TUTO changement des pneus sur jantes cerclées
Posté : 05 mars 2012 00:42
Bonjour
Après avoir entendu un peu tout et n'importe quoi sur l'utilisation des jantes cerclées (même de la part de professionnels...), je me suis quand même lancé dans l'aventure!
Après une première 1/2 journée à essayer toutes les manips du monde pour sortir mon premier cerclage et quelques petites combines plus tard, il ne m'aura fallut pas plus d'une heure pour effectuer le changement de mes 4ème et 5ème roues
A noter que, malgré des pronostics très pessimistes, le montage de ces roues, s'il a été fait avec minutie, me paraît finalement peu risqué et surtout peu difficile.
D'où ma tentative de Tuto aujourd'hui qui, je l'espère, permettra de démystifier la chose pour certain Je suis évidemment ouvert à toutes suggestion puisque je vous fait part ici de mon expérience acquise sur seulement 5 roues!
Alors, première étape: s'aménager un espace propre et bien organisé Plus sérieusement, voici les outils dont j'ai eu besoin (ni plus, ni moins !): Plus un petit outil "home made": Alors c'est parti ! Je dégonfle, puis... Je réitère l'opération plusieurs fois tout autour de la jante, l'idée étant de bien décoller le pneu du cerclage, voire même de le faire ripper... Ensuite, pour sortir le cerclage, l'idée est d'aller chercher ce trou : Pour cela je glisse en force mes deux tournevis tout en laissant le poids du pied de biche maintenir à peu près le pneu en bas puis le 2ème en forçant sur le 1er et vice-versa (d'où les deux tournevis plutôt qu'un gros démonte pneus). Bonne nouvelle: le plus dur est fait
On continue facilement à sortir le cerclage au pied de biche: De là avant de sortir le pneu de la jante, il faut :
1- décoller le deuxième talon de l'autre coté de la jante, toujours à l'aide du pied de biche 2- rentrer la valve de la chambre dans la jante Une fois bien décollé et quelques coups de pieds plus tard (en calant le pneu de biais contre un mur ou une autre roue ça le fait bien), vous devez obtenir ceci: Récupération de la chambre à air et du fond de jante (flap) (attention au sens de sortie de la valve en cas de pneu ayant un sens de rotation défini)
Et petite mise en pression de la chambre SANS le téton de valve (car on va encore avoir besoin que le pneu sois bien dégonflé) afin que la chambre se mette bien en place.
NB: -attention à bien vérifier qu'il n'y est pas de saletés ou d'étiquettes entre la chambre et le pneu.
- évidemment en cas de crevaison, je vous laisse imaginer les quelques étapes intermédiaires à effectuer...
Maintenant, il faut s'attaquer à une tâche aussi pénible que nécessaire pour la sécurité (je pense):
1- Il faut nettoyer toutes les impuretés et autres boursouflures qui pourraient gêner le positionnement correct du cerclage (pas de photos mais la rainure de mon cerclage était pleine de cochonneries...)
2-Puis( afin de s’assurer du positionnement correct de l'ensemble au gonflage) lubrifier au liquide vaisselle les... On va pouvoir s'attaquer (enfin) à tout remonter.
Enfiler le pneu sur la jante en... Puis... Marcher alors sur le pneu posé à plat afin d'en chasser l'air et de bien vérifier que le talon supérieur entre bien dans la jante.
Commencer alors à introduire le cerclage : Mission presque accomplie ! Il n'y a plus qu'à regonfler tout ça (après avoir revisser le téton de valve) en vérifiant la mise en place correcte des talons et du cerclage. Et voilà ! la boucle est bouclée ! Regardez la 1ère photo, je m'écarte en laissant mon pneu se gonfler tranquillement à 4 - 5 bars (pression max du compresseur d’ailleurs) car on ne sait jamais (cerclage qui saute, risque de décapitation...)
Ouuuuups, j'avais oublié le chien
A ma décharge, la plus part des pros (constaté par moi même par deux fois) ne prennent pas la peine de tout bien nettoyer et positionner comme vu précédemment
En espérant que ça rendra service...
