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traction ou propulsion
Posté : 08 déc. 2011 23:24
par hippo
question aux possesseurs de brutt avec leur mécanique d'origine....donc pas mon cas...
mis a part ceux d'entre vous qui ont un transfert de 4x4 permanent, votre brutt est il en propulsion avec pont avant enclenchable?
ou traction avec pont arriere enclenchable ?
Re: traction ou propulsion
Posté : 09 déc. 2011 08:26
par Pat 25
Perso, je ne connais pas de 4x4 a pont enclanchable qui soient en traction...................
Trés bonne question, es que ça existe?
Re: traction ou propulsion
Posté : 09 déc. 2011 09:09
par Bruno Jordan
Oui les Dangel Boxer et les Citroen méharie en autres
Re: traction ou propulsion
Posté : 09 déc. 2011 09:47
par Pacha
Bonjour
Oui il y a eu par le passé les méhari 4x4 à pont AR enclenchable et je pense aussi certaines fourgonnettes Dangel, le pont AR était ajouté à des véhicules "standard" traction AV.
Pour des véhicules plus lourds, tatayo, landrover ou autres, à ma connaissance c'était tous des propulsion et pont AV enclenchable avant de passer au 4x4 permanent.
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Re: traction ou propulsion
Posté : 09 déc. 2011 11:17
par Pat 25
Vu comme ça.
Je ne pensais pas aux SUV.
Sinon, il y a eu aussi les 4l Simpar.
A noter que Simpar et Dangel ne sont pas des constructeur a part entière, il modifie des véhicules existans.
Re: traction ou propulsion
Posté : 09 déc. 2011 13:24
par claude1962
et aussi le brimont brutt, et oui c'est bien un traction avec pont arrière enclenchable.
A+Claude
Re: traction ou propulsion
Posté : 09 déc. 2011 21:18
par hippo
Pat 25 a écrit :
A noter que Simpar et Dangel ne sont pas des constructeur a part entière, il modifie des véhicules existans.
oui c'est évident qu'en partant d'un véhicule traction a la base les transformateurs ne vont pas s'amuser a tout inverser...
mais en effet je ne posais pas la question innocemment
ce n'est que récemment que j'ai percuté que le brutt est comme cela également... ayant une mécanique de range rover sur le miens je ne m'était jamais vraiment posé la question auparavant...
ceci dit j'ai quand même aussi croisé un brutt 4x2 propulsion uniquement...
en tous cas cela peut paraitre un point de détail mais mine de rien cela signifie quand même que les transferts de brutt fonctionnent du coup avec un crabotage inversé par rapport a la plupart des véhicules puisque en 4x2 c'est l'arbre avant qui tourne et non l'arbre arriere.
alors je ne pense pas que le fait de remplacer ce transfert par un propulsion par défaut...
en revanche je suis moins sur que ce soit une super idée de monter un tel transfert en lieu et place d'un transfert de daily par exemple...
car d'une part on perd tout le bénéfice d'avoir des moyeux débrayables....mais en plus je ne suis pas certain que le pont avant soit vraiment calculé ....roulements...cardans....ou autre ....pour tourner en permanence au lieu du pont arriere...
quelqu'un a des idées la dessus ?
alors vous allez me dire pourquoi choisirait'on de remplacer le transfert d'un daily par autre chose et surtout par celui d'un brutt....qui n'est pas des plus répandus...
et bien c'est juste des petites trituration de cervelle auxquelles je vous ai habitué maintenant non ?
en fait, pour aller plus loin dans la réflexion....et la vous me direz ca sort de la rubrique des brutts...et sans doute je bougerai le topic s'il continue....
quitte a troquer le transfert d'un iveco pour un autre...autant en choisir un avec dif central pour préserver la mécanique en 4X4...
cependant, la plupart des transferts a dif interpont ..et blocage de celui ci aussi, cela va de soit... sont des transferts de 4x4 permanents...non ?
et donc de véhicules dont le pont avant tourne en permanence.
pensez vous que la restriction de vitesse d'un iveco en 4x4 a 4Okm/h ou même trente...ne soit due qu'a l'abscence de dif interpont ?
et dans ce cas pourquoi cette restriction ne s'appliquerait'elle pas a tous les 4x4 dépourvus de dif interpont?
donc une bonne partie des brutts mais également tous les B ...et bien d'autres encore
ou bien supposez vous qu'il y a une autre raison qui s'opposerait a vouloir rendre les ivecos 4x4 permanents comme le sont pourtant les ivecos préparés par la boite autrichienne dont je n'arrive jamais a me souvenir du nom...
alors ? des idées sur le sujet ?
Re: traction ou propulsion
Posté : 10 déc. 2011 11:38
par claude1962
quelque soit le véhicule, rouler en 4x4 sans dif centrale a haute vitesse sur terrain dure est dangereux, la direction est raide et de toute façon la mécanique ne résiste pas longtemps mais sur la neige par exemple je ne voie pas pourquoi on ne devrai pas dépasser les 40 km/h?
