry2 a écrit : SI J'ACHETE UN RENAULT EX POMPIER (VASP,+ DE 7,5 T carrosserie ???)
--Utilisation du tachy, pas d'étalonage car transport privé.

Le tachy est obligatoire pour tout véhicule N > 3.5 T, pas besoin de l'utilise puisque le véhicule est a usage privée mais étalonnage obligatoire.
thierry2 a écrit : -- Pas de temps de conduite, autorisé le dimanche.

Si tu n'utilise pas le tachy évidemment tu n'es pas souci au temps de repos/conduite...pour le dimanche /jour ferier et qq WE de l'année le VASP te donne une dérogation donc ok.
thierry2 a écrit : -- Etalonnage du limiteur tous les ans.
-> correct.
thierry2 a écrit : SI J'ACHETE UN CAM PLATEAU + DE 7.5 T
--Tachy et temps de conduite
Le tachy est obligatoire pour tout véhicule N > 3.5 T, si usage privée alors pas temps de repos/conduite
thierry2 a écrit : --étalonnage tachy et limiteur
-> correct
thierry2 a écrit : --interdiction le dimanche
-> correct ansi que jour ferier et qq WE de l'année
thierry2 a écrit :

Toujours en utilisation en transport privé


Bon courage avec tout ça, en attendant je vais bossser, merci d'avance.

Thierry

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 14 sept. 2012 01:18
par Mr P4
JLOO mon exemption pour le dimanche c'est pour les transport de marchandise, exemple simple les transport de chevaux...rien à voir avec les collection tu roules pour ainsi dire "quand tu veux" en collec... autres exemption les périssables...

Quand à l'argument du camion pas équipé d'un tachy d'origine ca n'a aucune valeur, s'il en faut un cela s'ajoute point barre.

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 14 sept. 2012 01:46
par Olivier
j-loo a écrit :
Petite exemption pour rouler le Dimanche si c'est pour se rendre sur une manifestation "à caractère sportive ou culturelle
cela n'est valable que pour les CGC; sinon un camion "CAM" a l'interdiction de rouler le dimanche !! (
:lol: :lol: :lol:

Ben heureusement que les prestataires son et lumière ne roulent pas en camion "collection" sinon il n'y aurait plus aucun concert en France, déjà que la culture se meurt petit à petit :roll:
Pas besoin de demande ecrite 15 jours à l'avance non plus, une simple DUE Urssaff suffit ...
Par contre pas le droit de rouler à vide un Dimanche, c'est pour ça qu'on laisse toujours un bout de poutre treillis spatiale, un projo ou une enceinte ... Histoire de justifier le déplacement 8)

Oliv' :wink:

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 14 sept. 2012 12:13
par j-loo
salut;

je sais qu'il y a des exeptions et des derogations pour certain cam (c'est plus en fonction de se qui est transporté que en fonction de la mention CAM)
Quand a la demande ecrite( j'avais mal lu la phrase et y ai mal repondu, j'ai melangé deux choses) je voulais dire ca pour les cam qui comme MRP4 doivent emmener une marchandise un dimanche mais qui n'ont pas ces derogations il faut une demande a la mairie (ou a l'organisateur) comme le disait MrP4.
mais que pour les autres, les cam qui n'ont pas de derogation, malgres l'interdiction de rouler le dimanche; un keuf pas trop bête devrait te dire casse toi si il voit que tu ne fais pas du transport de marchandise et que c'est ton propre camion !! (chacun prenant ses responsabilités, on l'a dit: c'est interdit, je sais)

en cgc on roule tout les jours, ok,

MrP4: relis se que j'ai ecrit: je vais dans ton sens pour le tachy au dessus de 7t500, je rajoutais juste que je trouvait sa nul dans mon cas, c'est tout !!