Désolé pour les fautes.
Cyril.
Après avoir entendu un peu tout et n'importe quoi sur l'utilisation des jantes cerclées (même de la part de professionnels...), je me suis quand même lancé dans l'aventure!
Après une première 1/2 journée à essayer toutes les manips du monde pour sortir mon premier cerclage et quelques petites combines plus tard, il ne m'aura fallut pas plus d'une heure pour effectuer le changement de mes 4ème et 5ème roues
A noter que, malgré des pronostics très pessimistes, le montage de ces roues, s'il a été fait avec minutie, me paraît finalement peu risqué et surtout peu difficile.
D'où ma tentative de Tuto aujourd'hui qui, je l'espère, permettra de démystifier la chose pour certain Je suis évidemment ouvert à toutes suggestion puisque je vous fait part ici de mon expérience acquise sur seulement 5 roues!
Alors, première étape: s'aménager un espace propre et bien organisé Plus sérieusement, voici les outils dont j'ai eu besoin (ni plus, ni moins !): Plus un petit outil "home made": Alors c'est parti ! Je dégonfle, puis... Je réitère l'opération plusieurs fois tout autour de la jante, l'idée étant de bien décoller le pneu du cerclage, voire même de le faire ripper... Ensuite, pour sortir le cerclage, l'idée est d'aller chercher ce trou : Pour cela je glisse en force mes deux tournevis tout en laissant le poids du pied de biche maintenir à peu près le pneu en bas puis le 2ème en forçant sur le 1er et vice-versa (d'où les deux tournevis plutôt qu'un gros démonte pneus). Bonne nouvelle: le plus dur est fait
On continue facilement à sortir le cerclage au pied de biche: De là avant de sortir le pneu de la jante, il faut :
1- décoller le deuxième talon de l'autre coté de la jante, toujours à l'aide du pied de biche 2- rentrer la valve de la chambre dans la jante Une fois bien décollé et quelques coups de pieds plus tard (en calant le pneu de biais contre un mur ou une autre roue ça le fait bien), vous devez obtenir ceci: Récupération de la chambre à air et du fond de jante (flap) (attention au sens de sortie de la valve en cas de pneu ayant un sens de rotation défini)
Et petite mise en pression de la chambre SANS le téton de valve (car on va encore avoir besoin que le pneu sois bien dégonflé) afin que la chambre se mette bien en place.
NB: -attention à bien vérifier qu'il n'y est pas de saletés ou d'étiquettes entre la chambre et le pneu.
- évidemment en cas de crevaison, je vous laisse imaginer les quelques étapes intermédiaires à effectuer...
Maintenant, il faut s'attaquer à une tâche aussi pénible que nécessaire pour la sécurité (je pense):
1- Il faut nettoyer toutes les impuretés et autres boursouflures qui pourraient gêner le positionnement correct du cerclage (pas de photos mais la rainure de mon cerclage était pleine de cochonneries...)
2-Puis( afin de s’assurer du positionnement correct de l'ensemble au gonflage) lubrifier au liquide vaisselle les... On va pouvoir s'attaquer (enfin) à tout remonter.
Enfiler le pneu sur la jante en... Puis... Marcher alors sur le pneu posé à plat afin d'en chasser l'air et de bien vérifier que le talon supérieur entre bien dans la jante.
Commencer alors à introduire le cerclage : Mission presque accomplie ! Il n'y a plus qu'à regonfler tout ça (après avoir revisser le téton de valve) en vérifiant la mise en place correcte des talons et du cerclage. Et voilà ! la boucle est bouclée ! Regardez la 1ère photo, je m'écarte en laissant mon pneu se gonfler tranquillement à 4 - 5 bars (pression max du compresseur d’ailleurs) car on ne sait jamais (cerclage qui saute, risque de décapitation...)
Ouuuuups, j'avais oublié le chien
A ma décharge, la plus part des pros (constaté par moi même par deux fois) ne prennent pas la peine de tout bien nettoyer et positionner comme vu précédemment
En espérant que ça rendra service...
Désolé pour les fautes.
Cyril.