je peux alourdir le B ou passer au PL

aussi sur...qu'une fois reclassé en PL...ce n'est pas parcequ'il ferait moins de 3t5 au moment du contrôle..que quelqun pourrait le conduire avec le simple permis VL..Bruno Jordan a écrit : Car c'est pas parce que tu aurais le permis PL que tu peux dépasser le PTAC du véhicule, soit 3t5 pour ton B
vu qu'il n' ait jamais revenu sur le sujet...jusqu'a preuve du contraire je pense qu'il y avait malentendu.hippo dans le post un petit gros avec cellule pour sortir des sentiers battus a écrit :bon comme je vois que j'ai le temps...
jusqu'a présent, la situation était claire:julien a écrit :...
- Ai je le droit de circuler avec un poids total en charge de 4000kg (donc en surcharge de 500kg par rapport aux limites VL) dans un véhicule qui porte(c'est le cas de mon b110) les mentions F1 3500kg, F2 4500kg sur sa carte grise,sachant que je posséde le permis PL ?
- La réponse : Oui catégorique, sans restriction aucune même les weekends!!
...
un véhicule était soit VL..soit PL...
donc en gros même avec un ex PL détaré en VL et donc par définition limité a 3T5 de PTAC...si on était (est?) controlé sur la route avec 4t donc en surcharge de 500kg...on était (est?) en situation illégale...et ce que l'on soit détenteur d'un permis VL ou PL sans distinction. je me le suis fait égallement rappeler par les force de l'ordre.
maintenant ce que tu déclares ici laisse supposer que celà aurait changé très très récement![]()
![]()
ce n'est pas impossible mais demande a être clarifié.
on a bien eu récement l'introduction de la possibilité aux personnes ayant un permis VL antérieur a 1975 de conduire des PL en VASP... mais jusqu'a preuve du contraire..ces personnes ne sont pas plus autorisées a conduire leur camping car VL de 3T5 de ptac avec 4tonnes...elles sont contraintes pour ce faire, de reclasser (dans la limite ou c'est possible et autorisé par le constructeur) leur véhicule en PL avec une nouvelle limite qui peut être 4t05 pour un iveco par exemple...avec pour effet négatif de devenir pour le coup "inconduisible" par quelqun ne possédant qu'un permis VL..et ce..même si les caractéristiques intrinsèques du véhicule n'ont pas été modifiée...et même si au moment du contrôle le véhicule affiche moins de 3T5 sur la carte grise![]()
donc ce que j'éssaie d'expliquer est qu'il n'y a jusqu'a présent pas de précédent de situation ou un véhicule peut être au choix concidéré comme un PL ou un VL..suivant le permis de celui qui le conduit au moment du contrôle.
et c'est pourtant d'un cas comme ça que tu parles ici![]()
(c'est un peu comme il y a 20ans..on était obligé de choisir entre GPL ou essence..on ne pouvait pas être les 2..jusqu'a ce que la lois évolue et autorise la bicarburation...donc rien n'est impossible)
je voudrais juste qu'on fasse la part des chose entre:
- une "possible clémence" des forces de l'ordre qui ont tout a fait conscience que rouler a 4t dans un véhicule qui a un PTRA de 6 a 8 tonnes pour nos engins..ne constitue pas un risque majeur...et il y a heureusement de nombreux fonctionnaires de police qui prennent celà en concidération car ils sont conscients que le système de freinage de l'engin est adapté...
- et la situation légale stricte a l'instant T...car s'il y a des fonctionnaires conscients...il y en a aussi de très (trop?) consciencieux ...![]()
il n'est pas impossible que ton véhicule qui a , comme on l'a vu bénéficié d'une immatriculation nouvelle...ait aussi bénéficié de dispositions nouvellesdont nous n'aurions pas encore connaissance...
il n'est pas non plus exclu qu'a un moment nous soyons confrontés a une situation (déjà vue dans d'autres domaines) ou il y aurait un conflict entre droit européen et droit français..mais je ne crois pas qu'on en soit là encore a ce sujet..les débats d'harmonisation de la législation européene en la matière n'ont pas encore porté leurs fruits..ou alors ce serait passé innapercu?
pascal
je propose qu'on aborde en priorité ces points..on peut ensuite discuter des façons d'essayer de rester dans les 3t5 mais en l'occurence ici nous parlons d'un véhicule qui est achevé et pas encore des possibilités de le refaire![]()
on peut éventuellement séparer les sujets sur différents post..le prix est un autre débat aussi..je ne pense pas que Julien ait a se justifier du prix qu'il en demande...il aurait trouvé ce camion dans les chaussettes du père noel qu'il aurait le droit d'en demander le prix qu'il veut...son "bon prix" comme on l'a dit souvent est celui auquel il trouvera un acquéreur...
