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calculs PTAC / poid à vide pour VASP CC

Posté : 23 nov. 2011 09:09
par vieux-new-one
Bonjour

Ce sujet est indirectement abordé dans un autre post (viewtopic.php?f=4&t=6554#p71254) mais les infos qui y sont données ne sont pas tout à fait précises.
J'ouvre ce post pour donner la version officielle issue des documents fournis par la DREAL, validité en cours.
Il s'agit d'une RTI en vue de l'obtention d'une CG autocaravane (ou camping car)
Je ne dis pas que ces régles s'appliquent à d'autres cas, je n'en sais rien, et il faut se méfier des complexités administratives qui peuvent faire facilement varier les paramètres.
Donc, dans le cas évoqué ici :

La Charge Utile Marchandises (CUM) est bien décrite comme "charge utile minimale pour les bagages et tout autre élément de chargement (vaisselle, nourriture, accessoires de couchage, de loisirs)"
elle doit être au moins égale à (10xN) + (10xL)
N : nombre de places assises prévues en circulation, y compris le conducteur.
L : longueur hors tout du véhicule en mètres

Dans le cas d'un B110 fourgon 5,65 m de long et par exemple 3 places sur CG
CUM = 30 + 56,5 = 86,5 kg

Par ailleurs, le poids à vide du véhicule en ordre de marche doit être effectué avec 1 bouteille de gaz et les pleins des réservoirs de carburant et d'eau propre faits (dixit document de la DREAL, attention entre poids à vide et masse à vide... ça ratouille ou ça gratouille... voir inter suivante)

CUM = PTAC - PV.Total - (75xN)
Avec les quelques notions de calcul qui nous restent ça donne :
PV.Total = PTAC - CUM - (75xN)
Dans le cas de mon exemple : 3500 kg - 86,5 kg - 225 kg = 3188,5 kg

Cordialement
Yves

Re: calculs PTAC / poid à vide pour VASP CC

Posté : 23 nov. 2011 10:36
par vieux-new-one
RE suite

Une autre notion est utile (encore différente), il s'agit de la "masse à vide en ordre de marche" qui sera répertoriée dans la case G1 de la CG.

Elle comprend le poids à vide du véhicule carrossé (dans les cas d'un CC ça veut dire avec tous les aménagements, équipements et dispositifs permanents) + un conducteur compté forfaitairement à 75 kg + 90% du carburant + blle de gaz (11 kg mini) + 90% des reserves d'eaux propres + roue de secours + cric.

Cette notion ne remet pas en cause les calculs du PTAC ni de la CUM.
Il n'y a aucune tolérance pour le PTAC, c'est celui indiqué sur la CG sans pourcentage de marge.

Ces infos sont issues de la directive 92/21/CE modifiée 95/48/CE en vigueur à ce jour

Cordialement
Yves

Re: calculs PTAC / poid à vide pour VASP CC

Posté : 23 nov. 2011 20:15
par gil
Salut Yves,

Effectivement dans mon cas ce n'est pas pour une autocaravane ni un camping car c'est seulement un fourgon Ivéco 40-10 en 5 places non aménagé, je n'ai donc pas en ma possession les finesses administratives pour les camping car. :wink:
Je dirais même que j'en suis heureux voir les calculs qu'il faut faire :lol: :lol:

Gil.