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interrupteur tachymétrique

Posté : 30 nov. 2011 12:17
par sako30
Bonjour
j'ai trouvé ça derrière le boitier de fusibles
Sans titre-1 copie.jpg
qui pendouillait lamentablement accroché a 4 fils
en regardant dans le manuel atelier
ils appelle ça:interrupteur tachymétrique de signalisation vitesse
maximale avec traction intégrale enclenchée
se qui veut dire ?? je sais pas !!
Je ne l'ai pas branché et tout semble fonctionner normalement
C'est la peut être pour faire joli mais j'ai un doute
Je le rebranche ? Ou pas
A+
Alain

Re: interrupteur tachymétrique

Posté : 30 nov. 2011 12:47
par Fx712
je dirais que ça pourrait commander un voyant au tableau de bord, lorsque tu atteins/ depasses une vitesse determinée en 4 roues motrices .

c'est utile pour le cas ou tu oublierais de retirer le crabotage, car sans différentiel, et sur sol dur ( vitesse élevée = pas en tout terrain ...) tu risquerais de casser la BT / et par ailleurs le véhicule pourrais tirer droit dans les virages ...

a confirmer par les utilisateurs d'iveco ...

A+

Re: interrupteur tachymétrique

Posté : 30 nov. 2011 13:13
par hippo
l'explication donnée par Franck semble coller avec ce que tu décris...mais bien qu'il y ait une recommandation de ne pas dépasser les 4Okm/h en 4x4 pour les raisons évoquées sans doute bien que les B ne soient pas soumis a cette restriction...qu'ils disent :mrgreen: ...
mais je n'ai pas connaissance d'un voyant ou autre alerte liée a la vitesse... d'autres peut être ?
en tous cas ça doit pas être bien grave.

Re: interrupteur tachymétrique

Posté : 30 nov. 2011 13:18
par Bruno Jordan
Il me semble que j'avais un voyant rouge qui s'allumait sur le mien.
modèle de 96

Re: interrupteur tachymétrique

Posté : 01 déc. 2011 08:33
par gerard73
Bonjour à tous

Effectivement il y a bien un voyant qui s'allume lorsque l'on est en 4x4 à + de 40 km/h

@+++

Re: interrupteur tachymétrique

Posté : 01 déc. 2011 19:23
par le duc
ha bon, le mien, sur l`autoroute enneige, il montait a 70km/h sans aucun problème et je n`ai jamais eu de voyant qui s`allumait, mis a part celui du tachy quand tu depasses les 90k/h, mais la, c`est propre au tachy :roll:

Re: interrupteur tachymétrique

Posté : 03 déc. 2011 17:46
par cyrchristo
Bonsoir

Sur le notre, le boitier est bien branché et un voyant rouge s'allume bien au delà de 30 km/h lorsque le 4x4 est enclenché.
Ce voyant se trouve tout à droite, juste au dessus du compte tour.

Pour la led rouge de la "Vmax" qui lui se trouve en bas à droite de l'aiguille du tachy, j'ai trouvé une vis de réglage dans l'emplacement du disque qui permet de la régler jusqu'à 140...
... ça sert apriori à rien mais on ne sait jamais :wink:

En revanche, après avoir déconnecté/reconnecté la batterie, mon aiguille de vitesse va systématiquement se placer à fond de compteur!
Après quelques centaines de kilomètres à trifouiller, j'ai trouvé une petite pointe sur laquelle je dois appuyé pour que tout rentre dans l'ordre :D

Est-ce seulement un caprice du mien ou avez-vous eu aussi ce genre de symptômes?

Re: interrupteur tachymétrique

Posté : 03 déc. 2011 18:04
par mirus
Salut,

faut que tu y mettes un disque et que tu l'y laisse. un tachy ne marche pas sans, j'avais testé sur le mien sans disque et j'avais les même symptômes

en fait, c'est le disque qui tiens la pointe enfoncée...

A+

Re: interrupteur tachymétrique

Posté : 03 déc. 2011 18:17
par cyrchristo
Merci pour ta réponse mirus.
Seulement, n'ayant pas de disques sous la main, j'ai trouvé qu'après avoir reconnecté la batterie, il suffit d'appuyer juste une fois sur la pointe du milieu (sur les trois qui se trouve dans un espèce de rail) afin de ne plus être embêté...
... jusqu'à la prochaine déconnexion!