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question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 19:03
par wantchitchi
Bonjour a tous !

Es-que vous videz vos bouteilles d'air après chaque sorties ?

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 19:22
par hippo
wantchitchi Métier: chauffeur poids lourd a écrit :Bonjour a tous !

Es-que vous videz vos bouteilles d'air après chaque sorties ?
pourquoi ? il faudrait ?

je dis ça moi j'ai pas de PL j'y connais rien mais la question me surprend...plus encore du fait que tu es a priori du metier...

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 19:42
par wantchitchi
Je suis chauffeur que depuis 1ans et j'ai vu personne le faire dans les boites ou j'ai bossé, mais souvent les chauffeurs sont pas très respectueux avec les camions de leur entreprise. En formation pour le permis j'ai le souvenir qu'il nous on dit de le faire mais je voudrais savoir si c'est vraiment utile, ou si il faut juste faire une petite décompression des bouteilles, ou si il faut les vider complètement.

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 19:58
par Chips
Chaloute collègue! Chouette ton nouveau jouet, Nan tu n'a pas besoin de vider l'intégralité de tes bouteilles après chaque sortie, ton camion s'en chargera tout seul (fuites) :mrgreen: par contre au permis on dis plutôt de purger les bouteilles, et ce de manière a enlever l'eau qui y stagne au fond...ça tu peux le faire avant chaque départ ( condensation ) et après quelques une de tes sorties, le truc c'est que ce soit régulier.

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 20:18
par wantchitchi
yep merci l'ami :wink:

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 20:28
par Olivier
Si tu roules assez souvent la "soupape" s'en charge ! Le problème se pose quand le cam est resté longtemps à l'arrêt
+1 'toine, l'expérience de celui qui roule tous les jours en PL
Par contre trop de fuites, ne garre pas ton cam en pente 8) ou alors pas trop loin d'un arbre, du vécu avec un sg5, retrouvé posé contre celui-ci :lol:
Oliv' :wink:

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 20:35
par wantchitchi
Oups je l'ai est vidé complètement en rentrant aujourd'hui .
mon parking est plat heureusement :?

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 21:17
par traban61
c est mieux de vider le circuit d air ,surtout si ce sont des canalisations métal.
sinon cela entraine des dépots de rouille qui passe aprés dans la vanne 4 voies entrainant des pertes d'air ( bien connu sur les trm 4000 )

quand tu mets ton frein à main a air c'est la poussé des pistons qui serrent les machoires et qui les verrouilles,, c'est un circuit indépendant
c est pas un manque d air dans les bouteilles ou une fuite qui désserons les machoires , c est la mise en pression de tes bouteilles quand elles seront pleines qui liberons les freins .
l idéal également dans le cas d'un stationnement prolonger , c'est de mettre des cales et non le frein à main , çela évite d ovaliser tes tambours du fait de la pression des machoires.

c' est aussi conseiller de mettres des cales si il est stationné en pente, c'est une securité de plus .

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 21:21
par wantchitchi
Vider les bouteilles après chaque utilisation? ou lors d'une longue période de stationnement .
Merci :wink:

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 22:05
par traban61
moi perso , je le faisais en fin journée , c'est pas une obligation journaliere non plus .

tu peux enlever les bouchons sur les bouteilles aussi ,tu gardes les bouchons dans ta poche ,ça t' évite que l on parte avec :!: .
et tu remets de la graisse pneumatique de temps en temps sur les filetages

tu vides quand même les bouteilles avant d enlever les bouchons,

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 22:12
par wantchitchi
Pas mal la technique d'antidémarage :wink:
merci du conseil :D

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 23:12
par Mr P4
La purge sert surtout à évacuer l'humidité dans les bouteilles, mais de nos jours avec les dessicateurs qui doit normalement limiter grandement la condensation dans le circuit cela ne semble plus nécessaire la purge.

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 23:37
par wantchitchi
Quand je purge j'ai pas mal d'humidité qui sort, du-coup je pense que je vais le faire assez régulièrement

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 23:43
par Mr P4
Il faudrait voir comment est foutu ton circuit, sur les SM8 par exemple, entre le régulateur et la valve 4 voies se trouve un "épurateur" censé retenir un maximun d'humidité, à l'arrêt du véhicule, dès qu'il y a une baisse de pression dans le circuit la vale de "purge automatique" en bas de l'épurateur est censée d'ouvrir et vider l'eau...en théorie..., on peut ptete aussi installer un dessicateur, je l'ai jamais fait ca.

Re: question de newbe

Posté : 12 sept. 2012 23:54
par wantchitchi
je pense qu'une pression de 2 secondes sur chaque purges quand j'ai fini de faire joujou avec et que le moteur est coupé suffira.
Et de temps en temps ( ou pour les longues périodes a d'inactivité ) je ferai une purge complète. 8)

Re: question de newbe

Posté : 11 oct. 2012 16:09
par joen
sur le 4000 si on utilise pas mal la sorties accessoire (genre soufflette...) il y a pas mal d'eau a se mettre dans la bouteille accessoires
a mon avis c'est surtout celle ci qu'il faut régulièrement purger rapidement
c'est effectivement pas mal de démonter régulièrement les bouchons pour virer tout ce qui est rouille, petit bout de peinture décollée qui ne passe pas par la purge