A+ Claude.
Re: traction ou propulsion
Posté : 10 déc. 2011 23:37
par hippo
je suis assez d'accord avec toi Claude.
par ailleurs l'absence de dif central est tout aussi critique a faible vitesse quand on braque fort sur surface adhérente.
testé sur l'iveco, il refuse tout bonnement d'avancer tellement il y a une grande différence d'enroulement entre essieux avant et arriere.
pour revenir au cas de la neige, l'iveco étant par défaut en propulsion, on a clairement un intéret sur la tenue de route a être en 4x4.
mais il se peut aussi que la géométrie du montage ne soit pas très homocinétique, ce qui ne pose pas de problème a faible vitesse mais deviendrait critique a vitesse plus élevée... j'ai remarqué que l'angle que fait le transfert est loin d'être // aux entrées dans les ponts... pas certain donc qu'il n'y ait pas un soucis possible de ce coté la.
Re: traction ou propulsion
Posté : 11 déc. 2011 11:16
par OB1KnoB
Salut,
Un truc à prendre en considération, la plupart des transfert n'ont pas une répartition égale entre avant et arrière si je ne m'abuse.
On voit des 60/40%, des 55/45%, etc...
Mais peut-être que toutes les BT qui sont sans diff central sont du genre 50/50 ?
Je ne sais pas.
hippo a écrit :pour revenir au cas de la neige, l'iveco étant par défaut en propulsion, on a clairement un intéret sur la tenue de route a être en 4x4.
Perso je préfère de loin être en propulsion qu'en traction sur la neige !
Pour avoir fait le con avec la 205 et le B en mode 4x2 sur un chemin privé plein de virages l'hiver dernier je te garantis que quand en traction tu décroches dans un virage ben tu vas tout droit dans le décor, alors que quand tu décroches en propulsion c'est le cul qui part et 1/ tu gardes le train directeur en adhérence, 2/ en jouant sur la pédale d'accélération tu peux contrôler ton dérapage et reprendre de l'adhérence.
Bon après c'est peut être aussi lié au fait que les pneus du B retrouvent plus facilement l'adhérence sur neige que ceux de la 205... Mais quand même, en propulsion je trouve que tu peux rattraper le coup alors qu'en traction c'est sortie de route direct.
En tous cas c'était bien plus rigolo avec le B
@+
dimitri
vivement la neige
![fouet fouet](./images/smilies/banane-fouet.gif)
Re: traction ou propulsion
Posté : 11 déc. 2011 11:50
par claude1962
on peut bien s'amuser en traction avec le frein à main ou avec le pied gauche.
A+Claude
Re: traction ou propulsion
Posté : 11 déc. 2011 12:08
par OB1KnoB
Ahhh mais je m'amuse trèèès bien en traction, mais sur terrain accrocheur, pas sur la neige ça marche moins bien
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Re: traction ou propulsion
Posté : 11 déc. 2011 12:14
par hippo
OB1KnoB a écrit :Salut,
Un truc à prendre en considération, la plupart des transfert n'ont pas une répartition égale entre avant et arrière si je ne m'abuse.
On voit des 60/40%, des 55/45%, etc...
Mais peut-être que toutes les BT qui sont sans diff central sont du genre 50/50 ?
Je ne sais pas.
va faloir qu'on me réexplique cette répartition...il me semble qu'elle ne peut se faire que sur le différentiel en jouant sur la dimension des couronnes avec des satellites inclinés ou quelque chose comme ça...faudrait retrouver le topic qui va bien.
mais quand il y a pas de dif je vois pas comment ce serait pas 50/50.
OB1KnoB a écrit :
hippo a écrit :pour revenir au cas de la neige, l'iveco étant par défaut en propulsion, on a clairement un intéret sur la tenue de route a être en 4x4.
Perso je préfère de loin être en propulsion qu'en traction sur la neige !
Pour avoir fait le con avec la 205 et le B en mode 4x2 sur un chemin privé plein de virages l'hiver dernier je te garantis que quand en traction tu décroches dans un virage ben tu vas tout droit dans le décor, alors que quand tu décroches en propulsion c'est le cul qui part et 1/ tu gardes le train directeur en adhérence, 2/ en jouant sur la pédale d'accélération tu peux contrôler ton dérapage et reprendre de l'adhérence.
Bon après c'est peut être aussi lié au fait que les pneus du B retrouvent plus facilement l'adhérence sur neige que ceux de la 205... Mais quand même, en propulsion je trouve que tu peux rattraper le coup alors qu'en traction c'est sortie de route direct.
