Bonsoir à tous
Il y a effectivement une "année charnière" en matière de transport de passagers dans un véhicule 2 places CG...
Avant le 1er avril 1987 (ça s'invente pas...) en l'absence de texte de loi, il était largement toléré de pouvoir transporter plus de passagers qu'indiqué sur la CG dans la limite de 9 personnes y compris le conducteur.
j'ai personnellement roulé pendant 5 ans avec un BJ43 CTE 2pl CG de 79 avec mes gosses installés sur une banquette solidement boulonnée à la caisse.J'ai été souvent contrôlé (région PACA), jamais eu de problème... Mes gosses étaient équipés de ceintures ventrales récupérées à la casse, pas de risque de se faire éjecter en cas de tonneau. (testé en grandeur nature avec un "côté" dans un canal d'irrigation dans la plaine de la Crau

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Avec un véhicule d'avant 87, la loi n'étant pas rétroactive, tu peux toujours le faire, sous réserve d'équiper sérieusement les places assises de tes passagers. On ne parle pas ici de personnes transportées debout "en vrac" dans une benne ou un fourgon...
Il faut tout de même vérifier que ton assureur couvre tes passagers en cas d'accident. En cas de litige un expert pourra constater le sérieux des fixations des sièges arrières...
A partir de la date fatidique, il est devenu INTERDIT de transporter des personnes dans un endroit prévu pour le transport de marchandise. C'est simple... assis ou debout, interdit, tout court.
Seule façon de pouvoir le faire, faire poser par un PRO, des sièges HOMOLOGUES et d'ORIGINE, puis faire modifier la CG.
Par exemple, tu achètes un break 2 places et tu fais poser la banquette qui existe sur le modèle 4/5 places...
Attention, cela ne peut pas être fait par un particulier... Tu vois que ça limite côté portefeuille...
Sans compter que les constructeurs rechignent de plus en plus à faire ce boulot et la paperasse qui va avec...
Certains VL 2pl ne répondent plus aux obligations de sécurité "impact" des VL 4/5 pl... ceci expliquant cela...
Enfin, concernant les places assises dans un véhicule, depuis peu (date ??) il est interdit de les mettre en transversal, comme sur les Land Defender des années 80/90. Toutes les places doivent être face ou dos à la route. Sur les CC, PL ou pas PL, les places dos à la route sont exonérées de ceintures, les places face à la route non équipées de ceintures doivent afficher un avis indiquant que ces places ne peuvent pas être utilisées en circulation.
Les ceintures doivent être homologuées et présenter une étiquette permettant de contrôler ce point, elles peuvent être, dans la cellule, 2 ou 3 points, au choix.
A noter qu'un bahut d'avant 87 présenté pour modif de CG (vasp par exemple) doit se conformer à la réglementation actuelle pour ce qui concerne la cellule. Pour la cabine pas d'antériorité de la loi...
Par exemple, nos TRM de 79 et 84 n'ont pas de ceinture de sécurité en cabine et n'en auront pas besoin. Mais si on en posait pour la RTI, elles devraient être homologuées...
Pour ton bahut de 73, tu pose une banquette solide, des ceintures ventrales solidement fixées, tu avise ton assureur et "roule ma poule"...
