salut à tous
je viens d'attaquer la rénovation de la partie extérieur de mon tp3
et afin de minimiser la nuisance due à une ponceuse "pour mes chers voisins" j'utilise un décapant de peinture
et là vient ma question pourquoi le décapant n'altère pas la peinture d'origine militaire
est-ce une peinture époxy ??
là est mon problème, car je vire en totalité l'ancienne peinture car elle se décolle et il serait dommage d'arriver au même résultat dans 2 ans avec ma nouvelle peinture
par contre je ne trouve aucune trace de ponçage de la peinture origine militaire
merci à tous ceux qui savent
à plus sylvain
question peinture
question peinture
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Re: question peinture
Le décapant peinture, ce n'est pas prévu seulement pour les peintures glycèro? à changer la couleur intégralement, hormis la ponceuse orbitale et du papier en 220/240, voir même 150 pour aller plus vite et apprêter ensuite de toute façon, je ne vois pas trop comment faire autrement...
- vieux-new-one
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Re: question peinture
Bonjour
Je vois mal des militaires employer une peinture epoxy (?), surtout si l'engin est vieux, les technologies epoxy pour les peinture ne sont pas très anciennes, elles coûtent cher, les protocoles de mise en oeuvre sont très contraignants, et il est bien connu qu'on employait les militaires à faire de la barbouille sur tout... pour les occuper.
Ce qui me semble relativement incontournable, c'est qu'il ne peut être question de poncer la carosserie jusqu'à la tôle. Par contre tout ce qui ne tient plus bien doit être enlevé, bien sûr. Après utilisation d'un décapant, il faut quand même tout poncer. Même si c'est juste un dernier coup, avec du papier à l'eau grain fin ou très fin, qui permettra en même temps de nettoyer les restes de produits chimiques divers. Un rinçage final avec une solution d'eau + 5 à 10% d'amoniaque (pulvé de jardin) permet d'enlever toutes traces de corps gras (indispensable sur des peintures epoxy), lequel doit se faire juste avant la première couche de peinture.
C'est difficile de mapinuler une orbitale sans laisser de traces ondulées, sauf si tu te fout de l'aspect final. Quelles que soient les phases préalables, ce ponçage avec papier à l'eau et rinçage dégraissant est très conseillé.
En final, il restera donc obligatoirement des restes d'enduits, de vieille (s) peinture (s). Si tu veux faire un boulot durable, il y aura un "protocole" à respecter en fonction de la peinture utilisée pour la couche finale. C'est elle qui dicte ce protocole qu'il vaut mieux respecter scrupuleusement. Inclure dans ce protocole les retouches (ou couche) antirouille, la compatibilité doit être totale sur toutes la chaine. Ensuite, ça passe par une couche de fond, un "primaire", qui accroche sur tout ce qui sera resté sur la carosserie et assurera une bonne accroche de la peinture finale.
Toutes les peintures sont concernées, simples ou sophistiquées, tous les modes d'application y compris pinceau ou au rouleau.
Courage
Cordialement
Yves
Je vois mal des militaires employer une peinture epoxy (?), surtout si l'engin est vieux, les technologies epoxy pour les peinture ne sont pas très anciennes, elles coûtent cher, les protocoles de mise en oeuvre sont très contraignants, et il est bien connu qu'on employait les militaires à faire de la barbouille sur tout... pour les occuper.
Ce qui me semble relativement incontournable, c'est qu'il ne peut être question de poncer la carosserie jusqu'à la tôle. Par contre tout ce qui ne tient plus bien doit être enlevé, bien sûr. Après utilisation d'un décapant, il faut quand même tout poncer. Même si c'est juste un dernier coup, avec du papier à l'eau grain fin ou très fin, qui permettra en même temps de nettoyer les restes de produits chimiques divers. Un rinçage final avec une solution d'eau + 5 à 10% d'amoniaque (pulvé de jardin) permet d'enlever toutes traces de corps gras (indispensable sur des peintures epoxy), lequel doit se faire juste avant la première couche de peinture.
C'est difficile de mapinuler une orbitale sans laisser de traces ondulées, sauf si tu te fout de l'aspect final. Quelles que soient les phases préalables, ce ponçage avec papier à l'eau et rinçage dégraissant est très conseillé.
