Des pneus qui conviennent
Des pneus qui conviennent
Salut tout le monde,
Après nos mésaventures estivales avec rien de moins que l'éclatement d'un pneu en pleine nuit , nous avons décidé de mener une réflexion pleine et entière sur la pertinence du choix de nos chaussettes.
Nos 900X16 Michelin XL sont visiblement trop tendres pour le peu de piste ou de chemin que nous faisons. Nous nous sommes aperçu qu'en fait, nous faisions plus de 80% de nos trajets sur de la route. Résultat, nos pneus s'usent au point de se déformer. Nous les avons achetés il y a quatre ans maintenant. Sur les six, un est désormais HS, un autre est à la limite de suivre l'exemple de son comparse éclaté, deux sont moyennement usés plus ou moins régulièrement (actuellement montés à l'arrière) et les deux pneus à l'avant sont en fait quasiment neufs (4000 bornes) puisque ce sont les roues de secours que nous avons passés à l'avant.
Résultat des courses et 36000 km plus tard, il va falloir envisager un investissement nouveau sur un train de six pneus.
Mais pour ne pas refaire la même erreur, il va falloir choisir avec pertinence la gomme qui sied à nos usages. A priori, le choix devrait se porter sur une gomme très dure qui tienne bien la route.
Question: est-il pertinent d'acquérir des pneus à profil military comme ceux sur la photo ci-dessous
par exemple, en sachant que c'est de la gomme dure, ou bien est-ce une connerie monstrueuse?
Nous attendons les réponses des spécialistes et des possesseurs d'engins militaires qui ne doivent pas manquer d'expérience en la matière.
Merci d'avance
Cordialement
Marilyn et Michel
Si ce post n'est pas à sa place, merci aux modos de faire le nécessaire
Après nos mésaventures estivales avec rien de moins que l'éclatement d'un pneu en pleine nuit , nous avons décidé de mener une réflexion pleine et entière sur la pertinence du choix de nos chaussettes.
Nos 900X16 Michelin XL sont visiblement trop tendres pour le peu de piste ou de chemin que nous faisons. Nous nous sommes aperçu qu'en fait, nous faisions plus de 80% de nos trajets sur de la route. Résultat, nos pneus s'usent au point de se déformer. Nous les avons achetés il y a quatre ans maintenant. Sur les six, un est désormais HS, un autre est à la limite de suivre l'exemple de son comparse éclaté, deux sont moyennement usés plus ou moins régulièrement (actuellement montés à l'arrière) et les deux pneus à l'avant sont en fait quasiment neufs (4000 bornes) puisque ce sont les roues de secours que nous avons passés à l'avant.
Résultat des courses et 36000 km plus tard, il va falloir envisager un investissement nouveau sur un train de six pneus.
Mais pour ne pas refaire la même erreur, il va falloir choisir avec pertinence la gomme qui sied à nos usages. A priori, le choix devrait se porter sur une gomme très dure qui tienne bien la route.
Question: est-il pertinent d'acquérir des pneus à profil military comme ceux sur la photo ci-dessous
par exemple, en sachant que c'est de la gomme dure, ou bien est-ce une connerie monstrueuse?
Nous attendons les réponses des spécialistes et des possesseurs d'engins militaires qui ne doivent pas manquer d'expérience en la matière.
Merci d'avance
Cordialement
Marilyn et Michel
Si ce post n'est pas à sa place, merci aux modos de faire le nécessaire
Re: Des pneus qui conviennent
c'est plutôt très casse gueule sur route ces pneu là .....
Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
Re: Des pneus qui conviennent
Salut les 2M,
impressionnant la photo de votre mésaventure !
Je suis bien heureux que cela n'ai eu que des conséquences matériel ... car je vous apprécie beaucoup, et ça m'aurai vraiment fait chier que ... bon bref ...
heu, sinon juste pour ma gouverne, et pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce genre de phénomène au moment M et à l'instant T :
1) tubless ou en chambre ?
2) pression de gonflage ?
3) vitesse ?
4) type de route ?
Bien à vous, et à bientôt j'espère.
