Pas évident de débarquer dans cette rubrique ça met la pression
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Je voulais juste vous faire partager le souvenir d'un moment que j'ai vraiment aimé au Maroc, mais comme je suis pas du genre à écrire comme ça à froid je triche un peu, c'est un extrait du blog que je tenais au cours d'un voyage en 2006...
Ca m'a fait bien plaisir de me replonger dans ce souvenir en tous cas.[...]
Le bus nous emmena ensuite à Chefchaouen où l'on arriva en début de fin d'après midi (mais si ça se dit). Nous nous retrouvions donc à 120km de Tanger et cela pour 27Dh de bus! (plus 5Dh pour le sac certes, mais ça reste vraiment pas cher!).
Il faut savoir que Chaouen (comme ils disent ici) est une ville batie contre une montagne, que le bus nous a laissé en bas et que le camping où nous voulions aller surplombe la ville. evidement...
Après avoir grimpé tout là haut avec nos 20 kilos sur le dos, et monté la tente entre deux pins dans le camping, Julien décida de rester lire un peu et de se coucher tôt car la perspective d'avoir à remonter jusqu'ici pour rentrer l'épuisait par avance ^^. Après avoir regardé le soleil se coucher derrière la montagne, c'est donc en solitaire que je me suis dirigé vers l'escalier qui descendait vers la ville...
- Chefchaouen -
La nuit était entrain de tomber et je m'approchais du bord de la falaise où l'on m'avait indiqué l'escalier, je ne voyais pas encore la ville. Ce n'est qu'au dernier moment qu'elle apparu, juste en contre-bas, illuminée par des milliers de lumières oranges et blanches, avec sa médina, sa kasbah et toute la rumeur, toute cette vie qui remontait jusqu'à moi. Elle était vraiment magnifique, je veux ne jamais oublier cette image là.
En descandant je me suis arrété un moment sur un gros rocher pour écouter un peu mieux la rumeur de la ville, c'était un brouhaha de klaxons, d'enfants qui rigolent, de musique et de gens qui parlent cette langue que je ne comprends pas. Je pouvais maintenant distinguer les silouhettes de tout ce petit monde qui s'activait là juste en bàs, il était temps d'y aller.
Je suis entré dans la ville par une petite ruelle où il n'y avait personne et qui déboucha tout à coup au milieu d'une foule de gens qui criaient, vendaient, achetaient, bref, ils vivaient... Je me suis baladé un moment au fil des ruelles en suivant les gens avant de me rendre compte que personne ne me prétait attention, je n'avais pas mon sac sur le dos et Julien n'était pas avec moi, ma couleur de peau avait fait le reste, je n'étais plus un touriste, j'étais marocain...
Je me suis alors enfoncé de plus belle dans cette ville qui s'offrait à moi, j'ai passé une bonne partie de la nuit à me balader dans la médina entre toutes les échoppes d'où s'échappent des odeurs d'épices mélangées, les barbiers qui manient le rasoir avec application en discutant avec leur client, les gamins qui vendent leur pain dans la rue, les tissus et habits (vrais ou faux) qui pendent au-dessus de nos têtes et les terrasses des cafés où l'on boit le thé à la menthe en discutant... Je me sentais vraiment immergé dans cette culture c'était génial, la nuit continua ainsi.
En remontant vers le camping par l'escalier je me suis à nouveau assis un moment sur le même rocher. La rumeur semblait plus importante encore que tout à l'heure, il y avait maintenant une fanfare et des klaxons qui sonnaient en rythme pour célébrer je ne sais quel évenement, et je me suis dit que voilà, j'en étais sur maintenant, c'est comme ça que je voulais voyager.
Ce matin, après une nuit à la belle étoile, j'y suis retourné avec Julien cette fois. La journée s'annonca bien puisque sur le chemin, une bergère nous lança des caillous alors que nous tentions de prendre une photo d'une chèvre qui s'avérait être la sienne... Après quelques injures probables en arabe, nous la remerciâmes et partimes (sans la photo).
La ville avait un autre visage, cette fois elle nous révélait ses vraies couleurs à la lumière du soleil: des murs blancs et un camailleu de bleus incroyables que nous avons tenté de prendre en photo (discretement ^^) mais de toutes façons une photo aussi belle soit elle ne le sera jamais autant que le paysage lui même, il faudra donc venir ici pour voir ça.
après avoir acheté quelques légumes et bu un thé nous sommes rentré au camping pour faire la sieste avant d'aller un peu se ballader dans les environs. Finalement on a surtout fait la sieste ^^.
Ce soir nous sommes encore ici pour profiter de la vie nocturne mais demain matin nous prenons le bus pour Al-Hoceima à 6h30, il y a 5h de route apparement mais il parait qu'elle est vraiement très belle, on vous dira ça.
@+
Julien et Dimitri
@+
dimitri