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Billes d'équilibrage Schader

Posté : 19 juil. 2008 16:46
par Bruno Jordan
Voici le lien pour des infos sur le système d'équilibrage par micro-bille. (Que pour les pneus tubeless.)
Testé et approuvé par Dimitri.

Image

lien: http://www.schrader.fr/fr/equilibrage.htm?r=1024

Dimitri peux-tu nous renseigner sur le prix?

Bruno

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 19 juil. 2008 17:26
par OB1KnoB
Salut,
Alors je confirme que j'ai testé, mais je ne peux pas dire que j'approuve totalement :|
Oui c'est pratique d'utilisation (il suffit de balancer le sacher de billes dans le pneu au montage),
Oui c'est terminé les plombs qui sautent quand ils s'accrochent contre une branche ou autre en TT,
Oui ça coûte (un peu) moins cher qu'un équilibrage traditionnel (8,04€ HT par sachet chez Euromaster),
Mais en contrepartie on a de temps en temps une des billes qui vient se loger dans l'obus lors d'un changement de pression et qui le bloque en position "ouvert".
La plupart du temps il suffit de donner une petite pression sur l'obus avec une petite tige, une clef, ou autre et ça chasse la bille aussi sec, mais il arrive comme certains ont pu le voir au rassemblement, que la bille soit bien bloquée et là il faut démonter l'obus pour virer la bille.
C'est pas non plus très compliqué, mais ça peut jouer sur les nerfs :roll:

A vous de voir si les avantages pesent plus que les inconvénients!

@+ dimitri

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 06 août 2008 21:04
par OB1KnoB
Bon, deuxième contre-avis...
J'avais un pneu qui fuyait très lentement depuis un moment, je me contentais d'y remettre un peu de pression de temps en temps, mais je l'ai finalement démonté ce week-end car j'avais des doutes sur le joint cornière.
Eh bien c'était bien lui qui laissait passer l'air, les gars de chez Euromaster n'avaient pas l'habitude d'utiliser ces billes et ont remonté le cerclage sans spécialement faire attention, et quelques microbilles sont venues se mettre entre le pneu et le joint, ce qui laissait tout doucement filer l'air.
Normalement ceci n'aurait pas du arriver vu que les billes sont dans un sachet plastique quand on les met dans le pneu, le sachet a certainement été déchiré dans le transport ou au moment de sa manipulation... :evil:

donc -1 pour les billes d'équilibrage, dès que j'en ai l'occasion je fais re-équilibrer mes roues avec des plombs.

@+
dimitri

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 18 sept. 2008 10:52
par Dan
Ma compagne travaille dans le pneumatique, elle utilise souvent ce genre de produit, mais uniquement sur les poids lourds, et en aucun cas elle a connue ces deux problèmes !!!! cependant l'utilisation en TT peu changer la donne 1) la roue tourne trés lentement dans certaines zones avec des secousses, donc elle pense qu'une bille peut effectivement se coincer dans la valve !!! 2) Pour le cerclage, elle doute ,sauf dans le cas d'une utilisation en très basse pression et avec des rotation du pneu en recherche d'adhérence, elle ne bosse pas chez Euromaster, mais pense que ce n'est pas de leurs faute !!!! par contre elle est surprise par leur réponse !!!! Il arrive aussi que les petites marques soit un problème de rouille ( c'est même très fréquent ) ou sur les jantes alu, corrosion de l'alu par le sel, ce qui occasionne des fuites au talon !!!!! Donc un choix à faire en fonction de l'utilisation du véhicule, mais elle précise aussi que c'est une utilisation sur gros pneus, et que pour le type camionnette il est conseillé de faire un équilibrage traditionnel !!!! En fait les billes c'est quand un technicien intervient sur un PL sur parc client !!!!et que c'est un procédé efficace pour l'équilibrage d'un pneu PL.
Voila......... :wink: By...........Dan

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 18 sept. 2008 17:56
par Bastien
Je confirme que les billes se coincent tout le temps dans la valve ! C'était tellement merdique qu'on les as enlevés !

Bastien.

