Page 1 sur 2
Isolation phonique
Posté : 13 oct. 2010 09:44
par OB1KnoB
Salut, on le sait le sofim est bien présent en roulant, et s'il pouvait se faire un peu plus silencieux ça serait pas mal, on aurait peut-être enfin la possibilité de tenir une discussion sans hurler ^^
Vous serez content de savoir que Renault a pensé à vous :

- ça on l'a d'origine

- ça aussi

- ça aussi il me semble; c'est sous le châssis

- là on a d'origine l'isolation du tableau bord

- à moins que ça ne soit celle-ci

- et là ce sont les options si je ne m'abuse, on voit qu'il y a moyen si on les met toutes d'enfermer le moteur dans un coffrage insonorisé.
Sur mon B l'ancien proprio avait fait poser des isolants latéraux les (12) ou les (17), je ne sais plus lesquels j'irai vérifier.
Mais je ne sais pas si ça a réduit le bruit, j'ai toujours conduit le camion avec ça.
@+
dimitri
Re: Isolation phonique
Posté : 13 oct. 2010 13:01
par Will
Le genre de truc qui doit être introuvable en occase et couter un bras chez rvi (si c'est toujours dispo)
A mon avis il faut le jeu complet pour que ce soit efficace.
Re: Isolation phonique
Posté : 17 oct. 2010 20:31
par sebg61
Re: Isolation phonique
Posté : 17 févr. 2011 22:14
par Jacomo32
Justement, tout à l'heure je me posais la question de l'amélioration de l'isolation thermique et phonique au niveau du capot moteur.
Enfermer le moteur dessous et sur les côtés, thermiquement, c'est bon pour la Scandinavie, ici ... boff, phoniquement je ne vois pas ce que ça peut changer.
Pour amortir bruit et vibrations, plutôt que les plaques de bitume, sur mon Pinz j'avais mis plusieurs couches de "Blackson", comme son nom ne l'indique pas, il en existe du blanc aussi. Mais ce produit n'a aucun effet sur l'isolation thermique.
Pour en revenir au capot moteur, il y a la possibilité de glisser qq chose (qq mm d'épaisseur) entre le couvercle et le garnissage, mais quoi qu'on peut donc y mettre pour améliorer l'isolation thermique et phonique à la fois ?
Re: Isolation phonique
Posté : 17 févr. 2011 23:34
par OB1KnoB
Salut Jacques, pour ta question isolation phonique aucune idée, j'ai pas encore étudié la question...
Par contre ce qui m'étonne c'est que tu parles d'améliorer l'isolation thermique du capot moteur... Tu ressens vraiment la chaleur du moteur dans la cabine ?? Personnellement je n'ai jamais été gêné par ça.
La seule fois ou j'ai remarqué une chaleur ça a été en mettant sur mes genoux un sac qui avait fait le trajet posé au sol au niveau du levier de vitesse, là je me suis rendu compte que le sol pouvait chauffer un peu, mais de là à ressentir une gêne ?...
Peut-être as-tu un retour d'expérience là-dessus ?
Re: Isolation phonique
Posté : 18 févr. 2011 07:50
par Pat 25
Des plaques de liège, ça se trouve en toutes épaisseurs.
C'est très bon thermiquement et assez bon phoniquement.
Re: Isolation phonique
Posté : 18 févr. 2011 09:12
par Jacomo32
OB1KnoB a écrit :Salut Jacques, pour ta question isolation phonique aucune idée, j'ai pas encore étudié la question...
Par contre ce qui m'étonne c'est que tu parles d'améliorer l'isolation thermique du capot moteur... Tu ressens vraiment la chaleur du moteur dans la cabine ?? Personnellement je n'ai jamais été gêné par ça.
La seule fois ou j'ai remarqué une chaleur ça a été en mettant sur mes genoux un sac qui avait fait le trajet posé au sol au niveau du levier de vitesse, là je me suis rendu compte que le sol pouvait chauffer un peu, mais de là à ressentir une gêne ?...
Peut-être as-tu un retour d'expérience là-dessus ?
J'ai fait monter une clim et il se trouve que, lors de notre voyage au Sahara Occidental nous l'avons testée et elle ne fonctionnait pas correctement.
