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mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 17 févr. 2012 17:04
par tarmin
Bonjour tout le monde...je viens demander de l'aide, car ça fait plusieurs semaines que mon B90 est bloqué, je vais essayer de vous exposer le situation.

Donc suite à une garniture décollée, mon b90 a été immobilisé. Diagnostic fait, j’achète un kit de freinage arrière, à savoir mâchoires, cylindres de roues, ressorts...

Au remontage je me rend compte que le tambour qui a bloqué, sous la chaleur c'est voilé. Déjà rectifié il ne peut l'être à nouveau, je m'en procure d'autres d'occasions. Au montage tout va bien, les roues tournent parfaitement, mais après quelques kilomètres les tambours chauffe, jusqu'à bloquer à nouveau l'autre jour.

j'ai démonté, remonté cent fois, sous l’œil d'un ami mécano. Pas de traces de frottements particuliers, les mâchoires sont glacées de manières uniformes, le rattrape automatique se fait bien sur quelques crans.


Les deux tambours chauffes, parfois plus d'un côté, parfois de l'autre.

Delà, j'ai changer les deux durites qui ne sont pas en dures sur le circuit...pas de changement. J'ai un suintement sur mon maitre-cylindre que je vais changer mais celui-ci n'a pas posé de problème jusqu’à présent...

Hypothèse:

Maitre cylindre fatigué, mais le suintement est ancien et n'a jamais posé de problème.
Répartiteur de charge qui pose problème?

j'ai perdu la force Yoda

Tous conseils ou hypothétiques théories sont les bienvenues.

Merci

Martin

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 17 févr. 2012 18:28
par Denis Chassac
Bonsoir,

comment sont tes roulements de roues ?

S'ils sont usés, quand la roue est "en l'air", il n'y a pas de contraintes et ça tourne bien, lorsque l'on repose le camion sur ses roues, s'il y a du jeu, le tambour "monte" et vient frotter sur le bas des garnitures.
Enfin, c'est ce que je pense de possible :wink:

@+
Denis

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 17 févr. 2012 18:47
par le duc
j'ai eu le coup sur un autre véhicule: une prise d'air sur le circuit de freinage.
les bulles se dilatent et les garnitures viennent frotter les tambours.
Peut être une piste

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 17 févr. 2012 19:09
par Le Camioneur
répartiteur de charge.....

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 17 févr. 2012 19:19
par SYL05
salut martin
déjà essai cette technique
roulage jusqu a ce que ton phenomene se produise , je veux dire les roues qui frêne toutes seul
a cet instant tu leve la roue en question et en faisant tourner la roue tu deserre le purgeur pour voir si c est a cause d une pression residuel
si oui tu a forcement un bouchon qui gene dans le circuit et la tu recommence la procedure en devissent un raccord avant le limiteur et au maitre cylindre mais attention et c est la que je reste un peu perplexe c est je crois un montage en X "ROUE AVG AVEC ARD" "ROUE AVD AVEC AR

j espère que mon intervention t aidera

a plus sylvain

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 17 févr. 2012 23:34
par tarmin
Denis Chassac a écrit :Bonsoir,

comment sont tes roulements de roues ?

S'ils sont usés, quand la roue est "en l'air", il n'y a pas de contraintes et ça tourne bien, lorsque l'on repose le camion sur ses roues, s'il y a du jeu, le tambour "monte" et vient frotter sur le bas des garnitures.
Enfin, c'est ce que je pense de possible :wink:

@+
Denis
Ecarté je pense car j'ai rouler sans freiner quelques dizaines de bornes, après avoir resserrer les mâchoires tambours démontés...Les tambours restent froid. Après quelques freinages ça se corse

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 18 févr. 2012 01:32
par Le Camioneur
As-tu changé tes pistons (cylindres récepteurs)? C'est le coup classic, ils sont rouillés et ne font que sortir sous la pressions de frein, puis n'arrive pas à rentrer.

Moi je changerais ça d'office, puis je purgerais complet mon liquide de frein.

Si c'est pas ça, c'est le répartiteur. Surtout si tu as récemment mis une lourde de charge dans le véhicule.

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 18 févr. 2012 11:04
par tarmin
le duc a écrit :j'ai eu le coup sur un autre véhicule: une prise d'air sur le circuit de freinage.
les bulles se dilatent et les garnitures viennent frotter les tambours.
Peut être une piste
J'ai purgé et fait le tour de mon circuit plusieurs fois, je ne pense pas avoir d'air.
SYL05 a écrit :salut martin
déjà essai cette technique
roulage jusqu a ce que ton phenomene se produise , je veux dire les roues qui frêne toutes seul
a cet instant tu leve la roue en question et en faisant tourner la roue tu deserre le purgeur pour voir si c est a cause d une pression residuel
si oui tu a forcement un bouchon qui gene dans le circuit et la tu recommence la procedure en devissent un raccord avant le limiteur et au maitre cylindre mais attention et c est la que je reste un peu perplexe c est je crois un montage en X "ROUE AVG AVEC ARD" "ROUE AVD AVEC AR

j espère que mon intervention t aidera

a plus sylvain
Je vais faire ça tout à l'heure, avec le purgeur, nous verrons si la roue veut bien tourner. Par contre je n'ai vu nul part parlé de ce montage "ROUE AVG AVEC ARD" "ROUE AVD AVEC" et sous le camion je ne vois rien qui ressemble à ça ARorcH
leoduro a écrit :As-tu changé tes pistons (cylindres récepteurs)?
Oui les cylindres de roues sont neuf, pour ce qui est de la charge, rien d'exceptionnel récemment...

