Page 1 sur 1

B110 dans le sable...

Posté : 04 août 2008 17:03
par NiCo
hello,
J ai fait un test (non voulu) du B110 (Ponticelli) dans le sable (plutôt très sec et fin): c'est pas la joie !!
Les pneus y sont pour beaucoup : du 750/16 en forme TT (genre SAG) en forme "carre"...mais bon quand même!(avec en plus la garde au sol du pont qui est toute relative), de plus avec des roues jumelées.
Le poids arriere de ce vehicule est à mon goût un lourd (alors que très peu chargé), et la motricite me laisse quelques doutes .
Quelqu un a t il déjà eu des essais du même type en terrain meuble ?
Est il possible de monter plus gros en taille ? hors mis le fait que du 900x16 doit "tirer" sur la transmission et le rapport de pont.
a peluche
nico

Re: B110 dans le sable...

Posté : 04 août 2008 20:47
par Bastien
T'avais dégonfler à combien tes pneus ?

Bastien

Re: B110 dans le sable...

Posté : 04 août 2008 22:13
par NiCo
hi,*
j evalue à 1,5 b.

en auto je descends à 1b. env. dans le sable.
je pensais que les roues jumelees repartiraient davantage les masses : que nenni, deux belles ornieres en fait !!;o)).
je ne suis pas sur que le transmission soit d une efficacite redoutable, et que les repartirons avant /arr. soient favorables.
a peluche
nico

Re: B110 dans le sable...

Posté : 06 août 2008 11:42
par OB1KnoB
Salut Nico,
Je pensais aussi au début que les roues jumelées facilitaient la conduite sur sable, mais c'est plutôt le contraire car tu dois faire deux traces au lieu de suivre celle des roues avant :?

Re: B110 dans le sable...

Posté : 06 août 2008 12:32
par NiCo
hello ,
Oui c est cela; l'effet "chasse neige" est pire , sans compter les pneus "carres" (à bannir!) et le poids arriere qui semble important en fait sur l' essieu. La monte 750/16 donne une garde au soldsu pont trop faible pour terrain meuble, on pose rapidement . Il faut que je regarde la repartition AV/ARR de la motricite passée aux roues car là aussi j'ai un doute pour le pont avant (Renault) qui m'a semble peu "efficace".
sais tu si le 900/16 passe sans modif.?
a peluche
Nico

Re: B110 dans le sable...

Posté : 06 août 2008 13:16
par OB1KnoB
Je n'ai pas essayé dans le sable donc je ne peux rien te dire de ce côté-là...
Ma seule expérience en terrain meuble est dans la boue et là ça passait très bien, alors même que j'avais oublié de dégonfler les pneus (4.5bars).
Pour le sable vois plutôt avec Gérard le berbère :wink:

@+

Re: B110 dans le sable...

Posté : 07 août 2008 12:21
par NiCo
Pour info. il y a une monte d origine en 8.25 R16 ( michelin) qui correspondrait sur ponticelli epoque.
J ai le pompe à eau qui fuit à l arrêt : pas glop !!!;o)
a peluche
Nico

Re: B110 dans le sable...

Posté : 29 déc. 2022 15:34
par hippo
depuis le temps, je suppose que d'autres ont eu l'occasion de mettre leur "B" dans le sable non ?
je sais qu'il y a au moins quelques photos de newone avec son ponticelli justement, même si celui ci n'était pas en jumellées et chaussé de plus grosses chaussures .

Re: B110 dans le sable...

Posté : 29 déc. 2022 15:37
par hippo
depuis le temps, je suppose que d'autres ont eu l'occasion de mettre leur "B" dans le sable non ?
je sais qu'il y a au moins quelques photos de newone avec son ponticelli justement, même si celui ci n'était pas en jumellées et chaussé de plus grosses chaussures .
viewtopic.php?t=6976

et quelques passages ici

et sujet en rapport si vous envisagez rouler dans les dunes viewtopic.php?p=44956#p44956

Re: B110 dans le sable...

Posté : 03 janv. 2023 10:32
par vieux-new-one
Quelques milliers de kms dans le sable (hors piste) au milieu de nulle part.
B110 avec des pneus 295/75 R16. Poids du véhicule dans ces conditions 4000/4200 kg avec chargement voyage (220 l de GO, 150 L d'eau, grosse caisse à outils, etc..) Poids mal réparti, AR trop lourd, j'ai failli à la règle d'or : 50% AV - 50% AR, attention dans la conception de l'aménagement d'un véhicule.
Impossible de rouler dans le sable sans dégonfler à 1,2 bar (même sur le plat si sable mou)
Les BF Goodrich sont impressionnants de solidité à basse pression. Par flemme il nous est arrivé de ne pas regonfler pour passer des zones caillouteuses, il faut juste rouler comme un escargot...
0211.jpg

Cdt
Yves

Re: B110 dans le sable...

Posté : 04 janv. 2023 10:08
par hippo
B et autres