Donc retour chez le fabriquant et test du fonctionnement en cabine à 40° et avec rayonnement solaire (artificiel bien sur, même à Toulouse en plein hiver ça le fait pas). Là on a fait des mesures de température de l'air d'une part mais aussi de points un peu partout dans la cabine, il s'avère que le capot moteur est un des points chauds, il y a aussi qq points au tableau de bord et la tôle arrière. Voila l'origine de ma question qui est plus thermique que phonique.
Re: Isolation phonique
Posté : 18 févr. 2011 10:19
par vieux-new-one
Bonjour
J'ai aussi ça dans liste... isolation phonique de la cabine. Pas de solution "miracle" en vue.
Il me semble que l'isolation thermique peut être un "sous produit" de l'isolation phonique car il y a de grandes chances que les matériaux utilisés aient une bonne capacité d'isolation thermique. Les hautes fréquences nécessitent un matériau mou, les basses fréquences un matériau lourd.
L'idée du liège me semble bonne. Bon compromis entre basses et hautes fréquences et bonne isolation thermique.
Pour l'isolation phonique, je pense que si on veut un résultat tangible c'est un très gros boulot, nécissitant beaucoup de méticulosité. Il faut tout isoler sans laisser de trou et il existe des ponts phoniques (proches cousins des ponts thermiques).
L'isolation phonique autour du moteur (donc dans le compartiment moteur) n'est pas inutile. Pour le capot moteur (assez facile) les bruits passent à travers lui puis à travers le pare brise (mauvais isolant) C'est pour celà que ça se fait sur toutes les voitures bien isolées phoniquement. Par ailleurs, mettre de l'isolant phonique partout où on peut dans le compartiment moteur va absorber des fréquences et éviter des phénoménes de raisonnances sur les parties dures. Celà va amortir les bruits capables de s'infiltrer vers le haut donc vers l'habitacle.
Pour la cabine, je verrais bien des plaques de liège encollées sur le métal du plancher, sur toute la surface, avec la mixture bitumée que j'ai utilisée entre les montants en fer et les planches de la cellule (produit BTP d'isolation pour les fondations en milieu humide) Penser à garder la hauteur sous les pédales. Remettre les "tapis" actuels par dessus (?) ou en faire d'autres (?).
Reste toutes les autres parois... et là c'est du boulot. Devant les pieds, sous le tableau de bord, les portières y compris les "trous" des marches pieds (portes fermées, la paroi dans le trou vers le moteur est sans aucun isolant), etc...
Cordialement
Yves
Re: Isolation phonique
Posté : 23 mars 2011 22:21
par remi
Bonjour,
sur mon B, je vais tenter l'isolation suivante : sous le plancher je prévois de mettre de l'isolant laine de roche dont une face est couverte d'un film alu (ces plaques sont prévues pour confectionner des gaines de ventilation air chaud) épaisseur 3cmx100x60 fixé par des vis avec grosse rondelle et chaque plaque jointée par du collant alu aussi et, si celles ci sont coupées un peu au-dessus de la taille elles vont se coincer entre elles, je pourrais aussi mettre une couche genre bitume pour les coller au plancher. Le côté alu serait face à la route.
Et ensuite à l'intérieur je prévois de mettre une couche de liège 3 ou 5mm et finir par un lino.
Je vais attaquer ce chantier ces jours ci et je vous tiendrais au courant du résultat.
Côté moteur j'ai collé des plaques isolantes lourdes et ajouté de la mousse insonorisante (narbonne accessoire) dans les portières également et depuis à la fermeture ça ne fait plus de bruit de ferraille.
Vous pourrez voir tout ça de visu au rasso de 2011.
Kénavo
Rémi
Re: Isolation phonique
Posté : 28 mars 2011 12:55
par STF
Du bitume de toiture (env 100 € les 10 m²) collé au chalumeau donne aussi de trés bons résultats, testé et approuvé sur un 508 Mercédes
Vous rajoutez un 20 mm de mousse assez dense et vous avez l'impression d'avoir changé de véhicule

Re: Isolation phonique
Posté : 28 mars 2011 19:23
par SYL05
salut a tous
dit STF le bitume de toiture ,tu parle du nouveau procédé pour l etanchéité avec un cote un peu vert
a plus sylvain
Re: Isolation phonique
Posté : 28 mars 2011 23:24
par STF
Heu non, juste le bon vieux bitume noir en rouleau type celui là:
http://annonces.ebay.fr/viewad/rouleaux ... 5023436411
D'ailleurs selon la longueur de ses rouleaux, ça peut être un trés bon plan..
A couper par morceaux,avec un petit chalouf à gaz chauffer la face qui s'y prête le mieux (elle devient plus facileemnt collante que l'autre

) et appliquer encore bien chaud sur la tôle propre, ça se déforme trés bien pour les ailes (avec qques découpes quand même )
Mettez des gants

Re: Isolation phonique
Posté : 04 avr. 2011 22:24
par sebg61
le(bon)coin :
Prix : 35 €
Ville : 85700 Montournais
vends plaques d'isolation phoniques épaisseur 40mm auto adhésives a fort pouvoir acoustique spécialement adaptés pour renforcer une isolation existantes moteur ou groupe electrogéne ;plaque recoupables simplement au cutter et flexible leur permettant de s'adapter au collage en arrondi.PRIX DE VENTE INDIQUER AU M2
@+
seb
Re: Isolation phonique
Posté : 21 avr. 2011 21:20
par le duc
Attention la colle rique de ramolir avec la température et la plaque se detacher: le liege car il resiste a de fortes températures et est un bon compromis, mais il faudrait +/- 1cm pour que ca en vaille la peine, reste la colle qui doit resister a la chaleur.
Re: Isolation phonique
Posté : 21 avr. 2011 23:23
par STF
De la néoprène pourrait faire l'affaire.
Je n'ai jamais testé le liège en phonique, mais pour des formes en 3D, le flex risque d'être limité.. ou alors empiler des fines couches..
Re: Isolation phonique
Posté : 22 avr. 2011 20:06
par vieux-new-one
Bonjour
La colle doit résister à la chaleur mais c'est combien ? Si c'est à l'intérieur de la cabine, le plancher ne doit pas dépasser 50° maxi ? Pourquoi pas un enduit bitumeux ?
J'en ai un gros pot (25 kg) qui va me servir à coller par terre, dans la cellule, la laine d'isolation phonique sur le plancher et le Stirodur par dessus la laine. Quand j'attaquerai l'isolation phonique de la cabine je crois que je vais partir sur du liége et cette mixture bitumeuse.
Ceux qui seront aux Petits gros veront ce produit que j'ai utilisé pour boucher et faire la liaison entre le plancher en bois et la structure en métal. Il y a 2 ans 1/2 que j'ai fait ça et ça à l'air de très bien se comporter.
Cordialement
Yves
Re: Isolation phonique
Posté : 22 avr. 2011 22:49
par STF
J'en ai utilisé aussi au début pour mon bitume en rouleau, le pouvoir adhésif est bon pour une surface plane et au pire à 45°, aprés ça glisse ou se décolle, ça mets également longtemps à prendre..
Mais effectivement, pour des matériaux types laine compactée, c'est une bonne solution, ça prends bien les poils.
Ne vous tartinez pas avec, il ne manquerait plus que les plumes..

Re: Isolation phonique
Posté : 22 mai 2011 13:40
par bernard
Voila quelqu'un qui a trouvé la solution pour l'isolation phonique et +
Re: Isolation phonique
Posté : 25 mai 2011 08:56
par Le Camioneur
J'ai un doute sur vos utilisations de bitume liquide ou à poser à chaud.... j'ai avais posé dans un coin de la baraque et ça suintait et puait à chaque coup de chaud.
Sans parler des "émanations" dans la cellule.... non?
Pour ma part, je teste plusieurs choses et que je trouve facilement près de chez moi:
– pour les tôles qui vibrent ou sonnent "creux", je colle (colle PU) des bouts de plaque de bitume (on y revient) auto-adhésive (bof) pour l'automobile (ça pue pas mais ça se déforme à la chaleur. C'est le matériaux que l'on trouve classiquement dans les portières, sous les lavabo inox etc....
– Pour les bruits aériens dans la cabine, j'ai des panneaux de mousse automobile (film adhésif, mousse pores ouverts, peau de revêtement) en plusieurs épaisseur.
Il faut pouvoir en recouvrir de grandes surfaces pour une certaine efficacité. Ce matériaux est très fragile (aux coup par ex.) et son efficacité se réduit méchamment s'il est recouvert.....
De plus c'est ce genre de mousse qui après quelques années (chaleur? uv?) se décompose et tombe en poussière.
– Pour le compartiment moteur, j'ai trouvé de l'isolant multicouches composé d'un film alu assez épais (rayonnement), de fibres de verre en vrac (conduction, ignifuge et phonique), avec ou sans plaque bitume pour le phonique. Cherot mais efficace semble-t-il sur le véhicule d'un collègue, mais une vrai merde à monter proprement.
– Enfin, le plus simple et le plus efficace pour moi (sérieusement le jour et la nuit) a été de poser des tapis d'entrée d'immeuble (genre de moquette synthétique lavable encollée dans une matrice caoutchouc) Oui, les grand paillassons, c'est ça
Parmi les échecs il y a:
– mousse Pu injectée dans les longerons.... malgré une tige longue pour bien vider la bonbonne dans tout le longeron.... explosion à la gueule en sortant le tube, toute la mousse dehors!
– enduit phonique et protection de carrosserie à gicler.
Le véhicule est "équiper" de série

de cette option dans les passage de roue (et longerons et une tôle et c'est l'intérieur de la cabine...), pas efficace.
Je cherche donc à doubler cette tôle par une plaque alu (+bitume) qui viendrait visée sur les longerons. Je cherche à remplir les espaces entre les longerons d'une mousse phonique mais insensible à l'humidité.
Rien trouvé de mieux pour l'instant que du polystyrène extrudé (genre jackodur)...
De meilleures idées??!!
Re: Isolation phonique
Posté : 25 mai 2011 09:27
par Bastien
leoduro a écrit :
Parmi les échecs il y a:
– mousse Pu injectée dans les longerons.... malgré une tige longue pour bien vider la bonbonne dans tout le longeron.... explosion à la gueule en sortant le tube, toute la mousse dehors!
A éviter à tout prix, l'humidité viens se mettre entre la mousse et le longeron et ça pourris (oxyde) très vite.
Bastien