Page 1 sur 2

avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 18 avr. 2012 16:33
par bedouin
http://www.pompes-direct.com/surpresseu ... fAod4HoyyQ

avec un RESERVOIR A VESSIE ou a DIAPHRAGME tu fais le plein en mettant le réservoir sous pression et en théorie ça se vide tout seul et quand t'as plus d'eau t'as plus de pression (même plus besoin d'instrument pour savoir la quantité d'eau qu'il reste)

Re: avoir de l'eau sans pompe a eau

Posté : 25 avr. 2012 19:35
par Khan Boui
Bonsoir ,le problème est que tu est obligé de faire le plein de ton réservoir à membrane à partir d'un circuit sous pression ,tu ne pourra pas le remplir au jerrycan par exemple , et , en voyage c'est quand même le moyen le plus souvent utilisé pour faire le plein ou alors j'ai p'têtre pas bien compris :roll:

Daniel

Re: avoir de l'eau sans pompe a eau

Posté : 27 avr. 2012 21:49
par joen
de plus par exemple au Maroc trouver de l'eau avec de la pression est mission impossible (et le débit n'en parlons pas, je mettais parfois 1h pour 350l ... :lol: )

cet hiver nous étions la bas avec quelqu'un qui avait un camion médecine du travail avec une réserve d'eau en hauteur (au plafond de la caisse donc sans pompe à eau), elle a très rarement pu la remplir même dans les camping !!

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 24 juil. 2012 23:33
par kmar
bonjours je compte prendre des bidons, puis leurs faire un compartiment dans lequel ils seront installés en hauteur (donc juste besoin d'amorcer) :D

Re: avoir de l'eau sans pompe a eau

Posté : 25 juil. 2012 08:55
par bcmog
joen a écrit :de plus par exemple au Maroc trouver de l'eau avec de la pression est mission impossible (et le débit n'en parlons pas, je mettais parfois 1h pour 350l ... :lol: )

cet hiver nous étions la bas avec quelqu'un qui avait un camion médecine du travail avec une réserve d'eau en hauteur (au plafond de la caisse donc sans pompe à eau), elle a très rarement pu la remplir même dans les camping !!
Sur mes véhicules, le circuit pompe est reversible : je peux pomper :

- des réservoirs vers l’extérieur ( usage normal)
- de l’extérieur vers les réservoirs ( pour remplir les réservoirs depuis un récipient, ou quand il n'y a pas assez de pression)
- de l’extérieur vers l’extérieur ( pour remplir le réservoir d'un pote depuis un recipient...)

Bruno

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 14 nov. 2012 20:07
par eric32
Bonsoir à tous,

peut-être que quelqu'un en a parlé quelque part mais je n'ai rien vu au sujet des pompes à pieds. En effet sur certains bateaux hauturiers certains ont fait le choix de mettre des pompes à pieds afin d'éviter de consommer trop d'électricité mais aussi pour gérer un peu mieux la consommation et éviter les pannes. Quelqu'un a t-il installé ce système?

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 14 nov. 2012 21:56
par klem
salut eric
c est marrant ,j y pense moi aussi en ce moment au système des pompes a pied
new one en a une dans son camion et apparament ça marche très bien ,il m avait conseillé les pompes a pied whale ,c est pas donné , moi j ai 3 point d eau don 3 pompes , mais c est fiable et demontable pour changer les joint ,demande lui ,il en sait plus que moi
j ai bien envie , pour les economies d eau et d electricité et surtout pour l autonomie ,si tu es en panne d elec tu peu toujours faire couler de l eau
mais ça peut être compliqué voire acrobatique pour pomper et se doucher en même temps :lol:
alors j hesite ,je pense peu être en mettre une de secours mais mettre quand même une pompe electrique pour le comfort du quotidien

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 14 nov. 2012 22:50
par Bernard-52
Hello à tous, un spécialiste des pompes vous parle :

1/ Le réservoir à vessie
=> Il faut oublier, c’est pour les suppresseurs.

2/ Système de pompage
- des réservoirs vers l’extérieur
- de l’extérieur vers les réservoirs
- de l’extérieur vers l’extérieur
=> Bonne idée, cela demande quelques vannes de plus
=> Attention à la purge pour mettre hors-gel

3/ Pompe à pied, idéal de simplicité et d’économie d’eau
=> Pas très pratique pour le « confort » et la douche…

4/ Pompe électrique immergé ou externe
=> Pour une installation fixe je préfère la pompe externe (volumétrique : aspirante-refoulante)

5/ Air comprimé
=> Mettre le réservoir en surpression, quand on ouvre le robinet l’eau coule…
Il faut avoir un réservoir prévu pour, problème de contamination possible, un peu compliqué…

Bernard

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 15 nov. 2012 09:15
par Cubitus
Je suis parti pour appliquer le dernier principe, réservoir sous pression. Tu parles de contamination possible ... par l'air comprimé ?
Pourquoi plus par ça que par l'air ambiant ?

