ce petit passage boueux n'a l'air de rien mais seul un des pinz et Dimitri avec son B (mais il a mis le temps et fini très loin de la trajectoire initiale )ont réussi a passer là (peut être aussi nh3 avec le scam) la boue était redoutable a cet endroit qui ne payait pourtant pas de mine juste en faux plat.
il n'y a qu'a voir, le brutt avec 2 roues hors de la zone je ne pouvais pas le tirer dehors la 2eme fois avec l'iveco qui dont les 4 roues patinaient également pourtant en legere descente, c'est finalement Leo avec le Duro qui l'a sorti .
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 17:04
par OB1KnoB
hippo a écrit :ce petit passage boueux n'a l'air de rien mais seul un des pinz et Dimitri avec son B (mais il a mis le temps et fini très loin de la trajectoire initiale )ont réussi a passer là
Je me permets de te contredire
Merci Michel (ou Marilyn) d'avoir immortalisé l'instant
@+!
dimitri
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 17:36
par hippo
OB1KnoB a écrit :...
Je me permets de te contredire
pardon Dimitri, tu l'aurais donc passée 2 fois peu être ?
j'en ai une autre ou ça a été beaucoup plus long et tu es sorti a l'extreme gauche vers les premiers arbres... mais le terme trajectoire initiale ne signifie pas grand chose car tu arrivais déjà de la droite dans les ornières et non perpendiculairement comme on le voit ici..
bref, la première partie de la video montre bien que c'était un vrai piege a con, même avant que chacun ne laboure les ornières que l'on voit, déjà sur l'herbe spongieuse ça patinait grave .
et on se disait justement avec Raphael dans ce passage que les videos qui circulent sur le net peuvent donner une image très trompeuse des capacités d'un véhicule dans la mesure ou ici visuellement ça payait pas de mine et si on n'avait pas l'occasion de voir différents véhicules s'y essayer on pourrait penser que celui qui s'y plante a vraiment une motricité merdique alors que dans d'autres passages il serait impressionnant. les pinz notamment n'étaient pas non plus a la fete dans ce passage malgré leurs 6 roues motrices et je ne suis pas sur que le duro soit passé finalement, il faudrait revoir les videos.
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 19:54
par OB1KnoB
Effectivement j'étais déjà passé sur cette zone transversalement une 1ère fois en arrivant sur place
Et comme tu le dis j'ai du aller chercher loin à gauche pour pouvoir sortir de la pente, un moment j'ai cru que ça allait m'emmener dans la rivière en contre-bas ^^
Tu as donc encore tes vidéos à mettre en ligne, cool
@+
dimitri
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 20:22
par Le Camioneur
Je partage votre avis sur cet endroit qui payait pas de mine. Comme je le dis souvent, tu franchis parfois des trucs de dingues (avec du grip) et un simple demi tour sur une pente en herbe et tu te retrouves comme un con..... imagine le chemin au-dessus, à quelques mètre et toi minable au fond de la cuvette.
Y'a du vécu là...
Joli Dim, j'avais pas vu ton passage tout en finesse, je suis arrivé tard dans le coin.
Ce passage est aussi intéressant car ce n'est ni le débattement des véhicules, ou dans une certaine mesure, la puissance, qui fait la différence.
Cela me confirme aussi un truc il me semble, les conti (et autres mud scam, pinz 4x4, patrol etc...) était plus performant dans la boue que le lot de michelin.... juste? (je parle pas des slicks à Chips )
Je crois, sans vouloir minimiser mon échec sur ce passage, que le coin c'est aussi dégradé méchamment.
Comme le dis Pascal, sur la fin l'Iveco ne sort plus le Brutt. Je dois dire que j'ai même eu de la peine à monter jusqu'au Brutt, et l'ayant vu partir en luge la fois d'avant j'avais prévu la trajectoire pour une "grande" marche arrière en cas de savonnette de ce dernier...
Même l'Unic de traban, en Conti je crois, sur la fin n'a plus franchi.
PS: une pensée pour "Traban-même-po-peur" en dévers dans le ruisseau pour sortir...
là je crois qu'on a tous fait hooooooo.... sauf lui (quoique?)
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 20:45
par Bernard-52
Encore un commentaire d'un absent à vos boueux ébats...
Une zone donnée peut se dégrader très vite au passage de quelques véhicules!