merci d'avoir rectifié mes erreurs,

j-loo
Art. 1er. − Interdiction générale.
La circulation des véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en
charge affectés aux transports routiers de marchandises, à l’exclusion des véhicules spécialisés et des véhicules
et matériels agricoles tels que définis à l’annexe II du présent arrêté, est interdite sur l’ensemble du réseau les
samedis et veilles de jours fériés à partir de 22 heures et jusqu’à 22 heures les dimanches et jours fériés.
Art. 2. − Interdictions complémentaires.
La circulation des véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en
charge affectés aux transports routiers de marchandises, à l’exclusion des véhicules spécialisés et des véhicules
et matériels agricoles, est interdite :
– en période estivale, sur l’ensemble du réseau, durant cinq samedis, de 7 heures à 19 heures, puis de
0 heure jusqu’à 22 heures le dimanche. La circulation est autorisée de 19 heures à 24 heures les samedis
concernés ;
– en période hivernale, sur le réseau « Rhône-Alpes », pendant cinq samedis, de 7 heures à 18 heures, ainsi
que de 22 heures jusqu’à 24 heures puis de 0 heure jusqu’à 22 heures le dimanche. La circulation est
autorisée de 18 heures à 22 heures les samedis concernés.
Un arrêté du ministre chargé de l’intérieur et du ministre chargé des transports précise pour chaque année
ces dates d’interdiction de la circulation ainsi que les sections concernées du réseau « Rhône-Alpes ».
Art. 3. − Dispositions applicables à certaines sections autoroutières d’Ile-de-France.
Les dispositions prévues aux articles 1er et 2 du présent arrêté sont complétées par une réglementation
particulière précisée aux points I et II ci-dessous.
I. – Cette réglementation particulière concerne les sections autoroutières suivantes :
– les autoroutes A 6 A et A 6 B du boulevard périphérique de Paris à leur raccordement avec les
autoroutes A 6 et A 10 (commune de Wissous) ;
19 juillet 2011 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 3 sur 84
. .
– l’autoroute A 106, de son raccordement avec l’autoroute A 6 B jusqu’à l’aéroport d’Orly ;
– l’autoroute A 6, de son raccordement avec A 6 A et A 6 B jusqu’à son raccordement avec la RN 104-Est
(commune de Lisses) ;
– l’autoroute A 10, de son raccordement avec A 6 A et A 6 B jusqu’à la RN 20 (commune de Champlan) ;
– l’autoroute A 13, du boulevard périphérique de Paris jusqu’à l’échangeur de Poissy-Orgeval (commune
d’Orgeval) ;
– l’autoroute A 12, de son raccordement avec l’autoroute A 13 (triangle de Rocquencourt) jusqu’à la RN 10
(commune de Montigny-le-Bretonneux).
II. – Sur les sections autoroutières définies au I ci-dessus, la circulation des véhicules ou ensembles de
véhicules de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge affectés aux transports routiers de
marchandises, à l’exclusion des véhicules spécialisés et des véhicules et matériels agricoles, est interdite :
a) Dans le sens Paris-province :
– les vendredis, de 16 heures à 21 heures ;
– les veilles de jours fériés, de 16 heures à 22 heures ;
– les samedis, de 10 heures à 18 heures ;
– les dimanches ou jours fériés, de 22 heures à 24 heures ;
b) Dans le sens province-Paris :
– les dimanches ou jours fériés, de 22 heures à 24 heures ;
– les lundis ou lendemains de jours fériés, de 6 heures à 10 heures.
Les dérogations prévues aux articles 4, 5 et 6 ne s’appliquent pas au présent article.