En final, il restera donc obligatoirement des restes d'enduits, de vieille (s) peinture (s). Si tu veux faire un boulot durable, il y aura un "protocole" à respecter en fonction de la peinture utilisée pour la couche finale. C'est elle qui dicte ce protocole qu'il vaut mieux respecter scrupuleusement. Inclure dans ce protocole les retouches (ou couche) antirouille, la compatibilité doit être totale sur toutes la chaine. Ensuite, ça passe par une couche de fond, un "primaire", qui accroche sur tout ce qui sera resté sur la carosserie et assurera une bonne accroche de la peinture finale.
Toutes les peintures sont concernées, simples ou sophistiquées, tous les modes d'application y compris pinceau ou au rouleau.
Courage
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: question peinture
salut
merci pour vos réponses qui ont bien éclairées ma lanterne
j'ai fait un essai avec du décapant sur un vieux capot, il n'altère pas la peinture dite auto
par contre le coup de l'ammoniac je ne connaissais pas du tout
en règle général je passe une solution avec du vinaigre pour bien dégraisser et éviter le silicone
pour répondre à new-one (désolé je n'ai pas trouvé ton prénom) il y aura une couche complète d'apprêt avant la teinte finale en laque auto dite "industrielle"
j'aurais bien voulu vous mettre une photo mais au moment de transférer la pièce , "plouf"
suis une brêle en informatique désolé
en tous cas merci du coup de main
à plus sylvain
merci pour vos réponses qui ont bien éclairées ma lanterne
j'ai fait un essai avec du décapant sur un vieux capot, il n'altère pas la peinture dite auto
par contre le coup de l'ammoniac je ne connaissais pas du tout
en règle général je passe une solution avec du vinaigre pour bien dégraisser et éviter le silicone
pour répondre à new-one (désolé je n'ai pas trouvé ton prénom) il y aura une couche complète d'apprêt avant la teinte finale en laque auto dite "industrielle"
j'aurais bien voulu vous mettre une photo mais au moment de transférer la pièce , "plouf"
suis une brêle en informatique désolé
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Re: question peinture
salut
dans la cellule que j'ai récupérée y'a pas mal de pots de peinture (
) dont ça :
je ne connais pas du tout ces peintures, savez vous comment on l'utilise, l'applique, la durcie ... quelles sont ses qualités, ses inconvénients
pouvez vous m'en dire un peu plus car je vais repeindre mon châssis et ça m'a l'air pas mal pour ça....?
merci
dans la cellule que j'ai récupérée y'a pas mal de pots de peinture (

pouvez vous m'en dire un peu plus car je vais repeindre mon châssis et ça m'a l'air pas mal pour ça....?
merci

Avant j avais la Loco .... Mais ca , c était avant .....
- vieux-new-one
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Re: question peinture
Joen-joan, impossible de répondre sans avoir une fiche technique (ou un minimum d'info) sur le contenu du pot. Je ne suis pas un pro et ne connais pas les produits à la vue de leur étiquette. Les peintures epoxy sont effectivement le must mais doivent suivrent des protocoles d'applications prècis et contraignant.
J'ai oublié deux choses lors de ma précédente inter.
Losrque du rinçage eau-amoniaque (soit pulvé de jardin soit à grands coups de seau d'eau, version moins économique...) il faut rincer à l'eau claire après, précision qui sans doute coule de source...
A quelle heure faut il peindre son camion ? Question curieuse...
Les différences de températures entre la nuit et le jour peuvent être très importantes, surtout lorsque la journée va être belle et donc propice à satisfaire nos envies de barbouilleurs. Cette remarque est valable aussi en intérieur. A partir du moment où le soleil se léve, l'air se réchauffe progressivement et entraine un réchauffement de la carrosserie qui se produit avec du retard because innertie calorique de la carrossserie (et de la masse globale du camion). Donc, tant que la carosserie ne sera pas à la température de l'air, elle sera donc plus froide, des micros goutellettes de condensation vont se créer sur la surface. Même avec une très faible différence cette condensation a lieu. Elle n'est pas visible ni à l'oeil ni sensible au toucher mais elle existe bien, ne serait ce qu'avec 3° de différence.
Chaque microgoutelette peut entrainer deux réactions différentes. Soit miction avec la peinture et donc détérioration de la qualité de la composition chimique. Le résultat se traduira, tot ou tard, par des petites cloques, pustules ou détérioration en forme de micro pastilles. Soit "refus", la peinture ne se mélange pas, et des micro cratéres se forment, lesquels ne seront pas bouchés par les couches suivantes (principe des "tensions de surface").