Les premiers véhicules passent sans trop de problèmes, mais les ornières se creusent, la boue se "pétrit" et les véhicules suivant se trouvent dans une "gadoue" de plus en plus infranchissable.
Un type de véhicule qui aurait fait le premier (ou deuxième) passage peut très bien rester planté au quatrième/cinquième/dixième passage de la même zone!
Le mérite n'est pas pour le premier, mais bien pour le dernier à franchir un bourbier!
Bernard
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 20:50
par nh3
même sur ce passage, il est difficile de comparer les vehicules, après chaques vehicules le terrain n'est plus le même.
J'avais plus de motricitée quand tout etait labouré que au debut quand c'etait encore tout beau !
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 21:13
par hippo
leoduro a écrit :...
Ce passage est aussi intéressant car ce n'est ni le débattement des véhicules, ou dans une certaine mesure, la puissance, qui fait la différence.
Cela me confirme aussi un truc il me semble, les conti (et autres mud scam, pinz 4x4, patrol etc...) était plus performant dans la boue que le lot de michelin.... juste? (je parle pas des slicks à Chips )
...
Même l'Unic de traban, en Conti je crois, sur la fin n'a plus franchi.
PS: une pensée pour "Traban-même-po-peur" en dévers dans le ruisseau pour sortir...
là je crois qu'on a tous fait hooooooo.... sauf lui (quoique?)
c'est juste... c'était plus un concours de motricité de pneus, fonction de leur gonflage...du poids de chaque véhicule.
je ne sais pas non plus si la largeur des tiens jouait pour ou contre toi
OB1KnoB a écrit :...
Tu as donc encore tes vidéos à mettre en ligne, cool
@+
dimitri
et oui en effet je n'ai pas encore mis le nez dans mes video mais je sais déjà pas les foutre sur mon eepc... il faudra donc attendre les années précédentes c'est Platypus ou Bastien qui s'y sont collés je leur avait filé les bandes.
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 21:24
par nh3
Je suis en train de vous faire un montage sur cette zone !!
Ce soir c'est en ligne.
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 21:39
par Chips
On se trompe pas de post??? nan j'étais pas en pneux lisses, quoique .... je pense que mon gros handicap c'était effectivement un manque d'adhérence plutôt dû a l'absence de poids a l'arrière, cela combiné a une bande de viande saoul in board et la peur de tout casser...j'reviens l'année prochaine avec des vrais gomards et une gueuse a l'arrière ( nan pas ma femme elle sera copilote ) et le duro sera juste là pour la photo
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 21:46
par nh3
L'année prochainne le scam sera plus affuté aussi
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 21:52
par Le Camioneur
et moi l'année prochaine je....
J'ai pourtant bien essayer de jouer la gueuse en espérant que 25 pelés sauterait avec moi dans la benne.... rien. les rats!
Bon je retourne affuter réparer
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 22:03
par hippo
leoduro a écrit :...
Ce passage est aussi intéressant car ce n'est ni le débattement des véhicules, ou dans une certaine mesure, la puissance, qui fait la différence.
Cela me confirme aussi un truc il me semble, les conti (et autres mud scam, pinz 4x4, patrol etc...) était plus performant dans la boue que le lot de michelin.... juste? (je parle pas des slicks à Chips )
...
Même l'Unic de traban, en Conti je crois, sur la fin n'a plus franchi.
PS: une pensée pour "Traban-même-po-peur" en dévers dans le ruisseau pour sortir...
là je crois qu'on a tous fait hooooooo.... sauf lui (quoique?)
c'est juste... c'était plus un concours de motricité de pneus, fonction de leur gonflage...du poids de chaque véhicule.
je ne sais pas non plus si la largeur des tiens jouait pour ou contre toi
OB1KnoB a écrit :...