quand aux réalisations des professionels..l'exemple de l'iveco de 3cCartier est là aussi pour rappeler que ça ne les dérange pas forcément de proposer un véhicule de 200kg de charge utile...alors que eux aussi s'ils avaient eu vent de la réforme l'aurait fait sur un iveco 5t5 au lieu du 3T5 qui est strictement identique aux dires du commercial iveco présent sur le salon du bourget l'année dernière.
intéressant en effet comme l'écrit ensuite Dimitri, de savoir quelle particularité ferait que les 2 cases soient renseignées...s'il suffisait de détarrer un Pl pour en bénéficier..ça se saurait non?bosac sur le post un pt'it gros pour sortir des sentiers battus a écrit :Salut,
Pour me présenter, je suis l'acheteur du b110 bien que l'annonce y soit encore;
Je me suis présenté ce matin dans la gendarmerie de ma ville carte grise en main et je leur ai posé la question pour F1 F2.
Réponse sans hésitation aucune :
Avec le permis B, 3500kg max
avec le permis PL, 4500 kg
Quelques uns d'entre vous pourraient-ils refaire l'expérience pour voir?
je crois que si ça s'affirme concluant, ça serait très très intéressant pour beaucoup.
jpol
bonjourbosac sur le post un pt'it gros pour sortir des sentiers battus a écrit : Salut,
Pour me présenter, je suis l'acheteur du b110 bien que l'annonce y soit encore;
Je me suis présenté ce matin dans la gendarmerie de ma ville carte grise en main et je leur ai posé la question pour F1 F2.
Réponse sans hésitation aucune :
Avec le permis B, 3500kg max
avec le permis PL, 4500 kg
Quelques uns d'entre vous pourraient-ils refaire l'expérience pour voir?
je crois que si ça s'affirme concluant, ça serait très très intéressant pour beaucoup.
il me semble que ton véhicule est en VASP autocaravane et que tu fais parti des personnes concernées par le permis antérieur à 75... donc même sans ton permis PL tu pourrais toujours le conduire dans ce cas...bval a écrit :...
si demain à la visite médicale on me refuse la reconduction de mon permis PL je pourrai regarder mon 4.5t moisir dans le jardin et à moins de le repasser en 3.5t je ne pourrai plus m'en servir
...
hippo a écrit :je te suis tout à fait Bernard, à ce détail pres:
il me semble que ton véhicule est en VASP autocaravane et que tu fais parti des personnes concernées par le permis antérieur à 75... donc même sans ton permis PL tu pourrais toujours le conduire dans ce cas...
là aussi ou la double classification n'a pas trop de sens non plus à mon avis... ce que dans ce cas il me semble que les règles les plus contraignantes seraient appliquées au véhicule... et en l'occurence le contrôle technique devrait être celui du PL tous les ans et non celui du VL tous les 2 ans![]()
pascal
en cas de déficience vraiment grave ça arrivera sans doute...ils en parlent...mais pour le moment, Mon père qui n'y voit pas grand chose a, de ce fait, perdu son permis PL mais celà ne reméttait pas en cause son permis VL pour autant...bval a écrit :...
je me demande d'ailleurs , si à la suite d'une visite médicale PL , je suis reconnu inapte ( vision insuffisante par exemple ) est-ce qu'on me laisse le permis VL,étant donné qu' on remet le permis en entrant dans le cabinet médical , le toubib peut refuser de le rendre à la sortie en prétendant que même la conduite VL n'est plus autorisée parce qu'il estime que je présente un danger , la tuile !
maintenant, avec la mention du code 79...on en revient à cet aspect pour le moins curieux qui est que celà ne concerne que les personnes proches de la retraite et sans limite d'age supérieure... mais qui pour autant ne sont pas soumis a la visite médicale des permis PL...
ce qui reste une aberration a mon avis même si comme le disait Yves on va pas se plaindre systématiquement...surtout lorsque ceux qui seraient les plus enclins à le faire sont, souvent, ceux qui ne peuvent justement pas bénéficier de cette mesure![]()
ce n'est pas parce que il y a de temps en temps un petit vieux qui prend l'autoroute à contre sens ( ça arrive à des plus jeunes un peu défoncés ) qu'il faut faire du politiquement correct en disant que les vieux sont des dangers publics et qu'il faut instituer des visites médicales pour les dépister, leur piquer leur bagnole et les envoyer s'abrutir devant "question pour un champion "Hippo a écrit :il n'y a sans doute dans les risques rien de comparable entre quelques retraités qui utiliserons leur camping car tout neuf de 5tonnes... et des transporteurs routiers qui bosseront bientôt jusqu'a 70ans au volant de 38tonnes jours et nuit...à courir après des délais de livraison![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 0 invité