Le bien, le beau, le vrai....et le camion?
Posté : 26 nov. 2011 03:38
Bonjour à toutes et à tous,
Tout est dans le titre...ou presque. De fait, si les trois piliers du questionnement tournent autour du bien, du beau et du vrai (dans le désordre), la question de l'application de ces questions au camion est ce qui, manifestement, anime le plus le forum. Et après la lecture intégrale des divers posts traitant du choix du camion, je me rends compte que le vrai bat en retraite, et que le relativisme prédomine. Voilà pour l'intro philosophique (merci Hippo pour avoir ouvert la voie à la méta/pataphysique sur le forum ).
Donc: le choix est relatif aux besoins et aux attentes, à l'objectif qu'on lui donne. Je vais tenter brièvement d'expliquer mes attentes vis à vis d'un camion, pour ensuite poser une question qui, je l'espère saura susciter des réponses enjouées .
1- Le camion doit être habitable. En effet, suite à divers choix personnels/professionnels drastiques, la décision a été prise d'habiter à l'année en camion, et à deux. Exit donc les volumes trop exigus.
2- Le camion doit pouvoir "barouder". Par "barouder", j'entends passer par des endroits plus ou moins aisé, par des pistes plus ou moins fréquentées, mais sans jamais trop tenter le diable. Pour avoir voyagé jusqu'en Asie par les chemins de traverse avec un véhicule particulièrement inadapté et relativement ancien, je me suis rendu compte qu'on n'avait pas besoin du dernier fleuron de la mécanique pour aller partout (on serre les dents un peu plus, et autre chose aussi parfois...). Par contre, vue la direction que ma compagne et moi-même prenons, je n'ai pas de restriction géographique, avec néanmoins une préférence pour la russie et l'asie centrale. Mais vu qu'il reste l'amérique du sud et l'afrique à parcourir, et que professionnellement il soit possible de devoir s'y rendre, le tout est de trouver le véhicule qui puisse aussi y aller.
3- Le camion doit être relativement discret. Même si un TRM ou un Unimog me font baver, j'ai rapidement débavé lorsque j'ai vu la taille impressionnante que représente un 911 avec cellule (surtout dans le camping international d'islamabad, mais c'est une autre histoire). Sinon, que l'on soit d'accord (et selon mes critères esthétiques et mécaniques) je m'achèterais un Ural (mon side-car installé au Kazakhstan et estampillé CCCP en est un, attachement sentimental à la marque ) ou encore un PAZ 672 ou autre Gaz66. Mais bon: consommation, prix des consommables et pièces, habitabilité pas si extraordinaire puisque la garde au sol est d'emblée importante, rapport à la population (et cela inclut la mienne - bretonne...) sont autant d'éléments franchement dissuasifs pour un tel achat.
4- Il doit avoir un moteur. Le seul fourgon que j'ai possédé était un mercédes 207D. Habitant Vizille à l'époque, je n'ai pu m'empêcher d'aller à Laffrey et de revenir. Terreur en côte, panique en descente (ça n'accélère pas, ça ne freine pas... bon, on peut y dormir....)
5- Il ne doit pas coûter plus de 20.000 roros - et si c'est moins de 10.000, c'est encore mieux. L'aménagement sera fait par nos soins.
Quelques modèles se dessinent à l'horizon, et je dirais deux en particulier, car le Bremach, même s'il répond à beaucoup de critères, risque d'être petit (mais peut-être je me trompe).
Il y a d'une part le Zeta d'Iveco. Des dimensions généreuses, une motorisation saine et une disponibilité de pièces, une consommation raisonnable et, au final, un budget entretien courant très acceptable. Il n'est pas 4x4, mais l'idéal ne relève-t-il pas de l'idée et non de la réalité... Si j'ai bien compris le concept: le fait qu'un véhicule soit 4x4 emmène souvent à simplement être plus déraisonnable qu'avec un 4X2, sauf que lorsque par inadvertance on est déraisonnable, le 4X4 nous sauve la vie, c'est ça? (dans le monde du side-car, l'ajout d'une deuxième roue motrice est également l'objet d'un débat sans fin, l'un des arguments du débat étant: 'plus' sur un véhicule finit souvent par qualifier le volume de problèmes qu'on rencontre...)
Vient ensuite le 814 4X4 (ou 815... J'ai mentionné le budget?). Sensiblement les mêmes caractéristiques que le Zeta, pas trop tape-à-l'oeil, une habitabilité un peu restreinte mais cela n'est pas totalement irrémédiable (mmm....aménager une caisse de Paz 672 ou de vieux bus là-dessus....le rêve ). PL/VL n'est pas une question, car pour pouvoir habiter son camion, on n'a pas réellement le choix (il y aura une ou deux 600cc dans le coffre...). Et l'aménagement en carrosserie est également possible.
Je suis preneur de tout avis sur ce type de choix, et également de toute suggestion et retour d'expérience pour, à minima, y voir plus clair en la matière. D'avance merci!
ps: désolé de la longueur du post... J'ai essayé d'être aussi précis que possible dans la problématique, et m'excuse du côté conséquemment fastidieux de la lecture.
