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Climatisation B110
Posté : 18 juil. 2012 02:34
par louis47
Bonjour,
Le B110 existe-t-il en version climatisée et est-il possible d'en installer une en 2ème monte (sans tenir compte du prix) ?
Cordialement,
Re: Climatisation B110
Posté : 18 juil. 2012 08:36
par Jacomo32
Bonjour,
Oui, la clim a existé en option.
Oui, il est possible d'en monter une.
Mon mécano n'a pas trouvé de clim d'origine Renault pas plus que de compresseur qui puisse se monter dans le moteur, on a donc fait le toit d'une clim avec un moteur électrique, le tout sur le toit (comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous).
Re: Climatisation B110
Posté : 18 juil. 2012 08:54
par Le Camioneur
Salut Jacomo,
tu peux nous en dire un peu plus sur ta clim? (marque, fonctionnement, etc..)
Est-ce que ça marche bien? Es-tu satisfait?
Re: Climatisation B110
Posté : 18 juil. 2012 09:32
par Jacomo32
Bonjour,
Oui, je peux en dire plus
Sur le Pinz, j'avais une clim fonctionnant sur le même principe, elle venait de là :
http://www.hygloo.com/vehicules-utilitaires.htm d'ailleurs tu peux y voir la photo de mon ex 6x6. Très satisfait, efficace, seul inconvénient le tuyau de récupération des eaux de condensation qui est dans la cabine.
Sur le B j'ai voulu changer (juste parce que le vendeur précédent avait un peu froissé ma susceptibilité) et je me suis fourni ici :
http://www.sndc.fr/.
Elle me semble moins efficace (mais le B a beaucoup plus de surface vitrée que le Pinz).
L'inconvénient des clim sur le toit c'est que la sécurité thermique les coupe quand il fait trop chaud, il faudrait donc mettre une plaque au-dessus pour qu'elles ne soient pas exposées au soleil. Pour ma part je n'ai jamais eu de coupure mais on ne part plus en été.
C'est aussi un très gros consommateur de courant, donc éventuellement envisager de changer d'alternateur.
Voila, et si tu as d'autres questions je tenterai d'y répondre.
Cordialement
Re: Climatisation B110
Posté : 19 juil. 2012 00:44
par louis47
Merci pour vos réponses.
J'avais prévu de mettre un Ebercool sur le toit de la cabine mais est il est trop long alors je cherche une autre solution.
Cordialement,
Re: Climatisation B110
Posté : 19 juil. 2012 08:50
par Le Camioneur
Merci pour ta réponse Jacomo, elle est très claire
Il est vrai que les "ebercool" sont connus, mais j'ai cru comprendre qu'ils sont tout aussi poussif et energivore que les autres climatiseur électrique.
Pour ma part, j'aurais la place d'en mettre un à courroie, mais c'est tout un chantier que je ne suis pas prêt à affronter pour l'instant!
Les clims de toits ont ce côté "plug-and-play" sympa, mais c'est aussi un budget, que je n'ai pas pour l'instant pour ça...
Re: Climatisation B110
Posté : 19 juil. 2012 20:15
par le duc
en gros il faut quoi: un échangeur thermique, les tuyaux et le compresseur (sûrement la partie la plus délicate a monter) j'irais voir a la casse le coût pour prélever ça d'une berline, je crois me souvenir que Bval en avait monté une sur son b110 justement, faudrait fouiner un peu les anciens posts pour confirmer
Re: Climatisation B110
Posté : 20 juil. 2012 12:14
par vieux-new-one
Bonjour
Sujet "chaud" ...
Réguliérement j'y réfléchis à nouveau car rouler dans un pays chaud fenêtres ouvertes dans un nuage de poussière... c'est pas top.
Monter un compresseur entrainé par le moteur est la solution la meilleure, de loin. Je ne suis pas certain que sur nos Sofim d'une 20aine d'années il y ait eu cette option. J'ai fait faire des recherches par des vendeurs installateurs spécialisés (en leur laissant miroiter le chantier) il n'ont pas trouvé de solution.