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 15 nov. 2012 10:53
par Le Camioneur
Résidu d'huile de compresseur dans l'air compressé, propreté du ballon de reserve avec les résidus de condensats qui stagne??

L'idée est bonne, mais une bonne pompe à eau moderne de qualité est fiable, économique, réparable, et nécessite même plus de ballon pour garder une pression constante.

Seule difficulté à mes yeux? Choisir le bon model parmis la pléthore existants!!

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 15 nov. 2012 14:15
par Cubitus
Merci Léoduro pour la réponse.

Oui mais :

- Même si ça n'est pas hors de prix, c'est quand même plus cher que sans pompe.
- même si ça se répare, ça a aussi un coût, des emmerdements pas forcément au moment le plus sympa...
- avec l'eau chaude, il faut deux pompes... double coût, doubles emmerdes

Ok pour l'air comprimé qui peut être "pollué"... Pour les résidus d'huile, à part un déshuileur je ne vois pas de solution miracle.
Pour les condensats : probable qu'il sédimentent en partie basse de ma réserve d'air comprimé.

Pour ma part je n'envisage pas de boire l'eau contenue dans mes réservoirs, quel que soit la manière dont je m'y prends pour la pomper => eau en bouteille pour la boisson, disséminées dans le camion. Remplissage des bouteilles au robinet en pays "propres", traitement avec micropur ou achat d'eau en bouteilles si l'eau du robinet n'est pas consommable.

L'eau des réservoirs ne me servira que pour la douche, vaisselle, et cuisine éventuellement (si ébullition).

Vos avis sont les bienvenus !!!

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 15 nov. 2012 16:45
par eric32
Bonjour,
j'en reviens à la pompe à pieds. Effectivement whale est réputé en nautisme. j'ai fait un peu de voile dans le temps et je pense que le système est intéressant. Tout dépend bien sur du confort que l'on souhaite avoir (et les emmerdes qui vont avec). Là chacun son style. perso je vais réfléchir à une pompe à pieds pour l'évier (qui pourra servir de lavabo) et d'un pulvérisateur dans la salle de bain. Aprés il faut bien étudier tout cela pour que ça ne devienne pas une corvée, ni de la manutention lourde. Pour l'eau de boisson, je n'ai pas encore approfondi le truc mais là encore, sur un notre voilier on stockait dans des jerricans de 20L. On gère mieux, on sépare les eaux douteuses des autres. Encore de la manutention, mais raisonnable quand même.

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 15 nov. 2012 20:24
par Khan Boui
Bonsoir, pour le réservoir sous pression d'air comprimé, en plus des problèmes techniques il y a le problème réglementaire. En effet il est interdit de rouler avec un récipient d'air sous pression si celui ci n'est pas nécessaire au fonctionnement du véhicule ,d'une part ,et il te faudra trouver un réservoir prévu pour supporter la pression (techniquement et réglementairement ) et faire réaliser les éventuelles vérifications périodiques obligatoires d'autre part.
A mon avis, le jeu ne vaut pas la chandelle à moins d'avoir vraiment envie de se compliquer la vie :mrgreen:

Daniel

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 15 nov. 2012 23:12
par Cubitus
Ah oui, si on parle réglementation, effectivement, je suis cuit...

Mais comment dire... euh non je préfère rien dire !!! :thanks:

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 16 nov. 2012 00:08
par voyageenland
Khan Boui a écrit :Bonsoir, pour le réservoir sous pression d'air comprimé, en plus des problèmes techniques il y a le problème réglementaire. En effet il est interdit de rouler avec un récipient d'air sous pression si celui ci n'est pas nécessaire au fonctionnement du véhicule ,d'une part ,et il te faudra trouver un réservoir prévu pour supporter la pression (techniquement et réglementairement ) et faire réaliser les éventuelles vérifications périodiques obligatoires d'autre part.
A mon avis, le jeu ne vaut pas la chandelle à moins d'avoir vraiment envie de se compliquer la vie :mrgreen:

Daniel
Sans compter que si tu as une fuite dans le circuit d'eau (ce qui n'est pas si rare quand tout secoue dans les pistes) et bien tu vas te retrouver sans eau sans t'en rendre compte.. et si tu es en mode un peu isolé loin de tout .. c'est pas recommandé... l'eau reste un des biens les plus précieux dans certains coins ...
et puis pour eau chaude et eau froide pas besoin de 2 pompes.. tu en mets une seule avec un T avant le ballon d'eau chaude au T une circuit part vers l'eau froide du robinet et l'autre vers l'eau chaude du robinet via le ballon d'eau chaude et cela fonctionne très bien ... et une pompe à eau même neuve c'est pas ça qui coute le plus cher.

