Alors Ok pour la portion VHF qui est dans la tranche de 30 à 300MHz, ça c'est sur le papier.
Maintenant, le matériel utilisé dans cette portion VHF et qui est relativement courant :
- Matériel pro dans les 80MHz (képi bleu)
- FM radiodiffusion de 88 à 108MHz
- AM Aviation de 118 à 136MHz
- réseau pro et militaire de 136 à 144MHz
- radioamateur de 144 à 146 région 1 ( c'est à dire Europe et Afrique)
- réseau pro et maritime de 146 à 174 avec des trous...
Le matériel marine est à proscrire pour la simple et bonne raison que ces appareils ne sont pas débridables, donc pas de possibilité de se mettre sur une fréquence différente de celles programmées "en dur" dans l'appareil.
Bon ce n'est pas le sujet, je m'égare...
Donc la différence entre CB et VHF, n'est pas lié à la puissance des appareils, c'est là que vous faites fausse route. Effectivement il y a une différence de puissance d'origine non négligeable, à savoir que pour un radioamateur classe 1, c'est à dire celui qui peut tout exploiter, la puissance max autorisé en VHF est de 100w pour un classe 3 (novice) seulement 10w.
La différence, donc est sur la façon dont les ondes se propage dans l'espace (voulant dire dans la partie allant du sol au haut de la stratosphère). Les ondes décamétrique dont fait partie la CB (26 à 28MHz) se propage par bonds et donc réflexion entre les couches de l'atmosphère et le sol.
Hors en VHF, les ondes sont dites de sol et/ou à vue (ce qui n'est pas très approprié), puisque l'onde peu parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en suivant les mouvements de sol et réflexions sur les montagnes ou dunes... Ce qui fait qu'il a peu de chance d'avoir une perte de l'information entre l'émetteur et le récepteur du correspondant, mais surtout que tout récepteur se situant en intermédiaire, recevra le message avec la même qualité.
Ensuite la puissance, c'est la course à l'armement, hors il faut savoir qu'avec 5w en CB vous aurez une portée limitée, par l'effet expliqué plus haut, 30 ou 50 ne feront qu'améliorer le signal transmis au prochain bond, ce que les 5 W ne faisaient pas.
D'ailleurs en CB la puissance est limité à 4w.
En VHF, avec 5w, suivant configuration du terrain, vous aurez une portée en onde de sol pouvant aller jusqu'à 15 ou 20km, ensuite, certain facteurs météo et d'heure à laquelle vous réalisez la transmission pourront améliorer nettement cette distance jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres, ce sont des éléments de la propagation.
Mais tout ceci, n'est réalisable que et seulement si vous avez une installation parfaite et une antenne de bonne qualité, certains revendeurs connus vendent des antennes bas de gamme, j'en vois régulièrement que je change). Dans toute installation radio que ce soit CB ou VHF, c'est l'antenne qui va vous apporter les résultats que le poste est capable de vous donner.
Pour ceci, il faut que l'antenne soit adaptée parfaitement à la bande de fréquence qui vous utilisez.
Qu'elle soit placée à l'endroit qui lui permettra d'avoir le meilleur rendement.
Qu'elle soit adaptée par rapport au matériel utilisé mais aussi par rapport au support (plan théorique de masse, en fait sa copie ou son ombre à sa verticale).
La puissance du poste vient en second lieu, pour assurer une liaison qui devient difficile, pas pour balancer des watts dans les oreilles de copains. D'ailleurs entre les technologies des postes CB et des appareils VHF, il y a une grosse différence, d'une en VHF nous utilisons que la FM en CB plus souvent l'AM. Mais ce n'est pas tout, un poste CB moyen n'est pas équipé d'adaptation de gain AUTOMATIQUE en fonction du signal reçu, résultat trop près on ne comprend rien trop loin on ne l'entends plus.
Avec le matériel VHF du domaine amateur (les postes pro ont le même principe), le niveau de réception est auto adaptatif de façon à ce que le signal soit clair et net. Mais si vous balancez en permanence 50w ou même 25 au véhicule qui vous suit à 50m même 100m, et bien vous allez détruire les composants qui gèrent la sensibilité de réception de votre correspondant.
Donc utiliser en priorité 5w tant que l'on est à vue, même si le véhicule du correspondant et à plus de 3km et que vous ne voyez que sa poussière.
Si bien sur, il ne vous reçois pas, passer au niveau de puissance supérieur.
Il faut jouer du bon sens.
Mais comme expliqué plus haut, l'installation doit être parfaite pour tirer le maximum de fonctionnement et de plaisir à converser avec le reste du convoi.
Concernant les marques, c'est une affaire d'impression de chacun, pour ma part je favorise le matériel YAESU et KENWOOD plutôt que ICOM, pour la simple et bonne raison (vécu clientèle), les 2 premières marques sont les plus robustes, le niveau de réception sur ces appareils et tout à fait correct, par contre Icom est peu plus fragile. J'en suis pourtant équipé dans mon véhicule de raid, c'est un produit à face AV détachable, j'ai donc installé le bloc principal dans un endroit protégé du véhicule, et la face AV au tableau de bord et j'ai déjà eu à changer le vitrage de l'afficheur... bref c'est une affaire donc d'impression sur les produits.
Ensuite une affaire de budget, YAESU étant le moins cher du marché en produit de qualité je parle, j'exclue toutes les autres marques apparues depuis très peu et même Alinco qui souffre de défauts chroniques dans le vieillissement de ces appareils.
Kenwood à un seul défaut en poste VHF, ils sotent ou 25w ou 60w, pas de puissance inférieure, ce qui est bien dommage, ce produit et de loin le plus résistant puisque sous normes militaire dans sa conception...
Pour le terme "vampirisé", c'est pas le terme approprié, c'est un mode EXPORT qui permet après modif électronique ou logiciel d'étendre la bande de fréquence de l'appareil aussi bien en émission qu'en réception. Ou en émission à l'identique de ce qu'il est en réception.
Pour l'UHF, là nous sommes sur des liaisons à vue directe, il y a encore un peu d'effet de sol, mais le signal s'atténue rapidement, à moins d'utiliser des puissances plus importantes.
En Australie, ils utilisent des appareils UHF, qui ne sont malheureusement pas distribué en Europe et encore moins en France. Nous sommes bloqués sur la norme PMR avec des portatifs de 500mW et antenne intégrée et non démontable.
Faut espérer qu'un jour... Ce sera une réelle alternative.
Dernier point, ne pas dire que l'on ne risque pas de perturber les communications lorsque l'on est en Afrique, pensez qu'il y a des réseaux pro là bas aussi, moins qu'en Europe, des radioamateurs (144-146), et réseaux militaires (ils sont plus sur du 200 et/ou 400, mais aussi sur des liaisons en décamétrique (3 à 30MHz)).
Donc la puissance de 5w est suffisante pour être tranquille...
Donc à retenir,
- Une antenne adaptée correctement au type d'émetteur utilisé et surtout bien installée.
- Une puissance au mini de l'appareil (VHF)
Vous vous assurez vos liaisons courantes soit environ 90% du temps.