Art. 4. − Dérogations à titre permanent.
Des dérogations aux interdictions prévues aux articles 1er et 2 du présent arrêté, dites dérogations à titre
permanent, n’ayant pas à faire l’objet d’une autorisation spéciale, permettent les déplacements :
1o De véhicules transportant exclusivement des animaux vivants, des denrées ou produits périssables, sous
réserve que la quantité d’animaux, de denrées ou de produits périssables transportés soit au moins égale à la
moitié de la charge utile du véhicule ou occupe au moins la moitié de la surface ou du volume utile de
chargement du véhicule. En cas de livraisons multiples, ces conditions de chargement minimal ne sont pas
requises au-delà du premier point de livraison si les autres livraisons ont lieu dans la zone limitée à la région
d’origine du premier point de livraison et ses départements limitrophes ou la région d’origine du premier point
de livraison et ses régions limitrophes, dans la limite de 150 kilomètres.
Les véhicules visés ci-dessus ne sont pas soumis aux conditions de chargement minimal et peuvent circuler à
vide si leurs déplacements consistent en des opérations de collecte, telle que définie à l’annexe II du présent
arrêté, limitées à une zone constituée par la région d’origine et ses départements limitrophes ou la région
d’origine et ses régions limitrophes, dans la limite de 150 kilomètres.
Les véhicules transportant des chevaux de course ne sont pas soumis aux conditions de chargement minimal.
Les véhicules ayant servi au transport de pigeons voyageurs sont autorisés à circuler à vide sur l’ensemble
du réseau.
La liste des denrées ou produits périssables est fixée dans l’annexe I du présent arrêté ;
2o a) De véhicules qui assurent, pendant la durée des récoltes, la collecte et le transport des produits
agricoles tels que définis à l’annexe II du présent arrêté, du lieu de récolte tel que défini à l’annexe II du
présent arrêté au lieu de stockage, de conditionnement, de traitement ou de transformation de ces produits, dans
la zone constituée par la région d’origine et ses départements limitrophes ou la région d’origine et ses régions
limitrophes, dans la limite de 150 kilomètres ;
b) De véhicules acheminant, durant la période de la campagne betteravière, des pulpes de betteraves des
usines de traitement vers les lieux de stockage ou d’utilisation. Ces véhicules ne pourront pas emprunter le
réseau autoroutier ;
3o a) De véhicules indispensables au montage ou au démontage d’installations liées à des manifestations
économiques, sportives, culturelles, éducatives ou politiques organisées conformément aux lois et règlements en
vigueur, sous réserve que la manifestation justifiant le déplacement se déroule au plus tard deux jours avant ou
après ce déplacement ;
b) De véhicules transportant des artifices de divertissement en vue d’un tir régulièrement autorisé le jour
même ou le lendemain ;
c) De véhicules transportant des hydrocarbures gazeux en mélange liquéfié, NSA, no ONU 1965 ou de
produits pétroliers ayant pour nos ONU 1202, 1203, 1223 nécessaires au déroulement de compétitions sportives
régulièrement autorisées, sous réserve que la manifestation justifiant le déplacement se déroule le jour même ou
le lendemain au plus tard de ce déplacement ;
4o De véhicules transportant exclusivement la presse ;
5o De véhicules effectuant des déménagements de bureaux ou d’usines en milieu urbain ;
19 juillet 2011 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 3 sur 84
. .
6o De véhicules spécialement agencés pour la vente ambulante des produits transportés, à l’intérieur d’une
zone constituée par la région d’origine et ses départements limitrophes ou la région d’origine et ses régions
limitrophes, dans la limite de 150 kilomètres ;
7o De véhicules de commerçants pour la vente de leurs produits dans les foires ou les marchés, à l’intérieur
d’une zone constituée par la région d’origine et ses départements limitrophes ou la région d’origine et ses
régions limitrophes, dans la limite de 150 kilomètres ;
8o De véhicules utilisés pour effectuer des transports de fret aérien camionné sous couvert d’une lettre de
transport aérien ;
9o De véhicules de transport de déchets hospitaliers, de linge et de marchandises nécessaires au
fonctionnement des établissements de santé publics ou privés ;
10o De véhicules de transport de gaz médicaux ;
11o De véhicules transportant des appareils de radiographie gamma industrielle ;
Pour l’ensemble des véhicules bénéficiant de la dérogation à titre permanent, la circulation à vide est
autorisée dans la zone limitée à la région du dernier point de déchargement et ses départements limitrophes ou
à la région du dernier point de déchargement et ses régions limitrophes, dans la limite de 150 kilomètres.
Pour les véhicules visés aux points 3o, 6o et 7o, la circulation en charge est autorisée à l’issue respectivement
de la manifestation et de la vente dans la zone limitée à la région du lieu de la manifestation ou de la vente et
ses départements limitrophes ou à la région du lieu de la manifestation ou de la vente et ses régions
limitrophes, dans la limite de 150 kilomètres.
Sauf dispositions contraires, pour l’application des dispositions du présent article, la région d’origine est la
région de départ du véhicule (ou d’entrée en France) pour l’opération concernée.


