Jantes 20'
Posté : 09 mai 2011 20:18
Salut,
Depuis le temps que Hippo essayait dans différents posts d'obtenir des infos sur la compatibilité des jantes 20' pour les B (dans un but purement altruiste puisqu'il roule en Ivéco ^^), j'ouvre ce post qui sera étoffé au fur et à mesure que les infos et détails arriveront.
Bernard et Bastien ont depuis quelque temps déjà montés des jantes NATO de TP3 afin de passer au 10.5x20, ils n'ont pas fait de post à ce sujet mais il y a quelques bribes d'infos ça et là sur le forum.
Mais globalement ça donne ça :
Le déport des jantes TP3 est plus important, ce qui donne plus d'assise au B en dévers et un meilleur confort sur route en virages d'après Bastien.
Les ailes arrière du B tombent pile-poil à l'aplomb de ces jantes, la modif est donc parfaitement intégrée c'est discret, par contre à l'avant les ailes sortent moins du coup on voit que les jantes sortent plus qu'elles ne devraient.
Il faut peut-être envisager de les élargir un poil...
Je suis en train moi aussi de monter ce type de jantes, je les ai trouvées chez Alain Brink, il lui en reste un jeu mais apparemment ça devient assez rare donc si ça vous tente ne laissez pas trop traîner
Concernant ces jantes :
- Elles sont tubeless si on monte des valves qui vont bien - En montage avec chambre à air, pas besoin de flap apparemment (deux de mes jantes étaient montées en roues complètes avec chambres air et pneus HS, en les démontant je n'ai pas trouvé de flap...)
- Il y a plusieurs modèles, j'en ai vu trois différents : voile avec "escaliers" (comme celles de Bernard), voile plat, et un troisième type de voile encore différent, ajouré par endroits. D'après Alain c'était tout du 20' d'origine TP3.
Et attention, même avec un même modèle il peut y avoir des séries différentes... ainsi j'ai constaté sur les 5 miennes deux séries différentes (les marquages ne sont pas les mêmes, fabriquants différents? ) et une différence de poids non-négligeable > 28.3kg environ pour une série et 29.8kg pour l'autre, soit 1.5kg de différence...
Je les ai du coup appairées par essieu, je ne sais pas si ça a une importance mais dans le doute...
Pour les pneus, il y a du choix : Conti MPT 80, MPT 81, Michelin XL ("MPT" aussi d'ailleurs), Uniroyal T9, etc...
J'ai acheté des mpt 80, et bien autant j'avais pu démonter au démonte-pneu les Michelin XL morts qui étaient sur deux de mes jantes à l'achat, autant les flancs des MPT sont tellement raides que j'ai même pas essayé de les monter moi-même!
Au passage > Chez un Point S dans le Gard le tarif pour un montage sur jante était de 5€ et quelques, mais pour des raisons diverses j'ai dû les faire monter dans un Point S à Toulouse, et bien le gars m'annonçait 18€/roue sans équilibrage
On a fini par s'entendre à 10€/roue mais bon, faites le tour des garages, même chez une même enseigne, car niveau prix ils font ce qu'ils veulent...
Cet aprèm au moment de monter mes nouvelles roues, petit problème : je me rends compte que les 6 trous des jantes 20' sont chanfreinés... Le centrage de la jante sur le moyeu se fait donc par des écrous coniques... Et évidemment ceux du B sont plats...
Le trou central a l'air d'avoir la même taille que celui des jantes 16' du B, mais il est en fait à peine plus grand (1mm environ), du coup il ne peut pas centrer correctement les jantes...
Je vais donc chez Cortina à St Lys demain aprèm pour dégotter des écrous qui vont bien.
Cela dit j'ai bien observé les photos du B de Bernard et Bastien, et on dirait bien qu'ils ont remis les écrous plats :
Alors les gars, vous nous en dites plus ?
@+, la suite demain en ce qui me concerne !
dimitri
PS : il paraîtrait qu'il existe des rondelles coniques à mettre sous les écrous plats pour que le centrage se fasse, ça parle à quelqu'un ?