@+
seb
impressionnant la photo de votre mésaventure !
Je suis bien heureux que cela n'ai eu que des conséquences matériel ... car je vous apprécie beaucoup, et ça m'aurai vraiment fait chier que ... bon bref ...
heu, sinon juste pour ma gouverne, et pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce genre de phénomène au moment M et à l'instant T :
1) tubless ou en chambre ?
2) pression de gonflage ?
3) vitesse ?
4) type de route ?
Bien à vous, et à bientôt j'espère.
@+
seb
Re: Des pneus qui conviennent
Les military made in pas cher seront très certainement très tendres, ce qui peut en faire des pneus corrects quand on ne fait pas de crapahute, cela dit je pense que le Vico doit faire du 90/100 à l'heure et je ne pense pas que ces pneus soient très vaillants à ces allures, il ne doit pas être léger pour abimer à ce point les Michelin!
Et quel est l'indice de vitesse des XL? je sais qu'en 1400x20 ont l'indice 80km/h seulement, alors que les autres marquent sont à 90 voir 110 (XML)
Des XZL seraient ptete+ résistants non? Au moins iles se déformeront moins.
Et quel est l'indice de vitesse des XL? je sais qu'en 1400x20 ont l'indice 80km/h seulement, alors que les autres marquent sont à 90 voir 110 (XML)
Des XZL seraient ptete+ résistants non? Au moins iles se déformeront moins.
anti Acmat primaire! monsieurp4@hotmail.fr
Re: Des pneus qui conviennent
salut,
c'est qui qui disait que les T9 uniroyal etaient plus costaud que les autres ??
(ce n'est pas toi MrP4 ??)
et les pneux type military ?? ils sont autorisé sur route ?? (je croyais que non ?!)
sinon je vois pas ??
ou du pneux profil chantier: comme le SM8 a toy38 ??
j-loo
c'est qui qui disait que les T9 uniroyal etaient plus costaud que les autres ??
(ce n'est pas toi MrP4 ??)
et les pneux type military ?? ils sont autorisé sur route ?? (je croyais que non ?!)
sinon je vois pas ??
ou du pneux profil chantier: comme le SM8 a toy38 ??
j-loo
Re: Des pneus qui conviennent
moi je pense que la premiere question a se poser est l'année de fabrication des machins....
par ce que bon nombre de pneus sont vendus pour du neuf sous pretexte qu'ils n'ont pas ou peu roulé; mais il semble de plus en plus évident que les carcasses vieillissement a l'intérieur tout de même...
je ne sais d'ailleurs pas sous quels criteres ils évacuent tel ou tel pneu d'un possible rechapage puisque la carcasse est alors réutilisée et qu'il est impossible d'en connaitre l'age initial ensuite.
Denis pourrait aussi vous montrer des photos de pneus qui partaient en vrille sur son tp3 alors que les bandes de roulement étaient nickel.
pamja+ a recement acheté un jeu de roues pour son pl renault et explosé un premier pneu des les premières utilisations.
pour ce qui est des military en photo je pensais également qu'ils étaient prohibés sur route et en tous cas comme l'a signalé Joan ce sont de vraies savonettes de reputation... si c'est humide c'est aquaplaning garanti
je préfere encore être sur la route avec un pneu explosé....que mort dans le fossé avec des pneus nickels
du coup, si tu pars sur des profils récents, je crois que dans cette taille il y a pas grand monde surtout chez michelin: XZY profil route ou XZL bruyant et pas super sur route, Guy a acheté les siens d'occase pour pas trop cher chez MZ pneus je crois environ 225e le bout usé a 10%
sinon Raphael NH3 vend des pneus neuf en 17.5 montés sur jantes du nouvel iveco, pour un usage routier c'est parfait, mais plus petit que les 900... c'est du 8.25
par ce que bon nombre de pneus sont vendus pour du neuf sous pretexte qu'ils n'ont pas ou peu roulé; mais il semble de plus en plus évident que les carcasses vieillissement a l'intérieur tout de même...
je ne sais d'ailleurs pas sous quels criteres ils évacuent tel ou tel pneu d'un possible rechapage puisque la carcasse est alors réutilisée et qu'il est impossible d'en connaitre l'age initial ensuite.
