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Eolienne

Posté : 06 juil. 2010 00:49
par YoHedge
Dans un autre fil, Marcodef disait :
marcodef a écrit :C'est aussi cette boite qui m'a fourni mon éolienne avec son convertisseur chinois qui devait exploser dans les premiers jours dixit les conseilleurs :roll: (pas ici)
Info gratuite...
Marc
tu peux en dire plus sur ton éolienne ?
Photo, caractéristique, retour d'expérience (bruit...) ???

Merci !
Hedge

Re: Eolienne

Posté : 06 juil. 2010 06:34
par Sebsail alias le druide
salut Hedge,

pour en avoir eu une il y a une 10 aine d'année une rutland qui charger 200 W max ou 300 W de mémoire c'est un super complément du panneau solaire , mais mon ancienne avait un soucis le bruit ça a dû changer maintenant.

J'ai un copain qu'en avait une mais il mettait 30 minutes à l'installer sur le toit avec un petit mat et 4 haubans , l'idéal est de l'avoir télescopique et à l'arrière pour bien la protéger quand tu roules,
A+
SEB

Re: Eolienne

Posté : 09 juil. 2010 17:00
par vieux-new-one
Bonjour

Avant d'envisager une éolienne pour recharger les batteries il faut bien regarder la courbe de charge de l'appareil en fonction de la vitesse du vent. J'en ai eu une (revendue et remplacée par un panneau solaire), j'ai rencontré des tas de bateaux qui en avait et je peux témoigner : en dessous de 15 noeuds (27 km/h) de vent ça charge vraiment très peu, quel que soit le modéle. Toutes les éoliennes sont bruyantes (surtout les modèles avec les pales fines et noires en carbonne "calculées par ordinateur"... :roll: Enfin, je suis prêt à parier que nos camions ne seront pas souvent garés dans les zones bien exposées au vent, d'autant qu'il faut un vent assez régulier en force et direction.
C'est un appareil difficile à sécuriser contre les vols puisqu'il doit être démontable et quasiment impossible à ranger dans une soute vu l'encombrement. (La puissance d'une éolienne est strictement proportionnelle à la surface parcourue par les pales, en dessous de 1m de diamètre ça sert pratiquement à rien)
Je ne vois pas l'intérêt de cet engin pour nos camions. Les panneaux solaires sont bien mieux adaptés. On peut en acheter par internet directement à des fabricants chinois (ils viennent pratiquement tous de là bas) 3 fois moins cher qu'en France.

Cordialement
Yves

Re: Eolienne

Posté : 19 juil. 2010 17:00
par marcodef
Hedge a écrit :Dans un autre fil, Marcodef disait :
marcodef a écrit :C'est aussi cette boite qui m'a fourni mon éolienne avec son convertisseur chinois qui devait exploser dans les premiers jours dixit les conseilleurs :roll: (pas ici)
Info gratuite...
Marc
tu peux en dire plus sur ton éolienne ?
Photo, caractéristique, retour d'expérience (bruit...) ???

Merci !
Hedge
Sorry, je n'avais pas vu ton post...
Alors, pour ce qui est de mon avis et experience: J'ai une eolienne domestique 24v qui a comme avantages par rapport aux Rutland et Cie de:
- avoir une grosse puissance (800w) pour une vitesse de vent relativement faible
- être très silencieuse avec un petit ronronnement dans les basses frequences contrairement aux petites qui demarrent et s'arretent très vite avec un sifflement très desagreable
- fabrication "lourde" difficile a piquer (!)
- prix d'achat 3 a 4 fois moindre !!!!!

Inconvenients:
- fabrication "lourde" environ 10kg de fonte d'alu
- pales plus longues, 120cm de diametre (emplacement plus fin a trouver en fonction de son cam)
- reagit avec beaucoup plus d'inertie que les petites (avantage ET inconvenient)

Mon système de mise en place est hyper simple: l'eolienne est sockee sur le toit de la cabine, une pale descend entre cabine et cellule, les 2 autres pales , positionnees en V depassent le toit d'environ 50cm (soit juste la hauteur de ma cellule ! ).
J'ai un mat "femelle" (etai de macon de 50cm) fixe sur le toit de la cabine, l'eolienne est fixee sur une partie male d'etai. Pour la mettre en oeuvre = 2 a 3mn maxi le temps de defaire la sangle a cliquet du stockage, ensuite il suffit de la 'jeter' dans le tube et vouffffff.
Pour l'amsud, ca a été le bon choix car c'est venteux un peu partout et le rendement est stupefiant, en tout cas a des annees lumiere du rendement merdique des panneaux solaires du marche civil.

De mes rencontres la-bas, pas un seul voyageur ne pouvait faire confiance a 100% a son panneau pour rester en autonomie sauf les grosses install de milliardaires sur des camions tip-top et avec des puissances très elevees (reelles, pas prospectus)

En definitive, je dirais que c'est LE bon choix si on est dans des pays ou ne regne pas un calme plat et si on est gourmand en energie ET qu'on n'a pas les moyens ou envies de se mettre 3000 euros et plus de panneaux

Effectivement toutes les petites eoliennes (qui equipent enormement de sites isoles dans la pampa et cordilliere ) sont très bruyantes...quand elles n'etaient pas en panne (rotor naze )

Re: Eolienne

Posté : 20 juil. 2010 11:17
par vieux-new-one
Bonjour

Il est vrai que ça souffle en Amérique du sud... mais c'est loin... :) Il est aussi vrai que pour des destinations au delà des 45° de lattitude (N ou S), les panneaux solaires sont très poussifs donc quasi inutiles. Je ne suis pas sûr qu'ils y ait beaucoup d'endroits (de destinations) où on ait vraiment le choix, les avantages et inconvénients des deux solutions sont à mettre en face du programme envisagé et des statistiques météo. Par ex la mousson existe sur de larges zones avec un ciel très couvert malgré la position sud de ces zones mais pendant une durée et époque de l'année bien déterminée... Rien n'est simple...

Il va sans dire que si on peut minimiser à fond la conso journalière d'électricité, ça élargit le champ de chaque option.
Le type de monture, PL versus VL, est aussi capital dans le choix des options, nous sommes bien placés pour savoir qu'en VL4x4 les réserves de tous genres sont mini-mini.

Quel est le prix actuel de ton éolienne ? Si tu peux aussi nous donner la marque et modéle avec la courbe de charge en fonction de la vitesse du vent (ou le lien pour trouver l'info), c'est seulement sur ces bases qu'on peut faire un choix.

Les prix des panneaux baissent (si Loufennec lis ce post il peut nous dire à combien lui sont revenus ses panneaux solaires avec les coordonnées du fournisseur, super bon plan) Ce n'est plus un "investissement de millionnaire" en comparaison du coût global d'un camion bien équipé et bien aménagé. Mais il faut du soleil...

Cordialement
Yves

Re: Eolienne

Posté : 14 août 2010 13:18
par Olivier
il parait que les panneaux sont 6X moins cher en Mongolie qu'en France ... :roll:
olive

Re: Eolienne

Posté : 18 août 2010 09:44
par marcodef
Olivier a écrit :il parait que les panneaux sont 6X moins cher en Mongolie qu'en France ... :roll:
olive
C'est vrai pour plein de pays plus ou moins emergents car les gouvernements financent beaucoup d'achat d'eoliennes et panneaux . Du coup il y a pleins de petits malins ( voir des particuliers ayant beneficie de ces aides ) qui en revendent a pas cher. En bolivie et paraguay c'est kif: pas cher...
"in grosse demerde we trust"
:lol:

Re: Eolienne

Posté : 29 déc. 2010 21:02
par joen
coucou
comme certain le savent je compte partir sur une ou deux éolienne a axe verticale que je vais réaliser moi même
pour commencer, les avantages de l'éolienne à axe verticale est qu'elle prend le vent dans toutes les directions, qu'elle ne craint pas les forts vents, elle est plus solide, qu'elle est facile à réaliser, qu'elle est moins bruyante....
je trouve que pour nos camions c'est beaucoup mieux adapté que une éolienne "classique" car nous cherchons plus souvent à nous "cacher" au milieu d'arbre (quand il y en a :mrgreen: ) que de se poser au plus haut de la colline histoire d'avoir du jus! Ce que l'éolienne verticale permet grâce au fait que le vent peut venir de partout: elle tournera!!

je comptait partir sur cette base au début :
http://www.onpeutlefaire.com/construire ... e-vertical
ce que j'aime bien sur ce modèle c'est qu'elle se régule d'elle même en vitesse , plus il y a de vent plus elle se ferme! ce qui veut dire que même avec 150 kmh de vent elle continuera à produire sans s'emballer et qu'elle est "robuste"
pour ce qui est de l'intégration je comptait la caser entre la cabine et la caisse sur un mat télescopique (je partirais plutôt sur une taille de 90 cm de hauteur et de 60 de diam )

sinon je suis tombé sur cette construction qui me plait aussi mais j'ai plus de doute sur son rendement : http://www.youtube.com/watch?v=rZSbq2VL ... re=related
ce qui me plait sur celle ci c'est son coté pliable cela permettrait d'avoir l'embase avec la génératrice sur le toit de la cellule de déplier la voilure et hop elle est opérationnelle, elle pourrait être beaucoup plus grande que celle que je voulais faire (une seule nécessaire du coup!) de plus cela est assez facile à concevoir, et d'en faire plusieurs d'avance en cas de pépins!.... par contre elle ne se gère pas en cas de grand vent et s'emballera (et se déchirera)
pour ce qui est de la génératrice je compte partir sur un alternateur accouplé à un multiplicateur de démarreur je pense sans doute virer le pont de diode pour le placer au plus près des batterie avec le régulateur pour éviter la perte d'énergie

que pensez vous de tout cela? avez vous des retours ou d'autre conception à proposer?

j'espère que cela intéressera pas mal de gens comme système ne serais ce même pour sa maison !
les éoliennes à axe vertical commence à se développer petit a petit mais cela est moins intéressant car moins rentable pour les constructeurs ou fournisseurs d'énergie..... :evil: :evil:

8) 8)
quelques vidéos d'autres modèles qui m'ont plus :
http://www.youtube.com/watch?v=7AEewu86 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=BVhNF71W ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=vbmhfSjq ... re=related



ou autres :mrgreen: :shock:
http://www.youtube.com/watch?v=Hfct44Qs ... re=related

et quelques liens qui traitent du sujet:
http://www.econologie.com/forums/turbin ... t4872.html
http://www.econologie.com/forums/eolien ... t1288.html

Re: Eolienne

Posté : 30 déc. 2010 01:00
par joen

Re: Eolienne

Posté : 30 déc. 2010 02:38
par OB1KnoB
Excellentes les éoliennes rotatives sur base de voile kite, léger et efficace.
Effectivement le modèle qui se referme en fonction de la vitesse du vent est plus intéressant au niveau gestion de l'énergie et préservation de l'éolienne, mais il ne doit pas être bien compliqué d'allier les deux (éolienne rotative qui se ferme en fonction du vent, le tout en voile de kite!)

Au boulot Jo ! fouet

:mrgreen: