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Amortisseur AR B110 Ponticelli

Posté : 13 mars 2012 14:26
par vieux-new-one
Bonjour

Le camion avait ses amortos d'origine... des DeCarbon (introuvables cette société française qui fabriquait du très bon matos a été rachetée par les ricains puis fermée... :mrgreen: ) Pour l'AV, ils étaient lessivés lors de l'achat du camion, j'avais trouvé du standard (équivalent en dimensions) sans trop réfléchir, il y avait urgence. Ils tiendront ce qu'il pourront, ils ont 7000 km avec peu de tout terrain.
Ceux de derrière commençaient à vraiment fatiguer aussi. Le camion ne se comportant pas trop mal en l'état, je n'ai pas jugé bon d'acheter du super matos (genre gaz + bouteille) mais je voulais du solide. Pas facile de trouver une solution, en fait surtout quelqu'un qui prennent le temps de rechercher à partir des dimensions et non du modéle de véhicule... (civilisation du prêt à porter... :mrgreen: )
La solution intermédiaire (à vrai dire la seule que j'ai trouvée, il y en a peut être d'autres) c'est du Koni.
D'après ce qu'on m'a dit l'équivalent aurait été la ref 845533. J'ai choisi un modéle super renforcé ref 905394. Il a juste fallu une petite adaptation (tournage de 2 bagues entretoises et de 4 grosses rondelles + 2 boulons plus grands) pour le bas de des amortos.
DSC04270.JPG
DSC04271.JPG
Avec les nouvelles chaussettes j'avoue que ce n'est plus tout à fait le même camion... en beaucoup mieux :!:

Cordialement Yves

Re: Amortisseur AR B110 Ponticelli

Posté : 13 mars 2012 22:18
par Bastien
Je crois, mais je ne suis pas certains, que la "dureté" des Koni rouge est réglable. Faut rentrer à fond la tête qui vient alors tourner une visse de réglage au fond de l'amorto.

Bastien

Re: Amortisseur AR B110 Ponticelli

Posté : 14 mars 2012 07:37
par vieux-new-one
Bonjour

Bastien, oui ceux là le sont. Il faut enlever une calle en cahoutchouc dans le haut de l'amorto et en l'enfonçant ça se clippe et en tournant on peu régler, ne pas oublier de remettre la cale...

Après conseils auprès du spécialiste Koni, il me dit que plus on durcit les amortos plus on va les user. Normal vu que le jeu consiste à réduire le passage d'huile donc à augmenter la pression. A la notion d'usure je pense qu'il faut ajouter l'échauffement sur mauvais revêtement. J'ai donc décidé de les laisser en réglage usine (qui est le moins dur)

Cordialement
Yves

Re: Amortisseur AR B110 Ponticelli

Posté : 01 oct. 2014 10:57
par 4X4TOS
salut Yves
ta une idée de la référence Koni des amortisseurs avant équivalent et super renforcés .
Peut être à tu sa dans tes tiroires .
Merci :wink:

Re: Amortisseur AR B110 Ponticelli

Posté : 01 oct. 2014 12:04
par Pat 25
Le règlage qui est sur les Koni, c'est plus un rattrapage d'usure qu'un règlage de dureté. :wink:

Re: Amortisseur AR B110 Ponticelli

Posté : 01 oct. 2014 13:12
par Bruno Jordan
+1 c'est pour compenser les fuites dues à l'usure et le laminage de l'huile.

Re: Amortisseur AR B110 Ponticelli

Posté : 01 oct. 2014 15:47
par Pat 25
Pas les fuites, si fuites, c'est foutu, mais les clapets qui se distendent et laissent passer l'huile plus vite..............

Re: Amortisseur AR B110 Ponticelli

Posté : 01 oct. 2014 19:01
par vieux-new-one
Bonjour

Désolé, je n'ai pas de référence pour l'AV.
Ce qui compte c'est de mesurer les deux longueurs de l'amorto, compressé et étiré, d'où on déduit la course et partir à la pèche avec ça... Trouver toutes les bonnes côtes et dimensions sur le même amorto n'est pas facile, il faut donc privilégier la bonne course avec les deux longueurs qui vont bien quitte à modifier les fixations.

Cordialement
Yves