Page 1 sur 2
Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 01 oct. 2010 22:24
par sebg61
salut à tous, je suis un petit nouveau dans le domaine,
je vais chercher mon petit B90 d'ici 1 semaine. Cependant, tout à l'air nickel, sauf le système de blocage de différentiel avant et arrière.
D'où mes questions :
1) Comment est fait le système de blocage des différentiels AV et AR ? c'est un système pneumatique je crois. Sur le B90 que je vais avoir, les pistons ont été retirés. Est-ce une pompe branchée sur le bloc moteur (comme l'assistance aux freins) ou est-ce un compresseur (ou sur presseur) monté sur une courroie moteur ?
2) A combien reviendrai la réinstallation de ces éléments ?
3) Où puis-je trouver les pièces ?
Cordialement, Seb.G, qui mettra sur le forum les photos du BB que je vais chercher dans le sud.
( en fait, ma question finale, de combien puis-je baisser le prix de vente compte tenue du manque des organes de blocage de diff Av et Ar ? )
pour comprendre:
" Vends RENAULT B90 4x4 Fourgon de 1990 115000km ponts Hurth avec grande galerie sur toute la longueur du véhicule, attelage, une roue de secours plus 3 pneus 900-16 presque neufs de réserve, divers pièces détachées neuves (alternateur,pompe,etc...), embrayage complet (disque, mécanisme, butée, câble), 5 pneus MICHELIN, freins avant et arrière, démarreur, alternateur, divers éléments de transmission (croisillons,etc...), batterie, courroie de distribution, autres courroies, divers joints et flexibles => tout cela est neuf ! Tous les filtres (huile, air, gazoil) et toutes les vidanges (moteur, boite, transfert, pont avant, pont arrière, boitier) tout a été effectué !! Pas de rouille, intérieur entièrement isolé (isolation recouverte de panneaux de bois peint en blanc) ... "
De plus, j'ai eu le vendeur au téléphone, apparemment c'est un "maniaque" de la mécanique. Il a sablé et traité tout le dessous du véhicule ...
Bon 15000€ quand même. Certaines personnes de mon entourage me dise que je ne fais pas une bonne affaire. Pourtant je suis convaincu du contraire. Quel est votre avis ?
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 02 oct. 2010 11:33
par Bastien
Coucou,
Pour les blocages, se sont deux vérins actionner par dépression, c'est relier au circuit d'assistance pour les freins.
Hmm y'a quoi à la place des blocages ? car s'ils n'existent pas y'a un trou dans le pont ???? Il doit simplement manquer les verins et la tringlerie.
Certains sont partisans de remplacer l'ensemble pneumatique par des tringles actionnées en cabine car les vérins se grippent régulièrement faute d'utilisation régulière. je ne suis pas partisan de cette solution... Je préfère le pneumatique plus facile d'emplois quand ça marche
15 000€ C'est chers s'il n'est pas aménager... enfin ça dépend de l'état mécanique et de la carrosserie. regarde l'état des gros silent-bloc qui tiennent la cabine sur le châssis tout à l'avant.
regarde sur le boitier de direction n'a pas "la goûte au nez"
L'état des silent-bloc sur les articulation des lames de suspensions.
L'état des lames, sont-elles bien droite à l'arrière... je parle pas d'avachissement ça sa serait normal.. mais si l'ensemble du paquet est bien parallèle, faut pas que ça parte de travers.
Met la BV au point mort et secoue les divers transmission pour voir s'il n'y a pas de jeux.
Et pour finir le plus important sur les ponts HURTH.... Braque à fond, et vérifie l'état des soufflets sur les joints homocinétique du pont avant si y'a abondance de graisse noire t'es bon pour tout démonter.
Si t'as l'occasion de le lancer à grand vitesse pendant plus de 5 minutes... a l'arrêt du pose ta main sur les nez de pont histoire de voir si c'est juste tiède ou brûlant.... Regarde à l'arrière si y'a pas de fuite d'huile de pont --> Moyeux gras ou goute d'huile sur les tambours.
Ensuite sur la barre anti roulis à l'avant, regarde sur les supports qui sont pris habituellement (y'en a pas deux pareils) sur les supports moteur, regarde s'ils ne sont pas fissuré.
Si la BV fait du bruit au point mort moteur tournant c'est pas la mort, c'est "normal".
As tu deux voyants de blocage de diff sur le tableau de bord ?
Voila voila..
A+
Bastien
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 02 oct. 2010 12:00
par sebg61
Ok, et merci bien pour toutes ces précisions qui me seront bien utiles. J'imprimerai la liste des actions à faire pour ne rien oublier une fois sur place.
J'ai 2 photos du BB vue de dessous :
A+, Seb.G
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 02 oct. 2010 12:19
par Bastien
Si tout les pneus sont comme celui de devant, ça vaut le coup alors.
