Satamax a écrit :Bonjour les gars, je suis nouveau ici, je traine générallement sur Free forum 4X4. Mais ayant une question spécifique aux ivecos, je pense que c'est ici que j'aurais une bonne réponse.
J'ai un pote qui vient de me casser mon HJ 61. Et j'envisage l'achat d'un 35-10 4X4 pour bosser. Mais le vendeur me dit qu'il fait des bulles, ce serait un joint de culasse. Est-ce facile a changer sur le bord de la route? L'ai pas mal d'outillage mais bon! Ou bien encore serait il possible de lui faire faire le trajet de Oullins a Serre chevalier dans cet état? C'est 211 km dont un col a 2000m a passer, le lautaret. 6000 zoros dans cet état la c'est intéréssant? Combien coutes le joint pour réparer?
Merci les gars.
Salut Satamax, je n'ai aucun recul sur les ivecos vu que je n'ai pas encore le miens.
par contre: 6000 euro ça me parrait pas très cher mais il faut voir le Killométrage et le reste de l'état du véhicule bien sur. de ce que j'en sait il y a des pièces qui sont très cher (si tu parcours ce forum tu t'en rendra compte) par contre le joint de culasse en lui même ça coute rien, ce qui peut couter ce sont les dommages colatéraux en cas de surchauffe surtout: endomager la culasse elle même par exemple.
J'ai cru comprendre que toutes les pièces moteur sont identiques au 4x2 donc doivent être relativement faciles à trouver, à part le bloc lui même qui aurait une particularité géometrique à un endroit donné interdisant la monte directe d'un 4x2...? peut être quelqun de bien informé pourait nous en parler? en tous cas tu n'en ai pas là, avant d'abimer le bloc...
Satamax a écrit :Est-ce facile a changer sur le bord de la route?
pas vraiment, il y en a peut être qui le font mais ils sont forts! c'est long et tu sais pas ce que tu va trouver quand tu démonte donc à mon avis au bout de 2-3 jours c'est d'autre pièces du véhicule qui disparraissent!
Satamax a écrit : serait il possible de lui faire faire le trajet de Oullins a Serre chevalier dans cet état? C'est 211 km dont un col a 2000m a passer, le lautaret.
il y a plein d'exemples de gens qui ont roulé des distances avec un joint de culasse mort, en reméttant constament de l'eau tant que c'est refroidit correctement il y a pas mort d'homme mais après il y a d'autres échanges indésirables qui peuvent s'éfectuer au niveau du joint de culasse, l'eau qui passe dans l'huile (fait il de la "mayonaise"? l'eau qui passe dans les cylindres (fume t'il blanc avec une odeur de liquide de refroidissement?) fuit'il vers l'extérieur? traces d'huile moteur autour et ou fumées extérieures quand il est chaud? autant de caractéristiques générales aux joints de culasse morts qui peuvent t'aider à diagnostiquer la gravité des dommages collatéraux. et s'il fait des bulles donc le liquide va être en surpression, il faut être sur que ça va décharger pour pas péter une durite aussi.
Bref, tu peux tenter mais pour ce qui est du col du Lautaret je sais pas moi, je suis sur que si tu es plus précis dans ton diagnostique tu trouveras quantité d'exemples qui te diront que ça peut le faire mais en même temps ce n'est pas eux qui te parront une nouvelle culasse si ça se passe mal, alors c'est difficile.
j'imagine que tu as aussi fait le tour des possibilités pour réparer sur place ou plus pres?
et de la solution plateau pour le ramener aussi.
essaie surtout de faire un état des lieux général du véhicule pour voir si c'est un achat valable: envoie nous des photos aussi en masquant l'identité du propriétaire si tu as peur de te faire "doubler" sur l'achat, par un internaute indélicat