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montage de mon verin de D A
Posté : 07 mars 2012 21:15
par SYL05
Salut
juste un petit post pour centrlisé les info sur le montage de ma direction assisté
mon montage part d un verin calzony trouvé au hazard sur LBC , car j ai a un moment cherché un sovam ( camion de marché avec mecanique de SB2 )pour mon activité et j ai vu ca (bien regarder en bas de la photo)
j avais aussi une pompe de jeep cherokee 2,1 td en stock alors je lui ai fait un support

- Photo0150.jpg (42.65 Kio) Vu 9014 fois

- Photo0149-redim1024.jpg (32.48 Kio) Vu 9014 fois
mais cette emplacement sur le tp3 est pour la pompe a vide de l assistance , alors j ai fait comme daniel du forum "intertp3" j ai monté un alternateur avec pompe a vide

- Photo0158.jpg (20.59 Kio) Vu 9014 fois
le mien provient d un toyota serieHJ en 12 volt , j ai juste viré le regulateur electronique et recablé sur mon bon vieux regulateur mecanique d origine
ensuite montage du verin avec remplacement des rotules qui n etaient pas les même modele
j ai place le verin au dessus de la barre d accouplement de la direction pour le preserver des choc
après soudure d un support pour la rotule de maintien
je reviens demain pour la suite
a plus sylvain
Re: montage de mon verin de D A
Posté : 07 mars 2012 22:14
par Bender
Cool!
A demain pour la suite!
Re: montage de mon verin de D A
Posté : 09 mars 2012 20:11
par SYL05
Salut
la suite , suivant les conseil de mr P4 j ai laissé tombé le montage d origine des flexible en raccord ermeto , trop vieux et introuvable
je me suis rabattu sur ce qu il y a avait en stock dans le coin
pour les liaisons en rigide de la pompe HP au flexible c est du cuivre avec olive et renfort de sertissage a l intérieur du tube
idem pour le graissage de la pompe a vide au cul de l alternateur tube en cuivre j ai pas trouvé le flexible que j aurais voulu et pour le retour d huile j ai percé le carter moteur et poser un banjo démontable
j ai aussi un peu buté sur un problème de courroie car d origine les poulies sont en 10 (de largeur )mais pour la pompe HP d origine de jeep cherokee a une poulie a gorges pour courroie de 11,9 et de plus ma courroie ne frotté sur la poulie que sur 1/8 de la circonférence de la poulie et avais tendance a patiner sous l effort
j ai donc modifier le montage avec deux courroies ,une en 13 ( car en 11,9 pas d assez longue) qui prend vilbrequin pompe a eau et pompe HP et l autre qui fait le même chemin en passant par l alternateur .de plus , ce montage permet que la pompe a eau soit toujours entraînée si une des deux courroie casse
a plus sylvain
Re: montage de mon verin de D A
Posté : 10 mars 2012 19:05
par geo
Salut Sylvain,
Beau boulot ! mais que vas tu faire des tes petits bras musclés maintenant ?
Juste je rebondi la dessus (le système de double courroie pour la pompe à eau)(qui parait à priori sécurisant) en ayant fais les frais sur mon ancien transporteur. J'avais fini par virer ce montage, trop coûteux en courroie.
Le problème c'est que il y a de fortes chances qu'une des courroie patine car entraînée par l'autre, car pas forcement entraînée
exactement à la même vitesse. Même si en apparence elles devraient tourner à la même vitesse.
Car entre l'usure de chaques courroies et la profondeur des gorges, ça te fait forcement une différence de diamètre et donc de patinage pour au moins l'une des courroies. Et qui dit patinage dit casse.
C'est le même principe que le variateur à force centrifuge de nos chères brèles (peugeot 103, motobec 51, ...)
Re: montage de mon verin de D A
Posté : 11 mars 2012 20:00
par SYL05
Salut dimitri
mes petits bras musclés je vais encore les garder un peu au cas ou y faut pousser ton tp3 au rasso
pour les courroie on verra a l usure mais je m inquiete pas trop j ai toujours mon mecano sous la main et lui , il a toujour les courroies en secours
hier j ai fait le premier essai routier , c est cool malgré cette sensation bizarre de ne plus sentir la route et ce jeu de fonctionnement de la valve distributrice
a plus sylvain
Re: montage de mon verin de D A
Posté : 11 mars 2012 21:44
par geo
pfff tu peux les garder pour lever ton verre, Albert se meut (ortograf?) tout seul
enfin avec son capitaine de bord j'entends bien
et lever le verre à ta réussite

