Page 1 sur 1

Passage butane/ propane.

Posté : 27 nov. 2010 18:12
par Will
Salut a tous!
Ce matin, reveil difficile car gaz gelé dans le camion(je coupe le chauffage quand je dors). Gel sur les vitres coté intérieur, pas de chauffage, pas de chauffe eau, pas de chocolat chaud,bref que du bonheur! :mrgreen:
J'ai une installation butane et je voudrais savoir ce qu'il fallait faire pour passer au propane car je suppose que ca se fait pas comme ca?

Re: Passage butane/ propane.

Posté : 27 nov. 2010 19:27
par come 09
mouai s'est vrais que le butane s'est la merde,et il est réputer gelé plus facilement que le propane....pour le changement de gaz sa dépend du matos embarque,les truma et autre s'adapte ils au deux gaz sans modif?? met un détendeur propane et change les gicleurs de la gaziniere sinon sa noircie les casserole :lol:

comment est t'on installation?? t'a un boutanche de 13kg classique?? une petite genre "cube" machin truc??

Re: Passage butane/ propane.

Posté : 27 nov. 2010 20:11
par Will
Oui j'ai une 13 kg. Pour la gaziniere pas de soucis j'ai les gicleurs. Le chauffe eau peut fonctionner au propane ainsi que le truma. En fait j'ai juste a changer le detendeur et c'est tout?

Re: Passage butane/ propane.

Posté : 27 nov. 2010 22:31
par come 09
ouai voila juste le détendeur ,celas dit je suis aussi avec une propane de 13kg et je me suis retrouver dans les monts lozere sans gaz: le détendeur avais gelé.....au mois de juillet (les connaisseur en conviendrons le climat y est particulier!) donc je pense transférer la bouteille dans la partie habiter de cellule:a température ambiante....

Re: Passage butane/ propane.

Posté : 28 nov. 2010 09:16
par Pacha
Bonjour

Oui, il suffit de changer le détendeur à la sortie de la bouteille. Pas besoin de changer les gicleurs, on ne les change que pour du gaz de ville (pression plus basse donc gicleurs plus "gros").

Ceci dit, il est parfois nécessaire de souffler la canalisation pour en chasser les éventuels dépôts de paraffine qui finissent par s'accumuler.

Quand à mettre la bouteille "à T° ambiante", gaffe aux fuites, ça pardonne pas... 8)

@+ :mrgreen:

Re: Passage butane/ propane.

Posté : 28 nov. 2010 13:09
par Will
Bah moi j'ai les bouteilles a l'intérieur de la cellule mais ca empeche pas de geler car je coupe le chauffage avant d'aller me coucher

Re: Passage butane/ propane.

Posté : 28 nov. 2010 13:31
par OB1KnoB
Pacha a écrit :il suffit de changer le détendeur à la sortie de la bouteille. Pas besoin de changer les gicleurs
+1
Seul le détendeur doit être changé, tes casseroles ne noirciront pas plus qu'au butane, ça ça arrive quand on passe du gaz de ville à une bouteille sans changer ses gicleurs.

Moi je tourne avec deux petites twiny propane, elles s'empilent si on veut les stocker en hauteur et au moins je suis jamais en rade, quand une se termine je peux mettre l'autre direct, c'est simple à gérer.

@+
dimitri

Re: Passage butane/ propane.

Posté : 28 nov. 2010 19:44
par come 09
heummmm.... moui moui autant pour moi,bien entendu il n'y a pas besoin de les changer....(j'ai généraliser mon cas: s'est que je suis en ce moment avec des gicleurs au gaz de ville et faut que je les change...pas de cles a pipe de 7...sa me saoul... :|