Bon, je vois que Dan et Hippo sont bien parti, mais je vais tout de même essayer d’agrémenter cela de mon "analyse"
.
Cela fait 3 . . 4 ans que l’on a décidé avec madame de voir le monde sous un nouvel angle, et pour ce faire nous avons commencé a regarder ce qu’il était possible de faire pour « partir » découvrir des lieux (qui nous paraissent) magiques
!
Au début, on c’était axé sur l’Afrique du nord , 4 / 5 semaines tous les 2 ans. . .cela nous semblait déjà un beau projet ! . . . . l’Amérique du sud nous fait rêver, mais cela ne resta qu’un rêve pour nous !
Puis a force de lire les forums, on s’aperçoit que d’une part l’Afrique du sud n’est pas si "difficile" que cela , mais que l’Amérique du sud est accessible si m’on s’en donne la peine ( les4vieux, opensens, ayabombe, aquandes etc . . . )
Et là on commence à en rêver, et ce dire pourquoi pas NOUS !
Et c’est a partir de là que l’on regarde les véhicules . . . un def 130 + cellule, gérable sur 4 semaines au maroc mais on ne l’imagine pas pour 12/18 mois en Amérique du sud ( NB : 2 adultes + 2 enfants ! . . . et oui, il ne fait pas beau tous les jours, et il faut pouvoir avoir un peu d’espace si l’on ne veut pas s’entre tuer !) !
Un fourgon 4x4 . . . . certe on gagne en place par rapport au def mais ce n'est pas encore cela . . . . on en arrive alors au sujet Camion en voyant que d’autres l’on déjà fait avant !
Mais le choix est loin d’être encore fait, car même si le PL présente de nombreux avantages sur le papier, il y a aussi de nombreuses contraintes a gérer (cf ci dessous) !
après avoir comparés les avantages et inconvénients ( et j’en oublie de le rapide resumé que j’ai fait ), j’en suis a envisager 2 solutions :
- le PL, pas toujours simple a trouver, mais permet de partir dans des conditions de vie "optimale" ! (NB : je me limite à des camions entre 1985 et 1999 . . . 85 pour avoir encore un minimum de confort, et 99 pour pouvoir encore homologuer des places dans la cellule)
- un Bremach « modifié », c'est-à-dire pour moi, garder les avantages du Bremach tout en essayant de s’approcher de certains du PL :
Allongement de l’empattement (3500mm) pour gagner on longueur de cellule . . . pas le plus difficile.
Gagner en largeur de voies pour pouvoir monter une cellule de 2200 mm mini de largeur . . . là je seche un peu pour le moment
. . . (changer les ponts ?)
Faire évoluer l’ensemble moteur/boite ( Mercedes CDI, nouvel Iveco etc . . ) pour gagner en couple et confort d’utilisation . . . merci Nomade d'être passé par là
Je souhaiterais alors que ce bremach se rapproche de la solution en photo ci-dessous
Je sais que dans ce cas, je ferai une croix sur les 3.5 T . . . mais très sincerement, c’est pas trop le problème, et je pense que dans ce cas, on doit pouvoir faire un vehicule sympa dans les 4.5 / 5 Tonnes
Camion
Avantages
Fiabilité accrue.
Possibilité de grands volumes (largeur de 2500 mm, longueur de 4500 mini etc . . )
charge utile sans comparaison, ce qui permet d'être plus serein dans certaines regions du globe
Sécurité en circulation ( on est jamais a l'abris du accident
)
Aménagement avec des éléments "standards" (peu de besoin de gagner du poids en passant pas des elements de camping cariste)
Inconvénients
Avoir / Passer le permis PL
Contrôle technique plus dur
Pas de latitude dans les modifications (DRIRE)
Gestion du poids et du gabarit ( pont, passage étroit, cargo etc . .)
Coût des pièces ( pneus, mécaniques etc . .) . . . Mais en même temps c'est censé tenir plus longtemps . . . donc cela peut être un avantage aussi
Consommation en forte hausse ( bien que certains camions soient "raisonnables" de ce coté là.
Image données par rapport à la population local
Gestion du carrossage du véhicule plus contraignant ( barré rouge)
Gestion des places supplémentaires lors du passage en VASP
Bremach "modifié"
Avantages
Permis VL (donc conduisible par madame
)
Plus de latitude dans les modifs du véhicule
Prix des pièces moindre
Son gabarit permets encore de passer là où les PL sont arretés
Pas de passage aux mines . . . moins de restrictions a mes yeux !
Inconvénients
Fiabilité moindre
Charge utile
Cellule de plus petites dimensions
Gestion de certaines pièces spécifiques aux Bremach
Matériaux plus onéreux afin de gagner en poids