renovation/modification BT tp3

Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

renovation/modification BT tp3

Message par SYL05 »

salut
après l episode du rasso de salives concernant un certain problème de denture , j ai entrepris de refaire et modifier ma boite de transfert
Photo0412.jpg
Photo0413.jpg
un proget dans la tête , desolidarise les courtes et le 4X4
afin de pouvoir mettre le 4X4 en longue et mettre les courtes sans le 4X4 pour les grandes grandes montéé
et par hazard ce matin , je tombe sur ca
donc j ai rien inventé j ai juste eu la même idée
http://www.r2087.com/forum/viewtopic.ph ... dification
je vous laisse lire et reviens plus tard sur ce principe

a plus sylvain
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :
Messages : 2224
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: renovation/modification BT tp3

Message par Fabien 42 & 69 »

Salut Syl !
Pas du tout con ce système, de plus j'ai une BT de rab....
Est ce le principe des BT 2 levier "d'origine diesel" ou est des boites diférentes ?
Fab
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: renovation/modification BT tp3

Message par SYL05 »

salut
fabien , le suite va te faire plaisir
je suis passé du stade reflexion au stade realisation
a la difference du lien que je vous ai mis , moi j ai modifie un percage en passant a 16 mil au lieu de 12 mil
mais parce que j avais un axe de commande en double(merci bruno pour la boite hs l année dernière) et plus costaux
je pense que quelque photo seront mien qu un grand discourt incomprehensible
la pièce de bascule pour le passage en 4X4
Photo0711.jpg
même pièce racourcis et mis en position sur l axe que j avais en double
Photo0712.jpg
soudure et presentration avec le palonier ext
Photo0713.jpg
vue de l ensemble du kit
Photo0719.jpg
tous en place
Photo0722.jpg
a gauche le mode origine avec filetage et ecrou de blocage sur le carter a gauche la modif
Photo0720.jpg
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: renovation/modification BT tp3

Message par SYL05 »

salut
pour les neophite qui ne connaisse pas un intérieur de boite de transfert de tp3
deux photo avant et après
Photo0718.jpg
Photo0717.jpg
les photo sont tête en bas l axe qui manque l ecrou c est l axe de rotation de commande qui passe les courtes
l autre c est le passage de 2 en 4 roue

a plus sylvain
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :
Messages : 2224
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: renovation/modification BT tp3

Message par Fabien 42 & 69 »

Toi t'es bon !!!!

Reste a ce que je trouve une tringle et un levier de commande et je tente l'opé !

Comment t'as agrandis le trou, à la perceuse à main ????

Et l'etanchéité de ton axe ?

Bon boulot comme d'hab !
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: renovation/modification BT tp3

Message par SYL05 »

salut
perçage a 15 avec un perceuse a main , ma perceuse a colonne et trop petite
et un vieux alésoir de 16
étanchéité par un torique avec un petit chanfrin sur la bague qui tourne du palonnier interne

sylvain
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :
Messages : 2224
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: renovation/modification BT tp3

Message par Fabien 42 & 69 »

Dis moi t'as la main, pour percer parfaitement droit !
Ca suffit à être étanche en "pression" (bon ok y'en a peu).
T'as pas modifié aussi un peu le bras de commande, non ?
T'as mis quoi comme comande ?
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: renovation/modification BT tp3

Message par SYL05 »

re
pour le passage a 16 , l alesoire j ai utilisé ma petite perceuse a colonne
pas de pression dans la BT ,il y a une mise a l air libre
le bras de commande je l ai légèrement rétrécie sur un coté , on le voie sur les photo
pour l etancheite , c est une pièce qui fait un tous petit angle de rotation on verra dans le temps s il faut reprendre
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: renovation/modification BT tp3

Message par SYL05 »

un petit detail qui compte
le levier ext de commande des courtes j e l ai eloignée du flanc de bt pour laisser de la place a l autre levier , passage très fin
j ai joué sur le reglage de 6 mm environ
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 698
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: renovation/modification BT tp3

Message par Mukka »

Bravo pour cette belle présentation ... y'a plus cas essayer si j'ai bien compris ... et de voir ce que ça donne

Je pose une question un peu vite mais c'est possible ça sur ma boite de transfert essence ... j'ai pas comparé ce que tu as fait avec les plans de la BT pour tout bien comprendre ...

Gabriel
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :
Messages : 2224
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: renovation/modification BT tp3

Message par Fabien 42 & 69 »

Bonsoir,

Je me permet de répondre avant Syl :
Les boites (de transfert) à un seul levier sont montées sur les essences et les diesels ont d'origine des boites à 2 leviers !

