Modification Alim ventilo

Ici on met les mains dans le cambouis.
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Modification Alim ventilo

Message par Guy »

Bonsoir,
Avant de partir en Amérique du Sud j'avais fait la modif sur mon Iveco 40.10 qui m'a bien servi car nous sommes monté à 6000m sans aucun problème de chauffe. (modif sans lampe témoin).
viewtopic.php?f=7&t=237
J'ai voulu faire la même chose sur Athomax2 mais il y a quelque chose qui me choque.
Sur le B le thermostat est sur le radiateur. 2 fils arrivent : 1 plus 12V après contact et 1 qui part vers l'électro aimant.
J'ai donc raccordé ces 2 fils sur mon interrupteur.
Lorsque mon interrupteur n'est pas enclanché j'ai 0V à la sortie vers l'électro aimant par contre mon ventilo tourne.
Lorsque mon interrupteur est enclanché j'ai 12V à la sortie vers l'électro aimant et je l'entends coller.
Ma question est la suivante est-ce normal :?: .
Lorsque mon interrupteur n'est pas enclanché j'ai 0V à la sortie vers l'électro aimant par contre mon ventilo tourne.
Guy
Bruno Jordan
J'ai des racines nordiques.
J'ai des racines nordiques.
Reactions :

Re: Modification Alim ventilo

Message par Bruno Jordan »

Le ventilo peux tourner sans que l'électro aimant soit enclenché juste par inertie.
Nortmalement tu devrais pouvoir l'arrêter avec un balais de ce genre par ex:

Image
Image
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Merci Bruno, j'avais bien pensé essayer de l'arrêter mais j'avais pas le bon balai sous la main :D .
Guy
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par OB1KnoB »

Salut Guy,
Bruno a raison, le ventilo tourne tout seul même quand il n'est pas collé, tu peux l'arreter même du bout des doigts sans problème je le fais souvent quand j'ai besoin.
Mais gaffe à toi si tu joues à ca moteur chaud (ne pas faire!) car le ventilo pourrait se declencher à tout moment! Yoda
@+
Dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

OB1KnoB a écrit :Salut Guy,
Bruno a raison, le ventilo tourne tout seul même quand il n'est pas collé, tu peux l'arrêter même du bout des doigts sans problème je le fais souvent quand j'ai besoin.
Mais gaffe à toi si tu joues à ça moteur chaud (ne pas faire!) car le ventilo pourrait se déclencher à tout moment! Yoda
@+
Dimitri
Bonjour Dimitri,
J'ai vérifié tout cela hier car j'ai détartré mon radiateur mais je n'ai pas mis mes mains car j'ai encore besoin de mes doigts :D .
Bonne journée.
Guy
louis47
Reactions :

Message par louis47 »

Bonjour,

Je voudrais rajouter un (ou deux côte-à-côte) ventilateur(s) électrique(s) devant le radiateur. Une idée de ce qui pourrait convenir ?
Merci par avance.

Cordialement,
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Guy a écrit : J'ai vérifié tout cela hier car j'ai détartré mon radiateur mais je n'ai pas mis mes mains car j'ai encore besoin de mes doigts :D .
Même si tu y laisses 1 doigt, il t'en restera 19 :lol:
Sinon tu fais avec un petit morceau de plastique souple, une brosse, ....
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

louis47 a écrit :Bonjour,
Je voudrais rajouter un (ou deux côte-à-côte) ventilateur(s) électrique(s) devant le radiateur. Une idée de ce qui pourrait convenir ?
Merci par avance.
Cordialement,
Salut Louis,
Moi aussi je voulais faire cette opération, j'avais trouvé cela sur LBC : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s
mais ensuite j'ai changé d'avis et j'ai monté une commande manuelle.
Guy
louis47
Reactions :

Message par louis47 »

Salut Guy,

Si j'ai bien compris, le ventilo est entraîné par le moteur, donc à faible régime, faible ventilation. C'est pour cela que je pensais en rajouter un à commande manuelle que je pourrai actionner selon le besoin.

Le tien est entraîné comment ? Electrique ou moteur ?

Cordialement,
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Bonjour Louis,

Le ventilo n'est normalement pas entraîné par le moteur, il tourne parce qu'il y a qq frottements mais on peut facilement l'arrêter à la main (déconseillé !!).
Quand la température atteint un certain seuil (détecté par la sonde de température ou thermo-contact), alors le ventilateur s’enclenche (embrayage électromagnétique), dès que la température revient à un niveau normal il y a débrayage.
Pour forcer le ventilo à tourner, il suffit de reprendre les 2 fils de la sonde de température et de les amener à un interrupteur au tableau de bord. Quand tu agis (fermeture) sur l'interrupteur, c'est comme si la sonde disait température d'embrayage atteinte et hop le ventilo tourne, tu l'arrêtes en basculant l'interrupteur.