Pour l'arrière il ne te manque a priori que le vérins. (et la plaque de protection)
Bastien
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 02 oct. 2010 12:29
par sebg61
ok, je vous tiens au courant si l'achat c'est fait ou pas. Quelque en soit l'issue, je prendrais des photos. A bientôt alors.
Seb.G
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 02 oct. 2010 12:47
par Bastien
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 03 oct. 2010 11:59
par vieux-new-one
Bonjour
Juste un peu de curiosité... Pourquoi une telle liste de pièces de rechange neuves ? C'est tout ce que le vendeur voulait changer sur le camion ou il est parano ?
Cordialement
Yves
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 03 oct. 2010 15:24
par OB1KnoB
Bastien a écrit :Pour les blocages, se sont deux vérins actionner par dépression, c'est relier au circuit d'assistance pour les freins [...]
Certains sont partisans de remplacer l'ensemble pneumatique par des tringles actionnées en cabine car les vérins se grippent régulièrement faute d'utilisation régulière. je ne suis pas partisan de cette solution... Je préfère le pneumatique plus facile d'emploi
quand ça marche 
Salut,
Je suis un des partisans ^^
Justement je viens de tester mes blocages qui fonctionnaient aléatoirement depuis le dernier rasso (ont-ils déjà fonctionné normalement ?

) et dont l'avant avait finalement tout simplement arrêté de fonctionner il y a quelques mois.
Et bien tout à l'heure en actionnant l'arrière sur un petit chemin il s'est enclenché au bout de quelques tours de roue (jusqu'ici tou va bien) mais l'avant a aussi décidé de se remettre à fonctionner en l'aidant un peu en braquant dans un sens puis dans l'autre tout en roulant doucement.
Ca a pris plus de temps pour d'enclencher que l'arrière mais ça a fini par y arriver.
Bref je trouve ça beaucoup trop aléatoire tant au niveau du
moment où ça va être réellement fonctionnel (voyant rouge au tableau de bord)
à partir de l'actionnement de la commande pneumatique, qu'au niveau de son fonctionnement tout court.
Je pense qu'en évolution TT il faut un système fonctionnel et surtout réactif pour pouvoir bien gérer sa progression.
@+
dimitri
PS : pour les vérins qu'il te manque je pense que ça va être compliqué (impossible?) de retrouver ça, tu seras donc peut-être le premier d'entre nous à installer une tringlerie finalement
Mais si tu veux quand même essayer de retrouver ces pièces voilà un début de piste :
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 03 oct. 2010 17:12
par sebg61
salut,
pour répondre a Yves sur les pièces fournies en rab, c'est un alternateur, une pompe, un arbre de transmission et 2 ou 3 bricoles.
Le reste de l'annonce c'est ce qui a été remplacé, du moins c'est ce que j'ai compris au téléphone quand j'ai appelé. Je verrais donc bien sur place, avec les factures et le carnet d'entretien.
Sinon pour le système de blocage, je verrai ça après, si l'achat est conclu. En cherchant un peu, je devrai pouvoir trouver des pièces similaires ou équivalentes, ou bidouiller un autre système. Le seul hic ,pour la route du retour (1000km) c'est d'être sûr qu'il sont bien en position "désenclenchée", afin de ne pas user les pneus et faire chauffer le pont.
A+
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 03 oct. 2010 17:44
par vieux-new-one
RE
Je comprends mieux.
Pour le retour, je crois que ça doit être possible de vérifier, en soulevant une roue AV, si le 4x4 est enclenché. Comme il y a un différentiel à l'avant, si la roue tourne librement c'est que c'est en 4x2.
Cordialement
Yves
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 03 oct. 2010 17:54
par sebg61
je ne me fais pas trop de soucis pour la position 4x2 ou 4x4 (court et long) car j'ai déjà un peu manipulé ce genre d'engin. Mon souci c'est de savoir si le "blocage de différentiel" est en position "off" lorsque le vérin pneumatique a été retiré. Du coup je pense que oui, ça paraît logique maintenant que j'y pense.
Je pense qu'avec un vérin électrique ça devrait faire l'affaire, il ne doit pas y avoir beaucoup de force à mettre en jeu, et il y a eu beaucoup de progrès sur les vérins électrique depuis ces dernières années. Je vais commencer à chercher, apparemment la course du vérin semble courte, je vais chercher un peu.
A+, seb.
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 03 oct. 2010 20:45
par OB1KnoB
Salut Seb,
Le blocage ne sera pas forcément en position décrabotté car la bague de crabot est complètement libre dans le pont, il n'y a pas de ressort de rappel.
Après dans la pratique je pense que le risque qu'elle s'enclenche toute seule est très limité voir nul (il faudrait vraiment ne pas avoir de bol).
Mais vu que les gens qui n'ont pas de bol ça existe...