Art. 5. − Dérogations de courte durée.
I. – Des dérogations aux interdictions prévues aux articles 1er et 2 du présent arrêté, dites dérogations
préfectorales exceptionnelles, peuvent être accordées pour permettre les déplacements de véhicules qui assurent
des transports indispensables et urgents pour répondre à une situation de crise ou à des événements d’une
particulière gravité, quelle qu’en soit l’origine, de nature à menacer des vies humaines, à compromettre la
sécurité ou la libre circulation des personnes et des biens ou à porter atteinte à l’environnement. Ces
dérogations sont accordées par le préfet de département. Lorsque cette situation ou ces événements peuvent
avoir des effets dépassant ou susceptibles de dépasser le cadre d’un département, ces dérogations sont
accordées par le préfet de zone de défense et de sécurité.
Les dérogations préfectorales exceptionnelles ne font pas l’objet de décisions spéciales individuelles. Elles
prennent la forme d’un acte réglementaire temporaire de dérogation à l’interdiction de circulation. La décision
précise les motifs et les limites des dérogations accordées, en particulier l’objet du transport autorisé ainsi que
la durée des dérogations qui ne peut dépasser la durée strictement nécessaire pour faire cesser les menaces
engendrées par la situation ou l’événement ayant motivé la décision.
Sont concernés notamment les véhicules qui assurent un transport de marchandises en vue de :
1o Faire face aux conséquences, y compris économiques, d’une situation de crise telle qu’une catastrophe
naturelle ou d’événements ou phénomènes climatiques ou naturels exceptionnels tels que sécheresse,
inondation, chutes de neige ;
2o Prévenir un risque lié à un accident grave ou à un sinistre de nature à porter atteinte à la vie ou à
l’intégrité des personnes, aux biens ou à l’environnement.
II. – Des dérogations aux interdictions prévues aux articles 1er et 2 du présent arrêté, dites dérogations
préfectorales individuelles de courte durée, peuvent être accordées pour les déplacements :
1o De véhicules qui assurent un transport de marchandises pour répondre à des besoins indispensables ou
urgents à la suite d’un événement imprévu tel qu’une panne de réseau électrique, une panne de chauffage dans
un établissement hospitalier ou une rupture de canalisation d’eau ;
2o De véhicules qui assurent l’approvisionnement de centres de distribution menacés de pénuries ;
3o De véhicules qui assurent le transport de déchets pour l’évacuation des déchetteries et des abattoirs ;
4o De véhicules citernes destinés à l’approvisionnement en carburant :
a) Des stations-service implantées le long des autoroutes ;
b) Des aéroports en carburant avion ;
5o De véhicules assurant des transports de marchandises dangereuses destinées à des chargements ou
provenant de déchargements urgents dans les ports maritimes.
La dérogation est accordée par arrêté du préfet du département du lieu de départ. Pour les transports en
provenance de l’étranger, la dérogation est accordée par le préfet du département d’entrée en France. Lorsque
le trajet couvre plusieurs départements, la dérogation est accordée après accord des préfets des départements
traversés.
La dérogation est accordée pour une durée au plus égale à la période d’interdiction pour laquelle elle est
demandée.
19 juillet 2011 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 3 sur 84
. .