Vincent
Tout est dans le titre...ou presque. De fait, si les trois piliers du questionnement tournent autour du bien, du beau et du vrai (dans le désordre), la question de l'application de ces questions au camion est ce qui, manifestement, anime le plus le forum. Et après la lecture intégrale des divers posts traitant du choix du camion, je me rends compte que le vrai bat en retraite, et que le relativisme prédomine. Voilà pour l'intro philosophique (merci Hippo pour avoir ouvert la voie à la méta/pataphysique sur le forum ).
Donc: le choix est relatif aux besoins et aux attentes, à l'objectif qu'on lui donne. Je vais tenter brièvement d'expliquer mes attentes vis à vis d'un camion, pour ensuite poser une question qui, je l'espère saura susciter des réponses enjouées .
1- Le camion doit être habitable. En effet, suite à divers choix personnels/professionnels drastiques, la décision a été prise d'habiter à l'année en camion, et à deux. Exit donc les volumes trop exigus.
2- Le camion doit pouvoir "barouder". Par "barouder", j'entends passer par des endroits plus ou moins aisé, par des pistes plus ou moins fréquentées, mais sans jamais trop tenter le diable. Pour avoir voyagé jusqu'en Asie par les chemins de traverse avec un véhicule particulièrement inadapté et relativement ancien, je me suis rendu compte qu'on n'avait pas besoin du dernier fleuron de la mécanique pour aller partout (on serre les dents un peu plus, et autre chose aussi parfois...). Par contre, vue la direction que ma compagne et moi-même prenons, je n'ai pas de restriction géographique, avec néanmoins une préférence pour la russie et l'asie centrale. Mais vu qu'il reste l'amérique du sud et l'afrique à parcourir, et que professionnellement il soit possible de devoir s'y rendre, le tout est de trouver le véhicule qui puisse aussi y aller.
3- Le camion doit être relativement discret. Même si un TRM ou un Unimog me font baver, j'ai rapidement débavé lorsque j'ai vu la taille impressionnante que représente un 911 avec cellule (surtout dans le camping international d'islamabad, mais c'est une autre histoire). Sinon, que l'on soit d'accord (et selon mes critères esthétiques et mécaniques) je m'achèterais un Ural (mon side-car installé au Kazakhstan et estampillé CCCP en est un, attachement sentimental à la marque ) ou encore un PAZ 672 ou autre Gaz66. Mais bon: consommation, prix des consommables et pièces, habitabilité pas si extraordinaire puisque la garde au sol est d'emblée importante, rapport à la population (et cela inclut la mienne - bretonne...) sont autant d'éléments franchement dissuasifs pour un tel achat.
4- Il doit avoir un moteur. Le seul fourgon que j'ai possédé était un mercédes 207D. Habitant Vizille à l'époque, je n'ai pu m'empêcher d'aller à Laffrey et de revenir. Terreur en côte, panique en descente (ça n'accélère pas, ça ne freine pas... bon, on peut y dormir....)
5- Il ne doit pas coûter plus de 20.000 roros - et si c'est moins de 10.000, c'est encore mieux. L'aménagement sera fait par nos soins.
Quelques modèles se dessinent à l'horizon, et je dirais deux en particulier, car le Bremach, même s'il répond à beaucoup de critères, risque d'être petit (mais peut-être je me trompe).
Il y a d'une part le Zeta d'Iveco. Des dimensions généreuses, une motorisation saine et une disponibilité de pièces, une consommation raisonnable et, au final, un budget entretien courant très acceptable. Il n'est pas 4x4, mais l'idéal ne relève-t-il pas de l'idée et non de la réalité... Si j'ai bien compris le concept: le fait qu'un véhicule soit 4x4 emmène souvent à simplement être plus déraisonnable qu'avec un 4X2, sauf que lorsque par inadvertance on est déraisonnable, le 4X4 nous sauve la vie, c'est ça? (dans le monde du side-car, l'ajout d'une deuxième roue motrice est également l'objet d'un débat sans fin, l'un des arguments du débat étant: 'plus' sur un véhicule finit souvent par qualifier le volume de problèmes qu'on rencontre...)
Vient ensuite le 814 4X4 (ou 815... J'ai mentionné le budget?). Sensiblement les mêmes caractéristiques que le Zeta, pas trop tape-à-l'oeil, une habitabilité un peu restreinte mais cela n'est pas totalement irrémédiable (mmm....aménager une caisse de Paz 672 ou de vieux bus là-dessus....le rêve ). PL/VL n'est pas une question, car pour pouvoir habiter son camion, on n'a pas réellement le choix (il y aura une ou deux 600cc dans le coffre...). Et l'aménagement en carrosserie est également possible.
Je suis preneur de tout avis sur ce type de choix, et également de toute suggestion et retour d'expérience pour, à minima, y voir plus clair en la matière. D'avance merci!
ps: désolé de la longueur du post... J'ai essayé d'être aussi précis que possible dans la problématique, et m'excuse du côté conséquemment fastidieux de la lecture.
Vincent