Je peux déjà te dire qu'il y a un truc tout con pour l'avant (à voir pour l'arrière, je n'ai pas été confronté au problème), lors de la remise en état du mien je l'ai maintenu en position décrabotté en mettant à la place du poumon-vérin un vieux ressort de freins à tambour, ça a pile poil la bonne longueur, ça garde le loquet juste en petite contrainte c'est parfait. J'ai roulé comme ça pendant un moment
Pour l'arrière en y réfléchissant c'est différent car le vérin travaille en traction et non en pression comme à l'avant, mais il y a un système de rappel qui le garde décrabotté donc pas de soucis (à l'achat de mon B le vérin était cassé donc c'est du vécu).
@+
dimitri
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 03 oct. 2010 22:43
par sebg61
merci dimitri pour ces infos, je vais regarder dans le site et dans les doc hurth si je peux en apprendre plus sur la commande de blocage de différentiel du pont arrière.
j'ai trouvé ça :
c'est le ressort pièce n°46 dont tu parles qui maintient la position en "décrabotée" ?
De toutes façons, avant de faire du franchissement et risquer un croisement de pont, j'espère avoir résolu ce petit problème. Je suis bien tenté par un petit vérin électrique en 12V, mais c'est pas donné ces truc là ... Mais bon je trouverai, enfin j'espère car je suis plus à l'aise avec les circuits électriques que les circuits pneumatiques.
A+, seb.
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 03 oct. 2010 23:27
par Bastien
Pour l arriére pas de soucis le resort de rappel est dans le pont.
Bastien
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 04 oct. 2010 01:50
par OB1KnoB
sebg61 a écrit :c'est le ressort pièce n°46 dont tu parles qui maintient la position en "décrabotée" ?
Ben voilà, c'est bien lui, donc pas de soucis pour l'arrière déjà.
@+
dimitri
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 05 oct. 2010 19:28
par sebg61
Salut, Pour le blocage de diff à l'avant j'ai trouvé ça :
mais je comprends pas trop comment ça marche. Il y a apparemment un système de rappel. Quelqu'un petit m'en dire plus et confirmer ?
Merci, Seb.G
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 05 oct. 2010 22:54
par OB1KnoB
Salut Seb,
Intéressant, je n'avais pas fait attention à ce document (2ème page) auparavant, on peut effectivement y voir un ressort de rappel (5), mais en ce qui me concerne il n'est pas présent sur le B.
Il doit s'agir de montages différents (suivant l'année?) car ce n'est pas un manque ou un oubli lors d'un démontage passé éventuel, j'ai bien un ressort de rappel, mais il est
dans le poumon de blocage (vérin).
Tu peux le voir ici :
Le ressort noir renvoie le vérin en position initiale quand la dépression s'arrête.
A l'arrière c'est un autre montage :
Il n'y a aucun ressort à l'intérieur, mais on peut le voir sur les fiches techniques, il est dans le pont directement.
Tu n'avais peut-être pas vu ce post ? :
Blocages de différentiels
Pour le fonctionnement de l'avant c'est tout simple : le poumon (9)fait sortir le vérin qui pousse l'axe (6/2) qui tourne sur lui même et fait glisser la bague (1) sur le demi-arbre de roue droit et l'enclenche (la bague) dans les dents de la pièce [45540] qui est solidaire de la couronne du couple conique dans laquelle est logé l'autre demi-arbre de roue, les rendant ainsi tous les deux solidaires = plus de différentiel.
Voiiiilà ^^
@+
dimitri
PS : tu as quelques photos du pont ouvert où l'on voit la bague et la couronne dans ce post :
viewtopic.php?f=3&t=1684#p12106
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 06 oct. 2010 10:44
par sebg61
ok et merci beaucoup pour les réponses et le lien, je comprend mieux maintenant pour l'avant. Donc, les blocages de différentiels sont désenclenchés par défaut, par exemple dans le cas du retrait des vérins. En espérant que les ressorts de rappel jouent leur rôle...
A+ seb
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 06 oct. 2010 11:07
par OB1KnoB
sebg61 a écrit :désenclenchés par défaut, par exemple dans le cas du retrait des vérins
Pas nécessairement attention, c'est ce que je te dis : vu que tu n'as pas les poumons sur ton B, à l'arrière pas de soucis mais à l'avant ça veut dire que tu n'as plus le ressort de rappel! (dans le cas où tu as le même montage que le mien).
Il faudrait voir sur d'autre B Hurth (Bastien tu nous lis ?).
Le mieux c'est que le jour où tu iras le chercher, prends avec toi un ressort de rappel de mâchoires de freins (ou même un bout de ficelle ou fil de fer, ça devrait suffire) et sur place tu regardes si tu arrives à faire tourner l'axe (6/2) à la main; si oui c'est qu'il n'y a pas de rappel tout simplement.
@+
dimitri
Re: Blocage différentiel Av et AR: comment ?
Posté : 07 oct. 2010 16:55
par sebg61
ok ça marche, je prendrai 2 ou 3 ressorts et un peu de fil au cas où.
merci, A+, seb.