aucune réaction sur cette video?
ok il n'est pas ici question d'un 4x4... cependant elle illustre parfaitement ce que j'écrivais au dessus:
hippo a écrit :...
ces carrosseries sont aussi (et surtout dans le cas des véhicules traditionnels) là pour nous faire oublier que ce n'est qu'une peau vide... nous donner une certaine illusion de robustesse,ou nous suggérer que nous avons devant nous quelque chose qui tient de l'animal.
d'ailleurs cette illusion que l'objet est "massif" et puissant tombe totalement au moindre froissement de tôle...
c'est pourquoi je me suis permis de déplacer ton message ici Olivier...tu as du penser qu'il avait disparu
je trouvais qu'il était représentatif du sujet.
pour les non anglophones je ne sais pas s'il existe une version en français..j'ai pas trouvé,
en substance le mr dit ceci:
-Pourquoi avons nous besoin d'une peau sur une voiture?
-celle ci doit elle obligatoirement être métallique?
-et si celle ci remplissait une fonction différente de celle a laquelle nous pensons de prime abord ?
-en réalité les contraintes de rigidité et liées a la sécurité en cas d'accident peuvent être prises en charge par la structure interne
-ce qui laisse le champs libre a d'autres matières que le métal
-et permet d'envisager une forme non figée mais mobile..
-GINA est l'acronyme de Geometrical Infonctional N (comme en mathématique nombre infini) Adaptation
- la carrosserie se concoit plus ici comme de l'habillement et d'ailleurs il faut environ 2 heures pour zipper ce vétement sur le véhicule.
-le design est donné par les quelques lignes directrices, lignes de carre qui définissent l'avant d'une aile et le contour de roue par exemple...le textile n'ayant qu'une fonction de remplissage entre celles ci.
-cette approche réveille un contenu plus humain
- ce qui résume le concept c'est la flexibilité..le contenu, le dogme.
ah ces artistes ils peuvent pas parler comme tout le monde
bon il y a quelques contrevérités..notament concernant les crashtest...autant il peut être intéressant de n'avoir aucune tôle susceptible de venir blésser un occupant du véhicule lors du crash...autant le pauvre piéton risque de ne pas apprécier le contact avec la structure de la bète..et ça heureusement la législation en tient compte..du moins en france.
et là ou nous avons vu que certains trouvent amusant de dégonfler des pneus ou pire de les lacérer...
les rayures de clefs sur la carrosserie sont malheureusement aussi monnaie courante...
et je ne parle pas des coups de cutter dans les baches de camion pour en voir le contenu..je vous laisse imaginer la suite

tiens..et si on regardait comment c'est fait dedans?
c'est amusant la fin de la video ou l'on voit le concept car lui même couvert d'un drap comme il est d'usage dans les départements de design pour éviter les "fuites"... certains sont extatiques a l'idée de pouvoir apercevoir des choses de ce genre... j'y ai passé pas mal de temps tant chez Volvo que Renault et voir ce genre de chose avant les autres ne m'a jamais procuré la moindre satisfaction...injustice sans doute
mais ce que je voulais dire au sujet de cette image est qu'il y a là comme une mise en abime:
on a envie de demander au gars de nous dire qui a dessiné celle qui est derrière lui et de lui dire qu'elle est vachement moins réussie
ensuite..encore une fois ça va bien dans la période edge design dans laquelle nous sommes...
mais au prochain retour au bio design qui ne saurait tarder (une mode chassant l'autre de façon circulaire) il va falloir envisager le gonflage de la chose

et là encore..qui dit gonflage .....
pascal