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moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 28 févr. 2011 08:52
par ced31
Bonjour,

Je fais un peu de vide par chez moi, je vend un moteur en double, un SOFIM 2.5 TD 116cv mais injection indirecte (4 bougies de préchauffage dessus) démarreur placé sous l'échappement comme les 2.5/2.8 injection directe. Provenance Croma 2.5 TD, compression: cyl 1: 21
cyl 2: 20,8
cyl 3: 21,5
cyl 4: 21

116cv à 3900tr
25.5mkg à 2200tr
2499 cm3

Pour le montage sur un B ou Iveco, il faut prendre en compte qu'il faudrait remonter pompe à eau, alternateur et divers support du moteur d'origine + 1 boitier de préchauffage + intercooler (je peu donner un d'origine Fiat, mais bien plus petit qu'un Iveco ou B)

200€

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 28 févr. 2011 10:07
par Bastien
Le turbo est dessus ?
Combien de bornes il a à la louche ?

Bastien

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 28 févr. 2011 10:27
par ced31
bien sur qu'il a le turbo! le même que les 2.8, plus petit que les 2.5 b 90/110, ça c'est pas mal. pour les kms, je m'abstiens car pas de compteur pour justifier. Pour moi pas plus de 150000kms, c'est pour ça que j'ai pris les compressions pour voir son etat de santé. normalement ça doit être 21b sur ce moteur, valeur que j'avais retrouver en mesure et pas de déséquilibre à noter

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 28 févr. 2011 19:24
par joen
tu serais intéressé bastien ou pas ? parce que moi peu être que oui sinon ....

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 28 févr. 2011 21:39
par nh3
Il y a plusieurs années, j'ai essayé de mettre un moteur de croma dans un iveco de 89, ils resemblent mais il y a des grandes differences, j'allais de problèmes en problèmes, je me suis arreté quand je me suis apperçu que les vilbrequins etaient differents et que la queud de boite ne rentrait pas.
Il y a 15 ans les moteurs sofim pour iveco etaient rares et cheres, ce qui n'est plus le cas, c'est pour cela que je m'etait lancé dans cette aventure, le resultat j'ai perdu beaucoup de temps et d'argent.
Excuse moi Cedric, mon but n'est pas de casser ta vente, je veux juste faire partager mon experience.

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 28 févr. 2011 21:52
par joen
moi c'est pour en refaire un sur un sovamag qui a été piller a l'armée ...

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 28 févr. 2011 21:58
par ced31
nh3 a écrit : Excuse moi Cedric, mon but n'est pas de casser ta vente, je veux juste faire partager mon experience.
Ne t'en fais pas tu ne me casse rien et tu as raison sur les modifs, Normalement pour le vilo, celui la étant un 2499 et pas le 2449cm3, ça ne doit pas poser soucis (il y a eu les 2 sur croma, le 2449 avant 91 et l'autre après) Et Il vaut mieux avoir les 2 moteurs pour se lancer la dedans, autrement c'est pas la peine d'essayer car il est sûrement nécessaire de remonter volant moteur, embrayage de l'iveco ou du B sur ce moteur. Il y a la question de la pompe à eau à déplacer aussi, alternateur ...

C'est à prendre en compte! et le fait qu'il ne soit pas injection directe, c'est plus silencieux, ça c'est clair, mais il faut ajouter un boiter de préchauffage.

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 28 févr. 2011 22:12
par nh3
Je suis content que tu ne sois pas fâché :D
Le problème que j'ai eu, c'est que le volant moteur ne se montait pas sur le vilo de la croma, mais c'etait peut-être un 2449 !

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 28 févr. 2011 22:42
par ced31
Le but du jeu, c'est justement que personne ne soit embêter! Je te dirais que pour moi le montage n'etait pas possible. Justement il y avait entre autre cette histoire de vilo sur lequel le volant moteur ne pouvait pas se monter (essai fais sur un 35-10 phare rond pour interchanger le bloc d'origine 2499cm3 par un Théma 2449cm3).
Et j'ai vu un 8144-97 installé dans un B70!? Et dommage pour moi je n'ai pas demandé la liste des adaptations faite...
Maintenant, à mon goût, sur un B ou un Iveco, il vaut mieux privilégier les bloc d'origine qui ont moins de soucis de culasse, bien qu'ils soient plus "agricole" en bruit et fonctionnement.

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 01 mars 2011 14:32
par Bastien
joen a écrit :tu serais intéressé bastien ou pas ? parce que moi peu être que oui sinon ....

Joen je réfléchissais pour le mettre dans un transit de 82... mais au final ... non y'a d'autre priorité avant.

Bastien

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 09 avr. 2011 22:36
par katane
bonjour
je cherche une boite de vitesse et transfert pour un sovamag 2,8 TD, merci de vos infos

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 09 avr. 2011 23:32
par ced31
Personnellement je ne saurais pas vous en donner, désolé...

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 05 août 2012 15:04
par lolus
je deterre ce poste pour savoir si y'en a du coup qui on fait cette modification

Ca m'interesserai pour adapter sur un B110 mais les problème ne serai ils pas les même que sur iveco pour les volant et queu de boite ? ?
Ca m'interesse pour rouler a l'huile de friture a 100% comme dans tout mes autres vehicules et même de craquer pour un B4X4 du coup car c'est mon seul frein la dessus c'est que c'est pas top a 100% frite a la longue

par hasard ce moteur serai tjr a vendre ???

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 05 août 2012 20:51
par nh3
Pourquoi vouloir adapter un autre moteur ?
Il me semble que l'injection direct n'est pas un problème pour rouler à l'huile, moi je l'ai déjà fais presqque 100% sans rechaufeur :!:

Re: moteur SOFIM 8144-97 2.5 TD

Posté : 05 août 2012 21:33
par lolus
ca marche mais le moteur aime pas du tout la température de combustion des injections directe etant plus faible il y a encrassement des injecteurs prematuré encrassement de la chambre et surtout glacage du cylindre avec par la suite melange huile vegetale / huile moteur et la c'est pas bon du tout

On pourrait bircaburer un Injection directe avec une boucle sur le retour la plus courte possible et mettre a l'huille uniquement en charge mais surtout pas dans les descente de col !!!
plusieurs on peter des moteur comme ca !! moi j'en ai fortement encrasser un en 10000km !!!

Depuis 2005 je roule a l'huile tout le temps et j'ai bien compris que l'injection indirecte c'été vraiment mieu et plus fiable surtout a l'huile


après je sait que certain injection direct sont mieu que d'autre quand même comme les TDI WW mais bon j'ai pas envi de risquer le moteur de mon B110 c'est pas donner d'occas !