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montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 30 juin 2010 21:07
par ced31
Salut à tous!

En cherchant, les Fiat Croma Tdid ont un turbo à géometrie variable avec une waste gate mécanique exactement comme un turbo classique.
Une fois tout ça monter, premier essai, tout en douceur des 1400tr, une montée en pression rapide, pas de fumée noire...
Retour à la maison, et 2e partie du programme:

Montage de l'ensemble injecteur+porte injecteur double étage Golf 3 TD qui permettent une injection en 2 phase et abaisse le claquement du diesel
Passage à 1.1 d'avance à la pompe + montage d'une came de Golf 3 TD AAZ sur la pompe permettant d'augmenter la pression de la pompe et d'envoyer un peu plus de gasoil dans le bon temps d'injection
retouche de la LDA pour augmenter la course (1.4mm de gagner) et ajuster au mieux le débit.

Montage d'un panneau avec 2 ventilateurs pour améliorer le refroidissement

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 30 juin 2010 22:15
par Pat 25
J(adore le bidouilles de ce genre, avec des pièces existantes. :wink:

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 01 juil. 2010 12:06
par OB1KnoB
Ha ha t'as pas pu t'empêcher de bricoler ce moteur aussi, t'es un malade ^^
En tous cas c'est beau, ça montre les possibilités, reste à faire un petit debriefing d'ici quelques milliers de km :wink:

@+
dimitri

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 01 juil. 2010 19:16
par come 09
sino y a ca:



desoler cedric je pouvais pas m'en empêcher!! :mrgreen:

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 01 juil. 2010 20:39
par ced31
Aucune inquiétude question fiabilité, que de la pièce d'origine (même si y a du Vag!) c'est seulement un puzzle en plus grand. J'aurais pu faire bien mieux mais la ça risquait de craindre question durit, bas moteur, intercooler etc... Non, c'est très bien comme ça, je voulais du couple à bas régime et une certaine élasticité, c'est chose faite!
A partir du 7 Juillet, on va lui faire manger des cols de montagnes à la pelle, ce sera un bon test!!!!

Le coup de la caravane avec moteur GT dessus, je l'avais vu oui!!! Y a pire malade que moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 18 juil. 2010 23:51
par manuzoe
Bonjour
Excellent ce topic.
J'aimerai réaliser la même chose sur ma 205 TD.
Il y a déjà quelqu'un qui l'a fait sur un forum et apparemment ça marche plutôt fort!
Vous parlez de couple essentiellement en agrément de conduite (dès 1400 tr/mn) mais sais justement là où j'ai une question importante a vous poser?
A 3500 tr/mn, ça donne quoi?
Car moi j'ai le phénomène coup de pied au cul que j'aime bien mais creux en bas .
J'aurai voulu savoir si ça poussait quand même en haut ,du moins autant (ou plus encore) que mon t2 (t026) de 306 td ,ce qui est primordiale si je dois ressouder et préparer mon ensemble collecteur /turbo.
J'espère vraiment que vous me répondrez car j'attends désespérément un avis de connaisseur sur ce sujet ,introuvable jusqu'ici.
Cordialement

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 19 juil. 2010 21:59
par ced31
après 2700 kms durant les vacances, tout fonctionne très bien. aucun probléme à signaler, si ce n'est que le moteur reste tout de même juste en montagne, tans en puissance qu'en couple. Malgré les améliorations, je ne suis pas les 2.8 HDI.
Rien à voir avec l'origine, mais rien à voir avec mon ex Iveco!
Conclusion, à la recherche d'un 2.5 TD de Fiat Croma et ses 118cv d'origine, montage d'un arbre à cames de B110/Iveco 35-10 etc... et remontage du turbo à géometrie variable dessus.
Le gain en couple à bas régime est très net, c'est plus violent. après je ne cherchais pas de puissance au dela de 3500tr justement, vu que c'est un camping car. L'interêt etait d'avoir de la pression à plus bas régime, chose faite.
Pour la préparation d'une 205 TD, c'est un tout autre sujet, pour faire simple, il suffit de remonter pompe+injecteur+intercooler de BX et 405 TD phase 1 90cv, et toucher un peu la pompe pour en tirer un peu plus de 100cv. Le turbo à geometrie variable de Croma etant très gros par rapport à celui d'un origine sur le XUD7t ou XUD9t, forcement il y aura du gain en haut aussi.

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 19 juil. 2010 22:48
par manuzoe
Merci vraiment beaucoup pour votre réponse.
En fait j'ai un moteur de xantia td 1.9 dans ma 205 donc j'ai toute les pièces que vous m'avez décrites.
Je n'ai plus qu'à voir pour le réglage de la lba qui apport beaucoup apparemment.
Pour en revenir au turbo ,pour faire simple, si je fais cette modif, je recupèrerais donc aussi bien en bas qu'en "haut" règime d'après ce que vous marquez ,c'est ça ?

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 20 juil. 2010 20:19
par ced31
très certainement, de mémoire les turbo des 1.9 etant plutôt petit, celui de la croma TDDI pouvant alimenter un 2.5 sans broncher. après il y a aussi la réglage de pression de turbo qui compte et qu'il faudra peu être augmenter un peu

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 20 juil. 2010 21:32
par manuzoe
Merci pour votre aide,

J'hésite encore entre un hybride t2/t25 ,un hybride t2/gt25 , mon t2 amelioré par pro ou le turbo de la croma .
Auriez-vous un avis éclairé ?
Merci de m'avoir répondu , c'est vraiment sympa .
Emmanuel

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 20 juil. 2010 21:37
par ced31
Le turbo de la Croma est pour moi un exellent compromis, qui sur une cylindrée inferieure à 2.0 permet du couple et sera meilleurs en regime qu'un hybride.

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 22 juil. 2010 16:21
par manuzoe
Bonjour,
Je me suis mis à la recherche d'un td 2502 .Y a t-il une année précise ou un modèle précis?
J'ai trouvé celui -ci par exemple garett TD 2502 ,VK 0332 F .y aurait-il des modèles différents suivant les années?

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 22 juil. 2010 17:44
par ced31
A ma connaissance, il n'y a que 2 modéles, je crois qu'il n'y a que des côtes d'usinage d'arbre qui les différencies pour les kits réparations. Autrement c'est blanc bonnet/bonnet blanc et gros avantage, ils sont en wastegate mécanique

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 24 juil. 2010 21:08
par manuzoe
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
J'en prends bonne note,plus qu'à savoir ce que je fais exactement .
A bientôt

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 01 sept. 2010 17:16
par Ced
Bonjour Cédric, salut aux gars du forum,

Déjà, fellicitations pour cette superbe adaptation sur ton fourgon !
Je n'arrète pas d'y penser et voilà que quelqu'un l'a fait...mettre un TGV à la place du turbo d'origine !!!
Je m'adresse à toi car je n'ai à ce jour trouvé qu'une autre personne ayant réalisé cette modification...un gars l'a fait sur une 205 TD...
Puisses tu éclairer ma lanterne sur le sujet !!!
Je possède un sprinter 4X4 312D, j'envisage moi aussi cette modif mais mes connaissances en la matière pêchent. J'ai cru comprendre au fil de mes lectures sur internet qu'il fallait faire attention à la gestion mécanique ou electronique du TGV.
Penses tu qu'il existe un TGV mécanique adaptable sur ce type de moteur ?
Mon moteur fonctionne bien lorsque le turbo fonctionne, mais inversement...il est incroyablement "mou" tant que le turbo ne démarre pas... Et je trouve qu'il démarre tard en plus !

En espérant te lire trés vite.

Cédric

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 02 sept. 2010 10:28
par ced31
c'est une wastegate classique sur le turbo croma, pas un poil d'elec! Donc tu es sauvé! (je t'es envoyer un MP)

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 29 mars 2011 11:12
par havaniti
Bonjour, je retrouve cet ancien post de Cedric et je voudrais bien savoir s'il a mené à bien son projet de FIAT Chroma .....et le résultat .
cordialement à tous

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 29 mars 2011 21:10
par ced31
Bonjour,

le projet n'etait pas ssur une croma, mais le montage du turbo de la croma idtd sur le 1.9 TD injection directe du Ducato. les moteurs sont les même si ce n'est l'injection directe et turbo. Aucun soucis de fiabilité, mais remplacement du moteur 1.9 par un 2.5 car malgré tout trop juste en montagne, mais montage à nouveau d'un turbo à géométrie variable sur le 2.5

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 30 mars 2011 09:24
par havaniti
Bonjour Cedric et merci de m'avoir répondu.
Si je comprends bien ta réponse et si j'ai bien compris déjà à la lecture de ton post on peut mettre un moteur de croma à la place du 1.9 Td (sur un châssis Ducato), ce qui ferait gagner déjà pas loin de 30 cv.
J'ai un mobilvetta de 1999 avec le 1.9 Td et c'est vrai que ça rame mais je ne me sens pas capable d'aller faire des transformations de montages de turbo, mais si je pouvais déjà changer de moteur sans faire de modifs de châssis...
et en ce cas qu'en est-il au sujet de la boite et de la transmission ?
encore merci
trés cordialement

Re: montage turbo géometrie variable Ducato 1.9 TD

Posté : 30 mars 2011 21:35
par ced31
Bonsoir,
Mon Ducato est de 94, mais encore porteur idem C25/J5. Dessus on y trouvait les 1.9 TD Fiat et 2.5 Sofim injection indirecte des première croma/théma etc. Encore qu'il y a des modif à faire.
Pour un après cette date, il suffirait de trouver un ensemble 2.8 idtd puisqu'en 99, il y avait le 1.9 TD et le 2.8 Idtd.
Il faut remplacer moteur+boite .
Reste le passage au mine, la c'est déjà plus complexe dans le sens ou si tu veux l'y passer, il te faut un Fiat Ducato 2.8 idtd avec sa carte grise, faire une demande Fiat dans le sens ou tu veux faire un changement de moteur par un autre, puis il t'envoie un dossier à remplir et pièce justificative à fournir (entre autre carte grise du véhicule "donneur"). De la quand tu as leur accord et le dossier en main, tu fais la modif, tu passe le camping car au Contrôle technique, si ok il faut prendre rendez vous avec les mines qui contrôleront que la marche à suivre à bien été suivi. Puis de la tu laisse ta carte grise, il te donne un certificat de circulation provisoire, tu laisse un chèque, et tu récupère la nouvelle carte grise à a sous pref dans le mois qui suit en gros.