Cordialement
Jacques qui a vu des photos de ton B il y a peu chez Clémenson

En relisant la question je me rends compte que j'ai répondu à côté.
Alors oui, quand l'embrayage est "collé", c'est le moteur qui entraîne le ventilo, donc bas régime = faible vitesse de rotation et, ce qui aggrave le problème de montée en température, comme c'est le même axe qui entraîne la pompe à eau, la flotte ne circule pas bien vite non plus !
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Salut Louis et Jacques,
Le montage que décrit Jacques est le bon.
Par contre au niveau de la chauffe je ne suis pas d'accord.
J'avais ce montage sur mon Iveco et je n'ai jamais eu un problème de chauffe.
Louis, tu est bien placé pour savoir qu'en Amérique du Sud dans les Andes les cols sont très raides.
Nous sommes montés à plus de 5500 m sans problèmes, alors que mon co-équipier avec un Toy était obligé de s'arrêter .
Ce qui est sûr c'est qu'il faut anticiper, c'est à dire le mettre en route en bas du col et non pas attendre que ça chauffe car après cela ne sert plus a rien.
Guy
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Guy a écrit : Par contre au niveau de la chauffe je ne suis pas d'accord.
Hello Guy, Louis,

Je ne dis pas que ce montage n'est pas efficace, bien au contraire, d'ailleurs je m'apprêtais à le faire sur le B-Douin.
Nous disons que quand le moteur chauffe et s'il tourne à bas régime, la ventilation n'est alors pas très efficace puisque le ventilo ne tourne pas vite et, facteur aggravant, l'eau ne circule pas vite non plus.
D'où tout l'intérêt de ce montage à condition, bien sur comme tu le dis, d'anticiper, sinon absolument aucun intérêt.

La bonne journée, ce matin c'est tout blanc (gelée)
Jacques
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

louis47 a écrit :Bonjour,

Merci par avance.

Cordialement,
ben je dirais un qui pousse l'air et pas un qui l'aspire comme ceux qu'on met derriere :roll: mais je dis sûrement une connerie car il doivent être reversibles en les branchant tout simplement a l'envers... je pense :roll:
louis47
Reactions :

Message par louis47 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

L'idée de rajouter un ventilateur supplémentaire (qui va pousser l'air) à marche forcée à la demande, c'est justement pour pallier au rendement faible lors des bas régimes.

Comme j'ai la place à l'avant du radiateur, est-ce que n'importe quel ventilo électrique peut faire l'affaire ?

Cordialement,
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Bonsoir Louis,

A priori n'importe quel ventilo qui a les bonnes dimensions et qui tourne dans le bon sens doit faire l'affaire.
Tu peux aussi changer ton radiateur pour un qui a plus de "tuyaux", ça doit s'appeler une version tropicalisée ?
Pat 25
Dresseur de TRM
Dresseur de TRM
Reactions :

Message par Pat 25 »

Faire gaffe au dessin des pales, il y a des aspirants et de soufflants, un aspirant qui souffle aura un mauvais rendement et vise versa.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
louis47
Reactions :

Message par louis47 »

Merci pour vos conseils.

Cordialement,
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :

Message par sebg61 »

Salut,
Pat 25 a écrit :Faire gaffe au dessin des pales, il y a des aspirants et de soufflants, un aspirant qui souffle aura un mauvais rendement et vise versa.
Pour les pales "droites", il n'y a pas trop de sens, si ce n'est l'endroit et la place des fixations qui va déterminer son agencement. Le sens de rotation peut être inversé par les fils d'alimentations.

Pour les pales "courbées" effectivement, il y a un sens.

@+

Seb
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :

Message par Guy »

Jacomo32 a écrit : Tu peux aussi changer ton radiateur pour un qui a plus de "tuyaux", ça doit s'appeler une version tropicalisée ?
J'avais fait cette opération sur mon Iveco, nids d'abeilles plus large et faisceau plus rapproché.
Je l'avais trouvé en Espagne mais je ne sais pas si cela existe pour les B110.
En faire faire un je n'ose imaginer le prix :mrgreen: .
Guy
Jacomo32
Reactions :

Message par Jacomo32 »

Guy a écrit :
Jacomo32 a écrit : Tu peux aussi changer ton radiateur pour un qui a plus de "tuyaux", ça doit s'appeler une version tropicalisée ?
J'avais fait cette opération sur mon Iveco, nids d'abeilles plus large et faisceau plus rapproché.
Je l'avais trouvé en Espagne mais je ne sais pas si cela existe pour les B110.
En faire faire un je n'ose imaginer le prix :mrgreen: .
Guy
Bonsoir,

Oui, ça existe pour les B, j'en ai un !
Il est tout neuf de cet été quand j'avais eu la fuite en voulant remettre un rivet là où il devait y en avoir un mais où j'aurais mieux fait de ne pas en mettre !
Répondre

Retourner vers « Mécanique B70 à B110 4x4 »