Page 1 sur 2

Rouler plus vite !! en changeant les couples coniques ?

Posté : 18 juil. 2010 22:43
par nh3
Bonjour à tous.
Ma breve presentation terminé que voici ma premiere question.
Comme beaucoup je voudrais pouvoir rouler un peu plus vite, 100 sur autoroute à moins de 3000 tours.
J'ai déjà pas mal reflechi sur la question, mes solutions sont la boite 6 des iveco nouvelles generation mais adaptation du transerft à faire, les gros pneus mais ce n'est pas assez, adaptation d'un ensemble boite de vitesse et transert de mercedes ml, jeep cherroke ou de pajero.
Mais le problème est le temps qui me manque car j'ai encore beaucoup de travail avec le reste sinon pour moi la bonne solution et un ensemble de jeep.
J'ai encore pensé à autre chose et je n'ai pas encore trouvé la reponse sur le forum, est ce qu'il est possible de monter les ponts ou les couronnes et pignons d'attaque des 4x2 à la place de ceux de 4x4.
Merci de vos reponses.

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 18 juil. 2010 23:00
par nh3
Desolé pour les fautes d'hortographe !!

Re: Rouller plus vite !!

Posté : 19 juil. 2010 07:43
par le duc
Salut Raphael, monter des couples conique de 4x2 devrait être faisable: regarde déjà ceux que tu as pour comparer à ceux des 4x2.
Pas sur non plus que ton 2.5L apprécie la manip :?

Re: Rouller plus vite !!

Posté : 19 juil. 2010 09:25
par Denis Chassac
le duc a écrit :Pas sur non plus que ton 2.5L apprécie la manip :?
C'est un 2.8 l, si j'ai bien lu... :D
@+
Denis

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 19 juil. 2010 21:39
par nh3
Bonsoir.
J'ai finalement fait au plus simple, j'ai appellé directement iveco pour leur demander et ils m'ont confirmés que tous les couples sont interchangeables,
pour le moment couple 5,22 avec roue 7,5x16, 84 kmh à 3000 tours et avec un pont 4,45 de 35.8 que j'ai en stock 99kmh aussi à 3000 tours.
C'est tout à fait ce qu'il me faut, je vais donc bientôt essayer cette modif.
pour ce qui est de nom moteur, j'ai bien un 2.8 que je vais un peu modifier, intercooler, modif de pompe et un peu plus de pression au turbo, les 35 12 roulent bien à 130 ou plus peut être pourquoi nous on n'arriverai pas à rouler à 100 !
Voil j'espère bientôt vous faire par de mes essais.
Bonne route à tous.
Raphael.

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 15 août 2010 02:28
par jawal
cela ne changera t'il pas la vitesse dans les côtes ; moi avec le miens, un 2 .5L pointe de vitesse 100 voir 105 mais limite 3500tours avec des 7.50 en diametre 83 cm contrôle gps

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 18 août 2010 21:59
par nh3
troubadour16 a écrit :cela ne changera t'il pas la vitesse dans les côtes ; moi avec le miens, un 2 .5L pointe de vitesse 100 voir 105 mais limite 3500tours avec des 7.50 en diametre 83 cm contrôle gps
Je vais bientôt le savoir, vendredi soir je commence le changement du pont, je suis aussi en train de modifier des jantes en 8x16 pour un montage en 315 75 16.
Pour ce qui est des cotes pour le moment il les monte sans problème, bientôt un intercoler et supression du catalyseur, ça devrait être encore mieux après !!
Si tout va bien, je vous donnerai mes impressions la semaine prochaine.

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 22 août 2010 20:12
par nh3
Ici un debut de reponse a mon problème
viewtopic.php?f=2&t=4813

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 05 sept. 2010 10:49
par nh3
J'ai essayé de monter un couple conique de 9x40 au lieu du 9x47, d'après iveco, ils etaient compatible mais le fait d'avoir un blocage fait que l'epaisseur de la couronne n'est pas la même, il faudrait l'usinée, le problème est de connaitre la valeur à enlever !!
J'ai un peu perdu mon temps mais j'ai au moins revisé mon système de blocage qui etait gripé.