Denis pourrait aussi vous montrer des photos de pneus qui partaient en vrille sur son tp3 alors que les bandes de roulement étaient nickel.
pamja+ a recement acheté un jeu de roues pour son pl renault et explosé un premier pneu des les premières utilisations.
pour ce qui est des military en photo je pensais également qu'ils étaient prohibés sur route et en tous cas comme l'a signalé Joan ce sont de vraies savonettes de reputation... si c'est humide c'est aquaplaning garanti
je préfere encore être sur la route avec un pneu explosé....que mort dans le fossé avec des pneus nickels
du coup, si tu pars sur des profils récents, je crois que dans cette taille il y a pas grand monde surtout chez michelin: XZY profil route ou XZL bruyant et pas super sur route, Guy a acheté les siens d'occase pour pas trop cher chez MZ pneus je crois environ 225e le bout usé a 10%
sinon Raphael NH3 vend des pneus neuf en 17.5 montés sur jantes du nouvel iveco, pour un usage routier c'est parfait, mais plus petit que les 900... c'est du 8.25
Re: Des pneus qui conviennent
re:
(c'est souvent des rachats de lot (de l'armée ou de l'etat) revendu ensuite au detail !!)
j-loo
il est vrai que d'acheter des pneux n'ayans jamais servi ne nous donne pas l'age de se dit pneu !!hippo a écrit : moi je pense que la premiere question a se poser est l'année de fabrication des machins....
par ce que bon nombre de pneus sont vendus pour du neuf sous pretexte qu'ils n'ont pas ou peu roulé; mais il semble de plus en plus évident que les carcasses vieillissement a l'intérieur tout de même...
(c'est souvent des rachats de lot (de l'armée ou de l'etat) revendu ensuite au detail !!)
normalement, sur les flancs, même d'un pneux rechappé, il y a un code qui indique la date de fabrication ?? non ??hippo a écrit : je ne sais d'ailleurs pas sous quels criteres ils évacuent tel ou tel pneu d'un possible rechapage puisque la carcasse est alors réutilisée et qu'il est impossible d'en connaitre l'age initial ensuite.
je croyais aussihippo a écrit : pour ce qui est des military en photo je pensais également qu'ils étaient prohibés sur route
ah bin vi hein !! on veut pas te perdre tout de suite !! encore moins dans un fossé !!hippo a écrit : je préfere encore être sur la route avec un pneu explosé....que mort dans le fossé avec des pneus nickels
j-loo
Re: Des pneus qui conviennent
Whaou ! Que de réponses!
Visiblement, on affale l'idée des military. Dommage, c'est vraiment pas cher
Pour Pascal
Pour Seb
Pour les autres remarques, je vais attendre qu'il fasse jour pour jeter un œil plus acéré sur les indications portées sur les gommes.
Juste une anecdote que j'avais déjà évoquée avec Bruno et Gilou sur le chat: quand nous roulions dans l'Ariège, un mec qui nous suivait en bagnole nous faisait des appels de phares. Nous avons fini par nous arrêter. Le type nous a dit qu'il était garagiste et que vu de derrière, le pneu qui a fini par éclater dessinait des 8 en roulant. Selon lui, c'était là les signes d'une déformation de la carcasse et qu'il y avait un risque que ça éclate.
Eh ben, il avait raison
En remontant, je me suis arrêté chez un Euromaster dans le Massif central. Le mec que j'ai vu m'a dit que ça valait le coup de tenter de faire les 400 bornes restant plutôt que de m'emmerder à changer de roue préventivement. Comme de toutes façons mon pneu était nase, autant essayer de rentrer comme ça. Finalement, il n'y avait que 80 bornes de trop pour rentrer nickel
@ +
Michel
Visiblement, on affale l'idée des military. Dommage, c'est vraiment pas cher
Pour Pascal
Je n'ai testé pour l'heure que la première situation Cela dit, mort dans le fossé avec des pneus nickel, c'est classe...je préfere encore être sur la route avec un pneu explosé....que mort dans le fossé avec des pneus nickels
Pour Seb
1) En chambre; 2) 5,5; 3)70 km/h en décélération because entrée d'agglomération en vue; 4)sèche la nuit.1) tubless ou en chambre ?