Mais effectivement nous avons souvant des engins "dieslisés" donc avec des boites essence 1 levier.

Fab
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: renovation/modification BT tp3

Message par Nigann »

Je m'inscruste dans la conversation j'ai un essence avec une BT avec un levier est t'il possible de faire un deux levier?
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :
Messages : 2224
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: renovation/modification BT tp3

Message par Fabien 42 & 69 »

A priori, c'est l'idée !
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: renovation/modification BT tp3

Message par SYL05 »

je savais bien que l idée aller plaire
y en a qui la verrons avant les autres :wink:
des que le teste en grandeur nature sera fait , je donnerais les resultat :?
mais vous aller aussi avoir un topo sur la boite de transfert et leurs faiblesses :shock:

a plus sylvain
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: renovation/modification BT tp3

Message par SYL05 »

salut
juste un petit bilan sur la boite de transfert
j ai au total 4 boite a la maison

A====une qui pisse l huile d origine qui etait sur le tp3 a l origine( celle que je suis en train de refaire)qui marche bien mais avec bruit de roulement en plus des fuites mais dont tous les pignon sont nickel

B====une en pièce que ma donné bruno "toy38" au rasso de l année dernière avec roulement palier intermediaire HSet plaque /bride de roulement exploser dont les ecrous de l axe intenmediaire ont grippé/bloqué , boite déjà ouverte car montée a la pate de mecano :wink: "pour fabien", donc déjà mal bricolée

C====une que j ai recuperé sur un essence qui m avais fait une dents l année dernière mais qui n avait que 32000 km et déjà ouverte :!: :!: :!:

D====et celle qui a fait des siennes a salives et qui aussi avait était déjà reparée :!: :!: :!:

premier point
pour les deux dernieres Cet D le pignon intermédiaire des courtes qui a cassé ses dents etait monté a l envers et de ce fait les pignons ne se chevauchée que a moitié , ce qui entre autres explique leur rupture/casse
deuixieme point
B et C les deux écrou des axe de palier intermédiaire avais forcé et etait grippée sur l axe pour cause d effort latéral sûrement dut a un serrage inadapté

donc pour rappel
bien respecté le reglage des roulements , il y a des cales de reglage et surtout ne pas les brider
bien reperer le montage des pignons , ils ont l air asymetrique et pourtant

la suite plus tard sylvain
Avatar du membre
Mukka
Oh non !
Oh non !
Reactions :
Messages : 698
Enregistré le : 29 janv. 2012 20:41

Re: renovation/modification BT tp3

Message par Mukka »

Avec Sylvain nous avons le "MR du TP3" ... c'est vraiment super.

Gabriel
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: renovation/modification BT tp3

Message par lapetite »

réponse B :lol:
cette boite je la connait, papi Bruno m'a fait un cour à partir des éléments démontés de cette BT, j'ai tout compris.
Qu'il n'y a pas de souplesse quand deux ponts ne tournent pas à la même vitesse (comme sur le sm8).
Étant donné que la BT du tonton fonctionne toujours (dans quel état je ne sais pas, faudrait ouvrir) je me dis qu'il a fallut une force impressionnante pour riper les dents de ta couronne :shock:

@+
lapetite
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: renovation/modification BT tp3

Message par SYL05 »

salut
des news , la boite est en place et j ai commencé la deuxième commande
Photo0792.jpg
Photo0791.jpg
Photo0790.jpg
Photo0789.jpg
me reste plus qu a fait la poignée de commande

j ai utilise une tringle de commande que j avais en double d un tp3 plateau
le palonnier viens du même véhicule mais a savoir qu il y a des petites différences dut au fait que celui la avais les grand couloir de refroidissement

a plus sylvain
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Je l'aurais !
Je l'aurais !
Reactions :
Messages : 2224
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: renovation/modification BT tp3

Message par Fabien 42 & 69 »

Alors ca marche comme Syl !! Chui curieux moi !
Avatar du membre
SYL05
Je tranche dans le vif
Je tranche dans le vif
Reactions :
Messages : 1758
Enregistré le : 18 avr. 2010 17:41

Re: renovation/modification BT tp3

Message par SYL05 »

salut
pour l instant j ai juste faire deux petit essai sur 10 Km
et ce week end on va essayer de se barrer enfin un peu en montagne avec un passage un bord du lac de savine , je vous raconte et fait le bilan au retour

a plus sylvain
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »