calculs PTAC / poid à vide pour VASP CC
Posté : 23 nov. 2011 09:09
Bonjour
Ce sujet est indirectement abordé dans un autre post (viewtopic.php?f=4&t=6554#p71254) mais les infos qui y sont données ne sont pas tout à fait précises.
J'ouvre ce post pour donner la version officielle issue des documents fournis par la DREAL, validité en cours.
Il s'agit d'une RTI en vue de l'obtention d'une CG autocaravane (ou camping car)
Je ne dis pas que ces régles s'appliquent à d'autres cas, je n'en sais rien, et il faut se méfier des complexités administratives qui peuvent faire facilement varier les paramètres.
Donc, dans le cas évoqué ici :
La Charge Utile Marchandises (CUM) est bien décrite comme "charge utile minimale pour les bagages et tout autre élément de chargement (vaisselle, nourriture, accessoires de couchage, de loisirs)"
elle doit être au moins égale à (10xN) + (10xL)
N : nombre de places assises prévues en circulation, y compris le conducteur.
L : longueur hors tout du véhicule en mètres
Dans le cas d'un B110 fourgon 5,65 m de long et par exemple 3 places sur CG
CUM = 30 + 56,5 = 86,5 kg
Par ailleurs, le poids à vide du véhicule en ordre de marche doit être effectué avec 1 bouteille de gaz et les pleins des réservoirs de carburant et d'eau propre faits (dixit document de la DREAL, attention entre poids à vide et masse à vide... ça ratouille ou ça gratouille... voir inter suivante)
CUM = PTAC - PV.Total - (75xN)
Avec les quelques notions de calcul qui nous restent ça donne :
PV.Total = PTAC - CUM - (75xN)
Dans le cas de mon exemple : 3500 kg - 86,5 kg - 225 kg = 3188,5 kg
Cordialement
Yves
Ce sujet est indirectement abordé dans un autre post (viewtopic.php?f=4&t=6554#p71254) mais les infos qui y sont données ne sont pas tout à fait précises.
J'ouvre ce post pour donner la version officielle issue des documents fournis par la DREAL, validité en cours.
Il s'agit d'une RTI en vue de l'obtention d'une CG autocaravane (ou camping car)
Je ne dis pas que ces régles s'appliquent à d'autres cas, je n'en sais rien, et il faut se méfier des complexités administratives qui peuvent faire facilement varier les paramètres.
Donc, dans le cas évoqué ici :
La Charge Utile Marchandises (CUM) est bien décrite comme "charge utile minimale pour les bagages et tout autre élément de chargement (vaisselle, nourriture, accessoires de couchage, de loisirs)"
elle doit être au moins égale à (10xN) + (10xL)
N : nombre de places assises prévues en circulation, y compris le conducteur.
L : longueur hors tout du véhicule en mètres
Dans le cas d'un B110 fourgon 5,65 m de long et par exemple 3 places sur CG
CUM = 30 + 56,5 = 86,5 kg
Par ailleurs, le poids à vide du véhicule en ordre de marche doit être effectué avec 1 bouteille de gaz et les pleins des réservoirs de carburant et d'eau propre faits (dixit document de la DREAL, attention entre poids à vide et masse à vide... ça ratouille ou ça gratouille... voir inter suivante)
CUM = PTAC - PV.Total - (75xN)
Avec les quelques notions de calcul qui nous restent ça donne :
PV.Total = PTAC - CUM - (75xN)
Dans le cas de mon exemple : 3500 kg - 86,5 kg - 225 kg = 3188,5 kg
Cordialement
Yves