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joint de culasse HS ?

Posté : 05 juil. 2008 23:22
par Satamax
Bonjour les gars, je suis nouveau ici, je traine générallement sur Free forum 4X4. Mais ayant une question spécifique aux ivecos, je pense que c'est ici que j'aurais une bonne réponse.

J'ai un pote qui vient de me casser mon HJ 61. Et j'envisage l'achat d'un 35-10 4X4 pour bosser. Mais le vendeur me dit qu'il fait des bulles, ce serait un joint de culasse. Est-ce facile a changer sur le bord de la route? L'ai pas mal d'outillage mais bon! Ou bien encore serait il possible de lui faire faire le trajet de Oullins a Serre chevalier dans cet état? C'est 211 km dont un col a 2000m a passer, le lautaret. 6000 zoros dans cet état la c'est intéréssant? Combien coutes le joint pour réparer?

Merci les gars.

Re: Presentation et joint de culasse?

Posté : 06 juil. 2008 08:07
par hippo
Satamax a écrit :Bonjour les gars, je suis nouveau ici, je traine générallement sur Free forum 4X4. Mais ayant une question spécifique aux ivecos, je pense que c'est ici que j'aurais une bonne réponse.

J'ai un pote qui vient de me casser mon HJ 61. Et j'envisage l'achat d'un 35-10 4X4 pour bosser. Mais le vendeur me dit qu'il fait des bulles, ce serait un joint de culasse. Est-ce facile a changer sur le bord de la route? L'ai pas mal d'outillage mais bon! Ou bien encore serait il possible de lui faire faire le trajet de Oullins a Serre chevalier dans cet état? C'est 211 km dont un col a 2000m a passer, le lautaret. 6000 zoros dans cet état la c'est intéréssant? Combien coutes le joint pour réparer?

Merci les gars.

Salut Satamax, je n'ai aucun recul sur les ivecos vu que je n'ai pas encore le miens.

par contre: 6000 euro ça me parrait pas très cher mais il faut voir le Killométrage et le reste de l'état du véhicule bien sur. de ce que j'en sait il y a des pièces qui sont très cher (si tu parcours ce forum tu t'en rendra compte) par contre le joint de culasse en lui même ça coute rien, ce qui peut couter ce sont les dommages colatéraux en cas de surchauffe surtout: endomager la culasse elle même par exemple.
J'ai cru comprendre que toutes les pièces moteur sont identiques au 4x2 donc doivent être relativement faciles à trouver, à part le bloc lui même qui aurait une particularité géometrique à un endroit donné interdisant la monte directe d'un 4x2...? peut être quelqun de bien informé pourait nous en parler? en tous cas tu n'en ai pas là, avant d'abimer le bloc...
Satamax a écrit :Est-ce facile a changer sur le bord de la route?
pas vraiment, il y en a peut être qui le font mais ils sont forts! c'est long et tu sais pas ce que tu va trouver quand tu démonte donc à mon avis au bout de 2-3 jours c'est d'autre pièces du véhicule qui disparraissent! :evil:
Satamax a écrit : serait il possible de lui faire faire le trajet de Oullins a Serre chevalier dans cet état? C'est 211 km dont un col a 2000m a passer, le lautaret.
il y a plein d'exemples de gens qui ont roulé des distances avec un joint de culasse mort, en reméttant constament de l'eau tant que c'est refroidit correctement il y a pas mort d'homme mais après il y a d'autres échanges indésirables qui peuvent s'éfectuer au niveau du joint de culasse, l'eau qui passe dans l'huile (fait il de la "mayonaise"? l'eau qui passe dans les cylindres (fume t'il blanc avec une odeur de liquide de refroidissement?) fuit'il vers l'extérieur? traces d'huile moteur autour et ou fumées extérieures quand il est chaud? autant de caractéristiques générales aux joints de culasse morts qui peuvent t'aider à diagnostiquer la gravité des dommages collatéraux. et s'il fait des bulles donc le liquide va être en surpression, il faut être sur que ça va décharger pour pas péter une durite aussi.

Bref, tu peux tenter mais pour ce qui est du col du Lautaret je sais pas moi, je suis sur que si tu es plus précis dans ton diagnostique tu trouveras quantité d'exemples qui te diront que ça peut le faire mais en même temps ce n'est pas eux qui te parront une nouvelle culasse si ça se passe mal, alors c'est difficile.

j'imagine que tu as aussi fait le tour des possibilités pour réparer sur place ou plus pres?
et de la solution plateau pour le ramener aussi.

essaie surtout de faire un état des lieux général du véhicule pour voir si c'est un achat valable: envoie nous des photos aussi en masquant l'identité du propriétaire si tu as peur de te faire "doubler" sur l'achat, par un internaute indélicat :evil:

Re: Presentation et joint de culasse?

Posté : 06 juil. 2008 08:15
par Bastien
Salut Satamax, bienvenu parmis nous !

SI tu traines avec les gens de free forum tu devrais trouver facilement un gros 4x4, tu loues une remorque (permis E) et tu raménes ton IVECO dessus.

Pour le joint tu peux aller là : http://www.moteurs-diesel-distribution.fr Et si tu fais plusieurs gros achat chez eux, dit que tu viens de notre part pour essayer d'avoir les frais de port gratuit.

Bastien.

Re: Presentation et joint de culasse?