Depuis le temps que Hippo essayait dans différents posts d'obtenir des infos sur la compatibilité des jantes 20' pour les B (dans un but purement altruiste puisqu'il roule en Ivéco ^^), j'ouvre ce post qui sera étoffé au fur et à mesure que les infos et détails arriveront.
Bernard et Bastien ont depuis quelque temps déjà montés des jantes NATO de TP3 afin de passer au 10.5x20, ils n'ont pas fait de post à ce sujet mais il y a quelques bribes d'infos ça et là sur le forum.
Mais globalement ça donne ça :
Le déport des jantes TP3 est plus important, ce qui donne plus d'assise au B en dévers et un meilleur confort sur route en virages d'après Bastien.
Les ailes arrière du B tombent pile-poil à l'aplomb de ces jantes, la modif est donc parfaitement intégrée c'est discret, par contre à l'avant les ailes sortent moins du coup on voit que les jantes sortent plus qu'elles ne devraient.
Il faut peut-être envisager de les élargir un poil...
Je suis en train moi aussi de monter ce type de jantes, je les ai trouvées chez Alain Brink, il lui en reste un jeu mais apparemment ça devient assez rare donc si ça vous tente ne laissez pas trop traîner
Concernant ces jantes :
- Elles sont tubeless si on monte des valves qui vont bien - En montage avec chambre à air, pas besoin de flap apparemment (deux de mes jantes étaient montées en roues complètes avec chambres air et pneus HS, en les démontant je n'ai pas trouvé de flap...)
- Il y a plusieurs modèles, j'en ai vu trois différents : voile avec "escaliers" (comme celles de Bernard), voile plat, et un troisième type de voile encore différent, ajouré par endroits. D'après Alain c'était tout du 20' d'origine TP3.
Et attention, même avec un même modèle il peut y avoir des séries différentes... ainsi j'ai constaté sur les 5 miennes deux séries différentes (les marquages ne sont pas les mêmes, fabriquants différents? ) et une différence de poids non-négligeable > 28.3kg environ pour une série et 29.8kg pour l'autre, soit 1.5kg de différence...
Je les ai du coup appairées par essieu, je ne sais pas si ça a une importance mais dans le doute...
Pour les pneus, il y a du choix : Conti MPT 80, MPT 81, Michelin XL ("MPT" aussi d'ailleurs), Uniroyal T9, etc...
J'ai acheté des mpt 80, et bien autant j'avais pu démonter au démonte-pneu les Michelin XL morts qui étaient sur deux de mes jantes à l'achat, autant les flancs des MPT sont tellement raides que j'ai même pas essayé de les monter moi-même!
Au passage > Chez un Point S dans le Gard le tarif pour un montage sur jante était de 5€ et quelques, mais pour des raisons diverses j'ai dû les faire monter dans un Point S à Toulouse, et bien le gars m'annonçait 18€/roue sans équilibrage
On a fini par s'entendre à 10€/roue mais bon, faites le tour des garages, même chez une même enseigne, car niveau prix ils font ce qu'ils veulent...
Cet aprèm au moment de monter mes nouvelles roues, petit problème : je me rends compte que les 6 trous des jantes 20' sont chanfreinés... Le centrage de la jante sur le moyeu se fait donc par des écrous coniques... Et évidemment ceux du B sont plats...
Le trou central a l'air d'avoir la même taille que celui des jantes 16' du B, mais il est en fait à peine plus grand (1mm environ), du coup il ne peut pas centrer correctement les jantes...
Je vais donc chez Cortina à St Lys demain aprèm pour dégotter des écrous qui vont bien.
Cela dit j'ai bien observé les photos du B de Bernard et Bastien, et on dirait bien qu'ils ont remis les écrous plats :
Alors les gars, vous nous en dites plus ?
@+, la suite demain en ce qui me concerne !
dimitri
PS : il paraîtrait qu'il existe des rondelles coniques à mettre sous les écrous plats pour que le centrage se fasse, ça parle à quelqu'un ?