En tous cas c'était bien plus rigolo avec le B
@+
dimitri
vivement la neige
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je ne penses pas que tu puisses objectivement comparer la voiture et le B pour plein de raisons...
moi ce que j'ai vu en allemagne ou en suede c'est qu'en propulsion ils font pas les malins avec leurs grosses berlines sur la neige
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
ils ont intéret a avoir le pied très léger
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Re: traction ou propulsion
Posté : 11 déc. 2011 17:18
par come 09
si si il me semble aussi que sans diff centrale le 4x4 a 50/50 sur sol dur mais le couple change en fonction de l’adhérence et le couple favorise le pont ou il y a l'adherence mais le deuxieme pont (qui patine) récupérera au maxi 50% du couple proportionnellement a la récupération de l'adhérence
le toyota tercel est lui aussi un traction a pont arrière enclenchable....
(sur les caisse de rallye wrc ils utilise des boite de transfert a diff ou il peuvent regler depuis le tableau de bord et en roulant la répartition du couple pont av/pont arriere....)
Re: traction ou propulsion
Posté : 11 déc. 2011 22:19
par Bernard-52
Bonjour à tous,
Quelques remarques:
1/ Mon Brimont Brutt, version militaire, 5.1 tonne est un 4x4 permanent avec un différentiel central (blocable !)
2/ Je crois comprendre qu’il y a différentes versions, dont des modèles civil en 3.5 tonne qui sont différents.
3/ Sur mon Toyota HZD 80 (version africaine, SANS différentiel central) si je le mets en 4x4 je suis donc comme la majorité des camions.
Sur sol glissant, sable, boue, neige (si nécessaire) je le laisse en 4x4 et je peux faire 130 km/h sans soucis.
Bernard
Re: traction ou propulsion
Posté : 12 déc. 2011 00:07
par hippo
hippo a écrit :
...il me semble qu'elle ne peut se faire que sur le différentiel en jouant sur la dimension des couronnes avec des satellites inclinés ou quelque chose comme ça...faudrait retrouver le topic qui va bien.
mais quand il y a pas de dif je vois pas comment ce serait pas 50/50.
voila j'ai retrouvé le topic ou on en parlait...pour ceux que ça intéresse:
viewtopic.php?f=1&t=3356&p=35735&hilit= ... ion#p35735
et comme par hasard...c'était au moment des premieres chutes de neige de l'année en question justement
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Re: traction ou propulsion
Posté : 12 déc. 2011 10:51
par Pat 25
Un 4x4 VL ou Pl sans diff central est forcément a répartition 50/50, sinon au moindre sol a forte adhérence tout cassérait.
Pour les WRC, c'est des glisseemnts lilmité inter pont et ponts a répartition électronique.
Pour avoir une répartition 45/55 ou autres il y a forcément un Torsen, ou autre.
Mon Suzuki a le crabotage du pont AV mais ça bloque l ecentral
Mon Toy est un permanent avec possibilité de bloquer le central en longue, mais en courte, il est bloqué.
Sur un hdj 100, qui a les commande de courtes électrique, avec un petite bidouille sur le faisceau électrique, on peut avoir les longues et les courtes avec ou sans le blocage central.
Re: traction ou propulsion
Posté : 12 déc. 2011 11:14
par Bruno Jordan
Sur un véhicule 4X4 non permanent à crabotage on ne peut pas dire répartition 50/50 car si tu soulèves le pont AV par ex, tu as 100% du couple sur l'AR dont je dirais plutôt distribution de 100% du couple sur l'AV et l'AR
Re: traction ou propulsion
Posté : 12 déc. 2011 13:16
par hippo
d'accord avec toi Bruno.
après ce peut être la géométrie des transmission qui ferait qu'on est plus ou moins de couple transmis aux roues si par exemple on a des angles de folie dans les joints homocinétiques a l'avant...il y aura plus de perte...mais en sortie de transfert si c'est craboté c'est même combat avant arriere.
sinon..puisque tu y a sûrement déjà réfléchi...a part l'abscence de diférentiel central qui limite la vitesse de l'iveco en 4x4, vois tu a priori une autre raison qui s'opposerait a rouler en 4 roues motrices permanentes s'ils avaient mis un dif interpont ?
j'en connais qui ont ça comme objectif...ça me parait a la fois tentant et risqué...
si Daniel avait transformé avec plus ou moins de succes son bremach en permanent, ce dernier avait des ponts rigides et peut être une architecture qui s'y prette mieux...
et si non...pourquoi l'iveco serrait plus qu'un autre véhicule dépourvu de dif, limité dans sa vitesse en 4x4...
ce n'est pas par ce qu'ils n'ont pas le voyant tachymétrique prévu qu'ils ne sont pas logés a la même enseigne a mon sens.
brutt inclu...pour revenir au topic...
Re: traction ou propulsion
Posté : 12 déc. 2011 14:05
par Nomade
si Daniel avait transformé avec plus ou moins de succes son bremach en permanent
Non , non Pascal ...100% de satisfaction dans le permanent!
ce dernier avait des ponts rigides et peut être une architecture qui s'y prette mieux...
Ce qui s'y prête mieux c'est surtout la BT séparée de la BV
pour l' iveco, si j'en avais un , je n’hésiterais pas, en longues sur route douteuse (neige, forte pluie etc;) ou sur piste à l'utiliser en 4x4 !
a +
Daniel