2) pression de gonflage ?
3) vitesse ?
4) type de route ?
T'inquiète Seb, j'étais seul à bord T'aurais juste été obligé de venir consoler la veuveje vous apprécie beaucoup, et ça m'aurai vraiment fait chier que ...
Pour les autres remarques, je vais attendre qu'il fasse jour pour jeter un œil plus acéré sur les indications portées sur les gommes.
Juste une anecdote que j'avais déjà évoquée avec Bruno et Gilou sur le chat: quand nous roulions dans l'Ariège, un mec qui nous suivait en bagnole nous faisait des appels de phares. Nous avons fini par nous arrêter. Le type nous a dit qu'il était garagiste et que vu de derrière, le pneu qui a fini par éclater dessinait des 8 en roulant. Selon lui, c'était là les signes d'une déformation de la carcasse et qu'il y avait un risque que ça éclate.
Eh ben, il avait raison
En remontant, je me suis arrêté chez un Euromaster dans le Massif central. Le mec que j'ai vu m'a dit que ça valait le coup de tenter de faire les 400 bornes restant plutôt que de m'emmerder à changer de roue préventivement. Comme de toutes façons mon pneu était nase, autant essayer de rentrer comme ça. Finalement, il n'y avait que 80 bornes de trop pour rentrer nickel
@ +
Michel
Re: Des pneus qui conviennent
Y'a pas grand chose d'écrit sur les xl, moi ça m'inquiète, du coup je les mets a l'arrière, et deux mpt80, de 2005, usure 0%, a l'avant ...
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
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Re: Des pneus qui conviennent
hello !j-loo a écrit :normalement, sur les flancs, même d'un pneux rechappé, il y a un code qui indique la date de fabrication ?? non ??:hippo a écrit : je ne sais d'ailleurs pas sous quels criteres ils évacuent tel ou tel pneu d'un possible rechapage puisque la carcasse est alors réutilisée et qu'il est impossible d'en connaitre l'age initial ensuite.
en effet, sur (tous ? ) les pneus,il y a une date de fabrication inscrite : 4 chiffres dans un oval , près de la mention "DOT"
(Departement Of Transportation , USA )
les chiffres determinent la semaine et l'année de fabrication
1210 : semaine 10 de 2010
5209 : semaine 52 en 2009 vous avez compris ...
mais ! avant 2000, il n'y avait qu'1 chiffre pour l'année ! ! dons on trouve un petit triangle, pour les années "90", suivi d'un seul chiffre...
ça devient rare et heureusement ! les manufacturiers (Michelin en tête ) annoncent qu'il faut verifier les pneus régulièrement à partir de 5 ans( qui le fait ? ) et les remplacer au bout de 10 ans ... y compris la roue de secours ...
personne ne communique autour de ça ... pour ne pas tuer le marché des pneus qui durent ! ! "pourquoi acheter des pneus qui durent longtemps (michelin ? ) si je dois les remplacer avant qu'ils arrivent au témoin ? "
maintenant, on sait pourquoi : les carcasses, ça s'use !
Pinz Power !
trésorier de l'Asso ....
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Re: Des pneus qui conviennent
Ils peuvent avoir 15ans et très bien tenir, voir ma porte char en 1200x20 qui fait 9t +le char 15t, les pneus sont rechappés de...1987... mais ils sont gonflé à 5,5bar, je roule à 75/80 et pas tous les jours!
Que je connais un SM8 avec un pneu arrière qui me plait pas, gonflè à 6,5bar et dont la bande de roulement est pointue comme un crayon d'écolier!!! hein K-ro!!!
Que je connais un SM8 avec un pneu arrière qui me plait pas, gonflè à 6,5bar et dont la bande de roulement est pointue comme un crayon d'écolier!!! hein K-ro!!!
