Bonjour a tous,
Un petit mot sur le sujet, d’abord sur les enfants et le voyage, ensuite sur le CNED.
Nos enfants ont eu la chance de voyager très tôt. Le premier avait 2 ans et le second 4 mois quand nous avons quitté la France pour l’Angola. Au bout d’un an et demi ils sont rentrés en France avec leur Maman, pendant que je faisais la navette avec l’Angola, pendant un an et demi. Ensuite tout le monde est parti à Houston Texas pendant un an et demi, puis de nouveau un an en Angola, pour tout le monde. Tous ces déplacements étaient professionnels.
Actuellement j’ai pris un congé sabbatique

, et on est en Asie du Sud Est, avec le fourgon, sur la route pour un an.
Ils ont donc maintenant 6 et 8 ans et ont tous les deux passé plus de temps à l’étranger qu’en France.
Voila pour l’historique. Quoi dire des enfants ?
Dès lors qu’ils ont leurs points de repères (doudou, quelques jouets ou livres, Papa, Maman, le frérot) et que Papa et Maman ne font pas une montagne des déplacements, ils s’adaptent très bien a tout. La langue, la nourriture, l’environnement, tout. C’est vrai, Luanda est plus sale que Houston, ca n’empêche pas de se déplacer a pied, on fait attention ou on marche. C’est vrai, en Thaïlande la nourriture est parfois épicée, il faut gouter avant. C’est vrai, quand on marche dans la jungle on peut attraper des sangsues mais ca ne fait pas mal et c’est drôle de les griller au briquet après les avoir enlevées. Et assez naturellement ils demandent « et dans cette ville, on parle quelle langue ? ». Ils apprennent aussi les langues très vite (et reperdent tout aussi vite).
La conclusion pour moi est que les enfants, comme les éponges incroyables qu’ils sont, feront de leurs voyages ce que les parents en font, ou en tout cas en auront une vue similaire. A nous, parents, d’aborder ces voyages de manière positive

. Je parle dans le cas d’enfants jeunes, et je pense bien qu’avec des ados ce doit être différent.
Concernant le CNED, on ne savait pas trop a quoi s'attendre

, ayant entendu des avis divergents sur la ponctualite, les enregistrement, etc...
Je ne sais pas si le système a évolué récemment, ou si on a de la chance, les enfants étant jeunes que ce soit plus simple, voila notre experience. (Je confirme, comme Gaetan, que le volume a transporter est difficilement compatible avec un sac a dos

)
1-Tous les supports de cours nous ont été envoyés avant le départ (cahiers, livres ou CD, pour la musique)

. Plus besoin donc d’envois en cours d’année (je sais que c’était le cas avant).
2-Comme nous avons noté que les supports de cours mentionnaient souvent a la fin d’une leçon : faire l’activité en ligne numéro nn. Nous avons appelé le CNED pour leur signaler que nous aurions des difficultés à avoir une connexion régulière et que cela nous poserait problème

. On nous a proposé de nous envoyer les CD d’activités, on les a reçu en 3 jours, impeccable.
3- Pour les évaluations papier, nous les envoyons quand nous avons une liasse suffisante prête (disons une fois toutes les 4-6 semaines). Le plus souvent par DHL ou UPS. C’est vrai que c’est plus cher mais on a une trace et un suivi, pas de problème a ce jour. Les corrections nous sont envoyées en France (chez mes parents) qui nous signalent s’il y a des commentaires particuliers ou nous scannent et emailent les corrections.
4-Il y a de nombreuses évaluations orales (lecture, musique, anglais). Il n’y a pas de nécessite de gravage et envoi physique des enregistrements. On prépare les enregistrements sur nos portables (on a pris un casqueµ) et quand on est content du résultat, on poste le fichier mp3 sur le site du CNED (nécessité de se connecter la, mais on attache simplement le fichier, comme une pièce jointe). On reçoit habituellement la correction, toujours en fichier mp3, par email dans les 2 jours travaillés

.
5- Ponctualité : Nous n’avons pas de problème à ce niveau. Il n’y a pas de calendrier précis de remise des évaluations, et nous sommes plutôt dans les clous au niveau de la progression. On s’est juste pris une remarque parce que pour le grand, au mois de janvier nous n’avions toujours pas remis d’évaluation pour musique et dessin (sur 4 évaluations à rendre pour l’année). C’est justifié

, on y remédie.
Notre expérience avec le CNED est donc positive, et on trouve que c’est un confort appréciable que de savoir qu’a la fin du voyage nous n’aurons pas de questions sur le niveau des enfants. Le rythme de travail que nous avons décidé est de 3h de cours par jours, 6 jours sur 7. Pas de vacances, sauf quand on va sur des iles

(pas de fourgon). Pour l’instant ca marche impeccable.
Voila pour mon grain de sel,
Bonne route à tous.
Pierre