Pour les lève-tard : attendre la fin d'après midi que la température de la carosserie soit au moins égale à celle de l'air ou que la température de l'air commence à redescendre.
Pour les lèves tôt : installer la veille au soir (même en été) un radiateur électrique dans la camion pour y maintenir une température qui permettra d'attaquer les travaux beaucoup plus tôt (utile de comparer la temp intérieure et extérieure).
Il est vrai qu'il nous (bricoleurs) est quasi impossible de savoir si cette condensation est à un niveau qui va réellement pertuber gravement la qualité du boulot, ça varie en fonction de la nature et de la qualité de la peinture, des procédés d'application, je conseille donc d'appliquer le principe de précaution SAUF pour les peintures epoxy où c'est une obligation absolue.
Cordialement
Yves
J'ai oublié deux choses lors de ma précédente inter.
Losrque du rinçage eau-amoniaque (soit pulvé de jardin soit à grands coups de seau d'eau, version moins économique...) il faut rincer à l'eau claire après, précision qui sans doute coule de source...
A quelle heure faut il peindre son camion ? Question curieuse...
Les différences de températures entre la nuit et le jour peuvent être très importantes, surtout lorsque la journée va être belle et donc propice à satisfaire nos envies de barbouilleurs. Cette remarque est valable aussi en intérieur. A partir du moment où le soleil se léve, l'air se réchauffe progressivement et entraine un réchauffement de la carrosserie qui se produit avec du retard because innertie calorique de la carrossserie (et de la masse globale du camion). Donc, tant que la carosserie ne sera pas à la température de l'air, elle sera donc plus froide, des micros goutellettes de condensation vont se créer sur la surface. Même avec une très faible différence cette condensation a lieu. Elle n'est pas visible ni à l'oeil ni sensible au toucher mais elle existe bien, ne serait ce qu'avec 3° de différence.
Chaque microgoutelette peut entrainer deux réactions différentes. Soit miction avec la peinture et donc détérioration de la qualité de la composition chimique. Le résultat se traduira, tot ou tard, par des petites cloques, pustules ou détérioration en forme de micro pastilles. Soit "refus", la peinture ne se mélange pas, et des micro cratéres se forment, lesquels ne seront pas bouchés par les couches suivantes (principe des "tensions de surface").
Pour les lève-tard : attendre la fin d'après midi que la température de la carosserie soit au moins égale à celle de l'air ou que la température de l'air commence à redescendre.
Pour les lèves tôt : installer la veille au soir (même en été) un radiateur électrique dans la camion pour y maintenir une température qui permettra d'attaquer les travaux beaucoup plus tôt (utile de comparer la temp intérieure et extérieure).
Il est vrai qu'il nous (bricoleurs) est quasi impossible de savoir si cette condensation est à un niveau qui va réellement pertuber gravement la qualité du boulot, ça varie en fonction de la nature et de la qualité de la peinture, des procédés d'application, je conseille donc d'appliquer le principe de précaution SAUF pour les peintures epoxy où c'est une obligation absolue.
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Re: question peinture
WHAOUUUU yves "new -one"
Super
sylvain
Super
sylvain
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Re: question peinture
Salut Syl
J'ai essayé aussi du décapant sur mon torpedo car la personne à qui je l'avais acheté l'avait repeint en bleu lavande qualité aquarétane , un simple peinture batiment en fait ,j'ai utilisé du décapant de chez henkel , le résultat était pas mal , il faut dire que pour enlever le décapant de sur le bahut j'avais utilisé un karcher 160 bar, j'ai enlevé a certains endroits jusqu'à 4 couches (1bleue , 2 kaki , 1 blanche finul )voici la photo du produit ,acheté en magasin de bricolage ,BRICO en Belgique en France je crois que c'est OBIS ,
J'ai essayé aussi du décapant sur mon torpedo car la personne à qui je l'avais acheté l'avait repeint en bleu lavande qualité aquarétane , un simple peinture batiment en fait ,j'ai utilisé du décapant de chez henkel , le résultat était pas mal , il faut dire que pour enlever le décapant de sur le bahut j'avais utilisé un karcher 160 bar, j'ai enlevé a certains endroits jusqu'à 4 couches (1bleue , 2 kaki , 1 blanche finul )voici la photo du produit ,acheté en magasin de bricolage ,BRICO en Belgique en France je crois que c'est OBIS ,