Page 1 sur 1
Huiles pour le B
Posté : 27 août 2010 13:54
par Jacomo32
Bonjour,
Avant le prochain départ, je vais faire les vidanges et pleins pour moteur, boîtes et ponts.
Que l'huile moteur ne soit pas la même que pour boîtes et ponts, pas de surprise, mais quand je vois, dans le manuel du propriétaire, que pour la boîte de vitesses, la boîte transfert et les ponts il faut 3 huiles différentes, ça me laisse rêveur
Pour la boîte de vitesses, normes MiLL 46152 A/B, API SE/SF, viscosité SAE 40,
Pour la boîte transfert, normes MiLL 2105/B/C/D, API GL4/GL5, viscosité 80W90
Et pour les ponts (oui, pareil pour l'AV et l'AR
) norme MiLL TRX, viscosité 80W140
Quels sont vos retours, qu'utilisez-vous (plutôt orienté chaleur) ?
Adishatz
Jacomo qui n'a pas envie de devenir collectionneur de bidons d'huiles
Re: Huiles pour le B
Posté : 27 août 2010 14:03
par Bastien
Re: Huiles pour le B
Posté : 27 août 2010 14:49
par Jacomo32
Bonjour (Sé)Bastien,
Cette plaque n'est pas en totale correspondance avec le manuel Renault, notamment pour les ponts, les références sont celles des ponts Hurt et l'huile correspond aux ponts des 4x2.
Même huile pour moteur et BV ? Dans le manuel, pour le moteur, il est fait référence à la norme CCMC, D4-D5.
Je vais finir par mettre de l'huile de friture partout
Adishatz
Jacomo qui ne voudrait pas aller chez Renault acheter son huile
Re: Huiles pour le B
Posté : 27 août 2010 19:17
par OB1KnoB
Jacomo32 a écrit :les références sont celles des ponts Hurt et l'huile correspond aux ponts des 4x2.
Salut Jacques, pour le tableau donné par Bastien en effet il s'agit de ponts Hurth donc tu peux avoir des différences c'est normal. Par contre c'est bien pour 4x4 et non 4x2 (à moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire).
Si tu as le manuel tu dois tout avoir dedans, et s'il y a une huile pour chaque élément ben... il te faudra autant de bidons!
A moins de ne pas suivre ce qui est préconisé... à toi de voir.
Perso j'ai une caisse dans le B avec tous mes fluides, ça fait du poids et ça prend de la place mais mieux vaut prévenir que guérir!
Au pire si tu ne veux pas embarquer tout ça avec toi en voyage trouve une huile passe-partout et ça te dépannera juste le temps de trouver un garage. Mais je ne suis pas persuadé de l'intérêt de cette opération
@+
dimitri
Re: Huiles pour le B
Posté : 27 août 2010 19:24
par Bastien
La plaquette est celle d'un B90 4x4 ponts Hurth.
Y'a sur le pont avant HURTH une étiquette avec le type d'huile, je ne sais plus ou j'ai mis le fichier.
Bastien
Re: Huiles pour le B
Posté : 27 août 2010 19:41
par Jacomo32
Re,
Oui, sur la plaque, j'avais bien vu qu'il s'agissait de ponts Hurth.
Mais, l'huile préconisée sur la plaque pour ces ponts est celle qui est préconisée dans mon bouquin du B 110 pour les 4x2, pas pour les ponts Hurth
Voila pourquoi que ça se complexifie toute cette salade !!
Adishatz
Jacomo
Re: Huiles pour le B
Posté : 13 nov. 2011 12:03
par sebg61
Salut,
quelques photos du manuel d'entretien :
@+
seb
Re: Huiles pour le B
Posté : 20 déc. 2011 22:50
par sebg61
Jacomo32 a écrit :Bonjour,
... Que l'huile moteur ne soit pas la même que pour boîtes et ponts, pas de surprise, mais quand je vois, dans le manuel du propriétaire, que pour la boîte de vitesses, la boîte transfert et les ponts il faut 3 huiles différentes, ça me laisse rêveur
Pour le mien 3 huiles :
moteur : 10W40
BV et BT : 80W90
ponts : 85W140
@+
seb
Re: Huiles pour le B
Posté : 21 déc. 2011 00:28
par OB1KnoB
Yep Seb, c'est même encore mieux si tu mets de la EPX dans les ponts (tranfert/BT aussi ça fait pas de mal), c'est une huile adaptée aux fortes pressions (pression d'un engrenage sur l'autre je suppose).
@+
dimitri
Re: Huiles pour le B
Posté : 28 juil. 2012 16:20
par Jacomo32
Bonjour,
Je relance ce post parce que la lecture du manuel de réparation de la BV S5-24 m'a interpellé.
A lire la manuel de l'utilisateur, j'avais compris que la BV pouvait recevoir soit de l'huile "moteur essence" API SE/SF, soit "moteur diesel" API CC/CD/CD+ tout ça en viscosité 30 ou 40.
Or dans le manuel de réparation de la boîte il est bien indiqué EP SAE 80 (norme MIL-L-2105).
Il est vrai que le manuel utilisateur indique, ligne suivante, API GL4 en SAE 80 et ou 90.
Pas du tout spécialiste en huiles j'aurais tout de même tendance à penser qu'une huile moteur n'a pas du tout les mêmes caractéristiques qu'une huile EP.
Alors ?
Bien sur, MAINTENANT, je vais utiliser une huile EP mais ce n'est pas ce que j'avais fait jusqu'à maintenant (d'où mes ennuis ????).
Re: Huiles pour le B
Posté : 28 juil. 2012 16:38
par Jacomo32
Je complète, il est également précisé (dans le manuel de réparation) : "huile non corrosive".
Voulant en savoir plus (parce que je n'ai jamais vu indiqué sur un bidon si l'huile était corrosive ou non), j'ai un peu fouiné et j'ai trouvé une page qui me semble intéressante :
http://aspati.forumactif.com/t292-api-gl4-_-api-gl5.
De laquelle il ressort qu'une huile GL5 de grande marque offre toutes les garanties.
Re: Huiles pour le B
Posté : 29 juil. 2012 11:01
par Jacomo32
Encore moi
Poursuivant mes lectures, je fouine dans les manuels de réparation et que vois-je
Ponts Hurth, à l'avant 80W90 et à l'arrière 80W140 alors que Renault donne 80W140 pour les 2 ponts.
Qui peut le plus peut le moins dit-on, donc de la 80W140 dans les 2 ponts c'est bon
Re: Huiles pour le B
Posté : 29 juil. 2012 16:47
par Bastien
Je pense mais je peux me tromper qu'il a y des bagues en bronze dans la BV, et que certaines huiles ne sont pas bonnes pour ces bagues.
Bastien
Re: Huiles pour le B
Posté : 02 août 2012 00:11
par hippo
Jacomo32 a écrit :Je complète, il est également précisé (dans le manuel de réparation) : "huile non corrosive".
Voulant en savoir plus (parce que je n'ai jamais vu indiqué sur un bidon si l'huile était corrosive ou non), j'ai un peu fouiné ...
les huiles de liquide de frein ou direction assistée sont de type corrosives.
je crois que la dexron ...ou dextron suivant l’appellation donnée par certaines marque l'est également ...
ou peut être est on trompé par sa couleur
rouge..;.
et puis corrosif pour la peinture ou la peau ne veut peut être pas dire corrosif pour les organes internes du véhicule en fait