Pareil autant certaine fois je trouve que l'on peut ça vaut le coût de se creuser les méninges comme par exemple sur le moyen de faire de l'eau chaude autant parfois... il faut pas trop se casser la tête :-)
enfin moi je dis ça je dis rien..

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 16 nov. 2012 00:47
par Le Camioneur
+1

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 16 nov. 2012 15:11
par Cubitus
Pour les problèmes de fuite :
- une pompe automatique peut tout aussi bien provoquer des fuites et la perte de ta flotte. Tu peux la couper, certe. Moi je pourrais relacher la pression d'air dans le réservoir.
- pour les deux pompes : Cf le post sur les échangeurs. Si ton réservoir d'eau froide est vide, ta pompe va aspirer de l'air et ne va pas "pousser" ton eau chaude.

Et puis j'aime bien me casser la tête... :lol:

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 18 nov. 2012 11:12
par vieux-new-one
Coucou

Effectivement je pratique la pompe à pied depuis + de 15 ans. Il faut impérativement acheter des Whale, il y a des imitations qui sont source permanente de problème, j'ai donné...
C'est la meilleure solution pour économiser l'eau, dans des proportions considérables versus n'importe quelle pompe électrique.
La pompe Whale est à double effet, elle crache l'eau aussi bien quand la pédale descend que quand elle monte. On règle le débit en appuyant plus ou moins doucement. Se laver les mains sous un gros débit d'eau permanent est une aberration quand on cherche à consommer le moins possible, idem dans plein d'autres situations : rinçage vaisselle, éponge, brosse à dents, etc...
J'en ai une à l'évier cuisine, une lavabo salle de bain.
Pour la douche je ne m'en sers pas, un bon petit pulvé de jardin est bien plus pratique et on se lave avec 1 litre d'eau maxi. Pour la douche chaude, une casserole d'eau chaude dans le pulvé et hop.

Pour l'eau potable, je m'en suis déjà expliqué : sels d'argent dans l'eau des réservoirs plus filtre à charbon sous l'évier (pas céramique ça se bouche trop vite), je n'ai jamais acheté une blle d'eau minérale.

Simple, sans électricité, léger, options persos testées depuis longtemps qui correspondent à ma philosophie.

Cordialement
Yves

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 19 nov. 2012 23:17
par eric32
new one, je partage tes idées sur l'alimentation en eau. je l'ai testé sur un voilier et vais certainement faire la même chose sur mon futur camion. Par contre j'ai un penchant pour plusieurs réservoirs en plastiques que je remplacerai sous l'évier, toujours pour mieux gérer, éviter de mélanger les eaux. Au sujet des manipulations que cela entraîne, je vais réfléchir au meilleur système. Où parle tu de ces sels d'argent pour purifier l'eau? Je ne connais pas le système et ça m'intéresse.

Re: avoir de l'eau sans pompe à eau

Posté : 20 nov. 2012 09:05
par Cubitus
Salut za tous !

Comme je n'aime pas me coucher plus bête que je ne me suis levé, hier j'ai testé le pulvé dans la douche... :lol:

Résultat : sensation de froid malgré une eau brulante. La sensation diminue si on approche très près le bout du pulvé de la peau, mais du coup on a une toute petite surface de mouillée. Bref, pas convaincu. sûrement bien en été, pas top en hiver. Ou alors j'ai pas compris un truc ... ?

Yves tu parles de philosophie, je pense surtout qu'il s'agit d'usages et de priorités. Pour ma part le camion est prévu pour 2 adultes et 3 enfants dont un en bas âge, ce ne sont pas les mêmes données que 2 adultes seuls. Il y a aussi la durée du voyage, la destination, etc...
Mais confronter ses expériences est toujours intéressant, car elles se recoupent plus ou moins de toute façon.

Dernier truc pour les sels d'argent : moi je n'aime pas du tout le goût que ça donne à la flotte. C'est pour ça que je parlais de bouteille d'eau minérale. Et puis l'effet sur la santé à long terme ...? Je reste méfiant. :roll:

Merci !