Bonjour
Il sera bien difficile de tirer des conclusions de nos échanges... il y a trop de paramètres dont la plupart nous échappent sur un véhicule d'occase.
Pour le moteur il ne fait "que" 106 CV pour le 2,5l turbo et il donne ce qu'il a... pour les 3,8 T du mien. En TT, franchissement ou pistes, c'est largement suffisant, ça passe vraiment partout sauf bien sûr dans le sable où il faut bien choisir des pentes assez faibles.
Sur route c'est moins glorieux... mais je roule en vitesse de croisiére comme les plus rapides des gros poids lourds et je les doubles dans les montées. Frein moteur très mou dans les descentes, donc très petite vitesse si on veut être sur le bon rapport pour ne pas garder le pied sur le frein.
Mais dans l'esprit voyage au long cours je trouve que ça va bien comme ça.
Dans le bilan il faut regarder la conso qui est très raisonnable pour trimbaler sa coquille sur son dos avec ce volume et un bon confort (bien mieux qu'un vrai PL, j'ai testé) Pour le périple marocain j'ai fait 15,4l de moyenne pour 3500km de routes (souvent petites avec bcp de relances et bcp de montagne) + 1500 km de pistes souvent en 4 roues motrices, pas indispensable mais ça répartit mieux les efforts sur les roues, les pneus souffrent moins et ça diminue un peu les risques de reprises violentes d'adhérence en cas de décollage d'une roue, gros facteur de détérioration sur les transmissions, en franchissement très cabossé je bloque le diff AR pour la même raisons. Mes "grosses" roues (295/75 R 16) devant entrainer une surconso car je suis souvent le pied dans le coin pour relancer la bête et plus c'est large plus ça demande d'énergie.
Je connais bien un mécano qui a entretenu un parc de B90/110 et qui dit que 300/350 000 km c'est le mini pour ces Sofim si entretien correct. Il est probable que le refroidissement dans certaines conditions peut être à l'origine de problèmes.
Il me semble que pour le reste ça semble très costaud en prenant soin de la boite transfert (intervention sur la chaine à changer tous les 100 000 km pour les Ponti). Il y a le problème de la boite de vitesse suspendue et j'ai fait (comme recommandé ici) un support pour la tenir par en dessous, ça ne gigouille plus et ça devrait éviter la détérioration du support moteur dans la traverse AV.
Mon camion était sensé avoir 125 000 km quand je l'ai acheté et j'ai changé tout l'embrayage en prévention, le disque était usé à 45% environ et la butée était "moyenne", je pense qu'elle aurait tenu jusqu'à la fin du disque.
Côté suspension, j'ai changé les deux lames de l'AV (il restait seulement 3cm de battement pour venir en butée et j'ai mis 3 lames neuves. Modif à mon avis indispensable car ainsi monté je suis souvent venu en butée sur les pistes. On peut donc dire que 2 lames c'est trop faible. J'ai les 3 lames d'origine à l'AR avec 11/12 cm de battement avant butée (suffisant) mais mon camion baisse du cul. Je vais passer à 4 lames ou le réhausser, ça donnera aussi un peu plus de possibilité en franchissement, j'ai laissé les deux feux AR dans les oueds... le parechoc AR en plastique venant cisailler les optiques quand ça racle.
Si j'avais à choisir un camion aujourd'hui (avec tout ce que je sais et que j'ignorais lors de l'achat...) je ne vois pas ce que je pourrais trouver "mieux" pour moi.
Je peux toujours rêver d'un "B" avec 150 CV et le couple qui va avec....
Cordialement
Yves
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