Posté : 06 juil. 2008 08:52
par hippo
c'est la solution la plus sage, encore que en passant par le col du Lautaret...fait gaffe de pas avoir aussi le joint de culasse du "gros 4x4" à refaire et assures toi que le PTRA de celui ci soit compatible avec les 2t6 de l'iveco + 300 kg de remorque (peut être même plus non?) et le poids du véhicule tracteur... je pense qu'un pL + E serait bien venu! et pour le coup c'est peut être plus simple sur un camion tout court, d'autant qu'il roule suffisament pour ne pas nécéssiter de treuil.

n'hésite pas à envoyer des photos en tous cas, on adore! :wink:

Re: Presentation et joint de culasse?

Posté : 06 juil. 2008 11:42
par Satamax
Salut les gars!

Merci pour vos réponses.

Donc, c'est celui la. http://www.leboncoin.fr/vi/14549694.htm?ca=21_s Je ne sais pas si c'est bien sérieux comme histoire de reprendre un engin avec un joint de culasse. Enfin qui fait de bulles, ça peux être le joint, mais aussi la culasse! Genre un fendillage quelque part. J'aurais bien voulu ce machin. Je suis a la recherche d'un utilitaire pour bosser et j'aurais préféré un utilitaire 4X4 vu que j'habite a 1500m et que ce serra mon véhicula principal. Ce n'est pas un achat passion comme vous, pour aller trainer mes guetres dans le sable ou autre. Puis si il faut que j'engage 1000 euros de frais pour le rapatrier, c'est hors de question, en plus du joint et des 1000 que le gars veux en plus de l'échange que je lui ai proposé!

Allez, merci à plus.

Tcho.

Max.

Re: Presentation et joint de culasse?

Posté : 06 juil. 2008 12:24
par hippo
Bon ben au revoir Satamax alors...
merci pour le liens, j'avais du le voir mais c'est vrai que le kilométrage et l'histoire de joint de culasse me l'ont vite fait oublier.

pour ce qui est de l'usage que tu en ferais, j'aurais bien récupéré ton avis sur mon post à ce sujet qui n'a pas déplacé les foules, donc si tu reviens met y un petit mot :wink:

http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... f=11&t=708

sinon j'allais te mettre en garde sur la corrosion parcqu'un véhicule en zone montagneuse c'est souvent assez bouffé par la rouille à cause du sel mais là en l'occurence au moins la carrosserie à l'air belle, après faut voir en dessous.

Pour un bricoleur je pense que ça peut être un bon deal, c'est juste que moi je cherchais un véhicule faiblement kilométré en espérant qu'il soit plus fiable même si plus vieux...on verra si mon calcul est le bon...

sinon avis au amateurs pour celui ci donc!

Re: Presentation et joint de culasse?

Posté : 06 juil. 2008 12:27
par hippo
j'avais pas dévellopé l'histoire de la corrosion: il est immatriculé dans le 75 et pas 74 ou 73 ou j'ai révé?
serait intéressant de savoir pourquoi il est là bas alors?

Re: Presentation et joint de culasse?

Posté : 06 juil. 2008 15:44
par Bruno Jordan
Salut Satamax,

Je trouve le prix tout à fait correct pour un véhicule de 96 et 220000 km même avec le joint de culasse à changer.
Une occasion de ce genre est plutôt rare.
Si le moteur ne chauffe pas tu peux faire la route sans soucis.
Pour le changement de joint, pas de soucis, pour un accès facile il faut démonter la façe avant ( 4 vis) et le groupe chauffage cabine.
Tu peux trouver des infos dans la RTA des 4X2.
C'est le moteur 2l8.
Pas de soucis de corrosion pour cette version.
Bruno

Re: Presentation et joint de culasse?

Posté : 08 juil. 2008 00:32
par hippo
alors Satamax?

bruno t'a convaincu ou t'es parti pour de bon?

dans tous les cas on sera ravi d'avoir des nouvelles de l' "heureux" acheteur et de la suite des évènements :)

Re: Presentation et joint de culasse?

Posté : 08 juil. 2008 23:23
par Satamax
Salut Les gars!

Hippo, je lache l'affaire pour l'instant! Si j'avait une entreprise saine et besoin d'investir pour réduire mes taxes, j'essayerais celui la ou bien encore celui ci http://www.leboncoin.fr/vi/17100936.htm?ca=12_s qui est ptet plus adapté a mon activitée actuelle. Je fais de la toiture pour l'instant. Je cherche une caisse pour mon HJ61 et je regarde ce que je peux choper comme camion pour bosser, moins cher et que je puisse assurer avec le HJ. Voila ou j'en suis. J'vais ptet prendre un patrol en atendant de retaper mon HJ.

Allez, aplus. Et merci pour votre acueuil.

Max.

Re: Presentation et joint de culasse?

Posté : 09 juil. 2008 00:01
par hippo
salut Satamax,

ben c'est claire que si la fonction benne peut te servir et que tu sois amener à faire de la maçonerie ou ce genre de chose ça peut le faire, en tous cas il a l'air propre aussi et très faiblement kilométré compte tenu de son age! en plus çe serait dommage de l'acheter avec la fonction benne pour la virer et mettre un cellule comme nous autres ferions immencablement :wink: donc après il faut voir combien ils en demandent.

tu as aussi remarqué que tu as des pneu plus TT sur celui ci, que l'autre c'était plus routier, mais c'est un détail, ça se change.

voilà,

quoi qu'il en soit t'as pas l'air trop sur entre toutes les options...et ton HJ...trol...Patrol...