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 18 sept. 2008 21:50
par Dan
Merci pour ta réponse, mais d'une, si tu regarde le lien de Bruno, les sachets sont pour des pneus poids lourd, les sachets ont un poids différent suivant la dimension du pneu !!!! de plus les billes sont électrostatique, donc il y à un grand nombre qui reste collé sur le pneu ( la ceinture du pneu est entourée de fer ) par contre effectivement si il y à surdosage, le surplus se balade dans le pneu !!!!! de plus le fait d'appuyer sur l'obus pour dégager les billes est non fondé, vu que l'air sort par la valve, et que dans la théorie, les billes sont expulsées vers l'extérieure et non vers l'intérieure !!!!! ( sauf si tu dégonfle le pneu complètement, et que la pression atmosphérique est identique à l'intérieure et à l'extérieure !!!!! ) Donc le problème est ailleurs !!!! Par contre ma compagne confirme que sur des pneus de dimension moyenne, le sachet de bille ne remplace pas un équilibrage traditionnel !!!!! par contre un lestage correctement dosé, reste très efficace sur les poids lourd !!!!!! Fait une photo de ta jante avec l'emplacement de la valve, histoire de comprendre le problème !!!! :wink: :?:

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 19 sept. 2008 08:34
par Bruno Jordan
L'utilisation des billes est aussi prévu pour les pneus non PL:
(Tableau complet sur leur site)
Image


Bruno

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 19 sept. 2008 09:20
par Dan
Bruno Jordan a écrit :L'utilisation des billes est aussi prévu pour les pneus non PL:
(Tableau complet sur leur site)
Image


Bruno
Ouai, mais pour sa part cela reste une solution poids lourd, ou ok pour certains garages qui n'ont pas d' équilibreuse pour roue de 17 et plus ( mais garage à éviter ) !!
De plus la donne à changer avec de plus en plus de capteurs de pression pour une indication au tableau de bord !!!! donc pas de sachets chez elle pour les pneus dit tourisme ou camionnettes légères. Un choix pour la qualité des prestations !!!! :wink:

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 19 sept. 2008 11:34
par OB1KnoB
Salut Dan!
Merci de redonner du souffle à ce post ^^, c'est super d'avoir l'avis et l'expérience de quelqu'un (une) qui bosse avec ce produit.
Donc en ce qui concerne le fait que ce produit ne serait pas adapté, je rejoins bruno, il y a bien des sachets prévus pour la taille de nos pneus, et donc un grammage spécifique (170g si je me souviens bien, ça doit être inscrit dans le tableau plus haut) donc je ne pense pas que des billes se baladent dans mes pneus pour cause de surdosage, elles doivent toutes rester "collées" à leur place normalement...

Ensuite le fait que ce soit prévu pour des PL et non des camionnettes n'est pas, selon moi, un vrai problème car les dimentions de nos pneus (900x16) sont quand même beaucoup plus "PL" que "camionnette".
le fait d'appuyer sur l'obus pour dégager les billes est non fondé, vu que l'air sort par la valve, et que dans la théorie, les billes sont expulsées vers l'extérieure et non vers l'intérieure !!!!!
Je ne considère pas que l'on parle de "non-fondé", le but de la manoeuvre n'est pas de faire tomber la bille à l'intérieur, mais juste de la faire sortir du mécanisme d'obus, et le fait est qu'en jouant sur l'obus la bille est bien expulsée dans la plupart des cas. Donc pour moi ça marche :wink:

@+
dimitri

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 19 sept. 2008 12:43
par hippo
OB1KnoB a écrit : et le fait est qu'en jouant sur l'obus la bille est bien expulsée dans la plupart des cas. Donc pour moi ça marche :wink:
arretez vos conneries d'obus et de plombs expulsés par l'air comprimé, on va finir par être référencé comme forum para militaire par big brother :mrgreen:

et sinon Dan...ta femme elle ressemble à Bibendum ? mauvaise question pour introduire la suivante... :oops:

elle aurait pas des facilité des fois pour avoir des pneus du genre des notres... :roll:

oups là...je reformule la premiere phrase...je viens de voir une photo sur ce post: http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=11&t=811

et si c'est bien de ta femme qu'il s'agit...ben elle ressemble pas du tout à Bibendum...elle est moins palote :mrgreen:

j'y retourne, j'avais pas fini de lire ta contribution à ce post sur la philo...

merci Dan

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 19 sept. 2008 13:53
par Dan
Hello Dimitri, je dois mal m'exprimer, mais je vais condenser, Donc c'est un bon produit pour les poids lourds et les camionnettes gros volumes, mais elle déconseille sur les véhicules tourismes, ainsi que sur les petites camionnettes, simplement parce que rien ne vaut un équilibrage traditionnel !qui est facile à faire avec une équilibreuse tourisme ! l'inertie et le poids d'un pneu PL ou grosse camionnette n'est pas le même que sur un véhicule tourisme, donc elle parle en général. La qualité d'un équilibrage et supérieure avec une machine !!! Pour sa part elle n'à jamais rencontrée de problème sur les valves ou sur le support de talon ( ou cerclage ) avec les sachets !!!! Elle attends maintenant le passage du représentant , pour lui poser la question !!!! Et elle ne mets pas en doute tes problèmes !!!!