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 27 sept. 2010 11:25
par hippo
sympa ton retour d'expérience Raphael :D

dommage qu'il y ait eu une mauvaise surprise a la clef :(

pour info avec un couple long d'origine (j'ai plus les 2 chiffres en tête entre long et court sur les 4x4) et monté en 900R16 je trouvais le miens un peu poussif dans les montées quand même...toujours obligé de "tricotter" entre les rapports que je trouvais un poil mal adaptés... et attention égallement dans les descentes en montagne:

a vouloir augmenter l'allonge on réduit aussi le couple du frein moteur a la descente et on a du coup tendance a solliciter un peu trop les freins qui fument vite :twisted:

donc prudence suivant le type de route que tu envisages de faire au final :wink:

c'est vrai que le gain apporté par l'interco et modif de pompe (fait sur le miens depuis) changeraient peut être la donne en montée mais je n'ai pas remonté mes 900R16 pour essayer de nouveau.

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 27 sept. 2010 12:53
par nh3
Malgré cet échec, je ne désespère pas de trouver une solution.
Actuellement je me sers de mon iveco pour le travail, il me sert d'habitation la semaine, la semaine prochaine nous partons sur Paris en vacance, et bien sur des projets de vacances off road, certainement l'Islande l'année prochaine.
C'est pour cela que je cherche à avoir un véhicule qui roule bien pour ne pas hésiter à le prendre aussi le week-end pour aller faire du ski ou autre chose.
La semaine dernière j'ai faillis acheter une boite 6 vitesses de Mercedes ml pour la monter sur l'iveco mais j’ai renoncé car je manque de temps mais j'ai trouvé autre chose en Allemagne ici http://cgi.ebay.de/APA-Zwischengetriebe ... 335e1a1f30
Je pense que l'overdrive est une bonne solution, normalement facile à installer et possibilité d'avoir des demi-vitesses.
après mes vacances je vais les contacter et en fonction de leur réponse en commander un !
Pour ce qui est des descentes, il ne faut pas oublier que nos véhicule sont lourds, se ne sont pas des voiture et il faut adapter sa vitesse, les autre utilitaire ou camping-car ou le même problème que nous, beaucoup de camping-car 4x2 en plus sont souvent en grande surcharge 4000 voir même 4500kg n'est pas rare, déjà vu avec certain de mes amis.
Pour mon moteur, il a déjà un échangeur, petite modifie de pompe, j'ai les gros injecteur, j'attends d'avoir le temps pour le montage, quand j'aurai tout fini, je vais sur un banc de puissance pour savoir vraiment quesqu'il y a comme chevaux !
J'ai encore beaucoup de projet pour cet iveco, je suis entrain de monter des nouveaux réservoirs de gasoil en alu, je devrai avoir environ 400l à la fin, monter un blocage à l'avant enfin essayer! Montage de nouveaux amortisseurs, l'arrière est je pense que c'est assez simple, je pense prendre des pro comp de land rover car j'en ai déjà des tout neufs en trop et à l'avant des jeep, si cela ne va pas alors je fais faire des sur mesure, le coût est d'environ 1000€ mais je pense que cela en vaut vraimant la peine, plus encore un tas de petites choses mais je rouvrirai un post pour les modifs intéressantes que je ferai, si cela peut aider les autres ! :D

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 27 sept. 2010 16:36
par OB1KnoB
nh3 a écrit :quand j'aurai tout fini, je vais sur un banc de puissance
Cool j'attends ça avec impatience j'aimerai bien savoir exactement le nombre de chevaux gagnés avec le montage de l'intercooler :wink:

@+
dimitri

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 27 sept. 2010 16:45
par hippo
la semaine prochaine nous partons sur Paris en vacance
fais signe si tu viens avec l'iveco je serais ravi de voir la bête...
même si tu viens sans d'ailleurs :lol:

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 27 sept. 2010 17:33
par Pat 25
OB1KnoB a écrit :
nh3 a écrit :quand j'aurai tout fini, je vais sur un banc de puissance
Cool j'attends ça avec impatience j'aimerai bien savoir exactement le nombre de chevaux gagnés avec le montage de l'intercooler :wink:

@+
dimitri

En théorie, entre 10 et 15% de gain, mais c'est sur qu'un passage au banc lève le doute.

Combien ca coute un passage au banc?

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 27 sept. 2010 19:50
par ced31
J'ai fait une petite préparation dans le même genre sur iveco 2.8 99cv en Aout, passer au banc par son proprio dans une école de méca dans le 65 (asser étonné qu'ils aient ça dans des écoles!), en touchant au correcteur d'avance, au calage de l'avance, aux injecteurs, groupe hydraulique de la pompe en 13mm, intercooleer (un peu "tuning" à mon goût....), un turbo iveco HPI 2.8 géometrie variable avec wastegate méca, injecteurs 5 trous de 2.5 et tarage à 260 bars, c'est sorti à 116KW à 3900tr et 345Nm à 1900tr/min.
Vous ferez la conversion en cv car je n'ai plus n'ai plus en tête les valeurs...

coût de l'opération: presque 3500€ en tout (+ joint de culasse neuf et coussinet de bielle et vilo+ joint spies coter volant moteur et distri + embrayage+ durit sur mesure inox pour intercooler+ligne echappement inox (aucun interêt sauf faire propre) + turbo occasion + kit réparation turbo, "gros" intercooler, durit refroidissement moteur neuve, pompe à eau, calorstat, kit distri, courroie alternateur neuf, vidange, tout les filtres), le prix entend M.O. pour votre serviteur comprise.

La base: Iveco 35-10 de 1997 2.8 99cv en 4x2 mais avec blocage de pont Ar pneumatique (une option?) sur châssis 6m et roue jumeler.

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 27 sept. 2010 19:59
par Pat 25
158cv, beau boulot, le prix n'est pas si disproportionné, vu les pièces d'usures changées et le beau résultat. 8)

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 27 sept. 2010 20:45
par ced31
Non, franchement un peu déçu vu la puissance et le couple fourni.... une 2.8 HPI Stock sort 146cv et presque autant de couple.
Pour le coût effectivement ça reste raisonnable, bien que je n'etais pas d'accord sur certaine pièce fourni par le client.
bref, un 2.8 HPI 146 reprogrammer doit bien sortir ses 170cv voir plus... je suis loin d'arriver au bout des capacités du moteur.... :twisted:

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 27 sept. 2010 21:38
par Pat 25
Il y a combien en préssion de turbo?

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 27 sept. 2010 21:52
par ced31
1200 grammes, on aurait pu monter à 1400g sans problème, on l'a d'ailleurs essayer, je n'étais pas convaincu du tout qu'il y est une différence de puissance ou de couple. 1,2kg, ça suffit bien, son "gros intercooler" accepte 2kg, les durit inox ne casseront pas et le turbo, pffff! il a de la marge!
Toute façon, de l'air sans supplément de mazout.... ça sert à rien. faut ce qu'il faut, ni plus, ni moins
Et puis je pense que la boite en aura bien asser comme cela. Idem pour le pont.

Ps: la vitesse de pointe reste inchanger, enfin, 134 à 137 environ au GPS à 4000tr (regulation maintenant à ce regime, ça suffit! non mais!)
Bon, l'avantage c'est que c'est à peu pres la même en montée, en descente et sur le plat

Re: Rouler plus vite !!

Posté : 29 sept. 2010 21:46
par nh3
Combien ca coute un passage au banc?

J'ai trouvé sur besançon pour moins que 100€ il me semble 70€ !