Page 1 sur 1

Comment vivre de pas grand chose ?

Posté : 26 mars 2010 18:29
par francois
Salut,

Voilà, perso, je passe pas mal de temps à faire marcher mes neurones pour voyager et vivre sans trop fournir d'efforts :wink:

J'ai vécu une expérience pendant un an et demi au maroc, près d'Agadir. Nous avons échoué au bord d'une plage et d'une bananeraie (pour ceux qui connaissent),

Vu la richesse de l'océan atlantique dans ces contrées chaque jour la gamelle était pleine de moules, bigorneaux, chapeau pointu, palourdes, poulpes, poissons ramassés et péchés à marée basse agrémentés de deux tomates et quelques oignons achetés moins d'un dirham au bled, nous nous sommes vite aperçus qu'une fois l'estomac plein et de bonnes siestes au soleil au bruit des vagues, le soir autour du bivouac à observer les étoiles que la société de conso ne nous manquaient pas.

Nous avons tenu ainsi avec 2000 e, en poche au départ de france un an et demi une vie de Robinson.

Peut-être que certains d'entre vous ont d'autres plans dans ce style :wink:

françois

Re: Comment vivre de pas grand chose ?

Posté : 27 mars 2010 17:58
par OB1KnoB
Salut François,
Sympa ton idée de post et ton expérience partagée.
Pour bien saisir ton témoignage peux-tu préciser quelle était ton occupation là-bas (travail/vacances/autre?) et quel était ton logement ? De même, avais-tu un véhicule ? te déplaçais-tu ou restais-tu sur place ?

Et encore une précision : ta question de vivre de pas grand chose est-elle ciblée sur le voyage ou sur la vie de tous les jours ?

@+
dimitri

Re: Comment vivre de pas grand chose ?

Posté : 27 mars 2010 18:30
par Thierry
Pour notre part c'est le raid en VTT qui nous a montré à quel point ce genre de vie ne coûtait pas cher.
On roule en autonomie complète, avec des sacoches : tentes, duvets, bouffe, fringues, flotte...On dort en forêt, bivouac bien planqué, au bord d'un ruisseau si possible pour se laver.
20 kg de chargement en moyenne.
Traversée intégrale du Jura
Traversée des Bauges,
Traversée de Belledonne.
Chambéry -traversée du Vercors-traversée du Diois jusqu'à Sisteron.
Traversée partielle du massif Central.
Et puis le must l'été dernier : départ de la maison (Chambéry), Col du Cucheron-Col du Glandon-Col de la Croix de Fer-Col du Mollard, Col de la Madeleine-Bourg St Maurice-Cormet de Roselend-Col des Saisies-Col des Aravis-Col de la Colombière-Cluses-Col de Bellevaux-Lac Léman-Vallée verte-Thorens-La Clusaz-Col du Marais-Col de Tamié-Albertville-Epierre-Col du Cucheron et retour à la maison : 16 jours de bonheur. J'y ai laissé quatre kilos et très peu dépensé :D : oeufs, pâtes, tomates, café, pain, confiture, riz, purée, jambon, pommes, bananes, fruits secs, sucre et Isostar!!!
On a fait toute la côte ouest de l'Irlande aussi. 700 kms.
Quimper-Brest-St Malo
Une boucle de 350 kms dans les Cévennes.
J'avais commencé ça à 17 ans en faisant la traversée des Pyrénées de Biarritz à Port Vendres. Toute la famille a chopé le virus.
Vous voyez pourquoi il me faut un véhicule où je peux accrocher les VTT.
Franchement le raid y'a pas mieux pour les dépenses et puis cette liberté absolue avec l'autonomie complète ça créé une rupture avec le monde entier :on pédale, on avance, on s'arrête quand on veut, on campe deux jours si on a envie ou on se fait 130 km dans la journée, surtout pas de gîte avec les réservations et compagnie.
Bon, je sais, ça n'a rien à voir avec le voyage en camion mais c'est notre façon de faire des économies :lol:

Re: Comment vivre de pas grand chose ?

Posté : 27 mars 2010 19:50
par hippo
je crois qu'on est beaucoup a être séduit par l'idée a laquelle tu fais allusion françois... et si on ne s'est pas tout de suite précipité sur ton post...c'est sans doute parceque celui ci soulève beaucoup de questions :roll:

égallement sur notre mode de vie actuel...

j'ai passé des années a bien gagner ma vie et en ayant besoin de très peu pour subsister dans mon camion... j'ai ainsi eu beaucoup de temps pour y penser mais je ne suis pas arrivé a conclure grand chose :?

avec platypus nous nous sommes rendu a une réunion de décroissants... beurre ou ordinaire ? :oops: pas conclu grand chose non plus :?

aller vivre dans des pays au niveau de vie "faible" pour s'y sentir riche...? :?

un reportage il y a quelques jours à la tv sur ceusx qui vivent dans des camions dans les zones desertiques de la californie... :?

vivre..ou survivre ? à conditions identiques un individu peut se sentir vivre dans l'une des situation là ou un autre se sent survivre... notions très personelless...qui ont aussi beaucoup a voir avec la notion de choix...

si la situation dans laquelle je suis est choisie et que je peux y mettre un terme a tout moment (si c'est réversible) celle ci peut être vécue très différement de cette même situation imposée...ou par dépit ...

même moi j'ai du mal a être bavard sur le sujet pour le moment :wink:

faire le choix d'une certaine décroissance est un luxe de nantis que nous sommes quand 90pour cent de la populaion mondiale n'aspire qu'a la croissance et l'augmentation de son niveau de vie...

une chose est sure...il n'y en aura pas pour tout le monde :?

pascal

Re: Comment vivre de pas grand chose ?

Posté : 27 mars 2010 19:58
par Bruno Jordan
Moi aussi je fais ce genre de virée Vtt
Notre devise on mange quand on a faim et on dort quand on est fatigué!
Nous avons aussi fais la traversée du Jura mais la première partie jusqu'à Goumois en partant directement de chez moi et en passant par la Suisse.
On a aussi fait la traversée des Vosges.
Mon vélo un scalpel Cannondale avec lefty

Re: Comment vivre de pas grand chose ?

Posté : 27 mars 2010 22:53
par OB1KnoB
Thierry a écrit :Vous voyez pourquoi il me faut un véhicule où je peux accrocher les VTT.
Moi c'que je vois c'est surtout qu'il te faudrait un VTT où tu peux accrocher ton camion :mrgreen:

Re: Comment vivre de pas grand chose ?

Posté : 28 mars 2010 07:51
par francois
salut

avec une 2 cv fourgonnette on tourne sur un rayon de 300 km, l'idée de vivre autre chose, comprendre les gens, le pays, un contact direct avec les éléments.

vivre en harmonie avec la nature, manger ce que la mer te donne.

avec les semaines qui passent notre esprit se vide du superflu de plus en plus en accord avec l'idée que l'essentiel est de se mettre en relatif danger pour apprécier

chaque instant




de plus je crois que nos camions attendent nos départs