Et pour Hippo, ta première question ne permet pas d'avoir de bon prix sur les pneus !!!! :mrgreen: dommage Eliane !!!! Donc laisse passer un peu de temps et reformule ta question !!!! hi hi hi :roll: Non je déconne !!!! :lol:

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 03 nov. 2008 19:24
par STF
J'avais vu il y a 2 ans sur un site de 4x4 US (que je serais certainement incapable de retrouver..) le même système, mais ils fournissaient avec une valve équipée d'une grille pour éviter la remontée dans la valve.
Il avaient même , il me semble, des kit prévus pour les chambres..

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 04 nov. 2008 00:11
par OB1KnoB
intéressant, j'aimerais bien voir ça, si jamais tu remets la main sur le lien :wink:

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 04 nov. 2008 12:45
par STF
T'as du bol, j'ai une bonne mémoire, mais j'ai un peu galéré quand même.. mais au final, je ne regrette pas..
Le produit:
https://www.expeditionexchange.com/equal/
Les FAQ:
http://www.expeditionexchange.com/equal/FAQ.htm

Bon c'est en anglais, si vraiment vous n'y comprenez rien, je vous ferais une traduction.
En fait le truc du filtre, qui n'est vraiment pas con du tout, est breveté, mais c'est pas forcément un truc super compliqué à refaire sur une valve existante.. :wink:

Pour le coup des chambres, j'ai un peu trop fumé le caoutchouc brulé... mais dans l'absolu, en ouvrant le sac et en le versant par la valve (obus démonté bien sûr) ça doit se faire, bon OK, j'ai pas parlé d'un truc pratique non plus... :roll:

Oualaaa
Service.. :D

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 18 nov. 2008 13:50
par hippo
alors moi je me posai une question con: pourquoi des billes dans la chambre à air?
ne peut on pas équilibrer nos jantes comme tout le monde?
devant l'abscence de tout système d'équlibrage apparent sur mes jantes :roll: je me suis dit c'est peut être parceque ils peuvent pas équilibrer des jantes à cerclage :?:

ni une ni deux (enfin quelques mois plus tard quand même :mrgreen: j'ai beaucoup d'autre trucs à faire aussi...) je file donc chez le spécialiste pneu poids lourds du coin et lui demande si ça peut s'équilibrer les jantes à cerclage....et il me répond pas toujours si les masselotes ne tiennent pas dessus :roll:

mais bon il m'en a collé une au hazard et ça tient tellement bien qu'il pouvait pas la retirer :lol:

bon et combien ça coute de faire équilibrer 4 jantes alors? 225euros HT ah quand même... :shock:

bon ben à la prochaine fois quand j'aurais une autre question qui coute pas cher :mrgreen: :mrgreen:

Pascal

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 18 nov. 2008 19:03
par STF
Je pense que combien ça coute un sac de billes d'équilibrage te couterait moins cher..

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 18 nov. 2008 19:17
par hippo
STF a écrit :Je pense que combien ça coute un sac de billes d'équilibrage te couterait moins cher..
oui pardon STF c'était la conclusion...j'avais oublié de précisé :mrgreen: je pensais que les chiffres étaient éloquents, même si je ne connais pas le prix des billes en question...même si certains mettent de l'uranium appauvrit dans leur quilles de bateau j'en suit pas là... du plomb fera l'affaire :mrgreen:



ou peut être de l'or.. :roll:

ouai c'est mon coté écolo... :mrgreen:

Ok je :arrow:

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 18 nov. 2008 19:22
par hippo
avec du mercure vous pensez que ça marche aussi?

ahhhrggg vade retro Satanas pollueur :evil: :evil:

euh non mais plus sérieusement comment elles savent que c'est là qu'il faut qu'elles se collent les billes? la force centrifuge je suppose mais ne devraient elles pas alors se coller au point le plus extérieur du pneu...ce qui, en ce qui concerne mes nouveau pneus ovales (la mode du rugby?) devrait sérieusement augmenter le balourd :evil:

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 18 nov. 2008 19:53
par STF
Celles de mon lien n'ont pas l'air métalliques, plutôt caoutchouc..
Pour l'explication sur le fonctionnement, c'est dans les FAQ d'un des 2

Re: Billes d'équilibrage Schader

Posté : 18 nov. 2008 19:57
par hippo
ok je vais regarder au lieu de dire des conneries :wink: