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Quid de l'Ethanol?

Posté : 18 déc. 2010 19:34
par bpoursin
Est ce quelqu'un aurai de bonnes connaissance sur le sujet?
Je souhaite faire équiper ma dernière acquisition pour qu'elle gloutonne de l'éthanol à 0.80€/l au des 1.40€/l de sans plomb 95.

Plusieurs son de cloches résonnent:

Le premier qui dit simplement d'acheter un boîtier électronique (entre 300et 600€) de le monter en quelques minutes sous le capot et go...

Le deuxième qui revient un peu au même sauf que le matériel est validé et monté par un pro...coût environ 900€!

Le troisième qui vient que chez un célèbre revendeur de voitures US de région Parisienne qui dit qu'il ne faut pas monter ce genre de boîtier car à terme on casse....culasses, catalyseurs etc...Lui se prpose de faire un montage plus complexe (8heures de main d'oeuvre avec dépose du réservoir, injection de produits etc...) pour pas loin de 2000€

A l'aide je suis perdu!!!!

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 18 déc. 2010 20:26
par Pacha
Bonsoir

Fais une recherche sur le net sur la fiabilité des moteurs qui tournent à l'éthanol...
Il semble que ce soit assez "agressif" pour les moteurs.
Ce serait une des raisons de la "confidentialité" de l'offre d'éthanol sur le marché des carburants auto.
Je me suis posé la question pour la fiabilité de ma moto (bmw) qui est "supposée" pouvoir accepter de l'éthanol, moyennant réglage...
Selon ce que j'ai trouvé comme info, je reste au SP98
A voir...
:mrgreen:

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 18 déc. 2010 21:02
par bpoursin
Il y a tout les sons de cloches...y compris des gars qui roulent à 100% ethanol sans modif et sans problémes... :?

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 18 déc. 2010 21:49
par Bruno Jordan
Donne-moi les ref de ton véhicule, j'ai un copain garagiste dont c'est la spécialité avec le GPL

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 18 déc. 2010 21:51
par AlainB
Je ne maitrise pas à 100% le sujet, mais il semblerait que l'éthanol soit plutôt agressif pour le circuit de carburant. On n'a pas beaucoup de recul sur ce type de carburant et la fiabilité du moteur.
Des véhicules Suédois roulent à 100% d'éthanol sans problème, mais c'est une première monte constructeur.
Il faut toujours se méfier des solutions en seconde monte.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien, et ............

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 18 déc. 2010 22:00
par feric
j'avais cru comprendre que l'hetanol n'etait "dangereux" que pour les "plastique" reservoir et durits.... par contre le moteur, jamais entendu !

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 18 déc. 2010 22:21
par bpoursin
Bruno Jordan a écrit :Donne-moi les ref de ton véhicule, j'ai un copain garagiste dont c'est la spécialité avec le GPL
Salut Bruno, C'est un Ford F150 4x4 modèle 2006 équipé d'un v8 5.4l triton.
Par avance merci!

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 19 déc. 2010 10:34
par sebg61
salut,
un kit est assez simple à réaliser. Il suffit de réduire le temps de commutation des injecteurs, en gros 70% du temps de commutation si le réservoir ne contient que de l'éthanol. il faut aussi prévoir un interrupteur (manuel) ou une sonde de température (automatique) pour le démarrage à froid : 100% du temps de commutation d'origine. Pour en avoir fabriquer avec un collègue qui l'utilise sur sa clio (30000 km sans problème), le kit revient en gros à 50€, le plus cher étant le prix des connecteurs mâles et femelles compatibles avec ceux du constructeur. Par contre il faut un peu de matériel, comme par exemple un programmateur de micro contrôleur pour le circuit, nous on a ça au boulot ... Sur le modèle qu'on avait fait, on avait aussi prévu un connecteur "bouchon" à mettre en cas de panne du kit pour éviter de tout démonter sur la bord de la route. Par contre notre kit ne calcule pas la proportion de mélange essence-éthanol, c'est un kit simple et c'est à l'utilisateur de commuter le mode normale ou éthanol en fonction de ce qu'il a dans son réservoir.

Si ça t'intéresse je peux t'envoyer quelques photos, les plans et schémas, car on est en train d'en fabriquer un autre. Je peux t'envoyer ça dans la semaine car on bricole le kit au boulot et là j'ai pas les infos sous la main.

Il existe d'autre modèle plus sophistiqués : lien

Au fait, dans l'essence E10 il y a déjà 10% d'éthanol...

A+

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 20 déc. 2010 16:35
par sebg61
je corrige mon post précédant après concertation avec mon collègue :

en fait on ne réduit pas le temps de commutation mais on l'augmente, d'environ 20%.

La sonde lambda continue à gérer la durée de commutation (d'ouverture) des injecteurs. Un voyant peut s'allumer sur le tableau de bord (défaut injection) car la durée de régulation peut sortir de la plage constructeur.

Au démarrage, environs 30s avec 50% de temps en plus à froid, puis 20%.

par exemple sur sa clio : 600 km avec un plein l'essence et 550 km avec de l'alcool. Depuis 2 ans d'utilisation : R.A.S coté moteur.