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Re: Des pneus qui conviennent
c'est surtout que, que veux tu vérifier ? si le caoutchouc n'est pas craquelé, les flancs pas gondolés, la bande de roulement pas usée... ben tu te dis que tout va bien.Fx712 a écrit :.. les manufacturiers (Michelin en tête ) annoncent qu'il faut verifier les pneus régulièrement à partir de 5 ans( qui le fait ? ) et les remplacer au bout de 10 ans ... y compris la roue de secours ...
personne ne communique autour de ça ... pour ne pas tuer le marché des pneus qui durent ! ! "pourquoi acheter des pneus qui durent longtemps (michelin ? ) si je dois les remplacer avant qu'ils arrivent au témoin ? "
maintenant, on sait pourquoi : les carcasses, ça s'use !
aucun moyen fiable a ma connaissance pour savoir l'état de la structure du pneu.
c'est bien pour cela que je me demande comment font ceux qui les rechappent ?
déjà y a t'il une loi interdisant de rechapper les carcasses plus d'une fois ?
par ce que si la premiere fois on sait de quand date la structure, la seconde on ne sait que de quand date le rechappage ..je parle de l'intégrale..pas celui de la bande de roulement seule. et donc on ne sait pas si la structure a pas 30 ans la dessous.
par ailleurs on peut se dire que la structure ne devrait pas bouger bien recluse dans le caoutchouc si celui ci n'est pas poreux mais la dessus on ne sait rien.
tout ceci me rappelle la mésaventure de Daniel Nomade
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Re: Des pneus qui conviennent
hippo a écrit : c'est surtout que, que veux tu vérifier ? si le caoutchouc n'est pas craquelé, les flancs pas gondolés, la bande de roulement pas usée... ben tu te dis que tout va bien.
je dirais que ce sont précisément ces symptomes que l'on doit rechercher ... mais ce n'est pas suffisant : j'ai vu beaucoup de pneus déformés (par la défaillance de la structure) et ils étaient tous agés ....
la gomme peut tarder à s'user, car elle devient moins souple en vieillissant : le pneu ne s'use "plus", ça fait plaisir au CT, au porte-monnaie, et aux gendarmes, mais la voiture ne tiens plus la route ... l'aspect est alors un faux indicateur ...
les hernies sur les flancs sont toutes causées par un pincement contre un obstacle, et c'est souvent flagrant, tant que le pneu est gonflé ... en cas de pneus démontés, elles deviennent souvent invisibles.
j'ai la chance ( ? ) de devoir changer mes pneus avant qu'ils vieillissent ... , mais je ne crois pas que je prendrais des pneus anciens, même pour un véhicule de loisir ...
Pinz Power !
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Re: Des pneus qui conviennent
la mesaventure dont je parlais
viewtopic.php?f=11&t=2667&p=24840&hilit ... %A9#p24840
notez au passage que les flancs des goodrichs n'ont pas grand chose a voir en structure avec les 900r16...
mais comme quoi ça suffit pas forcément non plus.
viewtopic.php?f=11&t=2667&p=24840&hilit ... %A9#p24840
notez au passage que les flancs des goodrichs n'ont pas grand chose a voir en structure avec les 900r16...
mais comme quoi ça suffit pas forcément non plus.
-
- Je ne veux voir qu'une seule tête.
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Re: Des pneus qui conviennent
J'arrive tard sur ce poste (hé oui je bosse parfois )
Impressionnant ta mésaventure et craignos le conseil Euromaster. D'habitude il sont plutôt enclin à vendre de la marchandise, là (alors que le pneu faisait déjà des huit ) Gosh!
Moi je suis assez étonné que vous parliez de la dureté de la gomme. Bon je ne reviendrais pas sur les pneus mili vieux comme Erode dont ni le profile ni la dureté convienne à un usage routier et tout chemin. Mais c'est surtout la carcasse et son indice de charge que vous devriez surveiller et prendre en considération non??
Bon je suis aussi très surpris de votre pression....
J'imagine que dans votre dimension le choix est maigre mais est-il possible de choisir un profil routier/tout chemin et d'assurer le coup avec un indice de charge suffisamment élevé (marge de sécurité)? (avec une plus basse pression possible alors et donc un bien meilleurs confort!)
