La Chine en 4x4
Posté : 30 avr. 2012 13:47
Nous sommes entrés en Chine le 12 avril par le poste de frontière de Boten (au nord du Los) avec l'inttention de traverser le pays en 28 jours jusqu'au Kazakhstan. L'itinéraire que nous avons choisi en accord avec le gouvernement Chinois par le biais de l'agence Navo est de traverser les provinces du Yunnan, du Sichuan, du Shaanxi, du Gansu, du Qinghai et enfin du Xinjiang pour parcourir les quelques 8500kms qui séparent les deux frontières.
N'étant plus qu'à 800kms de la frontière Kazak (une paille!) je voulais faire un peu le point sur ce périple.
28 jours c'est trop court!!!! Le pays est tellement immense, nous avons passé pas mal de journées à faire des tajets de plus de 400kms, c'est long et chiant surtout dans le desert de Gobi qui couvre à lui seul plus de 3 jours de conduite. Par contre le plateau Tibétain et le lac salé de Qinghai sont juste incroyablement beaux! Les centres d'intérets sont nombreux en Chine et les paysages merveilleux mais vraiment éloignés des fois.
Les Chinois ne ratent pas une occasion de nous montrer leur hospitalité, ils sont vraiment adorables ça fait plaisir et on rigole ensemble même si la barrière de la langue est très rude, c'est vraiment un peuple accueillant!
Nous n'avons jamais eu de problème pour camper avec la voiture contrairement à ce que je pensais, nous demandons la permission si quelqu'un est là est nous n'avons eu que des oui jusqu'à présent même à l'intérieur d'un parc botanique payant nous avons dormis gratos une très bonne surprise et c'est tant mieux car les hotels coutent plutôt cher et laissent souvent à désirer (on à pas regardé au dessus de 30 € la nuit).
Les grandes villes sont impraticables en 4x4 en tout cas pour Chengdu et Cunming évitez d'y entrer car c'est l'enfer en bagnole, mieux vaut laisser le véhicule en périphérie et prendre le bus avec nuit à l'hotel si vous ne voulez pas devenir fous comme nous l'avons été après quelques heures dans des bouchons qui n'en finissent plus surtout que les Chinois ont les plus mauvais conducteurs que nous avons vu depuis notre départ d'Australie (c'est dire).
Coté véhicule quelques trucs à savoir (donc que nous ne savions pas):
- Le gazoil Chinois est souvent de très mauvaise qualité, donc on fume, on rame en montée et on encrasse le filtre et les injecteurs qui sont difficiles à trouver en pièce de rechange, il est très difficile aussi de trouver des additifs ou autres nettoyeurs de carburant (sauf pour l'essence) de plus le diesel standard gêle à 0° seules certaines stations ont du -10° et du -20° et pas tout le temps mais faut il encore le savoir, immaginez ma tronche le matin vers 6h où j'ai voulu démarrer la voiture pour mettre le chauffage car il faisait -15 dans l'habitacle!
-Il vaut mieux avoir un compensateur d'altitude car beaucoup de routes se situent au dessus de 3000m, on a même dépassé les 4000msur le plateau Tibétain et 3 jours plus tard nous étions à 80m sous le niveau de la mer.
-Prévoir de l'huile genre 5w40 pour le plateau Tibétain il peut faire facilement -20 au matin.
-Trouver un mécanicien capable de réparer les diesels n'est pas chose aisée dans la province du Yunnan.
-La province du Xinjiang est celle qui ressemble le plus à la France... en matière de radars, il y en a partout, pratiquement invisibles, et les limitations de vitesse varient de manière plutôt anecdotique comme si l'enjeu n'était pas la sécurité des gens mais les caisses de l'état (ça me rappelle quelque chose mais quoi...) et si le radar vous a manqué sachez que le temps de passage entre deux postes de péage routier est chronometré!!
Voilà pour l'instant, dans quelques jours nous serons aux portes du Kazakhstan, je vous dirai pour les formalités de douane entre les deux pays...
En attendant bonne route à tous et à bientôt.