Page 1 sur 5
guide câble
Posté : 30 janv. 2010 01:42
par Chips
quand mon treuil enroule le câble c'est l'anarchie, comment assuré l'enroulage correctement ????
Re: guide câble
Posté : 30 janv. 2010 01:45
par hippo
je pense que ça ne s'enroule correctement que sous tension... et suivant la raideur de celui ci...qui a sans doute passé 99,99% du temps enroulé... ça doit vite partir en vrac...moi je vais mettre du synthétique ce sera plus agréable.
pascal
Re: guide câble
Posté : 30 janv. 2010 01:53
par Chips
hoooo ????? tu crois que du synthétique ça se fais pour un p'tit treuil comme ça???
download/file.php?id=10799&mode=view
la c'est du diam.5 et regarde l'utilisation c'est peter dans la soie de mettre du synthétique la dessus. d'ailleurs vois tu, la il est en charge et si ça continue il va me faire un pull le truc

Re: guide câble
Posté : 30 janv. 2010 08:50
par le duc
Peut être cela vaudrait il le coup d'y mettre un écubier?
Pour ce qui est des cordes synthetiques, j'ai pris la mienne chez "mudplanet" (leur site est régulièrement en vrac...)
Re: guide câble
Posté : 30 janv. 2010 09:10
par Chips
un écubier... et un mot de plus dans mon vocabulaire, j'appelais ça un guide câble, et tu crois qu'il faudrai quel modèle pour que ça enroule correctement ????
Re: guide câble
Posté : 30 janv. 2010 09:22
par le duc
sachant que ton câble sera presque toujour dans l'axe, un bout de tôle avec un trou oblong devrait suffire, garde tes sous pour les vacances

Re: guide câble
Posté : 30 janv. 2010 20:56
par hippo
Chips a écrit :hoooo ????? tu crois que du synthétique ça se fais pour un p'tit treuil comme ça???
download/file.php?id=10799&mode=view
la c'est du diam.5 et regarde l'utilisation c'est peter dans la soie de mettre du synthétique la dessus. d'ailleurs vois tu, la il est en charge et si ça continue il va me faire un pull le truc

peut être... sinon ça existe de la cordellette kevlar en 5,5 2200DaN t'as de la marge pour tes roues
en fait je dis ça..je sais pas s'il faut pas même être plus vigilant pour enrouler une textile...mais au moins il n'y a pas autant d'effet mémoire de forme je pense..à voir si des utilisateurs peuvent se prononcer...
pascal
Re: guide câble
Posté : 31 janv. 2010 09:31
par le duc
Le peu de recul que j'ai sur les cordes dyneema, c'est qu'en traction, le brin en charge n'a pas la même "densité" que la corde sur le tambour du treuil et ce brin vient se coincer entre les enroulements de la corde sur le treuil.
Comment ça c'est pas très clair comme explication?...
Re: guide câble
Posté : 31 janv. 2010 12:52
par OB1KnoB
Salut, pour ton câble j'ai vu dans un magazine 4x4 un accessoire de treuil composé d'un plaque de métal qui fait la longueur du rouleau, de gros ressorts qui poussent sur cette plaque et d'un support pour fixer ça au treuil, le système exerce une pression sur le rouleau pour que le câble qui s'enroule vienne gentiment prendre sa place juste à côté de la boucle du précédent tour.
Je ne sais pas ce que ça vaut à l'utilisation car ce n'est pas très répandu, je ne suis pas arrivé à trouver ça sur le net, donc si ça te branche je te ferai un scan du mag si jamais tu veux te lancer dans un bricolage du genre, c'est pas bien compliqué à réaliser soi-même je pense.
@+
dimitri
Re: guide câble
Posté : 31 janv. 2010 14:39
par Pacha
Pourquoi se casser la tête pour une chose aussi simple ??
Tu déroules le câble entièrement sauf 4 ou 5 spires.(on peut tout aussi bien dérouler entièrement le câble et bien démarrer sur la joue du tambour)
A ce stade tu dois obligatoirement retenir le câble pour éviter qu'il ne prenne de jeu sur le tambour.
S'assurer que les spires sont bien placées cote à cote, c'est important pour éviter qu'une spire d'une couche supérieure ne vienne s'intercaler entre deux spires au dessous (ça flingue le câble rapido !!)
Ensuite, prendre un paquet de chiffon.
Se mettre devant le treuil, le paquet de chiffon dans une main, qui laisse glisser le câble en serrant un peu. De l'autre main tenir la commande d'enroulement.
Au fur et à mesure que les spires s'enroulent, les placer bien serrées les unes contre les autres pour le pas laisser de "vide".
Et ainsi de suite jusqu'à arriver au bout du câble.
Là, fixer le croc solidement (pare choc, anneau de remorquage, etc...) et enrouler le "mou" uniquement pour raidir SANS FORCER !!
Alternative si on dispose de place:
Amarrer le croc à un point fixe solide (mur, arbre), dérouler totalement le câble en reculant le véhicule par rapport au point fixe.
Mette le bahut au point mort, moteur tournant (conso du treuil électrique) et enrouler le câble doucement.
Le bahut (sur plat ou en légère pente montante) va "avancer" sur son câble.
Avec un paquet de chiffon, exercer LATERALEMENT un effort sur le câble devant le guide câble (ou écubier ou fairlider) de sorte que les spires s'enroulent bien cote à cote. On aura remarqué qu'un guide câble fait exactement la largeur du tambour pour lequel il est prévu...
Pour nos bahuts il n'existe pas de système automatique, ça existe sur de très gros treuils, on appelle çà un "trancannage" avec une vis sans fin bien synchronisée, qui aligne le point d'entrée du câble par rapport au tambour. Il fait le même boulot que ce qu'on fait à la main.
ATTENTION!! Le paquet de chiffon est là pour éviter de se "scier" les doigts avec un "gendarme" (un brin d'acier qui sort du câble).
Cette technique permet aussi de vérifier l'état de son câble. Il peut être aplati par un effort qui l'a fait "rentrer" entre deux spires d'une couche inférieure ou bien vrillé de façon définitive (effet tire-bouchon) si le câble, en plein effort, a été appuyé sur une structure pas assez grosse par rapport à son diamètre... Je m'explique: Vous avez tous fait un jour un paquet cadeau avec un joli noeud en "bolduc" (ruban papier couleur)
On prends un couteau et on frotte le bolduc perpendiculairement contre la lame, ça fait spiraler le ruban de papier...
Avec un câble c'est pareil.
Si tu fais un retour de câble (mouflage) vers le bahut en utilisant une manille plutôt qu'un poulie à gros diamètre, ton câble va "spiraler" comme le bolduc... Il sera bon pour la poubelle.
Au final, de l'huile de coude, un peu de patience et une utilisation adaptée, tout cela gratuitement bien sur... (sauf le chiffon, mais un vieux jean's fait très bien l'affaire avec sa toile épaisse)
@+
Re: guide câble
Posté : 31 janv. 2010 21:41
par Chips
merci pour tous ces conseils, j'ai déjà fais tout ça

je l'ai dérouler entièrement, enroulé tout doucement en le graissant et en guidant le câble convenablement mais c'est pas encore ça, le système sur ressort ça m' intéresse, mais le a la suite du poste

Re: guide câble
Posté : 01 févr. 2010 00:56
par OB1KnoB
OK alors il faut que j'aille récupérer mon magazine chez un collègue, je te file ça dans la semaine.
Re: guide câble
Posté : 01 févr. 2010 12:58
par le duc
T'était pas abonné à action 4x4 en 2009 toi

Re: guide câble
Posté : 02 févr. 2010 01:51
par OB1KnoB
Soit pas jaloux, on refera équipe au trial des p'tits gros et cette fois c'est toi qui gagnera l'abonnement ^^
Re: guide câble
Posté : 02 févr. 2010 15:03
par bpoursin
Il y aura normalement de beaux lots cette année mais aussi certainement des abonnements...affûtez vos crampons!

Re: guide câble
Posté : 02 févr. 2010 15:11
par le duc
Houla Bastien, n'oublie pas que nous avons des
camping car et pas des crawlers...
On devrait "si concour il y a" prendre en compte aussi, le confort des lits et la douceur des lunettes de wc

Re: guide câble
Posté : 02 févr. 2010 15:16
par hippo
pas mal
mais là..pour pouvoir en juger pleinement ..je crains qu'on ai encore recours au fameux comique de répétition
http://www.camping-car-coquin.com/
c'est ou d'ailleurs leur rassemblement à eux?
j'ai pas regardé s'ils avaient un trom
pinoscope

Re: guide câble
Posté : 02 févr. 2010 15:50
par bpoursin
Les juges seront impartiaux!
Et puis on fera un concours du plus beau CC 4x4 que si Jl S. ne vient pas avec Pantanal

Re: guide câble
Posté : 02 févr. 2010 16:21
par le duc
idée complètement farfelue puis l'esthétique est une notion abstraite...
viewtopic.php?f=11&t=3725
Re: guide câble
Posté : 03 févr. 2010 20:20
par Chips
de toute façon si jls vient avec pantanal, j'remet la bache camo d'origine sur le trm, avec des tendeurs et tout....
Nan nan, il est pas CC
