Nouveaux Continental HSW 2 SCANDINAVIA et HDW 2 SCANDINAVIA : pour une traction optimale sur la glace et la neige.
Adhérence optimale et traction incomparable qu’elles que soient les conditions de circulation en hiver : ce sont les deux points forts des nouveaux pneus Continental pour camions HDW 2 SCANDINAVIA et HSW 2 SCANDINAVIA. Inspirés de l’excellente Série 2 sortie en 2009 et offrant jusqu’à 10 % d’adhérence supplémentaire sur route enneigée, les deux nouveaux pneus neige de Continental participent grandement à la sécurité des poids lourd et au respect des délais de livraison en conditions extrêmes.
Les conditions de circulations multiples et changeantes imposées par les routes en hiver, avec des zones enneigées, glacées, sèches et humides, constituent pour les pneus de poids lourd des contraintes extrêmes. Ainsi, chaque hiver qui passe prouve que la qualité des pneus pour camions, qui bénéficient des technologies dernier cri en matière de qualité, joue un rôle toujours plus important. C’est dans cet esprit d’innovation et dans le souci d’apporter une sécurité optimale que Continental a mis au point les pneus de deuxième génération SCANDINAVIA. Ces nouvelles enveloppes, destinées à équiper les essieux directeurs et moteurs, sont spécialement conçues pour affronter les intempéries que les chauffeurs rencontrent quotidiennement sur les routes en hiver.
Pour une motricité optimale de l’essieu moteur
Ainsi, le HDW 2 SCANDINAVIA pour essieu moteur répond à un triple défi imposé par la conduite sur routes enneigées : assurer une transmission parfaite du couple pour une motricité irréprochable, offrir un guidage latéral sans faille dans les courbes et garantir une transmission totale de la décélération, qu’elle provienne du frein ou du ralentisseur.
Pour répondre avec succès à ces ambitieux objectifs, le nouveau HDW 2 SCANDINAVIA adopte une géométrie particulière de sa bande de roulement. Elle est composée de nombreuses lamelles transversales dentelées tout le long du profil dans l’axe du sens de la marche qui confèrent à la surface de roulement un bord d’attaque optimal. Les lamelles en trois dimensions possèdent un effet autobloquant et peuvent ainsi assister de façon performante les blocs du profil. Au final, cela permet à la bande de roulement d’encaisser efficacement les efforts toujours plus importants que subissent les pneus des camions modernes, que ce soit à l’accélération ou au freinage. Le nouveau HDW 2 SCANDINAVIA permet ainsi d’obtenir sans compromis la meilleure traction et la meilleure transmission de freinage qui soit. De son côté, l’architecture ouverte de l’épaulement du pneu garantit une meilleure adhérence et un guidage latéral optimal sur les routes enneigées. Avec jusqu’à 3,0 millimètres d’épaisseur de sculpture supplémentaires, la durée de vie du pneu est prolongée sans que la traction ne perde de sa qualité.
… et pour une performance accrue de l’essieu directeur
Son équivalent pour essieu directeur, le nouveau HSW 2 SCANDINAVIA se distingue par son profil doté de sculptures à rainures longitudinales bien caractéristiques en forme de poches. Une configuration qui optimise le drainage de l’eau et offre un comportement directionnel d’une grande stabilité. On trouve ici aussi un nouveau profil à bloc de bande très innovant composé de centaines de rainures et lamelles transversales. Le nouveau profil nervuré du HSW2 SCANDINAVIA, dont les lamelles transversales s’ouvrent au contact de la route, assure, grâce à ses nombreux bords d’attaque, l’optimisation du maintien latéral et de l’adhérence sur revêtement glissant. La large nervure de l’épaulement et les lamelles transversales supplémentaires du nouveau HSW 2 SCANDINAVIA participent idéalement à contrecarrer les forces de dérapage survenant dans les courbes.
Une rentabilité maximale
Avant tout taillés pour l’hiver, les pneus neige de Continental deviennent au fil des kilomètres des pneus classiques utilisables toute l’année. Grâce au dessin à deux niveaux de la bande de roulement mis au point par Continental, le profil se modifie avec l’usure. Ainsi, même lors des conditions de roulage plus clémentes, les pneus HDW 2 SCANDINAVIA et HSW 2 SCANDINAVIA demeurent efficients et assurent une excellente motricité et tenue de route irréprochable aux poids lourd.
A l’utilisation, les nouveaux pneus neige SCANDINAVIA, sont également doublement avantageux. Tout d’abord, en matière de consommation de carburant. Les nouveaux pneus neige SCANDINAVIA se distinguent nettement des pneus neige habituels grâce à leur faible résistance au roulement. Un avantage procuré par la composition bicouche de leur bande de roulement. Ensuite, grâce à leur volume de gomme accru, ces nouveaux pneus augmentent leurs performances globales et réduisent sensiblement les coûts d’exploitation.
À l’instar de la deuxième série de pneus pour poids lourd mise sur le marché avec succès en 2009, les nouveaux pneus neige SCANDINAVIA pour essieux directeur et moteur bénéficient de l’innovante technologie de carcasse de Continental. Elle se caractérise par une carcasse avec ceinture triangulaire à quatre couches, par un nouveau talon avec câble d’acier ainsi que par un volume d’air plus important. Trois atouts qui leur confèrent des capacités de charge supérieures et un plus grand confort. En outre, les nouveaux modèles de la gamme SCANDINAVIA utilisent bien évidemment la technologie brevetée AirKeep® de Continental, qui réduit la perte naturelle et graduelle de pression de plus de 50%.
Grâce à cette nouvelle génération de pneus neige pour essieux directeur et moteur très innovante, Continental participe grandement à l’amélioration de la sécurité des poids lourd circulant sur les routes européennes.
Le nouveau pneu HSW 2 SCANDINAVIA pour essieu directeur sera proposé dans les dimensions suivantes : 385/55 R 22.5, 385/65 R 22.5, 315/70 R 22.5, 295/80 R 22.5 et 315/80 R 22.5.
De son côté, le nouveau pneu HDW 2 SCANDINAVIA pour arbre moteur sera proposé dans les dimensions suivantes : 315/70 R 22.5, 295/80 R 22.5 et 315/80 R 22.5.
issu de la conférence de presse donné le 9 sept 2010, olive