Sinon faut prendre en considération comme dit Hippo le fait de changer les jantes. M*r+e ça serait effectivement c%& de finir au talus pour avoir ergoté sur les pneus. Enfin je trouve....
et "Dieu sait que je n'ai pas le fond méchant"
http://www.youtube.com/v/m5csKyuNKD8?version=3&hl=fr_FR
Impressionnant ta mésaventure et craignos le conseil Euromaster. D'habitude il sont plutôt enclin à vendre de la marchandise, là (alors que le pneu faisait déjà des huit ) Gosh!
Moi je suis assez étonné que vous parliez de la dureté de la gomme. Bon je ne reviendrais pas sur les pneus mili vieux comme Erode dont ni le profile ni la dureté convienne à un usage routier et tout chemin. Mais c'est surtout la carcasse et son indice de charge que vous devriez surveiller et prendre en considération non??
Bon je suis aussi très surpris de votre pression....
J'imagine que dans votre dimension le choix est maigre mais est-il possible de choisir un profil routier/tout chemin et d'assurer le coup avec un indice de charge suffisamment élevé (marge de sécurité)? (avec une plus basse pression possible alors et donc un bien meilleurs confort!)
Sinon faut prendre en considération comme dit Hippo le fait de changer les jantes. M*r+e ça serait effectivement c%& de finir au talus pour avoir ergoté sur les pneus. Enfin je trouve....
et "Dieu sait que je n'ai pas le fond méchant"
http://www.youtube.com/v/m5csKyuNKD8?version=3&hl=fr_FR
...
Re: Des pneus qui conviennent
Les military qui sont en photo sont neufs, made in Pakistan je crois depuis qques années, mais ils sont trop tendres, en revanche s'ils se font encore les Alliance sont de bons pneus, reste le profil qui n'aime pas la pluie!!
Les vieux military dans cette taille sont assez rare, par-contre ca m'étonne que l'on ne trouve pas des XL facilement, il s'en est vendu +de 500 neufs aux Domaines récemment, réforme d'age je crois.
Les vieux military dans cette taille sont assez rare, par-contre ca m'étonne que l'on ne trouve pas des XL facilement, il s'en est vendu +de 500 neufs aux Domaines récemment, réforme d'age je crois.
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Re: Des pneus qui conviennent
2 mpt 80 10.5R20 date 3405 jamais touché le goudron montés en roue de secours fixer a la vertical par la jante + 1 XL état apparent neuf ( lui aussi rds) 250€ les 3 c'est correct?
200 cv avec une BT ou un pont éclaté t'as bien plus l'air d'un con que les 150cv qui finissent...
faut r'connaitre, c'est du Bruttal
Membre BMH & Co
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Re: Des pneus qui conviennent
les conti les debucquois les ont achetés 100euros montés sur jantes de marmont sans interet...jamais roulé.
compare avec ce qu'il y a dans la rubrique annonce
viewforum.php?f=56
tu es sur d'avoir un diff interpont dans ton transfert ?
sinon éssaie de choper les 4 même
compare avec ce qu'il y a dans la rubrique annonce
viewforum.php?f=56
tu es sur d'avoir un diff interpont dans ton transfert ?
sinon éssaie de choper les 4 même
Re: Des pneus qui conviennent
Sur nos pneus, on trouve tout ça Merci d'avance pour le décryptagesur (tous ? ) les pneus,il y a une date de fabrication inscrite : 4 chiffres dans un oval , près de la mention "DOT"
(Departement Of Transportation , USA )
les chiffres determinent la semaine et l'année de fabrication
1210 : semaine 10 de 2010
5209 : semaine 52 en 2009 vous avez compris ...
mais ! avant 2000, il n'y avait qu'1 chiffre pour l'année ! ! dons on trouve un petit triangle, pour les années "90", suivi d'un seul chiffre...
Mais je le sais, Léo, je le sais ..."Dieu sait que je n'ai pas le fond méchant"
Aller, à la tienne ...
http://www.youtube.com/watch?v=49MZ9n_axVs
Cordialement
Michel