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Boite de transfert bruyante
Posté : 07 sept. 2007 21:42
par le point G
Au fait dans le feu de l'action j'ai oublié de vous dire que j'ai réglé le pb de sifflement important ,en levé de pied,de ma boite de transfert ;
J'ai vidangé l'huile 75w90 de synthese, et je l'ai remplacé par de la 75w140 de synthese egalement.....résultat surprenant...plus aucun bruit.
J'en déduit que c'est bien un jeux excessif de quelques bagues ou cales de lateral ,qui entrent en resonnance, et engendrent ce bruit strident lorsqu'il n'y a pas de transmission de couple.
Ca valait le coup d'essayer.
Pour ceux qui n'arriveraient pas a regler le pb faute d'usure trop importante ,je pense qu'un bon additif (Winn's , Bardhal ou Mecacyl)devrait régler leur problème.
Re: Boite de transfert bruyante
Posté : 08 sept. 2007 19:36
par bval
l'huile filante 80/90 donne également de bons résultats et présente l'avantage de moins figer à froid et d'être moins" liquide "à chaud
Posté : 08 sept. 2007 20:37
par le point G
c'est justement le contraire....une huile multigrade presente l'avantage de rester très fluide a froid , donc de remplir sa fonction dés la mise en route( sa "température de pompabilité "est très basse)et d'assurer une lubrification parfaite a très haute température.ce type d'huile qui est très spécifique , est une synthese qui presente l'enorme avantage d'assurer sa fonction pendant un kilometrage très important et de disposer tous les additifs nécessaire pour une parfaite lubrification.
Posté : 09 sept. 2007 14:42
par bval
je me suis mal exprimé , tu remarqueras que j'avais mis liquide entre guillemets il est clair que 75 à froid est un petit peu plus fluide que 80 ( je me demande si l'on peut apprécier la différence )et que 140 à chaud reste nettement plus consistant que 90
j'ai fait cet essai sur mon camion et sur une voiture de collection que je possède , en passant de la 80W90 à la 85W140 avec additifs spéciaux (silicone et que sais-je encore ..) j'ai fait le même constat que Toi sur le bruit ça allait mieux , mais j'ai eu la sensation que le véhicule marchait moins bien , était plus mollasson , surtout le B 90 quand j'ai eu remplacé l'huile dans les 2 boîtes
c'est là que sur les indications d'un spéciailiste , j'ai essayé l'huile "filante" , j'ai pu obtenir des résultats supérieurs sur le bruit et supprimer ces pertes d'énergie engendrées par la 140 et j'ai appris que le paramètre le plus important pour atténuer le bruit n'est pas la viscosité , mais l'onctuosité ( quand on parle d'onctuosité pour une huile de lubrification en mécanique on traduit sa propension à adhérer aux surfaces métalliques )
or cette notion ne figure pas sur les bidons elle ne semble pas avoir retenu l'attention des "normalisateurs" je ne sais d'ailleurs pas en quelle unité elle s'exprime
je roule dans tous mes engins avec de la 80W90 TR5 fabriquée par CAI à Vendargues dans laquelle un additif particulier la rend plus "amoureuse" des pièces en mouvement, elle a été mise au point pour les 4x4 qui font les acrobates et pour le moment je m'en porte mieux on verra à l'usage si la lubrification est également à la hauteur
Posté : 10 sept. 2007 08:46
par le point G
C'est sûrement une bonne solution,car il est evident que + le lubrifiant est "epais"plus la "retenue" sera perceptible.
Cela se remarquera en particulier sur une boite de vitesses car les passages peuvent devenir + difficiles.
Comme tu le sous entends justement la fluidité du lubrifiant s'accompagne d'econnomie d'energie .
Re: Boite de transfert bruyante
Posté : 04 mars 2009 18:24
par OB1KnoB
Hello,
Une petite question con : où est-ce que je peux trouver des joints de bouchons de vidange pour la Boite de Vitesse et la Boite de Transfert?
Je vois partout des joints pour bouchon de vidange moteur... mais pour les boites?
merci!
dimitri
Re: Boite de transfert bruyante
Posté : 04 mars 2009 19:28
par bernard
Dans une boite au fond d'un tiroir (tu connais mes rangements)
Bernard qui ne sais pas quoi dire
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Re: Boite de transfert bruyante
Posté : 05 mars 2009 16:47
par le point G
Pour la boite de transfert si je me souviens bien ,le Bouchon est un 6 pans creux de 14 et il est conique donc sans joint.
Pour la BV un joint cuivre recuit est idéal.(voire un joint alu le cas echéant)que tu trouveras sûrement chez un fournisseur generaliste de pièces auto.