Répartition des masses AV/AR en TT
Posté : 27 mai 2012 11:29
Bonjour
50% AV / 50% AR. Celà m'avait été dit par des gens d'expérience et c'est dit en plusieurs endroits sur le fofo.
J'en ai tenu compte "approximativement" dans l'aménagement du camion.
Si c'était à refaire j'en tiendrais compte d'une façon extrêmement rigoureuse.
En configuration de charge "grand voyage" avec 2 personnes à l'AV j'ai une répartion 1750 kg à l'AV et 2100 kg à l'AR soit 45% à l'AV et 55% à l'AR. Ma petite expérience est suffisante pour dire que c'est une "erreur" à ne pas commettre. Ne pas croire que ce genre de réflexion est réservée aux trialistes purs et durs... ou mangeurs de raids TT extrêmes...
J'en ai mesuré par deux fois dans mon périple marocain les limites.
Il a bcp plu la première semaine et nous avons vite compris que les pistes dans ces conditions devenaient pratiquement inutilisables, genre Holliday on Ice, surtout avec des pneus AT. En faisant demi tour pour cause de "perte" de piste le cul du camion est parti en glissade sur un terrain à peine en pente et une roue AR est tombée dans une cuvette, merci le Toy pour me sortir (pas en traction car trop glissant mais avec le treuil). Toujours sur la gadoue (en 4x4 of course), en montant une petite pente avec devers le cul du camion est parti sans possibilité de contrôle, j'ai fini dans une position "délicate" au bord d'un trou (pas très gros mais suffisant pour me coucher si j'avais glissé dedans)
Une autre fois sur le sec, la piste s'est rétrécie jusqu'à devenir un passage juste suffisant pour le camion, sur 200 mètres de long, avec une mini falaise à droite et un oued bien creusé à gauche (2/3 métres), piste sableuse + un devers à gauche qui aurait été "gentil" avec de la place autour... Je suis passé en 4x4 avec diff AR bloqué. Au fur et à mesure que j'avançais je sentais le cul du camion qui partait vers l'oued, lequel n'avait pas tracé le trou au cordeau... par endroits il devait rester 30cm à gauche et pas plus à droite. J'ai instinctivement accéléré pour essayer de remettre un peu le camion en ligne quand je sentais que ça glissait trop. Nous nous sommes fait une belle chaleur...
Mon expérience en TT est encore bien maigre mais ce dont je suis sûr, c'est que si j'avais été équilibré 50/50 ça aurait été bcp mieux dans ces deux cas.
Ce qui suit est une "extrapolation" de mon ressenti... J'ai tendance à penser qu'un peu plus lourd à l'avant (un petit chouïa) doit permettre de mieux contrôler le camion. Si c'est l'AV qui part un peu dans la pente, on peut (?) compenser avec la direction ce qui n'est pas le cas des roues AR.
J'ajouterais que lorsqu'on monte une pente, il y a un transfert de masse de l'AV vers l'AR et qu'un véhicule 50/50 va vite se retrouver avec 40% à l'AV et 60% à l'AR. Dans mon cas je préfére ne pas calculer... et il est certain que ça sera un gros handicap dans le sable.
Cordialement
Yves
50% AV / 50% AR. Celà m'avait été dit par des gens d'expérience et c'est dit en plusieurs endroits sur le fofo.
J'en ai tenu compte "approximativement" dans l'aménagement du camion.
Si c'était à refaire j'en tiendrais compte d'une façon extrêmement rigoureuse.
En configuration de charge "grand voyage" avec 2 personnes à l'AV j'ai une répartion 1750 kg à l'AV et 2100 kg à l'AR soit 45% à l'AV et 55% à l'AR. Ma petite expérience est suffisante pour dire que c'est une "erreur" à ne pas commettre. Ne pas croire que ce genre de réflexion est réservée aux trialistes purs et durs... ou mangeurs de raids TT extrêmes...
J'en ai mesuré par deux fois dans mon périple marocain les limites.
Il a bcp plu la première semaine et nous avons vite compris que les pistes dans ces conditions devenaient pratiquement inutilisables, genre Holliday on Ice, surtout avec des pneus AT. En faisant demi tour pour cause de "perte" de piste le cul du camion est parti en glissade sur un terrain à peine en pente et une roue AR est tombée dans une cuvette, merci le Toy pour me sortir (pas en traction car trop glissant mais avec le treuil). Toujours sur la gadoue (en 4x4 of course), en montant une petite pente avec devers le cul du camion est parti sans possibilité de contrôle, j'ai fini dans une position "délicate" au bord d'un trou (pas très gros mais suffisant pour me coucher si j'avais glissé dedans)
Une autre fois sur le sec, la piste s'est rétrécie jusqu'à devenir un passage juste suffisant pour le camion, sur 200 mètres de long, avec une mini falaise à droite et un oued bien creusé à gauche (2/3 métres), piste sableuse + un devers à gauche qui aurait été "gentil" avec de la place autour... Je suis passé en 4x4 avec diff AR bloqué. Au fur et à mesure que j'avançais je sentais le cul du camion qui partait vers l'oued, lequel n'avait pas tracé le trou au cordeau... par endroits il devait rester 30cm à gauche et pas plus à droite. J'ai instinctivement accéléré pour essayer de remettre un peu le camion en ligne quand je sentais que ça glissait trop. Nous nous sommes fait une belle chaleur...
Mon expérience en TT est encore bien maigre mais ce dont je suis sûr, c'est que si j'avais été équilibré 50/50 ça aurait été bcp mieux dans ces deux cas.
Ce qui suit est une "extrapolation" de mon ressenti... J'ai tendance à penser qu'un peu plus lourd à l'avant (un petit chouïa) doit permettre de mieux contrôler le camion. Si c'est l'AV qui part un peu dans la pente, on peut (?) compenser avec la direction ce qui n'est pas le cas des roues AR.
J'ajouterais que lorsqu'on monte une pente, il y a un transfert de masse de l'AV vers l'AR et qu'un véhicule 50/50 va vite se retrouver avec 40% à l'AV et 60% à l'AR. Dans mon cas je préfére ne pas calculer... et il est certain que ça sera un gros handicap dans le sable.
Cordialement
Yves