Art. 6. − Dérogations de longue durée.
Des dérogations aux interdictions prévues aux articles 1er et 2 du présent arrêté, dites dérogations
préfectorales individuelles de longue durée, peuvent être consenties pour les déplacements :
1o De véhicules de transport de marchandises nécessaires au fonctionnement en service continu de certains
services ou unités de production. Lorsqu’elles concernent des transports de marchandises dangereuses, ces
dérogations ne peuvent être accordées qu’après avis de la commission interministérielle du transport des
marchandises dangereuses ;
2o De véhicules destinés à contribuer à l’exécution de services publics ou de services d’urgence afin de
répondre à des besoins collectifs immédiats ;
3o De véhicules qui assurent l’approvisionnement en linge propre et l’évacuation du linge sale des structures
hôtelières d’une capacité cumulée de 1 000 chambres et plus.
La dérogation est accordée par arrêté du préfet du département du lieu de départ. Pour les transports en
provenance de l’étranger, la dérogation est accordée par le préfet du département d’entrée en France. Lorsque
le trajet couvre plusieurs départements, la dérogation est accordée après accord des préfets des départements
traversés.
La dérogation est accordée pour une durée déterminée qui ne peut excéder un an.

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 14 sept. 2012 14:11
par joen
pas de limiteur de vitesse si le véhicule est antérieur a 1992 !!!
même si il est repassé a la dreale entre temps !
par exemple sur mon bus de 1988 je le passe en vasp non spe la dreal ne me demande pas de ré-etalonage de mon limiteur de vitesse (transport en commun avec abs limiteur obligatoire mais a 100 kmh !!)
:wink:

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 14 sept. 2012 17:54
par Olivier
Si jamais quelqu'un en a besoin, il y a un tachy là :

http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

Oliv' :wink:

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 14 sept. 2012 20:33
par thierry2
Bon, après avoir lus tout ça je vous avoue que c'est pas toujours très clair pour moi et que je me perd un peu entre la veritable réglementation et la possible indulgence de la Maréchaussée ou du controleur technique.

Bref........le doute m'habite !!! :mrgreen:

En fait, reflechissant à l'achat d'un TRM 2000 j'aimerais savoir comment font les proprio de ces cams, c'est pourquoi je vais aller poser la question dans la rubrique des possesseurs de 2000

Merci a tous

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 14 sept. 2012 21:15
par unic-ment
Bonsoir à tous

le limiteur est reservé au véhicule de plus de 12 tonnes.

Si ton véhicule est limité par construction à moins de 90 km/h et que cela est stupilé dans la notice descriptive, il n'y a pas besoin de limiteur.

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 14 sept. 2012 21:54
par come 09
thierry2 a écrit :

En fait, reflechissant à l'achat d'un TRM 2000 j'aimerais savoir comment font les proprio de ces cams, c'est pourquoi je vais aller poser la question dans la rubrique des possesseurs de 2000

Merci a tous
bin s'est tout vu....en trm 2000 tu est exonérer de toute les embrouilles que a pus lire sur les post au dessus....s'est pas plus compliquer.... :mrgreen:

en trm 2000 tu peut conduire ton cam en cg "cam" un 14 juillet avec de la marchandise qui ne t’appartient pas,a 90km/h pendent 11h de conduite sans tachy,sans taxe a l'essieux......et te taper toute les limitation en dessous de 7.5t....

sans déconner elle est pas belle la vie en 2000..... :mrgreen: ....hein!???..

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 14 sept. 2012 22:03
par thierry2
Alors là, voila ça c'est de l'info, en fait c'est ce que j'avais envie d'entendre. Encore, encore :)

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 15 sept. 2012 00:06
par Mr P4
OUi enfin j'ai discuté avec un transporteur il m'a causé de la nouvelle taxe routière avec la boitier GPS pour 2013... par ici les €€€€ :evil: :evil:

Re: Interogation sur la réglementation PL

Posté : 01 oct. 2012 00:37
par traban61
joen a écrit :pas de limiteur de vitesse si le véhicule est antérieur a 1992 !!!
même si il est repassé a la dreale entre temps !
par exemple sur mon bus de 1988 je le passe en vasp non spe la dreal ne me demande pas de ré-etalonage de mon limiteur de vitesse (transport en commun avec abs limiteur obligatoire mais a 100 kmh !!)
:wink:

salut Joen
tu l as eu cette info ?

pour Chris, qui a l air de connaitre le sujet



je me pose une question , dans le cas d une utilisation , sans l'obligation du tachy,(ex ..privé ) faudrait il toujour le faire contrôler tous les deux ans :?: :?: :shock: :shock: