Page 1 sur 4

En pleine réflexion

Posté : 12 juil. 2011 20:16
par Famille Cromagnon
Bonjour à tous,

Une petite famille de 3 qui comme dit dans le titre réfléchit sur le choix de sa prochaine acquisition, en vue d'un grand voyage pour des destinations encore indéfinies.
Bien difficile de faire un choix pour les zoms des cavernes que nous sommes....En fait pour nous le choix entre les fourgons, petits camions avec cellules ET les PL se révèle délicat.
Cela fait un très long moment que l'on arpente ce site et nous nous sommes enfin décidés, la fin du tunnel approchant (on l'espère), à s'inscrire pour affiner notre projet.

Re: En pleine réflexion

Posté : 13 juil. 2011 04:19
par Olivier
Bienvenue 8)
Oliv' :wink:

Re: En pleine réflexion

Posté : 13 juil. 2011 17:13
par Famille Cromagnon
Merci à toi.

Re: En pleine réflexion

Posté : 13 juil. 2011 18:34
par Pat 25
Y sont partout les Cros.................

Bienvenue a vous.

Re: En pleine réflexion

Posté : 13 juil. 2011 18:40
par Famille Cromagnon
Oui oui notre projet se précise.....on se relaye pour faire les 3x8....Merci à toi.

Re: En pleine réflexion

Posté : 13 juil. 2011 18:51
par Jean-Louis
vous avez déjà fait le bon choi de choisir ce site et bonne réflexion pour votre futur achat
cordialement jean louis

Re: En pleine réflexion

Posté : 13 juil. 2011 19:13
par Famille Cromagnon
Merci à toi Jean-Louis.

Re: En pleine réflexion

Posté : 13 juil. 2011 21:26
par claude1962
bienvenue a tout les trois et bonne chance pour la suite.
A+ claude.

Re: En pleine réflexion

Posté : 13 juil. 2011 22:02
par le duc
avant tout, voir le nb de places sur la carte grises, a 3 on tient dans un iveco ou un B, le coter Pl, bah faut le stocker et ca n`est pas un second vehicule de tout les jours...
Mais bon, on a encore la chance d`avoir un peu de choix chez nous, reste plus qu`a definir un cahier des charges :idea:

Re: En pleine réflexion

Posté : 14 juil. 2011 00:41
par Famille Cromagnon
Merci à vous Claude et Le Duc....
Mais pour le cahier des charges, c'est très difficile, toujours un petit quelque chose qui manque.....Mais on y travaille.

Re: En pleine réflexion

Posté : 14 juil. 2011 06:42
par Guy
Bienvenue Famille Cromagnon,
Il est vrai que le choix du véhicule est délicat pour bien des raisons.
Ce que tu veux en faire, les moyens, si tu est bricoleur et bien d'autres........
Je penses que le Forum t'aidera à faire ce choix.
Guy
http://afrique-a-coeur.com/cariboost1/

Re: En pleine réflexion

Posté : 14 juil. 2011 13:36
par Famille Cromagnon
Merci Guy et sympa ton site, de beaux voyages.

Pour le choix du véhicule, nous étions plus orientés vers un 4x4 ancien (sans électronique) avec tente de toit et éventuellement une remorque....
D'un autre côté après mure réflexions, la configuration d'un tel véhicule pose quelques problèmes.....
-Proche de la surcharge, mais tous les VL (de voyage) le sont plus ou moins...
-La remorque peut dans certains cas être un gros handicap (quoique les marches arrières avec remorque ne me dérange absolument pas)
-D'un autre côté la remorque apporte plus d'autonomie ...en eau ou autre.
-La tente de toit sous la pluie...tout de même galère.
-La cinquantaine....on aime son petit confort.
-Les toilettes et la douche dans le véhicule, c'est un plus dans bien des cas...
-L'autonomie importante.

Donc pour ces raisons entre autres, nous nous sommes orientés vers les fourgons et petits camions (VL) également et certainement à tord car l'on pensait que le CPD (carnet de passage en douane & les cautions) ne concernait que les PL.

Comme nous sommes des sauvages :mrgreen: nous aimons la grande autonomie...plus de 15 jrs....avec un VL et à trois cela semble difficile, surtout pour l'eau en région très aride.

Ce qui nous amènent irrémédiablement et dangereusement vers les PL sur lesquels nos attentes sembleraient être comblées en totalité. :roll:
Mais la barrière, même petite n'est pas encore complètement franchie.....Toujours en réflexion.

Pour la consommation, il est certain que les PL sont plus gourmand.....quoique pas toujours.
Il existe de super bonnes bases sur d'anciens PL avec une acquisition à moindre coût.(surtout les ex militaires)
Nous mettons la main à la pâte et sommes motivés pour notre projet qui sur le plan administratif est déjà bien ficelé.

En fait, depuis plus de trois ans (oui c'est long, mais le plus dur reste de remplir le portefeuille) que nous prenons nos dispositions pour un grand voyage, nous avons craqué sur l'Ural 4320 comme Le Duc.....ou plus déraisonnable encore un Man Kat 8x8 ......ben oui on est quelques fois excessifs. Mais comme dit dans notre signature......... :roll:

Le problème du Man Kat c'est que le passage cabine vers l'arrière n'est pas possible.....hélas...et refroidissement par eau ou par air suivant les modèles....

De nombreux engins qui malheureusement, ne sont pas toujours homologables en France.

Toujours moyen de détourné la réglementation en vigueur sans l'enfreindre. :cry:

Voili voilou, vous en savez un peu plus sur nous.....

Re: En pleine réflexion

Posté : 14 juil. 2011 15:38
par lapetite
35l/100 :shock: bienvenue

Re: En pleine réflexion

Posté : 14 juil. 2011 15:41
par bucephale4x4
Je viens d'être double par un bolide! Bonjour la Chtiote...
Bonjour,
Avec un tel choix, on comprend que cela ai pris du temps! Si je réponds, c’est que récemment, Bernard m’a qualifie de pointure en matière de voyage ! Alors avant que les chevilles n’enflent trop, je vais apporter ma modeste contribution.
Malheureusement, elle sera négative. Prends ceci pour un constat d’expérience et non une critique. Un 8x8 est une réelle erreur a tous les points de vue. Ce type de véhicule n’a sa place que dans un désert Libyen, Australien ou encore Américain. En dehors de ces zones qui restent minuscules (ou mines !) a l’échelle du monde et d’un voyage, ce véhicule présente tous les inconvénients, poids, longueur, largeur de voie, consommation, rayon de braquage, coût énorme des shipping cargo et j’arrête la liste qui est longue.
Le passage AV/AR ? Suite a une attaque en règle a la Kalachnikov au Yémen, j’ai condamné la mienne et considère qu’on est bien plus en sécurité ainsi.
Le CDP n’est pas un problème vu que ce type de véhicule aura + de 20 ans, donc tarif forfaitaire d’environ 3000 euros.
J’aime a lire le site de ces familles, a six pour l’une, a sept pour l’autre. Cela te donnera d’autres ouvertures.
www.sixenroute.com/
www.septavivre.be/
Je peux ??? Il y a aussi celui de ton conseil!
http://www.camion4x4.com/spip.php?rubrique1

Mais surtout, le rêve étant la première étape du voyage, je vous le souhaite magnifique.
Bucéphale aujourd’hui en Malaisie.

Re: En pleine réflexion

Posté : 14 juil. 2011 16:35
par Famille Cromagnon
lapetite a écrit :35l/100 :shock: bienvenue
Merci à toi....c'est bien ce qu'on pensait 35l voir même plus dans certains cas.
Mais on se soigne. :)

Re: En pleine réflexion

Posté : 14 juil. 2011 16:44
par Famille Cromagnon
bucephale4x4 a écrit :Je viens d'être double par un bolide! Bonjour la Chtiote...
Bonjour,
Avec un tel choix, on comprend que cela ai pris du temps! Si je réponds, c’est que récemment, Bernard m’a qualifie de pointure en matière de voyage ! Alors avant que les chevilles n’enflent trop, je vais apporter ma modeste contribution.
Malheureusement, elle sera négative. Prends ceci pour un constat d’expérience et non une critique. Un 8x8 est une réelle erreur a tous les points de vue. Ce type de véhicule n’a sa place que dans un désert Libyen, Australien ou encore Américain. En dehors de ces zones qui restent minuscules (ou mines !) a l’échelle du monde et d’un voyage, ce véhicule présente tous les inconvénients, poids, longueur, largeur de voie, consommation, rayon de braquage, coût énorme des shipping cargo et j’arrête la liste qui est longue.
Le passage AV/AR ? Suite a une attaque en règle a la Kalachnikov au Yémen, j’ai condamné la mienne et considère qu’on est bien plus en sécurité ainsi.
Le CDP n’est pas un problème vu que ce type de véhicule aura + de 20 ans, donc tarif forfaitaire d’environ 3000 euros.
J’aime a lire le site de ces familles, a six pour l’une, a sept pour l’autre. Cela te donnera d’autres ouvertures.
http://www.sixenroute.com/
http://www.septavivre.be/
Je peux ??? Il y a aussi celui de ton conseil!
http://www.camion4x4.com/spip.php?rubrique1

Mais surtout, le rêve étant la première étape du voyage, je vous le souhaite magnifique.
Bucéphale aujourd’hui en Malaisie.

Un grand honneur d'avoir une réponse de ta part, on connaissait ton site depuis bien longtemps.
Pour le 8x8 on convient que c'est une folie, mais quel bel engin, on avait pris des contacts en Allemagne....mais comme dit à "La Petite"...on se soigne.
Désolé mais on ne comprend pas pourquoi avoir fermé le passage cabine av et cellule....?
Merci pour nous rassurer pour le CPD...ouf.
Sympa les liens et c'est chouette un ti mot de Malaisie, encore merci pour tes conseils.
Mais on devient raisonnable du fait que l'on est obligé de cogiter.... :D promis nous allons vers la voie de la sagesse...
les Cromagnons.

Re: En pleine réflexion

Posté : 15 juil. 2011 16:55
par OB1KnoB
Salut les Cromagnons, bienvenue sur le forum :wink:

Je vois que vous visez quand même du lourd !
Même avis que Bucéphale, sauf que c'est théorique en ce qui me concerne vu que la partie voyage n'est toujours pas entamée de mon côté :roll:
J'ai vu évoluer des 6x6 et à moins d'en prendre un petit genre Pinz, tu vas galérer pour manoeuvrer dès que le pont avant sera enclenché.

Après c'est sûr que ça a de la gueule un camion avec plein de roues, mais à mon avis il faut réserver ça pour les maquettes ou pour les engins qui ne servent qu'à s'amuser/travailler.

@+
dimitri

Re: En pleine réflexion

Posté : 15 juil. 2011 18:50
par Famille Cromagnon
Salut Dimitri,

Merci beaucoup de nous donner ton avis.
Notre projet se fera sur du très long terme avec tout ce que cela implique, il nous faut donc un minimum d'espace de vie (ne serait-ce que pour les cours de notre fille).
Concernant le MAN KAT ... l'impossibilité de faire un passage cabine l'a éliminé! Et c'est vrai que c'est très gros!!
L'Ural reste notre chouchou pour l'instant ....mais bon :roll:

Re: En pleine réflexion

Posté : 15 juil. 2011 18:56
par lapetite
La longueur de caisse envisageable sur un uval est d'environ 4m /4,2m :wink:

Re: En pleine réflexion

Posté : 15 juil. 2011 20:31
par Pacha
...et sur un TRM4000 on peut avoir une cellule de 5 mètres. :wink:

J'ai fait le même "parcours" intellectuel pour aboutir au "4000".
D'accord c'est loin d'être un foudre de guerre (133cv) mais sauf à vouloir grimper des dunes, la puissance est suffisante, gage d'une conso acceptable (25L), méca simplissime, pièces dispo (sauf les poumons de frein peut-être, mais on peut en adapter), bref, un vrai chameau au Long Cours...
Du côté de Mercedes ou de Magirus ??
Bonne recherche !!

:mrgreen: