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Contrôle anti-pollution

Posté : 22 juin 2010 11:52
par OB1KnoB
Salut,

J'ai passé mon contrôle il y a quelques jours, du coup j'en ai profité pour parler des contrôles anti-pollution avec le gars du CT.
Il y a quelques années lors d'un contrôle pollution on m'avait affirmé que les fumées n'avaient pas de rapport direct avec la pollution.
En fait c'est pas tout à fait ça finalement, je ne le savais pas mais le contrôle anti-pollution des véhicules essence et diesel n'est pas le même, pour un essence ça consiste à une analyse des gaz d'échappements pour voir s'il y a un mauvais réglage moteur, ce contrôle est fiable; pour les diesels en revanche ce contrôle n'est pas possible (pourquoi ? ...) et il s'agit juste d'un contrôle d'opacité des fumées, c'est une lumière qui passe entre deux cellules et la fumée la traverse, laissant plus ou moins passer la lumières.
Ce contrôle n'est pas fiable dixit le gars du centre de contrôle, car par exemple un papi qui roule doucement avec sa clio III diesel, quand il va arriver pour son contrôle pollution le moteur va être poussé au max dans les tours et ça va fumer noir, la voiture devrait alors être recalée...

Jusqu'à une année il n'y avait pas de contrôle pollution pour les diesels apparemment, mais ça a été mis en place pour dire qu'on faisait quelque chose, mais ça n'est pas fiable donc en général quand le papi arrive avec sa voiture ou bien nous avec nos vieux camions, il y a une certaine souplesse des contrôleurs, quand je suis passé il y a quelques jours le gars n'a pas accéléré à fond...

@+
dimitri

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 22 juin 2010 12:11
par bpoursin
Dans tout les cas, il est conseillé d'arriver moteur bien chaud et de lui tirer dessus avant le contrôle...
L'idéale étant 20 bornes d'autoroute à fond! :D

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 22 juin 2010 12:54
par Jacomo32
OB1KnoB a écrit :il y a une certaine souplesse des contrôleurs, quand je suis passé il y a quelques jours le gars n'a pas accéléré à fond...
Bonjour,

Leur marge de manœuvre est de + en + réduite, il y a beaucoup d'appareils qui imposent un certain régime pour enregistrer la mesure.
Sinon, bien sur, arriver avec un moteur chaud, "décrassé" est bien préférable.
Certains additifs pourraient être efficaces :?:

@ +
Jacomo

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 23 juin 2010 12:31
par le duc
j'ai testé un additif anti fumée, ça a pas trop mal marché sur un plein, puis au second plein , le camion a refait de la fumée.
Le produit se ventait de suprimer la fumée noire sur plusieurs plein...

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 23 juin 2010 22:04
par claude1962
sur mon camion l'échappement sort au milieux et le contrôleur n'a pas voulu se coucher sous le camion pour placer la sonde, il a marquer contrôle impossible, contrôle visuel des fumées ok. je ne sait pas si ca marche avec tout les contrôleurs mais si non il faut faire sortir l'échappement dans un endroit impossible pour placer la sonde.

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 23 juin 2010 22:10
par joen
je roule au "clamc"c'est le pétrole pour les chauffage (pétrole lampant) depuis un certain conseil du rasso :wink: :mrgreen:
et depuis je trouve que le camion fume beaucoup moins !je fait un mélange 50/50 :!:

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 23 juin 2010 22:29
par OB1KnoB
Pour l'histoire de la sortie d'échappement inaccessible on en a discuté aussi avec le gars, il m'a dit qu'effectivement ils ne contrôlaient tout simplement pas la pollution sur les PL qui ont leur sortie verticale en hauteur, ni certaines voitures dont les constructeurs ont placé une grille à la sortie du pot, comme ça pas de contrôle ça pollue pas :mrgreen: (certaines volvo et je ne sais plus quelle marque). Evidemment il a de suite ajouté qu'ils connaissent les véhicules équipés comme ça et que si on ajoute nous même une grille sur notre camion ça ne passera pas :lol:

:wink:

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 23 juin 2010 23:46
par Sebsail alias le druide
OB1KnoB a écrit :Pour l'histoire de la sortie d'échappement inaccessible on en a discuté aussi avec le gars, il m'a dit qu'effectivement ils ne contrôlaient tout simplement pas la pollution sur les PL qui ont leur sortie verticale en hauteur, ni certaines voitures dont les constructeurs ont placé une grille à la sortie du pot, comme ça pas de contrôle ça pollue pas :mrgreen: (certaines volvo et je ne sais plus quelle marque). Evidemment il a de suite ajouté qu'ils connaissent les véhicules équipés comme ça et que si on ajoute nous même une grille sur notre camion ça ne passera pas :lol:

:wink:

Il te reste pls qu'a monter un echappement vertical style truck americain ou engin de chantier :D
pour les additifs ca fonctionne mais sur 1 seul plein mais je me rapelle plus quel marque c'est vraiment pour allez au CT, en general les techniciens n'accelere pas a fond sur nos engins

A+

Seb

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 23 juin 2010 23:58
par OB1KnoB
Une page du net qui résume bien :

http://www.contrôle-technique.org/points/912.htm

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 24 juin 2010 06:56
par claude1962
c'est l'avantage du brimont, il ne le connaissent pas mais si le gars regarde le barré rouge il va voir que normalement il y a 2 pots et qu'il sort a l'arrière. pour le premier contrôle il y avait bien les 2 pots mais j'en ai viré un pour installer le treuil et pour libérer un peut le moteur.
A+ Claude.

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 24 juin 2010 11:25
par ced31
joen a écrit :je roule au "clamc"c'est le pétrole pour les chauffage (pétrole lampant) depuis un certain conseil du rasso :wink: :mrgreen:
et depuis je trouve que le camion fume beaucoup moins !je fait un mélange 50/50 :!:
Tiens, ça me rappelle des choses... et surtout comment j'ai flamber 4 injecteurs.... A 50/50 ça passe mieux? Le clamc est à peu pres la même chose que les fioles de nettoyant injecteurs qui se vend un peu partout, mais à moins cher!

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 24 juin 2010 18:47
par joen
cedric31800 a écrit :Tiens, ça me rappelle des choses... et surtout comment j'ai flamber 4 injecteurs.... A 50/50 ça passe mieux? Le clamc est à peu pres la même chose que les fioles de nettoyant injecteurs qui se vend un peu partout, mais à moins cher!
pour l'instant ça passe pas trop mal :roll: mais tu me fait un peu peur là ... :mrgreen:
tu a cramer 4 injecteur a 100/100??

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 24 juin 2010 21:56
par ced31
Oui, y a 5 ans de ça à peu près, ça claquer quand même bien plus fort et c'était sur un Iveco 35-10 de 90 ou 91 plateau d''environ 190000 kms. Bon, c'était mon boss de l'époque qui avait "lu" que le clamc, c'était comme du gasoil, et on avait fais l'essai sur ce véhicule qui devait être réformer peu de temps après. Le premier plein, c'était mieux en tout point, mais ça claquer plus, le 2eme je me rappelle qu'il claquait fort, et puis par la suite (-de 2000kms après), injecteurs éclater!
peu être qu'a 50% ça marche bien et que ça ne risque rien. Aucune idée mais je suis toujours intéresser de savoir

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 29 janv. 2011 17:34
par joen
20l au 100 :shock:
l'iveco 4x4 de mon père lui tourne :shock: plutôt dans les 14 ... ca me parais .beaucoup 20 !

pour ce qui est du clamc j'ai eu un retour d'un mec qui a essayer a 100/100 au bout du 3 ou 4eme plein le moteur a dit stop et a jamais voulu repartir ...
moi je tournais dans les 50/50 mais 30 clamc/70 go c'est mieux ca pue moins

attention cela reste bien sur illégal :twisted: car c'est du pétrole de chauffage donc gaffe car au vu du prix du GO je pense qu'il y aura plus de contrôle...!
mais en cure c'est pas mal ca décrasse bien

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 12 févr. 2011 20:06
par YOGI BEAR
Salutation à tous
Pour l'instant je roule encore avec un Fiat ducato de 1989 et j'ai déjà roulé avec du petrole à 50/50 vendu en station essence et non pas le soit disant spécial vendu en magasin de bricolage (car je soupsonne les additifs de ce petrole lampant d'être néfaste pour la ligne gigleur et la pompe d'injection )sans aucun problèmes et question fumée je n'ai jamais passé aussi clean au ct qu'avec le melange diesel/petrole et Dieu sait si le contrôle technique Belge est bigrement plus sévère qu'en France (sans vouloir vous offencer , ils en sont même ch---t)
Bonne soirée à tous
Francis

Re: Contrôle anti-pollution

Posté : 13 févr. 2011 08:13
par ced31
tiens, j'y pense, j'avais lu sur des sites internet que les produits que l'on met dans le gasoil pour la polution, décrassage moteur etc, serait en fait, ou étroitement dérivé du pétrole lampant