Tu as donc encore tes vidéos à mettre en ligne, cool
@+
dimitri
et oui en effet je n'ai pas encore mis le nez dans mes video mais je sais déjà pas les foutre sur mon eepc... il faudra donc attendre les années précédentes c'est Platypus ou Bastien qui s'y sont collés je leur avait filé les bandes.
on est en train de pourrir le post sur le brutt d'Antoine mais il y a d'autres videos qui vaudraient le coup d'être commentées par les acteurs du weekend; je pense en particulier a la petite épreuve de trial ou on voit passer différents véhicules avec différents empattements...avec différents pilotes, ou différentes tentatives a différentes vitesses, qui font que les uns se plantent lamentablement dans le creux d'une marche la ou les autres vont la survoler roue en l'air pour se poser juste après la difficulté. et dans les deux cas j'ai le sentiment qu'il y avait plus un facteur de chance ou malchance que de réelle connaissance du terrain et du comportement de son engin dans celui ci car autant que nous sommes nous ne pratiquons pr la plupart qu'en ces rares occasion ce genre d'exercice, et quand bien même, avant de réellement maitriser les transfert de masse au point de savoir combien de temps on va tenir une roue en l'air je pense qu'il faut y passer des heures puisque le moindre changement de dénivelé ou dérobade d'un caillou fait varier du tout au tout.
je ne doute pas que tout cela se travaille, mais avant de sentir le véhicule le la même maniere qu'un 2 roue ....sur lequel le placement du pilote a réellement une incidence...
enfin bon s'il y en a qu'ils me disent qu'ils savent exactement ce qu'il se passe sous leurs roues et a quel moment celles ci vont quitter le sol ou se reposer dessus, ben je leur tire mon chapeau
mais dans le cas présent en effet, il n'était que peu question de technique dans cette bouillasse sinon que celle de godiller pour retrouver un peu d'accroche.
pour ma part j'ai profité le dimanche a la fin du rasso, du fait que l'oural, le KT et les autres aient bien vidé la baignoire du terrain pour la passer presque a pieds sec avec l'iveco et je pense que les passages successifs avaient bien rogné la marche de sortie rendant celle ci faisable malgré les faibles croisement de pont du train avant de l'iveco par rapport aux B... mes les ornieres étaient conséquentes et a chaque tentative infructueuse la marche arriere transformait mon sabot avant en scrapeur de chantier j'ai finalement moi aussi récupéré un bon gros bac de boue puante de salive pour qui en veux.
Re: Le Brutt de Chips
Posté : 30 mai 2012 22:58
par nh3
En video.
Re: C'est moi qui pisse le plus loin ( franchissement boueux
Posté : 01 juin 2012 15:28
par traban61
a mon avis la différence vient bien sur de la qualité des pneus , du bon gonflage,de la lecture du terrain ,a la souplesse du châssis , également important la répartion du poids avant arriere sur le camion .... et pour finir la nature du terrain qui se modifie en fonction des passages .
exemple :le bleu a un avantage en motricité malgré que sa caisse soit montée en rigide :le poids de ces accessoires sur les extrémitées :gros et lourds treuil sur l avant et son hayon arriere l aide a mieux motricer,
l'année dernière le bleu n avait aucun blocages en états , cela ne là pas empéché de monter les grosses pentes sans perdre sa motricié , bon.. il y avait aussi les pneus peut être qui ont aidé, malgré qui soit pas neuf non plus .
le rouge du fait de son faible poids sur l arriere , nous avons enlevé les taquets sur le 2° paquets de lames du dessus , de ce fait seul le premier paquet de lames du bas travaille sur les croisements le rendant plus souple .
comme en enduro moto ,la motricitée dans le technique, c'est la souplesse de la suspenssion
ps: même pas peur ...ça pourra venir quand j aurais trouvé la limite
Re: C'est moi qui pisse le plus loin ( franchissement boueux
Posté : 01 juin 2012 19:49
par hippo
c'est bien d'avoir divisé le sujet
en revanche qui est l'auteur de ce titre
Re: C'est moi qui pisse le plus loin ( franchissement boueux
Posté : 10 juin 2012 21:52
par traban61
Vu que l année prochaine , c'est la course a l armement , je viendrais avec ça
Re: C'est moi qui pisse le plus loin ( franchissement boueux
Posté : 10 juin 2012 22:13
par Chips
hippo a écrit :c'est bien d'avoir divisé le sujet
en revanche qui est l'auteur de ce titre
je sais pas
c'était ça ou "la mienne est plus longue que la votre"....
je
Re: C'est moi qui pisse le plus loin ( franchissement boueux
Posté : 10 juin 2012 22:48
par Le Camioneur
tu parles bien de la sangle... hein dis?
Re: C'est moi qui pisse le plus loin ( franchissement boueux
Posté : 10 juin 2012 23:53
par cyrchristo
... et personne n'a tenté d'y aller avec des chaines