new-one a écrit :Bonjour
Pascal, tu as l'art de torturer les choses, dès fois ça peut être utile, dès fois moins pour celles qui ne le nécessitent pas

.
...
...
- et pendant que j'y suis : je trouve un chouïa désobligeant et sectaire de considérer que ceux qui vont bénéficier de cette situation seront irresponsables et dangereux.
Cordialement
Yves
l'initiateur du post dont j'ai mis le lien a eu la bonne idée de demander aux participants de s'abstenir de réflexion morale en la matière... je trouve que c'était une bonne idée de sa part car il y a tant d'avis divergents sur la question...et bien moins de volontaires pour faire des recherches un peu plus sérieuses sur les textes de loi.. et leur interprétation.
ce qui m'intéressait dans ce sujet c'est de voir que tout le monde c'est focalisé sur cette autorisation "nouvelle" alors qu'elle existe depuis 75 et que c'est uniquement l'assimilation des camping car a un "transport de personnes" qui a fait rejoindre ceux ci un groupe de véhicule déjà autorisé... il me parraissait donc légitime de s'intéresser a ce groupe de véhicule déjà conduisible sans permis pl pour voir si il n'y avait pas des opportunités qui nous aurait échappée.
j'admet que les ambulances et corbillards ou véhicules aménagés pour handicapés 4x4 PL ne doivent pas être légion (quoi que concernant les ambulances

mais pas sur qu'on ait le droit d'en conserver l'usage comme tel a titre personnel sans habilitation particulière )
mais comme on a pu le voir les textes sont moyennement clair dans la mesure ou les catégories sont divisées a la base en 2: transport de marchandises... ou transport de personnes... et il faut admettre que quand on associe la liste donnée des véhicules dispensés de se présenter chargés au contrôle technique PL car
"non affectés au transport de marchandises"
on peut légitimement se demander s'ils ne sont donc pas assimillables a la seconde catégorie et du même coup profiter de ces dispositions.
un exemple a la con: Denis Chassac conduit un tp3 ex bus dont le nombre de place a été minoré a 3 et est vl...
on peut se demander si par exemple dans son cas ce même véhicule n'aurait pas été conduisible par quelqun ayant son permis depuis avant 75 alors que ce bus aurait conservé 9 places carte grise et 5tonnes de ptac...sans pour autant être en vasp autocaravane

de ce que j'en comprend des textes la réponse serait oui... et ça n'est pas forcément évident si on reste focalisé sur l'aspect "camping car" de l'évolution récente de cette loi .
j'aurais aimé trouver plus d'ouvertures possibles mais quand j'ai entamé ces recherches "en direct live" en méttant les infos et suppositions au fur et a mesure, je ne savais pas encore si celà aboutirai a quelque chose .
on aurait pu conclure de prime abord que tout ce qui n'est pas du transport de marchandise est concerné...puisque la seule autre catégorie est le transport de personne
d'ailleurs le dévelloppé du post montre bien que les lois sont a ce point interprétables qu'a une époque certaines prefectures délivrait des autorisations pour les camping car...quand d'autre non..jusqu'a ce qu'un texte exclu ceux ci de la liste pour harmoniser comme tu dis... et que, pour cette même raison..un "nouveau" texte les y inclus maintenant pour des questions européennes... j'étais juste surpris que personne ne s'intéresse a cette fameuse liste...
alors bien sur vous allez me dire que dans tous les cas je ne suis pas concerné...
mais est ce la première fois que je soulève des prolématiques..ou cherche des solutions pour des problèmes qui ne sont pas les miens? je crois que non
pour revenir a la question "morale"... pour ma part je pense que conduire un camion de 20m3 en vl est plus contraignant qu'un daily ou "B" fourgon pl...
ta remarque concernant la "disparition" de se droit comme celui des "bouilleurs de cru"...est intéressante car on peut légitimement se demander ce que vont devenir ces hordes de camping car PL lorsque leurs propriétaires seront décédés et qu'ils ne trouverons pas preneur dans les générations qui suivent
mais je suppose qu'a une époque ou tout n'est que consommable et jetable cette question aussi est "superfétatoire" (les deschiens)
pascal