Le faire soi même est donc la seule manière d'y arriver. C'est un beau "petit" travail car le compresseur doit être suspendu solidairement du bloc moteur (support pas facile à concevoir/loger) et il faut une courroie, donc fabriquer une nouvelle poulie (celle montée en sortie de vilebrequin) pour lui ajouter une gorge supp. Ensuite il faut monter l'échangeur et le relier au circuit de ventilation de la cabine.
Alors devant le chantier, je regarde du côté des systémes types ceux que Jacques évoque. Il faut impérativement un gros alternateur car si on veut une clim efficace elle va manger au grand mini 80 amp. Il en résulte aussi une grosse vérue sur le toit... et le budget me fait reporter pour l'instant.
Les refroidisseurs à évaporation ne sont pas assez puissants et ils consomment des quantités d'eau incompatibles avec mes réserves. Attention aux équipements vendus pour les routiers, c'est en plus de la clim du camion juste pour raffraichir quand ils dorment dans un tout petit espace donc inefficace pour une cabine de B (a fortiori s'il faut aussi refroidir la cellule lorsqu'il n'y a pas de séparation, mon cas)
Cordialement
Yves
Re: Climatisation B110
Posté : 20 juil. 2012 12:29
par Jacomo32
Bonjour,
new-one a écrit :
Réguliérement j'y réfléchis à nouveau car rouler dans un pays chaud fenêtres ouvertes dans un nuage de poussière... c'est pas top.
Si tu roules seul, pas trop de poussière, on est haut perchés. Le plus fréquent c'est quand il y a du vent ou quand tu stoppes brutalement et que ton nuage te rejoint.
Bien qu'étant climatisés nous roulons, en TT, presque toujours fenêtres ouvertes sans pour autant ressembler à des chauffeurs de locomotive à vapeur
new-one a écrit :
Monter un compresseur entrainé par le moteur est la solution la meilleure, de loin. Je ne suis pas certain que sur nos Sofim d'une 20aine d'années il y ait eu cette option.
Si, elle a existé, on en trouve la trace dans des revues et il y en a eu une (clim, pas revue) à vendre il n'y a pas très longtemps sur LBC je crois.
Par contre, même en adaptation il parait très difficile de trouver le compresseur qui va rentrer, enfin je n'y suis pas arrivé !
new-one a écrit : il faut une courroie, donc fabriquer une nouvelle poulie (celle montée en sortie de vilebrequin) pour lui ajouter une gorge supp.
ça me semblait aussi la poulie la plus facile.
new-one a écrit : Il faut impérativement un gros alternateur car si on veut une clim efficace elle va manger au grand mini 80 amp.
J'ai monté un 150 A.
Inconvénient de toute clim, elle ne peut fonctionner que moteur tournant, sauf à avoir un raccord 220 V et un big transfo.
Cordialement
Jacques
Re: Climatisation B110
Posté : 20 août 2012 22:44
par hippo
le duc a écrit :... je crois me souvenir que Bval en avait monté une sur son b110 justement, faudrait fouiner un peu les anciens posts pour confirmer
le compresseur de clim du moins.... détourné en compresseur tout court avec huileur / déshuileur .... mais la clim je ne suis pas sur. ceci dit il avait donc au moins résolu le problème du montage de compresseur en effet.
Re: Climatisation B110
Posté : 21 août 2012 11:26
par OB1KnoB
Il me semble qu'il avait bien la clim...
Re: Climatisation B110
Posté : 21 août 2012 16:08
par Bastien
Il a monté deux compresseurs sous le moteur sur une poulie de vilebrequin faite maison, un pour l'air l'autre pour la clim.
Bastien
Re: Climatisation B110
Posté : 21 août 2012 22:09
par hippo
s'il a réussi a caser 2 compresseurs il doit bien y avoir de quoi en caser un quand même ...
viewtopic.php?f=3&t=776&p=4074#p4074
Re: Climatisation B110
Posté : 22 août 2012 08:23
par vieux-new-one
Suite
Bval avait fait un gros support en ferraille suspendu au moteur et je crois me souvenir qu'il y avait deux compresseurs, un pour les sièges à suspension et un hydraulique pour la clim avec des tuyaux qui montaient sur le toit pour faire tourner la clim avec un "moteur" hydraulique.
Tout est toujours possible... uniquement pour les membres BMH...
Cordialement
Yves