Re: montage de mon verin de D A
Posté : 12 mars 2012 20:58
par SYL05
geo a écrit :pfff tu peux les garder pour lever ton verre, Albert se meut (ortograf?) tout seul
enfin avec son capitaine de bord j'entends bien
et lever le verre à ta réussite

ok t amene le contenant ou le contenu
Re: montage de mon verin de D A
Posté : 02 août 2012 21:03
par SYL05
salut
juste un petit up pour vous dire que je pourrais plus conduire le tp3 sans sa direction assistée
c est que du bonheur

Re: montage de mon verin de D A
Posté : 02 août 2012 21:50
par Cubitus
Re: montage de mon verin de D A
Posté : 03 août 2012 12:22
par Bender
Salut Sylvain, j'ai réalisé un support pour la rotule de maintien de mon vérin de DA et j'aimerais le souder ce weekend sur mon châssis. Vu que mon vérin est très semblable au tiens, je pensais opter pour le même genre de montage, CAD le support de rotule de maintien au dessus de la barre d accouplement de la direction. Du coup je me demandais si y'a des choses importantes à prendre en compte avant fixation définitive car pour moi c'est pas bien pratique pour calculer le truc puisque le châssis est totalement nu comme tu a pu le voir au printemps dernier. D'ailleurs, pourrais-tu me dire combien mesure ton vérin replié? Si pour moi c'est la même longueur, je pense pas me faire chier, je te pique le montage!

Re: montage de mon verin de D A
Posté : 03 août 2012 20:20
par SYL05
Bender a écrit :Salut Sylvain, j'ai réalisé un support pour la rotule de maintien de mon vérin de DA et j'aimerais le souder ce weekend sur mon châssis. Vu que mon vérin est très semblable au tiens, je pensais opter pour le même genre de montage, CAD le support de rotule de maintien au dessus de la barre d accouplement de la direction. Du coup je me demandais si y'a des choses importantes à prendre en compte avant fixation définitive car pour moi c'est pas bien pratique pour calculer le truc puisque le châssis est totalement nu comme tu a pu le voir au printemps dernier. D'ailleurs, pourrais-tu me dire combien mesure ton vérin replié? Si pour moi c'est la même longueur, je pense pas me faire chier, je te pique le montage!

salut joris
j essai de prendre les mesures dimanche après midi
a plus sylvain
Re: montage de mon verin de D A
Posté : 03 août 2012 20:24
par SYL05
salut damien
j ai conduit le mien sans direction assistée pendant plus de quatre années
alors je savoure un peu
j ai un verin de trm4000 ou sm8 ,je l ai trouve trop gros et il est a vendre
c est aussi un verin avec valve intergré
a plus sylvain
Re: montage de mon verin de D A
Posté : 03 août 2012 20:52
par SYL05
salut
aller je suis pas chien
un petit coup d œil ici
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
il ressemble a mon verin de sm8
300 roro
a plus sylvain
Re: montage de mon verin de D A
Posté : 04 août 2012 02:12
par Mr P4
C bizarr il me dit qque chose ce vérin

Re: montage de mon verin de D A
Posté : 04 août 2012 13:10
par Bender
Haha! Sylvain, t'es tombé sur mon annonce.. D'ailleurs, je le laisse pour 250€.
Re: montage de mon verin de D A
Posté : 04 août 2012 16:24
par Mr P4
Si je me souviens bien c'est un vérin de SP5 (v6 essence, petits phares dans le pare choc) et c'est tout de même plus petit que celui d'un SM8.
Re: montage de mon verin de D A
Posté : 04 août 2012 19:14
par SYL05
que le monde est petit

Re: montage de mon verin de D A
Posté : 04 août 2012 20:15
par Bender
Alain Brink a monté ces vérins de provenance SP5 sur des TP3 par le passé, il faut par contre changer les rotules. Je devais le monter sur mon tepette mais entre temps, j'ai trouvé quelque chose de beaucoup plus simple a adapter sur un Avia. Autant qu'il profite a quelqu'un d'autre plutôt que de trainer au fond de mon garage.

Re: montage de mon verin de D A
Posté : 07 août 2012 10:39
par Bender
Salut Sylvain, as-tu regardé les dimensions de ton vérin?

Re: montage de mon verin de D A
Posté : 07 août 2012 19:10
par SYL05
Bender a écrit :Salut Sylvain, as-tu regardé les dimensions de ton vérin?

salut
a mis course quand les roues son droite j ai 84 cm entre les rotules exterieur
par contre je ne peut pas mettre le verin en position fermer complètement sans le demonter
a plus sylvain