A+

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 20 déc. 2010 19:08
par bpoursin
Merci pour toutes ces infos, c'est sympa!

Par contre moi, je cherche plus un modèle full automatique pour ne pas me prendre la tête...

J'hésite entre ce boîtier:
http://www.euroflex-e85.fr/vehicules.ht ... 529915eea2

et
http://www.americancarcity.fr/eco-solut ... ant-propre

Ce dernier me dit qu'il faut faire plein de manipes et modifs avec démonte du réservoir, traitements, pose de durites etc...8 hrs de main d'oeuvre...
Car il dit que je vais prendre les culasses dans les dents assez rapidement si je pose un simple boîtier...

Je ne sais plus quoi penser même si je penche plus pour la solution n°1 ....

HELP!!!!!!

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 20 déc. 2010 19:23
par AlainB
Je me pose une question sur le fonctionnement à l'éthanol.
Quand on roule 100% à l'éthanol le mélange doit être enrichi d'environ 20%, d'où un temps d'injection augmenté. C'est pas compliqué, un boitier électronique permet d'augmenter le temps d'ouverture de l'injecteur.
Mais si je ne trouve pas d'éthanol pour refaire le plein et que je complète avec de l'essence, comment le système gère-t-il le mélange essence-ethanol. Ou doit on toujours rouler à 100% d'éthanol.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien, et ..........

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 20 déc. 2010 19:28
par bpoursin
Non, en théorie, les boîtiers "automatiques" calculent via la sonde Lambda le pourcentage du mélange pour adapter la carburation en conséquence.
Donc on peut faire ce que l'on veut...

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 20 déc. 2010 21:12
par sebg61
exactement,
en fait le rôle du boitier (du kit) c' est d'élargir la plage de temps d'ouverture des injecteurs, la sonde lambda, elle, régule toujours le temps sur le boitier d'origine ...

A+

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 20 déc. 2010 21:41
par bpoursin
Alors que doit contenir un kit(automatique) pour être efficace?
Je vais aller voir le gars d'Americancarcity demain pour qu'il m'explique ce qu'il fait exactement en 8 hrs sur une voiture...

J'aimerai comprendre!!!

Et surtout m'équiper rapidement pour pouvoir profiter pleinement de mon pick up... :arrow:

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 20 déc. 2010 22:03
par sebg61
salut,

heu, 8h cela me parait excessif. En admettant qu'il doit braser les bons connecteurs par rapport au type constructeur (sur le boitier 30s par fil x 4fils x 2 = 8mn aller j'arrondis à 15mn) + la pose du boitier dans le moteur ( 15mn : perçage, vissage, étanchéité, etc ...), la pose des câbles d'alimentation (+ et - : 15mn), pose ou reprise de l'information de la sonde de température pour le démarrage (15mn), 1 ou 2 cafés et 1 pause cigarette, en gros en 1h30 c'est fait, aller 2h pour parfaire le truc.

A mon humble avis...

A+

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 20 déc. 2010 22:37
par bpoursin
Il dit qu'il faut qu'il démonte le réservoir d'essence etc...
Le tout pour 1500€ (tarif négocier!)...

As tu regardé le lien?

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 20 déc. 2010 22:46
par sebg61
salut,
bha oui j'ai vu le lien, mais je vois pas la rubrique où il détaille l'installation ...
démonter le réservoir ? pourquoi ??

A+

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 21 déc. 2010 08:06
par bpoursin
A priori pour le nettoyer et vider l'eau qui pourrai s'y trouver!
Car d'après ce que j'ai compris, c'est l'eau le plus grand probléme de l'éthanol...

Je vais voir le gars ce matin, la suite dans quelques heures...

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 21 déc. 2010 09:57
par ced31
peu être suffirait il de voir déjà à 50% Éthanol / 50% de SP voir comment le moteur réagi pour commencer avant de faire des frais. Si tout va bien augmenter le % d'éthanol.
Sur le Scenic de ma femme, qui est un 2.0 16V 140, il accepte sans problème l'Éthanol à 100%. Mon Altea TFSI 200cv est un peu plus délicat, il accepte l'E10 sans broncher, mais en E85, en hivers c'est pas sa tasse de thé (PS le 2.0 TFSI est injection directe et essence)
Pour ce qui est de l'agressivité, il semble que sur les véhicules un peu ancien, notamment à carbu, les joints et le durit n'apprécient pas (ceux et celles en contact avec le carburant bien sur)

PS: le Scenic à environ 100000kms d'E85. Par contre conso en hausse, donc....

Re: QUID DE L'ETHANOL?

Posté : 21 déc. 2010 12:15
par bpoursin
Donc je suis allé chez American car city ce matin.
En fait, il pose un boîtier de marque Française réglable. Il pose le boîtier et ensuite rempli le réservoir à l'éthanol, régle le boîtier. Ensuite, il vide à nouveau le réservoir et recommence l'opération avec de l'essence etc jusqu'à trouver un réglage optimal ...
Il dit que sur ces véhicules américains, si le réglage n'est pas optimal je vais dégager les catalyseurs assez rapidement...

J'ai trouvé un deal avec lui et je vais faire faire l'installation chez lui en début d'année...