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 18 févr. 2012 12:25
par SYL05
tarmin a écrit :Je vais faire ça tout à l'heure, avec le purgeur, nous verrons si la roue veut bien tourner. Par contre je n'ai vu nul part parlé de ce montage "ROUE AVG AVEC ARD" "ROUE AVD AVEC" et sous le camion je ne vois rien qui ressemble à ça ARorcH
tu as combien de sortie sur ton maitre cylindre ????

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 18 févr. 2012 16:05
par tarmin
Deux.

J'ai revérifié...moteur tournant, je donne plusieurs coup de frein, puis après ouvert un purgeur arrière:

Pas de pression.

Martin

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 18 févr. 2012 16:35
par SYL05
deux sortie= circuit simple ,une pour l avant et l autre pour l arriere
mais quand tu as donné tes coup de freins ect ce qui sa bloqué??

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 18 févr. 2012 16:52
par tarmin
SYL05 a écrit :deux sortie= circuit simple ,une pour l avant et l autre pour l arriere
mais quand tu as donné tes coup de freins ect ce qui sa bloqué??
Oui j'ai deux circuits. J'ai donné des coups de frein à l'arrêt. Mais à la dernière promenade, je dirais qu'il freine davantage à l'avant, ça "bloque pas" comme il a pu le faire par moment...

Merci pour les conseils

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 18 févr. 2012 19:08
par SYL05
quand les freins se bloque , cest quoi que tu arrive a faire pour les debloquer

a plus sylvain

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 18 févr. 2012 23:08
par tarmin
SYL05 a écrit :quand les freins se bloque , cest quoi que tu arrive a faire pour les debloquer

a plus sylvain
Bonsoir

Je suis passé en mode "arrêt au stand" a droite à gauche, je démonte, je resserre les machoires, je remonte...l'autre jour devant le magasin d'accessoires camping car, alors que je partais pour un bête problème de chauffage.

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 19 févr. 2012 11:36
par SYL05
tarmin a écrit :
SYL05 a écrit :quand les freins se bloque , cest quoi que tu arrive a faire pour les debloquer

a plus sylvain
Bonsoir

Je suis passé en mode "arrêt au stand" a droite à gauche, je démonte, je resserre les machoires, je remonte...l'autre jour devant le magasin d'accessoires camping car, alors que je partais pour un bête problème de chauffage.
quand tu as demonté les tambour ca a force dans qu elle limite ,as tu été obliger de taper de la massette

a plus sylvain

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 23 févr. 2012 14:52
par tarmin
Désolé, je suis parti un petit bout au Maroc, j'ai lâchement abandonné mon camion.

Avec les vis pour l'extraire, le tambour sort assez facilement à chaque fois, sans forcé outre mesures.

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 23 févr. 2012 16:52
par SYL05
tarmin a écrit :Désolé, je suis parti un petit bout au Maroc, j'ai lâchement abandonné mon camion.

Avec les vis pour l'extraire, le tambour sort assez facilement à chaque fois, sans forcé outre mesures.
dit moi , j ai relut tout le post , et il me semble que tu n as pas remplacé les câbles de frein à main
donc retour a la essai tu detend complètement le câble de frein à main et tu fait un essai mais surtout sans jamais utilisé se frein à main il est peut être possible que le "ou les" câbles se grippe
en regle general quand on refait des freins arriere , on remplace ces câbles d office
a plus sylvain

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 29 févr. 2012 13:39
par tarmin
SYL05 a écrit :
tarmin a écrit :Désolé, je suis parti un petit bout au Maroc, j'ai lâchement abandonné mon camion.

Avec les vis pour l'extraire, le tambour sort assez facilement à chaque fois, sans forcé outre mesures.
dit moi , j ai relut tout le post , et il me semble que tu n as pas remplacé les câbles de frein à main
donc retour a la essai tu detend complètement le câble de frein à main et tu fait un essai mais surtout sans jamais utilisé se frein à main il est peut être possible que le "ou les" câbles se grippe
en regle general quand on refait des freins arriere , on remplace ces câbles d office
a plus sylvain
Bonjour

Effectivement je n'ai pas changé les câbles, mais depuis que j'ai tout remonté, j'ai desserré au maximum mon frein à main et je ne l'ai pas utilisé depuis.

Mon problème apparait alors que je n'utilise pas celui-ci...

Martin

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 10 mars 2012 10:55
par tarmin
Quelques nouvelles...

Le camion sort du garage et le problème reste entier, je l'ai amené pour faire contrôler le circuit de freinage, mais quand je suis allé chercher le camion il ne restait que la secrétaire donc j'en sais pas plus...

Le montage a été vérifié, les tambours rectifier...et aujourd'hui pareil, j'ai un des deux tambours qui chauffe, celui dans lequel la mâchoire c'était décollée...?

Maitre-cylindre, circuit?

La suite au prochain numéro.

Re: mystère et enigme mécanique...Freinage sur un b90

Posté : 15 avr. 2012 21:47
par tarmin
Bonjour tout le monde

On a finit pas supprimer le rattrapage automatique et miracle plus de problème...

Pour le moment je roule comme ça, la course a la pédale étant bonne, on verra a court terme pour une solution...

Mécaniquement

Martin