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frein bloqué
Posté : 18 oct. 2010 19:21
par claude1962
salut a tous, je viens de faire la connaissance de Jérome qui habite a 1km de chez moi, il a un tp3 et il a eu un problème de frein bloqué sur la roue avg,problème résolue en desserant la purge. quelqu'un a t'il déjas eu ce problème et quel est le remède sachant que les garnitures sont bonnes.
merci pour lui en attendant qu'il s' inscrive sur le forum.
A+ Claude.
Re: frein bloqué
Posté : 18 oct. 2010 19:38
par Denis Chassac
Bonsoir,
je pense que le cylindre de roue est peut-être oxydé (purge ouverte, on doit pouvoir le bouger à la main)... est-il resté longtemps sans rouler ?
Pas d'autre idée lumineuse
à+
Denis
Re: frein bloqué
Posté : 18 oct. 2010 20:54
par claude1962
c'est ce que j'ai pensé mais il était un peut tard pour démonter, par contre le véhicule roule régulièrement.
A+ Claude.
Re: frein bloqué
Posté : 18 oct. 2010 21:01
par Bruno Jordan
oui j'ai eu le même problème sur mon TP3 même remède et pas de récidive.
Bruno
Re: frein bloqué
Posté : 20 oct. 2010 09:38
par maximillian
C'est un problème de flexible: En vieillissant, les flexibles se détériorent de l'intérieur, et arrivent à se boucher presque complètement: Quand tu envoie la purée au freinage, la haute pression arrive à faire passer du liquide de frein, et ça freine. Quand tu relâche la pédale, la pression reste dans le cylindre de roue, car n'est pas suffisante pour repasser le bouchon dans l'autre sens; Par contre le frein reste bloqué.
Remède: Changer d'urgence TOUS les flexibles de freins, et en profiter pour remplacer le lookeed. (à faire tous les 2 ans, ou alors sur les véhicules sans ABS mettre du liquide aux silicones après un rinçage total à l'alcool à brûler).
Re: frein bloqué
Posté : 20 oct. 2010 13:00
par Pat 25
Même maladie sur les Suzuki...............même remède

Re: frein bloqué
Posté : 20 oct. 2010 14:55
par Denis Chassac
Pat 25 a écrit :...même remède

Soit, mais lequel ?
@+
Denis
Re: frein bloqué
Posté : 20 oct. 2010 19:42
par nico02
Si au passage quelqu'un avait les références des flexibles... pour faciliter une commande "éco" chez oscaro ?
Merci !
Re: frein bloqué
Posté : 20 oct. 2010 22:26
par Denis Chassac
nico02 a écrit :Si au passage quelqu'un avait les références des flexibles... pour faciliter une commande "éco" chez oscaro ?
Merci !
Salut Nic02,
pour la référence, il semble qu'elle soit trop ancienne pour apparaître sur le web...
En 2004, chez Renault Trucks Aquitaine, j'en ai acheté une paire sous la référence 50 00 516 660 ("flexible lg 510") au prix unitaire HT de 23.38 €.
J'ai monté le second la semaine dernière, suite au CT (déséquilibre av) et c'est franchement délicat...
Avant de te lancer, essaie de débloquer le boulon creux où passe la conduite à l'extrémité du flexible opposée à la roue...
Sur mon TP3, ils étaient grippés totalement
Bon courage
@+
Denis
Re: frein bloqué
Posté : 21 oct. 2010 02:34
par maximillian
Pour obtenir des flexibles sur mesure, avec des raccords obsolètes, il y a http://
www.satmo.com.
Pour ce qui est des raccords soudés par la rouille, pas d'autre choix que de chauffer au chalumeau jusqu'à ce que le raccord soit rouge; Bien sûr, ça détruit tout ce qui est caoutchouc...
Re: frein bloqué
Posté : 21 oct. 2010 18:55
par claude1962
merci pour toutes vos réponses, j'ai fait faire des durites aviation pour un cherokee a 50 euros le 2 sur Lyon.
A+ Claude.
Re: frein bloqué
Posté : 21 oct. 2010 20:43
par nico02
Bonsoir,
J'avais la même idée, faire des durites "aviation" pour mon TP3... (testé sur ma vieille opel manta, ça vieilli bien, et freinage plus efficace)
Afin d'éviter la dépose et l'immobilisation du camion, vous connaissez le type de raccords ?

(pour la longueur, je peux mesurer sans dépose).
Merci

Re: frein bloqué
Posté : 22 oct. 2010 02:08
par maximillian
Et bien sûr, assurez-vous que vos durit "Aviation" (ou plutôt inox) sont homologuées pour une utilisation sur route, sinon contrôle technique douloureux possible. (bien que ces durit soient bien meilleures que les bouts de tuyaux en caoutchouc d'origine)
Re: frein bloqué
Posté : 22 oct. 2010 06:49
par claude1962
ils font aussi les durites en caoutchouc et en aviation ils les protègent par une sorte de janolène en plastique souple, mais c'est vrai que je n'avais pas pensé au contrôle technique.
A+ Claude.
Re: frein bloqué
Posté : 04 nov. 2010 18:09
par Djé
bonjour, ici djé
Merci à tous pour vos conseils. Je vais rouler quelques temps comme ça et voir si ça se rebloque.
Mes durites ont l'air propres, alors c'est peut-être le cylindre de la roue avant droite.
A bientôt.
Re: frein bloqué
Posté : 04 nov. 2010 20:19
par OB1KnoB
Salut Djé, bienvenue à toi au passage
@+
dimitri
Re: frein bloqué
Posté : 05 nov. 2010 01:31
par maximillian
Djé a écrit : Je vais rouler quelques temps comme ça et voir si ça se rebloque.
Mes durites ont l'air propres, alors c'est peut-être le cylindre de la roue avant droite.
Tu fais là une erreur qui pourrait être lourde de conséquences: On ne plaisante pas avec le freinage, question de respect de la vie des autres, même si tu juges que tu peux risque la tienne.
Si ton frein se débloque en ouvrant le purgeur comme il est décrit plus haut, TES DURIT SONT MORTES même si elles ont l'air OK vu de dehors, et il est suicidaire de rouler comme ça.
Imagine un freinage d'urgence à vitesse élevée, tu relâche le frein et une seule roue reste freinée... Le tapis direct, et tu emmène tout le monde avec toi.
Re: frein bloqué
Posté : 13 nov. 2010 10:55
par Djé
Ola, ici Djé
OK Maximilien j'ai pensé à ce que tu m'a écrit et je vais donc changer ces trois durites.
Cela me parait en effet plus raisonnable.
Je doit également remplacer mon radiateur, il me coute 140€ alors qu'à faire réparer ça me coutait 250€: il faut refaire tout le bas.
Voilà portez vous bien et bonne route vers de nouvelles aventures....
Re: frein bloqué
Posté : 14 nov. 2010 10:49
par claude1962
salut Jérôme
pour tes durites si tu veut j'ai une adresse, contact moi en mp
A+ Claude.