SHIMMY direction PONTICELLI
Posté : 14 sept. 2011 08:30
SALUT les Ponti
j'ai lu avec attention les post relatifs aux vibrations et problèmes de direction des B PONTI.
j'avais un gros problème de ce type et le véhicule devenait dangereux entre 50 et 70 compteur avec de violents à coups gauche droit dans le volant.
vérif classique des roulements, serrage pivots, contrôle pneus etc.....
finalement, après contrôle au comparateur, il s'est avéré que le moyeu avant gauche ne tournait pas "rond", il venait même en butée sur le disque, d'où cette impression de voilage que l'on ressentait en effleurant la pédale de frein.
Bref re démontage du moyeux et constat d'usure avancée de la bague à épaulement insérée dans le moyeu (voir photos) qui était littéralement "usinée", sûrement avec le temps et, comme souvent, manque de graissage des roulements par d' anciens proprio et donc chauffe et blocage, c'est alors que le jeu se crée.
Donc, tournage d'une bague dans un atelier de mécanique rectification, enfoncée à la presse et moyeu comme neuf, fini les vibration de direction.
Cette solution à peut être déjà été évoquée, à priori je ne l'ai pas vu, mais si cela peu rendre service à quelqu'un...
A+
j'ai lu avec attention les post relatifs aux vibrations et problèmes de direction des B PONTI.
j'avais un gros problème de ce type et le véhicule devenait dangereux entre 50 et 70 compteur avec de violents à coups gauche droit dans le volant.
vérif classique des roulements, serrage pivots, contrôle pneus etc.....
finalement, après contrôle au comparateur, il s'est avéré que le moyeu avant gauche ne tournait pas "rond", il venait même en butée sur le disque, d'où cette impression de voilage que l'on ressentait en effleurant la pédale de frein.
Bref re démontage du moyeux et constat d'usure avancée de la bague à épaulement insérée dans le moyeu (voir photos) qui était littéralement "usinée", sûrement avec le temps et, comme souvent, manque de graissage des roulements par d' anciens proprio et donc chauffe et blocage, c'est alors que le jeu se crée.
Donc, tournage d'une bague dans un atelier de mécanique rectification, enfoncée à la presse et moyeu comme neuf, fini les vibration de direction.
Cette solution à peut être déjà été évoquée, à priori je ne l'ai pas vu, mais si cela peu rendre service à quelqu'un...
A+