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Mousse dans le pont !
Posté : 02 mai 2010 15:24
par nico02
Salut,
Voilà je suis en train de vidanger mon TP3, outre que c'est
très lent à se vider (ancien proprio avait mis de l'huile hyper épaisse pour l'Afrique/amérique du sud)... là je vide le pont avant, en ouvrant le bouchon de remplissage pour faciliter la vidange, je constate que le pont est plein de mousse !
Quelle en est la raison : huile hors d'âge ? (ça je m'en doute) autre ?
Là je mets de la 80w90 APIGL5 de notre grand pétrolier français.
Merci de vos conseils.
PS : je lis
Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5!
Le TP3 est-il concerné ?
Re: Mousse dans le pont !
Posté : 02 mai 2010 16:18
par js02
pour la mousse je doute que ce soit dû à l'âge de l'huile. je vidange réglièrement des ponts qui ont des huiles affichant des dizaines d'années, et souvent c'est plutôt de la grosse huile collante bien épaisse.
je pencherais plutôt pour un mélange d'huiles non miscibles, ou bien de l'eau dans l'huile.
tu l'as lu où ta citation concernant les bagues en bronze attaquées par de l'huile EP ? pour l'instant je n'ai jamais eu de souci avec des huiles EP classiques, même sur des véhicules des années 60. maintenant, à voir si dans le temps...
pour la vitesse d'écoulement de l'huile, tu aurais dû le vidanger à chaud, après avoir roulé. l'huile aurait été chaude, donc plus fluide.

Re: Mousse dans le pont !
Posté : 02 mai 2010 16:46
par ced31
Pour la mousse je dirais eau dans l'huile aussi. Qu'elle soit épaisse n'est pas génant. Peu être y a t il un reniflard/mise à l'air sur le pont ou sur le bouchon de remplissage par lequel l'eau serait rentré?
Re: Mousse dans le pont !
Posté : 02 mai 2010 16:49
par Denis Chassac
Bonjour,
pour le TP3, on peut (aussi

) trouver des renseignements sur le site InterTP3

:
http://pagesperso-orange.fr/intertp3/ca ... 20Thiebaut
Pour les ponts, Boite de vitesses, boite de transfert : en standard de l' huile EP (Extrême Pression) SAE 80W90 est du courant. S'il fait très chaud ou tu roules beaucoup, prend de la EP SAE 85W140 (14 euros Ht les 2 litres). Si ta boite de vitesses ou de transfert chante (bruit de pignonnerie) tu peux prendre de l'huile minérale de transmission COMPOUND SAE 80W90 (25euros HT 5 litres). Cette dernière doit être utilisé si tu ne roules pas beaucoup. Tu peux trouver aussi des huiles de transmission synthétique et hypoïde.
@+
Denis
Re: Mousse dans le pont !
Posté : 02 mai 2010 16:53
par ced31
ben voila, à chacun ses spécialités

!
Re: Mousse dans le pont !
Posté : 02 mai 2010 16:53
par js02
cedric31800 a écrit : Peu être y a t il un reniflard/mise à l'air sur le pont ou sur le bouchon de remplissage par lequel l'eau serait rentré?
ouais, jpensais à ça aussi, par exemple le cas d'un bouchon libre de reniflard qui se serait fait la malle, ou alors trop de passages dans des niveaux d'eau trop hauts ?
Re: Mousse dans le pont !
Posté : 02 mai 2010 18:27
par nico02
Bonsoir,
Merci pour ces précisions
Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5!
-> sur le site patrol GR, mais lu conseil similaire dans Gazoline.
oui le site intertp3

(mais l'organisation du site ne prête pas forcément à trouver quelque-chose)
Re: Mousse dans le pont !
Posté : 02 mai 2010 18:31
par js02
ok, en sachant que gazoline traite souvent de véhicules plus anciens que le TP3. donc à voir dans quel cas ils parlaient de ça..
Re: Mousse dans le pont !
Posté : 02 mai 2010 20:37
par SYL05
Salut nico
Si tu as eu de l'eau dans l'huile du pont, elle a dû changer de couleur et perdre d'une certaine façon sa transparence; laisse reposer quelque temps l'eau et l'huile devraient se séparer et tu seras fixé.
D'après tout ce que j'ai pu retenir du TP3 avec le site INTERTP3, dans la boite et le transfert se limiter à de la GL4 à cause du bronze et pour les ponts rien à signaler alors je suis cette règle.
A plus sylvain du 05
Re: Mousse dans le pont !
Posté : 03 mai 2010 07:14
par come 09
mouai...m'enfin il n' y a pas un gramme de bronze dans les pont du tp3 !!! tu peut y mettre ce que tu veux
il me semble que s'est pareil pour le transfert
(s'est une norme qui s'applique surtout pour les syncro de boite et les fourchettes....)
l'huile mélanger a l'eau,le tout cisailler longtemps par un pont a une consistance mousseuse,et une couleur beige...peut être un huile qui n'etait pas prévu pour les pont??
Re: Mousse dans le pont !
Posté : 03 mai 2010 07:21
par nico02
Re: Mousse dans le pont !
Posté : 03 mai 2010 10:28
par woolf
Salut,
Perso, ça fait 4 ans que j'ai la même huile que toi dans les ponts, boite de vitesse et transfert.
Franchement, RAS.
Re: Mousse dans le pont !
Posté : 03 mai 2010 20:43
par nico02
Dans le doute, je viens de contacter Total
